CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La trajectoire de Venus

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2015 à 14:50:22

Bonjour à tous, je fais ce topic car j'observe la trajectoire de Venus dans le ciel et il y a quelque chose qui me surprends, je vous explique :(

Je suis actuellement pas trés loin de l'equateur, et chaque soir, depuis quelques semaines, je regarde ou se situe venus par rapport à deux autres étoiles qui me servent de points de repère

Vénus et les deux étoiles sont plein est, et pour moi la logique voudrait qu'elle se déplace soit vers l'est, soit vers l'ouest, par rapport aux etoiles vu qu'elle est à peu prés dans le plan de l'elliptique terrestre et que je suis proche de l'equateur

Pourtant elle est en train de se déplacer carrément vers le sud, je ne saurais pas trop dire de combien de degrés mais si vous regardez venus le soir, vous devriez voir une autre étoile trés brillante un peu à droite, ben y a 3 semaines venus était au niveau de cette étoile la :(

En gros avant : https://www.noelshack.com/2015-31-1438087684-android-image-07-28-2015.jpg
Et après.: https://www.noelshack.com/2015-31-1438087671-android-image-07-28-2015.jpg

La ligne rouge est l'horizon, les deux étoiles sont en noir, venus en orange, le tout est situé vers l'est chaque soir.

Je sais bien que mon observation est imprécise car j'ai aucun matériel d'observation, et je suis pas tout à fait à l'equateur, mais ça me parais bizarre comme trajectoire, selon moi venus devrait aller un peu vers l'est ou l'ouest, mais pas complètement vers le sud, c'est comme si elle descendait par rapport à la terre alors que les deux planètes ont des orbites à peu prés coplanaires :(

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre :hap:

Message édité le 28 juillet 2015 à 14:52:20 par
Extradition Extradition
MP
Niveau 33
28 juillet 2015 à 16:59:53

Juste, t'es sûr que tu regardes Venus et pas autre chose ?
Parce que si elle suit pas l'écliptique (d'après ce que j'ai compris :hap: ) c'est pas logique

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 19:48:49

Euhh... Venus est à l'ouest et se déplace vers le soleil donc vers le nord...

Mais depuis le solstice, le soleil se déplace vers le sud alors peut etre que globalement venus se déplace vers le sud.

Si tu regarde à l'est, peut etre que capella peut te surprendre mais c'est plutot vers minuit...

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2015 à 21:50:44

Je me suis trompé, venus et les deux étoiles qui me servent de repére apparaissent à l'ouest,et non pas à l'Est, peu de temps aprés le coucher du soleil.:(
neammoins elle se déplace progressivement vers le sud, donc à droite des deux étoiles

Ce qui fait qu'elle s'éloigne de l'elliptique et ça me paraît étrange :(

En France je sais pas trop ce que ça donne mais vous devriez voir venus très brillante dans le ciel, et une autre étoile assez brillante qui apparaît un peu vers la droite :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2015 à 21:59:08

Du coup vous avez rien du comprendre, venus est bien à l'ouest lorsqu'elle apparaît, je ne sais pas si je peux vous prendre une photo ce soir car j'ai que mon smartphone :hap:
Et j'ai regardé sur Google sky sans pouvoir reconnaître les deux étoiles repére :(

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 23:57:50

tu prends pas jupiter comme repère au moins? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juillet 2015 à 01:44:32

Ben a un moment donné c'est ce que j'ai cru, mais vu que j'ai 2 points de repères qui ne se déplacent pas l'un par rapport à l'autre je suppose que ce sont des étoiles :hap:
Mais jupiter est visible à l'oeil nu la ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juillet 2015 à 02:20:28

Ah oui ? Faudrait que je regarde ce soir quand le soleil sera coucher, juste à présent je vois venus et l'étoile de droite qui apparaissent en premières dans le ciel, dés le coucher du soleil, et pendant 2/3 h jusqu'a ce qu'elles se couchent aussi :(

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
29 juillet 2015 à 10:50:56

Le 29 juillet 2015 à 02:20:28 Abraham_Simpson a écrit :
Ah oui ? Faudrait que je regarde ce soir quand le soleil sera coucher, juste à présent je vois venus et l'étoile de droite qui apparaissent en premières dans le ciel, dés le coucher du soleil, et pendant 2/3 h jusqu'a ce qu'elles se couchent aussi :(

La description de "l'étoile de droite" correspond tout à fait à notre bonne vieille jupiter :hap:

je crois que ça va t'aider:
http://www.stellarium.org/fr/

WAIIIIT en écrivant le message j'ai compris ce qu'il se passe.
En fait ce que tu fais c'est que tu te focalise sur le "couple" des deux objets brillants apparaissant en premier au coucher du soleil. L'objet le plus brillant, tu as compris que c'est Vénus, et celui de droite une étoile, et tu te fixe cette étoile comme point de repère pour évaluer le mouvement apparent de Vénus.
Sauf que, les deux objets se déplacent par rapport aux étoiles, ce sont bien Vénus et Jupiter! les deux tournent autour du soleil, on tourne autour du soleil et Vénus est entre nous et le soleil, ce qui fait que les deux planètes ne suivent pas le même mouvement dans le ciel. Il y a trois semaines environ, il y avait effectivement une conjonction entre Jupi et Vénus!
En gros (quand on se tien face à l'ouest) avant ça, jupiter arrivait par la gauche et vénus par la droite. A la conjonction, elles se sont "croisées" et maintenant jupiter fonce vers la droite et vénus vers la gauche.
C'est normal que tu vois vénus partir à gauche vers le sud si tu prends comme point de repère jupiter.

Tu comprendras mieux avec ces screenshoot de stellarium, j'ai mis la date.
Celui là c'est quelque jours avant la rencontre des deux planètes, jupi arrive à gauche, venus à droite:
https://www.noelshack.com/2015-31-1438159282-jupivenus1.png

Juste avant:
https://www.noelshack.com/2015-31-1438159362-jupivenus2.png

La conjonction (à un jour près) qui correspond à ton premier dessin:
https://www.noelshack.com/2015-31-1438159502-jupivenus3.png

Après la conjonction, jupiter se retrouve à droite et venus à gauche, qui correspond à ton deuxième dessin:
https://www.noelshack.com/2015-31-1438159440-jupivenus4.png

Pour te faire une idée, les tracés rouges correspondent à leur déplacement apparent dans le ciel:
https://www.noelshack.com/2015-31-1438159586-jupivenus5.png

Voila, tu viens de découvrir jupiter, et commence à appréhender le deplacement "apparent" des planètes dans le ciel comme nos lointains ancêtre l'ont fait :hap:
On dit bien apparent parce que venus et jupiter ne se rencontreront jamais physiquement, c'est comme si tu voyais passer un avion devant la Lune.

J'espère t'avoir éclairé. Hésite pas à revenir avec d'autres questions :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juillet 2015 à 17:40:44

Merci de ta réponse, à présent c'est logique ! En effet j'ai commencé à suivre le mouvement de Venus depuis ce qui correspondrait à la conjonction et depuis, venus et jupiter se déplaceraient avec la même vitesse apparente sur l'axe est/ouest mais pas de la même manière sur l'axe nord/sud, d'ou mon impression de décalage vers la gauche :oui:

SAUF QUE :hap:
Sauf que j'ai deux étoiles qui me servent de repére et non pas une seule ( les deux points en noir que j'ai mis sur les shemas dans mon premier Post) , selon toi celui qui est à droite est jupiter, mais comment se ferait il que je ne voie aucun déplacement d'une étoile repére par rapport à l'autre ? J'ai juste l'impression que venus se barre mais oe reste est figé :(

Mais je pense que tu as raison, j'ai pas du me rendre compte du déplacement de l'etoile de droite, c'est la seule explication logique :hap:

Ceci dit je suis au sud du Mexique donc on voit peut être pas la même chose dans le même sens :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
12 août 2015 à 10:14:39

Vénus est la seule planète du système solaire qui ne tourne pas dans le même sens que les autres étoiles. Voilà pourquoi.

El-Duce El-Duce
MP
Niveau 10
13 août 2015 à 18:16:21

l'auteur t'es sur de regarder vénus? :( parce qu'il me semble qu'en fin juillet et en août vénus est pas visible parce qu'elle est entre la terre et le soleil

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment