CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Documentaire] Problème vitesse de la lumière

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Thermofake Thermofake
MP
Niveau 11
15 juin 2015 à 23:09:34

Salut,

Comme vous le savez la relativité restreinte nous dit que pour un observateur donné, quelle que soit sa vitesse, il verra la lumière se déplacer a 300.000km/s par rapport à lui.
Donc même si un observateur se déplace a 0.99C, il verra la lumière le doubler a 300.000km/s par rapport à lui (et pas 3000km/s).

Or, voici un extrait du documentaire "voyage au coeur d'un trou noir", dans lequel ils font une simulation de ce qu'un observateur verrait s'il accélérait jusqu'à C :

https://www.youtube.com/watch?v=87dtKdRz724

Or, j'ai du mal à concilier ce qu'on voit avec la règle que j'ai rappelé au dessus. Si la lumière va toujours à la même vitesse pour l'observateur quelle que soit sa vitesse, alors l'observateur de la vidéo devrait voir... strictement la même chose, qu'il soit à 0 ou quasi C.
A part pour le décalage vers le bleu qui lui est une question de fréquence d'émission des ondes lumineuses et non de vitesse de propagation.

Non ? :(

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
16 juin 2015 à 10:55:36

Ce n'est pas une question de vitesse , comme il le dit dans la vidéo c'est la direction apparente de la lumière qui change.

Si tu reprends son analogie , avec ta logique , on verrai les goutes de pluies tomber à la verticale même à grande vitesse ce qui serait bizarre. :hap:

Ton mouvement change ton point de vue vis à vis de la pluie ou de la lumière , mais la vitesse des goutes ou des photons ne changent pas.

Thermofake Thermofake
MP
Niveau 11
16 juin 2015 à 12:02:41

Le 16 juin 2015 à 10:55:36 VassiliZz a écrit :

Si tu reprends son analogie , avec ta logique , on verrai les goutes de pluies tomber à la verticale même à grande vitesse ce qui serait bizarre. :hap:

Sauf que la grosse différence entre les gouttes et la lumière, c'est que la lumière va toujours à la même vitesse quelle que soit la vitesse de l'observateur

Le 16 juin 2015 à 10:55:36 VassiliZz a écrit :
Ton mouvement change ton point de vue vis à vis de la pluie ou de la lumière , mais la vitesse des goutes ou des photons ne changent pas.

Justement : la vitesse des gouttes change par rapport à la vitesse de l'observateur, contrairement à la vitesse de la lumière.

Le 16 juin 2015 à 10:55:36 VassiliZz a écrit :
Ce n'est pas une question de vitesse , comme il le dit dans la vidéo c'est la direction apparente de la lumière qui change.

Si la vitesse de la lumière qui t'arrive de chaque étoile ne change pas, la direction apparente ne devrait pas changer non plus. Ce qui fait que les gouttes nous arrivent horizontalement, c'est justement par-ce qu'on a une vitesse qui augmente dans une "direction horizontale" et que pendant le même temps, la vitesse et la direction des gouttes ne change pas par rapport à la terre.

En gros leur simulation serait bonne si on arrivait réellement à concurrencer la lumière en terme de vitesse : on ne verrait rien derrière nous car elle ne pourrait pas nous rattraper. Et on verrait tout devant nous parce-que la seule façon qu'a la lumière de nous atteindre est de se trouver sur notre passage.

Message édité le 16 juin 2015 à 12:06:24 par Thermofake
VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
16 juin 2015 à 13:24:53

La vitesse de la lumière et de la pluie n'a pas d'importance , même la vitesse de l'observateur n'est pas si importante que ça , il suffit juste qu'il ne soit pas immobile pour que le phénomène se produise.

Le mouvement de l'observateur change la direction apparente de la pluie et de la lumière.

Après tu vas peut être me dire que l'observateur est immobile du point de vue de la lumière car la différence de vitesse est toujours de 300 000km/s , c'est vrai , mais c'est le point de vue de l'observateur qui nous intéresse , et il est différent.

Thermofake Thermofake
MP
Niveau 11
16 juin 2015 à 23:21:46

En fait voila mon problème principal :

Pour que les étoiles qui sont situées derrière nous aient l'air d'être devant nous, ils faut que leur photons nous double, passent devant nous, et ralentissent subitement pour qu'on se les prenne de face. Ce qui me parait complètement impossible.

Message édité le 16 juin 2015 à 23:23:40 par Thermofake
VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
17 juin 2015 à 02:13:11

j'avoue que je n'arrive pas à visualiser comment se comporte la lumière dans ce cas :(

Après je pense pas qu'il faut imaginer la lumière comme un rayon qui part tout droit et qui te dépasse , mais plus comme une onde qui se propage dans toute les directions. Mais bon ça n'aide pas pour visualiser , c'est pire. :hap:

je sais pas , si quelqu'un a la réponse help us :hap:

Thermofake Thermofake
MP
Niveau 11
30 juin 2015 à 14:00:13

J'ai fait un schéma pour expliquer pourquoi ce phénomène me parait impossible.

Je sais bien que je me trompe, et j'ai justement besoin de savoir ce que j'ai mal compris et qui m'empêche de comprendre pourquoi le phénomène se produit. Avec ce schéma ça devrait permettre à quelqu'un qui s'y connait de comprendre mon problème.

https://www.noelshack.com/2015-27-1435665609-trajectoire-photon.png

horeveve horeveve
MP
Niveau 23
30 juin 2015 à 18:06:05

tu fais avancer le vaisseau et il va croiser le rayon rouge :(

Lighthunt Lighthunt
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 19:11:59

Je comprend ce que tu ne comprend pas mais je ne sais pas comment te l'expliquer, parce que c'est tellement simple que sa en est intuitif. :(

Lighthunt Lighthunt
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 19:16:06

Déja lit ça parce que j'ai l'impression que tu n'as pas compris le principe de la relativité restreinte : http://m.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-relativite-restreinte-3571/

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
30 juin 2015 à 19:34:06

Si je comprend ton schéma, tu crois qu'il faut rattraper le photon de ton dessin pour pouvoir voir l'étoile, mais il me semble qu'une étoile ne se contente pas d'envoyer un seul ridicule petit photon, c'est un flux quasi continu que tu vas forcement finir par croiser (d’après le dessin), et a ce moment là tu verra ton étoile. :question:

Thermofake Thermofake
MP
Niveau 11
30 juin 2015 à 20:00:12

Le 30 juin 2015 à 19:16:06 LightHunt a écrit :
Déja lit ça parce que j'ai l'impression que tu n'as pas compris le principe de la relativité restreinte : http://m.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-relativite-restreinte-3571/

J'ai lu et je ne vois pas de contradiction avec ce que je pensais :(

Le 30 juin 2015 à 19:34:06 kzekox a écrit :
Si je comprend ton schéma, tu crois qu'il faut rattraper le photon de ton dessin pour pouvoir voir l'étoile, mais il me semble qu'une étoile ne se contente pas d'envoyer un seul ridicule petit photon, c'est un flux quasi continu que tu vas forcement finir par croiser (d’après le dessin), et a ce moment là tu verra ton étoile. :question:

Tu peux remplacer ma flèche rouge par des centaines de flèches rouges parallèles pour faire un flux de photons ça ne change pas le problème. Si les photons qui arrivent de derrière ont une vitesse positive par rapport à nous, ils s'éloignent de nous donc ils ne peuvent rentrer en contact avec nous que par l'arrière.

horeveve horeveve
MP
Niveau 23
30 juin 2015 à 20:45:53

"Tu peux remplacer ma flèche rouge par des centaines de flèches rouges parallèles pour faire un flux de photons ça ne change pas le problème"
un flux de photons c'est pas d'autres flèches, c'est la même flèche qui contient un flux de photons continu.

"Si les photons qui arrivent de derrière ont une vitesse positive par rapport à nous"
ils n'ont pas une vitesse positive par rapport à nous.
A cause de leur angle ils vont moins vite que nous dans le sens bas-haut donc on va croiser ces flux de photons même en allant un peu moins vite que la célérité.

Message édité le 30 juin 2015 à 20:46:22 par horeveve
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
30 juin 2015 à 20:52:33

Si les photons qui arrivent de derrière ont une vitesse positive par rapport à nous, ils s'éloignent de nous donc ils ne peuvent rentrer en contact avec nous que par l'arrière.

Bah a moins que tu réussisses à voir sans les yeux ce que tu as dans le dos de manière naturelle, je ne comprend pas ton probleme, si on veut regarder derrière nous on utilise soit nos yeux, soit un miroir, mais dans tout les cas la lumière sera finalement "captée" par nos yeux, sinon comme l'observer ???

Message édité le 30 juin 2015 à 20:53:21 par kzekox
Lighthunt Lighthunt
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 22:38:40

Tu cherches à comprendre scientifiquement une loi qui ne te convient pas logiquement en faite. :(

Thermofake Thermofake
MP
Niveau 11
30 juin 2015 à 22:55:30

Le 30 juin 2015 à 20:45:53 Horeveve a écrit :
"Si les photons qui arrivent de derrière ont une vitesse positive par rapport à nous"
ils n'ont pas une vitesse positive par rapport à nous.
A cause de leur angle ils vont moins vite que nous dans le sens bas-haut donc on va croiser ces flux de photons même en allant un peu moins vite que la célérité.

Ben justement avec mon schéma je montre qu'en tenant compte de l'angle, les photons ont une vitesse par rapport au vaisseau de 212.000 km/ dans le sens bas-haut.

Le 30 juin 2015 à 20:52:33 kzekox a écrit :
Bah a moins que tu réussisses à voir sans les yeux ce que tu as dans le dos de manière naturelle, je ne comprend pas ton probleme, si on veut regarder derrière nous on utilise soit nos yeux, soit un miroir, mais dans tout les cas la lumière sera finalement "captée" par nos yeux, sinon comme l'observer ???

T'as pas regardé la vidéo du premier post si ?

Message édité le 30 juin 2015 à 22:57:07 par Thermofake
horeveve horeveve
MP
Niveau 23
01 juillet 2015 à 12:05:33

"Ben justement avec mon schéma je montre qu'en tenant compte de l'angle, les photons ont une vitesse par rapport au vaisseau de 212.000 km/ dans le sens bas-haut."

C'est pas par rapport au vaisseau. Le vaisseau se rapproche des 300,000km/s, il va plus vite que les 212,000km/s (sinon ça voudrait dire qu’un observateur extérieur verrait un vaisseau aller à une vitesse proche de 300,000km/s et la lumière aller 212,000km/s plus vite, soit faire quasiment du 512,000 km/s :non : ).

"Comme vous le savez la relativité restreinte nous dit que pour un observateur donné, quelle que soit sa vitesse, il verra la lumière se déplacer a 300.000km/s par rapport à lui. Donc même si un observateur se déplace a 0.99C, il verra la lumière le doubler a 300.000km/s par rapport à lui (et pas 3000km/s). "

C'est le truc que t'as pas dû comprendre. Quand on se déplace on crée une dilatation du temps et tout ce qui se passe dans le vaisseau est plus ou moins ralenti en fonction du mouvement. Des expériences où on prend des horloges dans un avion montrent qu'à leur retour sur terre elles ne seront plus synchronisées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Hafele-Keating

On a ce genre de phénomène aussi avec la gravitation. Parfois dans les séries de science fiction quand des persos sont proches d’un trou noir, ils se retrouvent figés à cause de la dilatation du temps. Je pense qu’en allant à la vitesse de la lumière un observateur extérieur nous verra aussi quasiment immobile dans le vaisseau (mais c’est théorique parce que de toute façon les atomes/molécules ne peuvent pas se déplacer à la vitesse de la lumière).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
01 juillet 2015 à 14:24:15

"C'est le truc que t'as pas dû comprendre."

Qu'est-ce qu'il a pas compris? Parce que ce que tu as cité est juste , la lumière va toujours a la même vitesse quelque soit la vitesse de l'observateur.

Thermofake Thermofake
MP
Niveau 11
01 juillet 2015 à 14:42:15

Le 01 juillet 2015 à 12:05:33 Horeveve a écrit :
"Ben justement avec mon schéma je montre qu'en tenant compte de l'angle, les photons ont une vitesse par rapport au vaisseau de 212.000 km/ dans le sens bas-haut."

C'est pas par rapport au vaisseau. Le vaisseau se rapproche des 300,000km/s, il va plus vite que les 212,000km/s (sinon ça voudrait dire qu’un observateur extérieur verrait un vaisseau aller à une vitesse proche de 300,000km/s et la lumière aller 212,000km/s plus vite, soit faire quasiment du 512,000 km/s :non : ).

Si on prend un photon qui se déplace cette fois dans le sens bas-haut du schéma, donc dans le même sens que le vaisseau : ce photon ira a 300.000km/s par rapport au vaisseau même si le vaisseau lui-même va à 290.000km/s dans le sens bas-haut, et cette énorme différence de vitesse ne sera visible que depuis le vaisseau et non depuis un observateur extérieur justement à cause de la dilatation du temps du point de vue du vaisseau.
Et donc un observateur extérieur ne verrait pas le vaisseau aller à 290.000km/s et la lumière 300.000km/s plus vite donc 590.000km/s, il verrait le vaisseau a 290.000km/s et la lumière un peu plus vite à 300.000km/s car lui ne subit pas de dilatation du temps.
Du coup ton argument-exemple ne fonctionne pas :(

En tout cas je sens bien que la raison de mon incompréhension vient de la dilatation du temps et de la contraction des longueurs, mais il faudrait une vidéo avec des animations pour bien comprendre je pense. J'ai vu la vidéo d'e-penser sur la relativité restreinte mais dedans il n'y a pas les infos qui permettent d'expliquer des problèmes de trajectoire comme pour l'aberration de la lumière.

Message édité le 01 juillet 2015 à 14:43:01 par Thermofake
horeveve horeveve
MP
Niveau 23
01 juillet 2015 à 15:49:34

"Si on prend un photon qui se déplace cette fois dans le sens bas-haut du schéma, donc dans le même sens que le vaisseau : ce photon ira a 300.000km/s par rapport au vaisseau même si le vaisseau lui-même va à 290.000km/s dans le sens bas-haut, et cette énorme différence de vitesse ne sera visible que depuis le vaisseau et non depuis un observateur extérieur justement à cause de la dilatation du temps du point de vue du vaisseau.
Et donc un observateur extérieur ne verrait pas le vaisseau aller à 290.000km/s et la lumière 300.000km/s plus vite donc 590.000km/s, il verrait le vaisseau a 290.000km/s et la lumière un peu plus vite à 300.000km/s car lui ne subit pas de dilatation du temps."

cet exemple est juste parce que là, le photon est parallèle à notre trajectoire donc OK celui là on le verra pas. Ceux qu'on voit ces ceux qui ont un angle d'inclinaison. Si un photon vient à 90 degrés (perpendiculairement) tu vas le croiser sans problème car il a une vitesse bas-haut inexistante. Entre les photons provenant de côté et ceux pile de l'arrière il y a tout un tas d'angles qui permettrons de voir vers l'avant des objets en fait situés derrière si tu avances à une vitesse extrême.
C'est dû à l'aberration de la lumière (je mets le lien mais je suis pas sûr que ce soit plus compréhensible que la video :hap: )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_de_la_lumi%C3%A8re

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment