CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Questions HEQ5

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
08 juin 2015 à 18:58:03

Bonjour à tous,

Suite à mon récent achat et n'ayant pas encore tout assimilé concernant ma nouvelle monture je souhaiterai
avoir quelques conseils de membres aguerris sur ce type de monture :)
Donc voila je voudrais savoir les choses a ne pas faire,ou au contraire a ne pas oublier de faire pour ne pas endommager la monture ou ses moteurs lors de son utlisation.
Je sais que les vis de réglage fin latitudes (vis n°4 sur la notice hEQ5)ne doivent pas être trop serré mais j' ai pas bien compris l astuce de leur utilisation ( donc avant de faire une connerie je prefere demander :rouge: )
Ensuite lors de l’utilisation du goto ou même du moteur les freins doivent bien être serré c' est ca?
voili voila je debute donc je prefere demander avant de faire des bêtises lol
merci d'avance :)

Message édité le 08 juin 2015 à 19:02:31 par vlaams59
Gouni Gouni
MP
Niveau 10
08 juin 2015 à 19:52:02

yo

Déjà, veille à bien brancher la bonne alimentation sur ta monture (avec le bon ampérage). Si tu utilises une batterie de voiture n'inverse pas les prises noire et rouge. C'est bête, mais ça zigouille la CM de ta monture en 1 picoseconde si tu fais pas gaff.

Après pour les vis de latitude, c'est simple.
Bon normalement la latitude par chez nous c'est dans les 48 (plus ou moins en fonction de la ou tu habites).
Pour régler ça, en fait il faut dévisser une des deux vis pour laisser une marge. Et visser l'autre pour pousser la monture (et donc la petite flèche) sur le degré voulu. Et après tu verrouilles (sans forcer) l'autre vis.
Idem pour les vis azimut (sauf que tu vis et devisses pour avoir polaris sur le cercle).

Les freins toujours serrés quand tu utilises les moteurs oui (de toute façon si c'est pas serré les moteurs tournent dans le vide).

Pour éviter une usure prématurée de l'équipement, faut bien équilibrer les instruments.
En fait tu déverrouilles l'ascension droite (avec le télescope sur la monture), tu tiens ton télescope quand tu déverrouilles l'axe pour pas que ça cogne. Puis tu rajoutes les poids jusqu'à ce que l'axe soit équilibré à l'horizontal (sans que tu aies besoin d'y toucher). et voila

En général, on mets un contrepoids au fond de la barre (en buté sur la monture) et avec le deuxieme CP on le bouge jusqu'à ce que ce soit horizontale

Message édité le 08 juin 2015 à 19:53:37 par Gouni
vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
08 juin 2015 à 20:27:29

merci gouni pour tes reponses :)
,concernant l'alim j'en ai acheté une conforme à l'utilisation du télescope (apres conseils de chez OU),
concernant les vis (mon principal sujet d 'inquiétude),je vois ce que tu veux dire pour les réglages,mais une fois ces derniers effectues,il faut laisser du jeu dans les deux vis pour ne pas les tordre ou les user c est bien ca?
pour l 'equilibrage c'est fait mais j'ai l'impression qu'il manque un peu de contrepoids (ou c est moi qui chipote lol)

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
08 juin 2015 à 20:41:09

Faut les serrer fermement on va dire sinon ça peut bouger pendant tes photos et foutre en l'air la mise en station.
Alors oui, c'est vrai que tu as un 200/1000. Il pèse 8 kg je crois, mais tu as normalement de quoi équilibrer le tube seul mais pas comme je t'ai expliqué. Je vais prendre une photo pour te montrer un exemple. Maintenant avec ton futur matos dessus et plus tard quand tu auras l'autoguidage faudra rajouter de la masse. Tu peux prendre un disque de fonte (pour la muscu) ça fonctionne très bien (tu le fixes sur un CP avec du ruban adhésif pour pas qu'il se balade partout).

Message édité le 08 juin 2015 à 20:43:15 par Gouni
Gouni Gouni
MP
Niveau 10
08 juin 2015 à 20:45:51

https://www.noelshack.com/2015-24-1433789107-img-20150608-204154.jpg

Tu commences comme ça et tu décales les deux CP vers la droite jusqu'à l'équilibre.

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
08 juin 2015 à 20:49:45

merci ca marche pour les photos ,donc pour la latitude si j ai bien compris c est comme ca:
https://www.noelshack.com/2015-24-1433789199-image.jpg

apres y a plus trop besoin de le regler c est ca?mais il me semblait que chez OU ils m avaient dit de laisser du jeu ds ces fameuses vis pour eviter toute deterioration.
edit: je vois l astuce pour les cp merkiii :)

Message édité le 08 juin 2015 à 20:50:57 par vlaams59
Gouni Gouni
MP
Niveau 10
08 juin 2015 à 20:54:04

Oui, tu modifieras la latitude de quelques millimètres au fil de tes mises en station (pour bien placer polaris la il faut).

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
08 juin 2015 à 20:55:29

Quand tu ranges ton matériel chez toi, si tu veux laisser le télescope sur la monture, oublie pas de laisser les CP attachés pour pas avoir un porte-à-faux

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
08 juin 2015 à 21:03:19

ok ,pour la mise en station je verrais des que le ciel sera dégagé lol...dans 3 semaines quoi lol!
pour le stockage ...;vu la taille du monstre ds le salon je vais devoir le démonter remonter a chaque obervation.
D'ailleur je vais vu des tutos sur le net ou des mecs alignent la polaire en plein jour avec une appli iphone, ca te dit qqchose?

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
08 juin 2015 à 21:16:06

ça ne me dit rien
en fait le jour tu règles ton viseur polaire.
en gros quand tu fais tourner la monture sur son axe d'ascension droite, il faut que le croix du viseur polaire ne bouge pas. Du coup en plein jour, tu vises le haut d'une église (par exemple) qui est assez loin de toi et ça te permet de faire la mise au point et de voir si la croix bouge. Et si elle bouge, faut jouer avec les petites vis pour la centrer.

l'application te dit à quelle heure sera polaris en fait (le petit rond sur le cercle)

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
08 juin 2015 à 21:25:08

ah ok je vois,bon je verrais ca demain si le temps le permet,quoique sortie d usine le viseur est sensé être réglé...alala j ai hate d avoir un beau ciel pour tester tout ca mdrrrrr

link1628 link1628
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 11:20:14

Sinon, si tu fais pas encore de l'astrophoto tu n'es pas obligé de régler le viseur polaire, tant que le mouvement de l'axe n'est pas très important quand tu bouges l'ascension droite.

Et juste, c'est quoi cette histoire d'application et d'heure pour Polaris ?

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 11:46:40

Au cours de l'année Polaris bouge légèrement (un petit cercle en fait)
Par exemple, la tout de suite elle est à 05h31 d'après PolarFinder.
Du coup faut mettre le petit cercle du viseur polaire à 05h31 (en utilisant la graduation de la monture ou en utilisant un PC c'est plus simple) et ensuite avec les vis azimutales et de latitudes tu mets Polaris dans le cercle.
http://aspinpujo.free.fr/astro/wordpress/wp-content/uploads//2011/12/viseur_01.jpg

Et oui Vlaams un truc que j'ai oublié de te dire, tu peux éclairer ton viseur polaire en allumant la monture. Le voyant rouge éclaire l'intérieur aussi en fait.

Message édité le 15 juin 2015 à 11:50:05 par Gouni
Gouni Gouni
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 12:10:13

Au cours de la soirée*

adnst adnst
MP
Niveau 9
15 juin 2015 à 14:23:34

Salut, petite précision quand tu rentres la date sur la raquette, il faut bien mettre moi/jour/année et non jour/moi/année c'est une erreur très courante chez le débutant. Bonne chance :-) .

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 15:05:09

Merci pour vos conseils :) effectivement concernant la date j avais vu sur les forums qu il fallait etre vigilant sur le format anglo saxon de cette derniere!
Concernant le viseur polaire,je vais essayer tout ca des que le ciel le permet...et vu comme c est partit c est pas pour ce soir..:-(
Demain je reprend le boulot je suis sur qu il fera beau...lol

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 15:07:47

Le 15 juin 2015 à 14:23:34 adnst a écrit :
Salut, petite précision quand tu rentres la date sur la raquette, il faut bien mettre moi/jour/année et non jour/moi/année c'est une erreur très courante chez le débutant. Bonne chance :-) .

ça me rappel quelqu'un :hap:

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 18:50:05

ditespour les nomades vous utlisez quoi comme systme pour alimenter le scope?
Je compte partir en vadrouille avec mais pour le moment je ne compte pas brancher de pc dessus.
J'ai vu en supermarché des batteries 12V ,7mah avec chargeur secteur inclus pour 40€ avec une sortie allume cigare,ca suffit a votre avis?

sinon j ai vu ca sur astropshop mais ca me parait bien cher.... :(
http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/skywatcher-pack-accumulateur-7ah-avec-lampe/p,16095

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 19:05:14

7mah, ça va s'allumer et s'éteindre :hap:

La HEQ5 consomme 2A. Du coup, si la batterie que tu as link à 7ah va tenir environ 3 heures et demi.
Oublie cette solution et évite toutes les solutions de ce style pour l'astro. C'est pas très bien.

Le mieux ça reste une batterie de voiture, avec un chargeur (ils vendent des prises qui rechargent les batteries de manière assez optimale maintenant). 12V avec au moins 20ah minimum je dirais. ça permettra de tenir une soirée et de ne pas recharger la batterie trop souvent. Et tu seras tranquille très longtemps. Même si au début tu vas pas faire des soirées de 6 heures c'est un investissement sur le long terme. Si tu prends un truc très haut en autonomie, t'es tranquille avec un pc, les lampes etc.
Pour le pc faudra sûrement penser à prendre un transfo aussi.

Message édité le 15 juin 2015 à 19:08:33 par Gouni
vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 19:35:19

Ah ok merci pour tes explications,j irais jeter un oeil a norauto ou autres,mais du coup tu raccordes ta batterie avec quoi comme transfo ou cable au telescope?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment