CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'homme peut-il créer des mini trous noir artificiels ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Erwann44800 Erwann44800
MP
Niveau 8
25 juin 2015 à 02:50:58

Salut,
J'ai vu il n'y a pas longtemps Insterstellar et justement ce super film m'a fait me poser une super question !
Alors voilà, si un trou noir (bien que son existence n'ait pas été vérifiée réellement) est en fait une quantité de masse très importante qui se compacte en une zone très petite de l'univers, dans ce cas là est-ce cette hypothèse ne serait pas vérifiable sur terre avec un accélérateur de particule qui replierait énormément de masse en un point pour voir ce qu'il se passerait ?

Bien sur, on obtiendrait surement à notre échelle un trou de noir de 1 ou 2 mm mais ne pensez vous pas que c'est à ce genre d'experience que l'on devrait penser en premier ?

Lighthunt Lighthunt
MP
Niveau 10
25 juin 2015 à 02:53:15

Interstellar est une bouse scientifique rempli d'incoherence m'enfin bon, sinon, les trous noirs existent et non il n'est pas possible de crée un mini trou noir vu que sa création même se base sur une étoile entrant en supernova.

Message édité le 25 juin 2015 à 02:56:11 par Lighthunt
Erwann44800 Erwann44800
MP
Niveau 8
25 juin 2015 à 03:01:26

Une incohérence scientifique pour ce film ? D'accord, je te croit, MOI je te croit mais en lisant cet article, tout le monde ne serait pas du même avis que toi.

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-interstellar-secrets-physique-trous-ver-55993/

Il est dit que Kip Thorne célèbre astrophysicien en relativité générale a participer au film.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 juin 2015 à 03:08:09

ca va c'est pas non plus complétement a chier :hap:

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
25 juin 2015 à 07:41:30

C'est surtout un film de SF, pas un documentaire en astrophysique... Parler d'incohérence scientifique pour un film de SF c'est n'importe quoi.
Qui plus est, la formation des trous noirs stellaire ne s'effectue ps forcément par le biais d'une supernova ( http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-surprise-trou-noir-cygnus-x1-ne-proviendrait-pas-supernova-34767/ ).

Enfin, je vous conseille la lecture de ce lien concernant les trous noirs artificiels:
http://blogs.futura-sciences.com/luminet/2015/04/07/un-mini-trou-noir-au-cern-absurde/

Message édité le 25 juin 2015 à 07:41:55 par Jiti-way
Erwann44800 Erwann44800
MP
Niveau 8
25 juin 2015 à 11:11:28

D'accord, on dit souvent que les trous noirs sont souvent liés à des dimensions parallèles de notre univers. On peut m'expliquer pourquoi cette théorie ?

Cardiographe Cardiographe
MP
Niveau 36
25 juin 2015 à 11:17:10

Si on peut faire atteindre la rayon Swarzschild à un objet c'est possible, mais c'est paspossible à faire pour l'homme du coup et heureusement parceque avec un mini trou noir sur le Terre on serait pas dans la merde

Cardiographe Cardiographe
MP
Niveau 36
25 juin 2015 à 11:21:55

Ah j'avais pas tout lu :noel:
Un diamètre de 1 ou 2 mm ? T'es gentil toi quand même, étant donné que le rayon Swarchzschild de la terre est de 0,9 cm, t'as intérêt de leur dire de chopper la lune pour le faire

Erwann44800 Erwann44800
MP
Niveau 8
25 juin 2015 à 11:53:52

C'est quoi ça le rayon de Swarchzchild ? :question:
Désolé, j'aime me cultiver sur toutes ces choses là bien que certaines notions soient encore floues pour moi.

Geante-rouge Geante-rouge
MP
Niveau 11
25 juin 2015 à 12:12:42

Le rayon de Schwarzschild (j'avoue avoir vérifié pour l'orthographe :hap: ) c'est la distance qui sépare le centre du trou noir à son horizon des événements
Et l'horizon des événements, c'est à partir de cette "frontière" que la lumière ne peut plus s'échapper, c'est d'ailleurs pour ça que le trou noir nous apparaît noir

Après, le rayon change en fonction des trous noirs, y'en a des plus grands que d'autres évidemment

Lighthunt Lighthunt
MP
Niveau 10
25 juin 2015 à 12:14:35

Jiti-Way :d) Tu aimes bien me descendre toi :hap:

Erwann44800 :d) Le rayon de de Schwazschild est une définition d'un trou noir et son moyen de création : si le rayon de la distribution de masse de l'objet considéré est inférieur au rayon de Schwarzschild, l'objet considéré est un trou noir dont l'horizon est la sphère de rayon égal au rayon de Schwarzschild.

Erwann44800 Erwann44800
MP
Niveau 8
25 juin 2015 à 12:22:48

Ah je voit déjà mieux alors en couplant vos deux explications même si ca reste assez complexe je trouve.mais comment on sait alors que celui de la terre est de 0,9 cm ?
Et si c'est le cas, un trou noir sur terre ne pourrait au mieux avoir une taille de 0,9 cm mais plus ?
Parce'que si j'ai bien compris, c'est comme si on voulait faire un entrer un objet circuler de 1 cm dans une bouteille dont le diamètre de l'ouverture n'est que de 0,9 cm ?

Lighthunt Lighthunt
MP
Niveau 10
25 juin 2015 à 12:46:31

Je simplifie : Le Rayon de Schwarzschild démontre la condensation de masse limite d'une sphère pour que celle ci devienne un trou noir.

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
25 juin 2015 à 21:31:08

Le 25 juin 2015 à 02:53:15 LightHunt a écrit :
Interstellar est une bouse scientifique rempli d'incoherence m'enfin bon, sinon, les trous noirs existent et non il n'est pas possible de crée un mini trou noir vu que sa création même se base sur une étoile entrant en supernova.

Il me semble qu'on n'est pas sûr de l'origine des trous noirs supermassifs.

Lighthunt Lighthunt
MP
Niveau 10
25 juin 2015 à 22:33:04

SuperAsgard2 :d) Je généralise un peu. :-)

Diforelle Diforelle
MP
Niveau 8
26 juin 2015 à 22:04:34

Le 25 juin 2015 à 11:17:10 Cardiographe a écrit :
Si on peut faire atteindre la rayon Swarzschild à un objet c'est possible, mais c'est paspossible à faire pour l'homme du coup et heureusement parceque avec un mini trou noir sur le Terre on serait pas dans la merde

c'est possible en théorie de créer un "trou noir" sur Terre :oui:

mais n'est pas peur , le trou n'existera qu'une durée trés courte , il n'absorbera rien
les meilleurs physiciens ont collaborés sur cette hypothése et ils sont unanime.
mais je crois que la recherche est en attente , les politiques veulent pas .

Message édité le 26 juin 2015 à 22:08:23 par Diforelle
Gouni Gouni
MP
Niveau 10
26 juin 2015 à 22:50:48

En théorie mais en pratique on est à milles lieues d'y arriver.
Et pour citer JPL dans son article "UN MINI-TROU NOIR AU CERN ? ABSURDE !" ( http://blogs.futura-sciences.com/luminet/2015/04/07/un-mini-trou-noir-au-cern-absurde/ )
" il faudrait une énergie un million de milliards de fois plus grande que celle accessible au LHC !"

Message édité le 26 juin 2015 à 22:52:12 par Gouni
Diforelle Diforelle
MP
Niveau 8
27 juin 2015 à 00:06:10

En théorie mais en pratique on est à milles lieues d'y arriver.

c'est possible en théorie au LHC http://blogs.futura-sciences.com/luminet/2015/04/07/un-mini-trou-noir-au-cern-absurde/ )

tu n'as pas bien lu l'article que tu mentionnes , je cite :

l’énergie de Planck nécessaire pour créer un mini-trou noir ne serait plus de 1019 GeV mais de 103 GeV. Or, le LHC produit une énergie dix fois plus grande.

La conséquence la plus spectaculaire d’un tel scénario serait la production de trous noirs au LHC,

voili voilou

Message édité le 27 juin 2015 à 00:08:41 par Diforelle
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
27 juin 2015 à 00:30:13

C'est toi qui n'a pas tout lu, ce que tu as copié est uniquement valable pour un cadre précis de la théorie des cordes. Et si effectivement ça arrivait, ce serait une révolution pour la physique. Mais d’après la relativité générale il faut 10^19 GeV d’énergie, autant dire que le LHC en est loin.

Si tu avais lu jusqu'au bout, tu aurais pu lire :

Hélas – oui, j’écris bien hélas -, la perspective de produire des trous noirs artificiels sur Terre est pour l’heure totalement insensée. La théorie des cordes et des dimensions supplémentaires qui vont avec est très loin d’être établie, sans compter que l’ajustement de ces hypothétiques dimensions à une taille aussi finement réglée que le millimètre est hautement improbable.

voili voilou...

Diforelle Diforelle
MP
Niveau 8
27 juin 2015 à 01:23:44

Mais d’après la relativité générale il faut 10^19 GeV d’énergie, autant dire que le LHC en est loin.

la relativité générale s'applique à l'infiniment grand , c'est évident que le LHC ne peut pas reproduire un tel phénoméne .

mais les minis trou noirs correspondent à la mécanique quantique , dans ce cas c'est possible . faut regarder les travaux de Hawking sur le sujet , ça explique bien

La théorie des cordes et des dimensions supplémentaires qui vont avec est très loin d’être établie,

la théorie n'est pas confirmée , et alors ? l'hypothése théorique reste valable .
c'est l'interet d'une telle recherche que d'amener des éléments pour prouver ou refuter .
le debat est ouvert , je ne vois pas de contradiction .

Hélas – oui, j’écris bien hélas...est hautement improbable.

l'auteur donne son avis , sa conviction personnelle , c'est pas une preuve scientifique
il est pessimiste et il a raison de l'etre dans l'état actuel des choses .

voili voilou

Message édité le 27 juin 2015 à 01:28:22 par Diforelle
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment