CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : M31 et M42 non tracké et sans telescope + Bonus

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
OhMyOnche OhMyOnche
MP
Niveau 10
17 novembre 2015 à 03:47:45

Salut tout le monde!
Je suis très souvent sur ce forum mais je n'ai jamais posté, je compte me prendre un iOptron Skytracker fin Novembre donc je me suis dit que j'allais poster mes 2 photos non-trackées ici, car les prochaines seront toutes trackées :bave:
Les images sont prise dans une zone verte foncée sur l'echelle de Bortle, dans le desert du Nevada. Elles sont stackées sur Deep Sky Stacker, puis processées sur Pixinsight suivi de Lightroom.

Je met le lien Flickr pour celles qui y sont pour garder la meilleure qualité possible, et imgur pour les autres.

M31 - La galaxie d'Andromède (+ M110 et M32)
Wide: https://www.flickr.com/photos/136448317@N02/22207378968/in/album-72157657879594203/
Croppée: http://imgur.com/J3btZdZ

Details:
Canon t3i (600D)
50mm STM f1.8
30 light
10 dark
10 bias
ISO 1600
F/1.8
6 secondes d'exposure.

Je suis assez content du resultat car c'etait ma premiere galaxie photographiée, mais je suis sur que j'aurais pu la processer mieux, j'y connaissais rien à Pixinsight et j'ai fait un peu comme je pouvais, malheuresement je n'ai plus mes vieux fichiers.

M42 (+Running man et Tete de Cheval)
300mm: https://www.flickr.com/photos/136448317@N02/23051540155/in/album-72157657879594203/
50mm: http://imgur.com/xabT0gc (+running man et tete de cheval si vous avez l'oeil)

Details:
Canon T3i (600D)
300mm sur image 1 et 50mm sur image 2
50 light
25 dark
20 bias
ISO 1600
F5.6 pour 300mm et 1.8 pour 50mm
1.3 secondes d'exposure pour image 1 et 6 secondes d'exposure pour image 2

Je suis très content du resultat, j'ai peut etre un peu abusé de la saturation mais pour un non tracké à f5.6 je suis satisfait!

BONUS

1) Photo de couple avec la Voie Lactée: https://www.flickr.com/photos/136448317@N02/22395092855/in/album-72157657879594203/

2) Missile de l'US Navy qui m'a surpris et qui est resté 20minutes avec un enorme nuage bleu: https://www.flickr.com/photos/136448317@N02/22474482599/in/album-72157657879594203/

Donnez vos avis et conseils! Je sais qu'il y a des pros ici a force de lire chaque jour ce que vous postez :hap:
Un conseil pour mes premieres chasses en tracké? (j'ai en tete M45 et M33 pour l'instant).

:merci:

Arpentieres Arpentieres
MP
Niveau 10
17 novembre 2015 à 07:58:03

Toutes jolies, même si en effet mrs couleurs de M42 sont pas très naturelles. J'aime surtout beaucoup le travail que t'as fait sur la Voie Lactée. :bave:

(bon après je suis pas un expert donc c'est pas de moi que t'auras des conseils :hap: )

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
17 novembre 2015 à 11:29:00

ça sert à rien de stacker les brutes sous DSS si tu as Pixinsight. Autant stacker sous Pixin qui est beaucoup plus puissant et complet. Déjà si tu fais ça tu auras sans doute de meilleures images (avec pixin tu peux le prétraitement et le traitement).
Ensuite, j'aimerais connaître les temps de pose de tes dark, bias et flat (si tu en as fait).

Pour M31, sur la version non croppée, ça tire trop sur le bleu. Et sur la version croppée c'est un peu mieux.

Pour Orion, le traitement et la cosmétique sont mal réalisés. Au niveau du bruit, on le voit bien sur la version croppée, les couleurs sont trop poussées. Par ailleurs, le fait d'avoir mis 1.8 en ouverture sur ton 50mm contribue à faire baver tes étoiles (même constat pour m31).
Et sur la version croppée les étoiles et la nébu tu y es allé trop fort beaucoup trop fort.

Ensuite t'as les défauts de tes optiques, les objectifs photos de base (comme les 300) sont pas forcément bien traités pour les photos CP et la mise au point qui est peut être un peu perfectible.

Bon après sans suivi, ça sera difficile d'avoir beaucoup de pose en ciel profond. Une pose c'est très insuffisant pour avoir de bons résultats.

Message édité le 17 novembre 2015 à 11:33:48 par Gouni
vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
17 novembre 2015 à 19:01:55

de tres jolies photos ta voie lactée est superbe! :ok: !!!ton spot astro à l'air exceptionnel!!!!!!!apres comme l'a dit gouni sur M42 t'as un peu force le traitement mais sans monture motorisé c'est quasi impossible d'avoir quelque chose de propre.Ta M31 est tres jolie aussi!!!
si vraiment l'astrophoto te plait réfléchis plutôt dans l'investissement d'une bonne monture type HEQ5 ou plus si affinités,tu pourras deja y mettre ton APN dans un premier temps et aussi acheter un tube ou lunette pour faire des photos au foyer ou même pour l'observation visuelle!!!n'hésite pas à demander conseil!

OhMyOnche OhMyOnche
MP
Niveau 10
17 novembre 2015 à 20:11:04

Arpentieres: :merci:

Gouni: Merci beaucoup des tes critiques! Pour le stacking sur Pix, la voie lactée a été stack avec Pixinsight, M31 non cropé aussi, mais M31 croppé et M42 je les ai faites sur DSS, pour une raison qui m’est encore inconnue, Pix ne voulaient pas stacker ces deux-là :( Mais je ferais de mon mieux pour utiliser que Pixinsight pour mes prochaines photos.
Pour les dark bias et flat, comme je l’ai mis dans les détails, j’ai fait des dark et des bias, mais pas de flat (je me suis toujours dit que ca n’allait pas apporter de changement, mais je sais que je me trompe forcément). Les dark sont à la meme vitesse que les light, et les bias sont a la vitesse la plus rapide du 600D, 1/4000.

Pour Orion, l’erreur majeure que j’ai fait est, je pense, d’avoir trop augmenté la Saturation et le Lightness, j’ai été agréablement surpris en jouant avec ces deux barres que je l’ai trop fait.

Pour le F1.8, je suis content que tu me dises ca car je vois souvent sur un autre forum astro (reddit astrophotography) qu’utiliser la 50mm aux alentours de F2.5 ou 3 allait apporter de meilleurs resultats, je suis content que tu le confirme et j’essairais par la suite.

Pour les optiques malheureusement oui, je n’ai que l’objectif de base (utilisé pour la voie lactee), le 50mm F1.8 et l’objectif 75-300. J’ai vu des résultats genial avec la 300 couplé avec un tracker alors j’espère pouvoir avoir de belles images trackées.

Merci beaucoup pour ta critique constructive :)

Vlamms59: Merci! La voie lactée c’était 40 light, 20 dark et 20 bias, j’étais très content du résultat!
Effectivement mon spot astro est génial, j’habite en plein Las Vegas (en gros je vois une dizaine d’étoiles à l’oeil nu…) mais à chaque nouvelle lune je conduis pendant une heure vers le desert et je me retrouve dans une zone complètement vide (Bon ok il y a quelques coyotes aux alentours :peur: ) et je peux voir des milliers d’étoiles, je peux (a peine) distinguer M31 à l’oeil nu si je regarde un peu à coté et non directement.

Oui l’astrophoto me plait enormement, j’en fait depuis environ 3 mois, et je garde des dossiers datés de mes sorties, j’adore voir la progression que je fais à chaque différente date.
Je compte me prendre l’iOptron Skytracker dans une semaine et demi, je voulais me prendre une mount motorisée du genre Heq5 comme tu l’as dit, mais malheuresement, je suis en mon dernier trimestre d’étude et je n’ai pas 750 dollars à dépenser en ce moment :( L’iOptron coute 299 donc j’espère que je pourrais l’utiliser pour de bons résultats en attendant. Si tout ce passe bien je prendrais une monture mi-2016 suivi d’un bon telescope.

Merci encore à vous! C’est motivant :)

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
17 novembre 2015 à 20:59:38

Le 17 novembre 2015 à 20:11:04 OhMyOnche a écrit :
Arpentieres: :merci:

Gouni: Merci beaucoup des tes critiques! Pour le stacking sur Pix, la voie lactée a été stack avec Pixinsight, M31 non cropé aussi, mais M31 croppé et M42 je les ai faites sur DSS, pour une raison qui m’est encore inconnue, Pix ne voulaient pas stacker ces deux-là :( Mais je ferais de mon mieux pour utiliser que Pixinsight pour mes prochaines photos.

Il y a une procédure à respecter avant de stacker. Le crop en général se fait vers la fin prétraitement ou en début de traitement. Mais jamais avant le stacking. Car avant le stacking il faut ramener les DFO (dark flat offset) dans le logiciel, faire les opérations qu'il faut avec, puis ensuite il faut aligner les brutes entres elles et c'est seulement ensuite qu'il y a un crop pour éventuellement supprimer les bords qui apparaissent lors de l'alignement. Et après tout ça tu stackes.
Faut te référer aux tuto de arnaudom sur internet concernant pixinsight ils sont très bien fait. Si tu veux aller plus loin, il y a les tutos vidéos de l'association AIP (mais faut cotiser 25€ / an, par contre c'est 25€ bien investi, l'association te permet d'avoir des logiciels à tarifs réduits, dont Pixinsight en ce moment (ils font des achats groupés)).

Pour les dark bias et flat, comme je l’ai mis dans les détails, j’ai fait des dark et des bias, mais pas de flat (je me suis toujours dit que ca n’allait pas apporter de changement, mais je sais que je me trompe forcément). Les dark sont à la meme vitesse que les light, et les bias sont a la vitesse la plus rapide du 600D, 1/4000.

Les flats sont de loin les plus importants. Il faut qu'ils soient en outre bien réalisés. Ils permettent de supprimer le vignetage et les traces de poussières qui seraient sur ton objectif ou ton capteur (et qui se voient donc sur tes photos), minimum 7.
Les darks, minimum 21, même temps de pose que les brutes comme tu dis. Objectif fermé avec le capuchon. C'est pour repérer le signal thermique et le supprimer. Tu peux conserver les dark au moins 6 mois, donc il est intéressant de souvent faire une bibliothèque de dark (que tu mets à jour tous les X mois), avec des darks classés par degrés (température du capteur). La température du capteur se mesure avec des logiciels qui pilotent les APN comme Backyard EOS/Nikon, ETC.
Les bias peuvent se converser 6 mois à 1 an. Donc, moi j'en fait genre 200 d'un coup puis je suis tranquille pour l'année.

Pour Orion, l’erreur majeure que j’ai fait est, je pense, d’avoir trop augmenté la Saturation et le Lightness, j’ai été agréablement surpris en jouant avec ces deux barres que je l’ai trop fait.

En fait, y a tout une procédure à suivre (en tout cas sur Photoshop) pour jouer sur la saturation. Il faut passer par des mask et plein de calques différents pour que le résultat soit bien équilibré. J'ai tout appris avec les vidéos de l'association AIP perso, y a pas plus ludique sur le net je pense en tuto français (tuto réalisés par les plus grands astrophotographes français comme Outters, felopaul entre autre).

Pour le F1.8, je suis content que tu me dises ca car je vois souvent sur un autre forum astro (reddit astrophotography) qu’utiliser la 50mm aux alentours de F2.5 ou 3 allait apporter de meilleurs resultats, je suis content que tu le confirme et j’essairais par la suite.

Avec mon 50mm, je monte à f4.

Pour les optiques malheureusement oui, je n’ai que l’objectif de base (utilisé pour la voie lactee), le 50mm F1.8 et l’objectif 75-300. J’ai vu des résultats genial avec la 300 couplé avec un tracker alors j’espère pouvoir avoir de belles images trackées.

Par contre, attention à la monture que tu vas acheté. Faut bien réfléchir à l'investissement que tu vas faire.
Si tu comptes rester avec un APN + objectif tout le temps, je peux te recommander la monture NEQ3-2 (comme Bushnell) si tu as le budget.

Message édité le 17 novembre 2015 à 21:00:06 par Gouni
Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
17 novembre 2015 à 21:29:36

J'aurais bien aimé en faire autant sur trépied moi ! :hap: avoir la tête de cheval en 6 seconde ! je la vois à peine au bout de 2h (en ville hein :noel:) : http://www.astrobin.com/72197/

En tout cas ca me rappel mes premières photos du ciel, en bien bien mieux !
Franchement dans le désert de Nevada tu vas faire une tuerie si tu te prend une monture, la Eq3-2 (ou NEQ3-2 c'est pareil) fera bien le boulot jusqu'au 300mm. c'est chiant à utilisé au début (faut régler le viseur polaire, apprendre à s'en servir ... mais c'est normal) mais tu iras pas plus loin, laisse tomber la lunette (j’utilise ma 80ED dessus mais ce serait extrêmement dommage dans de telles conditions de se limiter à 60s de pose max) Pour te donner une idée, avec mon 85mm 1.4 j’atteins sans soucis les 10min de poses et même un utilisé un grand angle peut être fort sympathique ! http://www.astrobin.com/full/54942/C/

Même une EQ3-2 (un peu le bas de gamme honnêtement) reste un investissement relativement important (autour de 500€ avec les moteurs)

C'est marrant j'avais l'habitude de regarder tes vidéos il y a 2 ans, ton pseudo me disait quelque chose !

Message édité le 17 novembre 2015 à 21:31:30 par Bushnell
Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
17 novembre 2015 à 22:37:08

Bonjour,

Franchement, pour des photos au trépied, c'est vraiment TOP. Je ne peux que t'encourager de te diriger sur une monture motorisée, tu feras un bon de géant. Ta photo de M31 est vraiment belle. LE FDC surement trop coupé à la serpe. Pour M42, le dada et la flamme c'est déjà une belle perf de les distinguer avec des prises au trépied donc je ne dirai rien sur l'aspect esthétique. Bref bravo!

Message édité le 17 novembre 2015 à 22:37:51 par Orel_25
Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
17 novembre 2015 à 22:40:51

Perso, si j'étais uniquement en APN + obj je prendrais une petite star adventurer. Compact et performante :oui:

OhMyOnche OhMyOnche
MP
Niveau 10
18 novembre 2015 à 02:08:15

Gouni: Merci encore, tes réponses m’aident énormément, effectivement je dois commencer à ajouter des flats! Je le ferais :)
Pour Pixinsight, je suis un auto ( https://www.youtube.com/watch?v=XNURR_wf7ro )
En gros, je fais:

Dynamic crop
Automatic Background Extractor
Background Neutralization
Color Calibration
Histogram Transformation
Curves Transformation
Extract Luminance/LRGB Combination
SCNR green
Star Mask/Morphological Transformation

Mais vu que je suis encore en train d’apprendre le logiciel, je ne peux que m’améliorer! J’irais voir arnaudom, je ne connais pas du tout, j’espere en apprendre encore plus.

Pour la monture, j’ai deja ce tripod http://www.telescope.com/Orion-Paragon-Plus-XHD-Extra-Heavy-Duty-Tripod/p/5377.uts , et je compte mettre le iOptron Skytracker au dessus avec une ball head pour pouvoir y ajouter la camera. Donc ce que je compte acheter n’est pas une monture mais juste le petit appareil motorisé qui se place sur la monture que j’ai déjà.

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails!

Bushnell: Merci ! Pas mal du tout ta tête de cheval! et j’adore ta Voie Lactée! Je voulais me prendre le 85mm à la base mais j’ai fini par prendre le 50mm. Pour ton idée de monture, comme je l’ai dit plus haut j’ai déjà un trépied et le iOptron Skytracker se “pose” dessus. http://www.bhphotovideo.com/c/product/979344-REG/ioptron_3302b_skytracker_camera_mount_with.html

Orel_25: Merci beaucoup! ma foi je ne conaissait pas la Star Adventurer, à 329 dollars je me demande si elle vaut plus le coup que l’ioptron à 299… je vais devoir comparer les tests.

Merci à vous tous :)

Klakozia Klakozia
MP
Niveau 10
18 novembre 2015 à 11:26:45

Oh merde alors OhMyOnche est dans le ter-ter astrono' :noel:

T'es vraiment un bonhomme déter, je t'avais suivi au début de tes vidéos youtube (quand il y en avait une par jour :noel: ) et c'est vraiment cool ce que tu as fait.

Pour les photos, perso j'm'y connais pas beaucoup techniquement, j'en suis resté à l'observation.

Ta première, le crop est sympa mais la lumino de l'arrière plan infini nuit à l'impression de m31. Sinon ça rend vraiment bien.

Le missile en bleu :bave:

T'es tjr au NV? T'as un ciel bien plus propre que nous tous si oui :coeur:

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
18 novembre 2015 à 12:02:31

Le 18 novembre 2015 à 02:08:15 OhMyOnche a écrit :
Gouni: Merci encore, tes réponses m’aident énormément, effectivement je dois commencer à ajouter des flats! Je le ferais :)
Pour Pixinsight, je suis un auto ( https://www.youtube.com/watch?v=XNURR_wf7ro )
En gros, je fais:

Dynamic crop
Automatic Background Extractor
Background Neutralization
Color Calibration
Histogram Transformation
Curves Transformation
Extract Luminance/LRGB Combination
SCNR green
Star Mask/Morphological Transformation

Alors ça c'est la partie traitement à proprement parlé. Et encore il est pas vraiment complet. Y a pas le dynamic background, ni les HDR etc.

si tu as une adresse email (par mp) je peux t'envoyer ma liste de process prétraitement et ma liste de process traitement (et tu auras juste à utiliser les process dans l'ordre de haut en bas). Ils sont déjà tous pré configuré. Pour comprendre leur utilisation le tuto d'arnaudom (c'est un tuto écrit pas en vidéo) est bien (mais moins complet que les tutos vidéos d'AIP).

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
18 novembre 2015 à 16:22:22

Les DFO sont très important pour le le pré traitement :oui:

OhMyOnche OhMyOnche
MP
Niveau 10
18 novembre 2015 à 19:54:20

Klakozia: Oui le missile faisait peur :hap: Surtout que j'avais aucune idée de ce que c'etait quand ca a "explosé" :hap: Oui je suis toujours dans le Nevada, je me disais qu'en plein Las Vegas c'etait foutu pour l'astrophoto, jusqu'à ce que je realise que je suis entouré de desert :bave:

Gouni: J'ai commencé à lire les tutos de arnaudom, rien que dans l'intro j'ai appris des choses! C'est tres motivant de savoir que je l'ai fait de facon incorrecte, ca me dit que je peux avoir de biens meilleurs resultats :bave: Je t'envoie mon adresse par MP :ok

Bon ba poster ce topic aura était une des meilleures choses à faire, j'en apprend beaucoup, merci a tous.

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
19 novembre 2015 à 14:25:04

Tu dois faire pas mal de km dans le désert pour ne pas être polue par Las vegas non?

OhMyOnche OhMyOnche
MP
Niveau 10
19 novembre 2015 à 19:16:44

Orel_25: J'habite juste à coté de l'autoroute, donc je ne perd pas de temps sur les petites routes et ca me prend 45 minutes. Je ne vais pas très loin dans le desert, juste à l'"entrée" qui est suffisant. Si je continue 20 minutes de plus je peux être dans une zone bleue foncée au lieu de vert foncée mais j'ai pas encore essayé, je sais pas si la difference serai enorme ou pas. Quand j'aurais vraiment du bon matos, jirais une weekend au grand canyon ou dans la vallée de la mort qui sont à 4 heures de chez moi, là c'est zone noire :bave: Donc rien de mieux.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment