CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : De l'eau liquide sur Mars

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
raptor_alba raptor_alba
MP
Niveau 10
28 septembre 2015 à 17:29:06

BONJOUR TOUT LE MONDE
C'EST EN CE JOUR QU'ON NOUS ANNONCE LA PRESENCE D'EAU liquide SUR MARS HOURRAAA :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

"Il y a bien de l'eau liquide sur Mars. C'est du moins ce qu'affirme avec certitude une équipe de scientifiques, dirigée par Lujendra Ohja du Georgia Institute of Technology (Etats-Unis), qui publie ses travaux ce lundi dans la revue Nature Geoscience.

La Nasa a ménagé le suspense en annonçant jeudi dernier, sur son site Internet, une «découverte majeure» à propos de la planète rouge.

A 17h30 (heure de Paris), l'agence spatiale américaine dira comment les chercheurs ont, comme elle l'affirme, «résolu un mystère» de Mars.

On sait depuis plus d'une décennie que Mars possède de l'eau glacée dans ses régions polaires. En revanche, il n'avait jamais été prouvé que de l'eau à l'état liquide, nécessaire à l'existence d'une vie potentielle, y coulait à sa surface. En 2011, Lujendra Ohja et son équipe avait émis cette hypothèse, sans toutefois pouvoir la valider. Interrogée par leParisien.fr, sa collègue, la chercheuse française Marion Massé explique comment les travaux qu'elle cosigne aujourd'hui ont vu le jour.

Quelles étapes ont-elles précédé votre découverte ?

Dans le cadre de nos travaux publiés en décembre 2011, nous avions constaté qu'il se produisait, chaque année à la saison chaude, des écoulements linéaires sur de fortes pentes situées face au Soleil. La première chose que nous nous sommes dits, c'est qu'il devait s'agir d'écoulements liquides. Pour le prouver, nous avons voulu utiliser la spectroscopie : c'est une technique qui permet de repérer, sur une image, la présence d'un minéral en fonction de la quantité de lumière solaire qu'il réfléchit. Mais c'est très difficile de voir un liquide à la surface de Mars.

Sur les clichés dont nous disposions, un pixel équivaut à 18 mètres, tandis que la largeur des écoulements est estimée à 5 mètres. Par ailleurs, la thèse de l'eau liquide n'était pas des plus évidentes. Pour avoir de l'eau liquide en surface, il faut une température comprise entre 0 et 100°C, ce qui est par moment possible sur cette planète.

Mais pour qu'elle s'écoule, il faut aussi une pression suffisante. Or, la pression sur Mars est très basse et ne permet pas à l'eau liquide d'être stable. La solution, c'est d'ajouter du sel dans l'équation. De la même manière que le sel fait fondre la glace sur les routes en hiver, il peut permettre à l'eau de s'écouler avant qu'elle s'évapore. C'était une explication qui avait du sens, car il y a des sels partout sur Mars, notamment des sulfates. Nous n'avions cependant pas pu les détecter à l'époque.

Vous avez la preuve aujourd'hui de la présence de sels et d'eau liquide dans ces écoulements ?

Oui, nos derniers résultats confirment la présence de saumure, un mélange de sels et d'eau, à la surface de Mars. Pour y parvenir, nous avons observé les mêmes zones à des moments différents. En croisant les images, nous avons découvert que des sels, les perchlorates, apparaissent tous les ans pendant la période d'activité des écoulements. Nous pensons qu'ils se cristallisent alors, tandis que l'eau s'évapore.

D'où cette eau vient-elle ?

Il y a trois solutions. La première serait qu'elle provienne de la glace située sous la surface, le pergélisol [ou permafrost, comme en Sibérie, ndlr]. Mais si cette eau gelée fond partiellement tous les étés, il faut qu'elle puisse se reformer l'hiver. Et nous n'avons pas trouvé comment.

La deuxième solution serait du givre saisonnier qui se déposerait en hiver. Mais normalement, le givre disparaît au printemps et là, les écoulements ont lieu plus tard dans l'année.

L'hypothèse que nous privilégions s'appelle la déliquescence : les sels absorberaient l'humidité atmosphérique qui se transformerait en liquide. Mais cette explication pose quand même un souci, car il n'y a pas beaucoup d'eau dans l'atmosphère martienne. On favorise quand même cette hypothèse car plusieurs modélisations montreraient que c'est possible.

Comment aller plus loin dans ces recherches ?

On pourrait imaginer une nouvelle mission en orbite avec un instrument ayant une meilleure résolution que l'outil de Mars Reconnaissance Orbiter. On pourrait aussi faire atterrir un robot à côté des écoulements. Mais la communauté scientifique ne veut pas contaminer les autres planètes. Si l'on envoie un robot avec une petite bactérie dans un endroit sec, ça va. En revanche, une bactérie dans un milieu liquide peut se développer.

Pour l'instant, nous voulons reproduire le mécanisme en laboratoire, dans une chambre martienne, avec la même pression et la même température que sur Mars. Avec des perchlorates aussi, qui sont assez rares sur Terre. Cela permettrait de valider ou non nos hypothèses.

Que nous apprennent vos découvertes sur l'éventualité d'une forme de vie sur Mars ?

La brique essentielle à la vie, c'est l'eau. C'est pour ça que l'on est content quand on trouve de l'eau sur une planète. Mais pour l'instant, nous n'avons aucun moyen de dire s'il existe une forme de vie sur Mars.

Le processus de déliquescence que nous décrivons se produit également dans le désert de l'Acatama, au Chili. Dans ces sels, il a été observé des communautés microbiennes. Un liquide salé n'est pas incompatible avec la vie. Mais sur Mars, les écoulements semblent durer seulement une ou deux heures, avant que l'eau s'évapore. Cela se répète peut-être plusieurs jours d'affilée, pendant les périodes les plus chaudes.

Cela me parait compliqué qu'il y ait de la vie sur Mars, la pression étant très basse et l'atmosphère étant trop ténue pour protéger des organismes des rayonnements solaires."

http://www.leparisien.fr/sciences/il-y-a-bien-de-l-eau-salee-sur-mars-28-09-2015-5134545.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#xtor=AD-1481423552

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
28 septembre 2015 à 18:38:40
La brique essentielle à la vie, c'est l'eau

Pourquoi les scientifiques restent toujours figé sur cette idée que l'eau est le premier élément essentiel à la vie ? Tout est tellement vaste et extremement complexe que ça me parait difficile de croire que seul l'eau liquide peut y subvenir. Je sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça assez aberrant de se contenir uniquement sur l'eau liquide.

Fushie Fushie
MP
Niveau 10
28 septembre 2015 à 18:52:03

Excellente nouvelle.

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
28 septembre 2015 à 19:04:29

Le 28 septembre 2015 à 18:51:19 BackToHalo a écrit :
À partir du moment qu'on ne sait pas si la vie est possible sans eau liquide, il n'y a aucun intérêt à la chercher.

Je suis d'accord mais pourquoi sans cesse répéter que la vie est possible uniquement avec une présence d'eau en état liquide ? Pourquoi rester sur cette certitude alors qu'il existe tellement d'éléments inconnus ? Là n'est pas vraiment le sujet du topic mais bon...

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
28 septembre 2015 à 19:06:49

Sinon c'est une excellente nouvelle :bave: :coeur: :fete: :fete: :fete:

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 41
28 septembre 2015 à 20:46:55

Un peu déçu quand même, la présence d'eau salée en surface était déjà largement établie. J'aurais préféré voir des travaux qui confirment l'origine de cette eau.

rougekomlesregl rougekomlesregl
MP
Niveau 10
28 septembre 2015 à 20:47:37

Le 28 septembre 2015 à 18:38:40 Gantz_Graf_ a écrit :
La brique essentielle à la vie, c'est l'eau

Pourquoi les scientifiques restent toujours figé sur cette idée que l'eau est le premier élément essentiel à la vie ? Tout est tellement vaste et extremement complexe que ça me parait difficile de croire que seul l'eau liquide peut y subvenir. Je sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça assez aberrant de se contenir uniquement sur l'eau liquide.

je l'ai toujours pensé et répété.
C'est tellement nombriliste comme façon de voir les choses je trouve aussi...

maison_arryn maison_arryn
MP
Niveau 10
28 septembre 2015 à 20:54:50

"Eau liquide :rire:"
Benzedrine

TurienDePalavn TurienDePalavn
MP
Niveau 10
28 septembre 2015 à 20:58:03

Il devrait préciser VIE ORGANIQUE.

TurienDePalavn TurienDePalavn
MP
Niveau 10
28 septembre 2015 à 20:58:27

"Eau liquide :rire:"
Ma mère.

Natraps1 Natraps1
MP
Niveau 10
28 septembre 2015 à 22:14:43

Parce que la seule et unique forme de vie que l'on connait est indissociable à l'eau.
Établir un système vivant complexe sans eau, c'est impossible à réaliser sans aucune autre donnée que nous avons actuellement. N'importe quelle hypothèse est impossible à imaginer.

C'est comme si l'on demandait de créer quelque chose à partir de Rien :d) impossible.

Ça a beau être une idée très "nombriliste" pour certains, ça reste vrai et incontestable dans l'état actuel des choses.

Au sinon, vous pouvez inventer n'importe quelle forme de vie, avec n'importe quel(s) facteur(s) essentiel(s). Ou bien même une forme de vie qui ne nécessite Rien pour exister! Ça a tout autant de sens que la proposition précédente. Vous voyez le truc?

Alors quand on dit "l'eau est indispensable à la vie", c'est vrai mais il ne faut pas non plus le lire comme quelque chose qui dit "sans eau, il est 100% sûr qu'il n'y ait pas de vie". Bon, techniquement, il n'y a pas de différence, mais j'pense que vous voyez ce que je veux dire.

Et même si l'Univers est immense, ça ne change rien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2015 à 23:29:41

+1 vdd et hourra pour la nouvelle que je viens juste de découvrir, merci reddit :hourra:

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
29 septembre 2015 à 10:58:45

Le 28 septembre 2015 à 20:46:55 Jiti-way a écrit :
Un peu déçu quand même, la présence d'eau salée en surface était déjà largement établie. J'aurais préféré voir des travaux qui confirment l'origine de cette eau.

100% d'accord.
Rien de fou là dedans.
Maintenant, vote des budgets aux USA fin 2015/début 2016. Ceci explique cela. Malheureusement.

Message édité le 29 septembre 2015 à 11:03:38 par Gouni
NadoMoradine NadoMoradine
MP
Niveau 6
01 octobre 2015 à 16:27:41

L'être humain boit de l'eau, nous sommes la vie donc CQFD l'eau = vie.... je trouve le raccourci un peu trop rapide et dangereux non ?

comme dit plus haut il y a tellement d'élément encore inconnu que je ne vois pas bien ce qui fait dire a ces gens la que forcement si il y a de l'eau sur Mars il y a(eu) de la vie...

Natraps1 Natraps1
MP
Niveau 10
01 octobre 2015 à 22:26:51

Personne ne dit ça.

-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 02:41:55

Nouvelle photo de l'eau sur mars: http://p9.storage.canalblog.com/97/49/1009539/106642690.jpg
:bave:

spehir spehir
MP
Niveau 7
05 octobre 2015 à 13:43:22

On ce base juste sur ce qu'on connait. Et on connait quoi? Que l'eau peut être synonyme de vie, et que sans eau pas de vie, c'est tout, c'est pour ça que l'on ce base sur ce point pour chercher d'éventuelles traces de vie, mais il n'a jamais été question d'affirmer qu'il n'y a pas d'autres possibilités, c'est juste qu'on ne les connait pas, qu'on en a pas la preuve, et qu'au prix que coûtent les recherches, mieux vos ne pas aller fouiller dans les coins qui ne nous semblent pas correspondre à nos acquis.

Je sais pas réfléchissez 30s, si vous rangez vos assiettes dans la cuisine, et que quelqu'un vous demande d'aller chercher des assiettes, vous irez où en priorité? Dans les toilettes? Bha non, en cuisine la où en toute logique vous êtes sur d'en trouver. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il y en a pas planqué sous la cuvette des WC, ça veut juste dire, que par expérience on range plus souvent ses couverts dans une cuisine c'est tout. La vie c'est pareil on la cherche en premier sur des planètes rocheuses, dans une zone habitable, à la rigueur sur des lunes et surtout la où il y a potentiellement de l'eau, parce que ce que l'on connait de la vie c'est seulement celle terrestre et quelle fonctionne dune façon et pas d'une autre...

Okaman69 Okaman69
MP
Niveau 6
20 octobre 2015 à 02:55:18

Sur toute les espèces connus on n'a trouvé un seul point commun c'est que elle ne peuvent pas vivre sans eau..
pour le moment on ne connais aucunne espèce qui vit sans eau donc on en conclu que l'eau est essentiel a la vie

[S]hohip [S]hohip
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 03:06:15

Le 20 octobre 2015 à 02:55:18 okaman69 a écrit :
Sur toute les espèces connus on n'a trouvé un seul point commun c'est que elle ne peuvent pas vivre sans eau..
pour le moment on ne connais aucunne espèce qui vit sans eau donc on en conclu que l'eau est essentiel a la vie

non c'est faux :(

Noahr Noahr
MP
Niveau 8
20 octobre 2015 à 11:25:43

Et aller même sur ce genre de forum on a droit à gogol premier qui vient en 3 mots comme arguments faire croire que lui il sait que les illumati vivent sans eau... [S]hohip T'as le blabla si tu veux refaire le monde à ta sauce et assez de cons pour y croire!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment