CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : mon premier télescope

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
maxjeux38 maxjeux38
MP
Niveau 9
23 mai 2015 à 23:16:03

Salut

J'aimerais me lancer dans l’astronomie( zut je suis contaminer :hap: ) et pouver-vous m'aider à choisir mon premier télescope, j'hésite entre
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-114-500-skyhawk-eq-1/p,5011

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966#tab_bar_0_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-national-geographic-n-114-500-kompakt/p,45617#tab_bar_0_select

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
24 mai 2015 à 01:09:05

pour l'observation tu peux prendre le dobson à 130mm

mattgamer76 mattgamer76
MP
Niveau 15
24 mai 2015 à 23:27:01

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Et pourquoi pas celui-là, qui est très apprécié des débutants, et recommandé par beaucoup d'astro amateurs ?

Si le prix te fait peur, sache que tu peux normalement l'avoir pour 200€ en faisant jouer la garantie prix le plus bas, et non 250€ (je l'ai acheté en août dernier, et il était à 190€/200€ il me semble).

Dans tous les cas, si tu es prêt à mettre 200€, prends un 130mm à la place d'un 114, car le diamètre est plus grand, tu pourras donc recevoir plus de lumière, et plus de "détails" et d'objets.

Message édité le 24 mai 2015 à 23:28:34 par mattgamer76
sapeurspompier sapeurspompier
MP
Niveau 10
31 mai 2015 à 17:44:39

Salut, j'ai fais l'acquisition il y a 2 semaine d'un Skywatcher 130/900 et je ne te le conseille pas du tout.

Je suis débutant en astronomie et pourtant je m'en lasse déjà.

Peut être dû au fait que avant mon acquisition je me suis très longuement documenter sur le sujet.

La monture est abominable, et pourtant je l'utilise sur une surface très stable, elle n'est pas du tout adapté au tube qui est trop lourd pour cette monture, le moindre léger mouvement en ascension droite par exemple et tu ne vois plus rien, limite tu perds de vue ton objet si t'es avec un occulaire de 10 mm, le moindre petit coup de vent ( j'ai bien dit moindre ) et tu vois ton objet zigzaguer dans tout les sens... Si l'on a pas un minimum de connaissance ca peut vite dégoûter un astronome débutant.

mattgamer76 mattgamer76
MP
Niveau 15
31 mai 2015 à 21:04:03

Sapeurspompier :d) Franchement t'en demandes un peu trop. :(

Effectivement la monture n'est pas ultra stable, mais à ce prix là tu as un très bon rapport qualité prix, avec une monture EQ2. Si tu veux une monture plus stable, il faut dans ce cas prendre une monture EQ4 (ou 5) par exemple, et ce n'est pas du tout le même prix, loin de là.

Franchement pour le prix c'est suffisant, et ça conviendra parfaitement à un débutant...

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
01 juin 2015 à 08:25:32

Le 23 mai 2015 à 23:16:03 maxjeux38 a écrit :
Salut

J'aimerais me lancer dans l’astronomie( zut je suis contaminer :hap: ) et pouver-vous m'aider à choisir mon premier télescope, j'hésite entre
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-114-500-skyhawk-eq-1/p,5011

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966#tab_bar_0_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-national-geographic-n-114-500-kompakt/p,45617#tab_bar_0_select

Salut,
Ces modèles sont peu pratique à l'usage pour un débutant, je te conseille d'augmenter ton budget, 500 ou 600€ et choisir un modèle schmidt cassegain 5 ou 6 pouces informatisé goto.
(Suis en club d'astronomie depuis 20 ans)

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
01 juin 2015 à 08:35:13

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041#tab_bar_1_select

Et ces modeles plus cher mais tres bon materiel:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,Celestron/a,Teleskope.Allgemein.Serie=NexStar+SE

( privilegier 5 pouces minimum de diamètre, le 4 pouces n'est pas suffisant.
Le 6 pouces (152mm) de diamètre est le meilleur rapport qualité prix

mattgamer76 mattgamer76
MP
Niveau 15
01 juin 2015 à 16:20:47

Faut arrêter djshotam, tu crois qu'un débutant aurait intérêt à mettre 600€ dans un premier télescope ? Non.

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
01 juin 2015 à 17:33:12

Le 01 juin 2015 à 16:20:47 MattGamer76 a écrit :
Faut arrêter djshotam, tu crois qu'un débutant aurait intérêt à mettre 600€ dans un premier télescope ? Non.

en fait si, mais la premier chose qu'a interet a faire un débutant c'est de s'inscrire dans un club.
en 30 ans d'astronomie combien j'ai vu de lunettes, telescope et autres instruments finir au placard ou sur les sites de petites annonces !!!

un peu de sérieux, l'astronomie pour débuter et ne pas être dégouté c'est 600€ en 2015.

en 2001 le marché chinoix n'était pas ouvert et le budget etait plutot à 1500€ !

mattgamer76 mattgamer76
MP
Niveau 15
01 juin 2015 à 20:10:40

Je ne te parle pas de club ou autre, je te parle du prix du premier télescope d'un débutant, et 600€ ce n'est clairement pas ce prix qu'il faut mettre. Ce prix-là, un passionné peut le mettre au bout de son 2ème ou 3ème télescope, et après des années d'observation...

Ça ne sert strictement à rien de commencer par mettre la moitié d'un smic dans un premier télescope, quand on veut commencer à observer pour la 1ère fois.

Je dirais qu'à l'heure actuelle, 200€ pour un débutant c'est bien. Avec ce prix, on a un télescope de 130mm environ, avec des oculaires suffisants, tout comme la monture (même si ce ne sera pas aussi stable qu'un télescope 3X plus cher, évidemment), et qui permettra d'observer pendant des heures, des mois, la Lune en long en large et en travers, les principales planètes du système solaire, mais aussi les premiers objets du ciel profond, certes avec une moins bonne qualité qu'un télescope 3X plus cher, c'est encore une fois normal. Un 1er télescope permet aussi de se familiariser avec l'observation (organisation, horaires, repérage dans le ciel avec carte...)

Bref une fois qu'on aura observé 1 an ou 2 (par exemple) avec un télescope 130mm de 200€, qu'on aura fait le tour de ce qu'on pouvait voir, que l'on voit que l'on est toujours intéressé à observer, que l'on a de l'expérience, on pourra passer à un télescope plus cher, avec un diamètre plus gros, une meilleure monture, un moteur par exemple, etc., pour avoir accès aux objets que l'on n'avait pas avec l'ancien télescope, ou en meilleure qualité.

Il faut mieux progressivement augmenter le prix du télescope au fil des années que te payer 600€ dans un 1er télescope.

Message édité le 01 juin 2015 à 20:12:22 par mattgamer76
djshotam djshotam
MP
Niveau 12
02 juin 2015 à 00:15:18

Bah désolé mais j'ai vu trop de cas dans le club qui ont mis 200 ou 300€ et n'ont pas su l'utiliser, n'ont pas insisté, puis ont mis l'instrument au placard ou revendu 3 francs six sous.

L'astronomie est une pratique qui demande beaucoup de persévérance, faut travailler la mise en station, lire les cartes, se faire un programme. Beaucoup achètent sans le savoir et pensent pouvoir observer très facilement galaxies, nébuleuses ou amas, et s'imaginent les voir comme les photos de hubble a la tv.
Puis decus ca finit au placard.
Beaucoup m'ont fait part de leurs temoignage.
Je leur ai dit de venir dans le club, ils y ont decouverts des petits modeles informatisés goto, et beaucoup m'ont tenu le même discours " si j'avais eu un telescope comme celui la je n'aurais pas ete decu" ou bien " j'aurais pu voir la galaxie d'andromede que je n'ai jamais reussi a trouver" etc...

A un debutant qui veut pas mettre trop d'argent, je lui conseillerai un petit telescope de table ca coute entre 40et 70€ et au moins il ne perdra pas beaucoup d'argent.
Si il est tout seul avec un telescope ou lunette en monture equatorial, faut persévérer et en etant dans un club ca ira mieux car le groupe apporte beaucoup de motivation. J'ai commencé a 12 ans, et a 28 ans j'ai rejoint un club dans lequel je suis depuis des années, avec l'expérience, le recul et les nombreux témoignages que j'ai recu un goto a 600€ actuellement ( sachant que la parité euro dollar les as fait a 450€ il y a quelques mois) est un bon investissements de debutant.

Dans les années 80, pou debuter c'etait 3000 a 5000 francs, en dessous y avait rien a part des jumelles !.

mattgamer76 mattgamer76
MP
Niveau 15
02 juin 2015 à 00:32:27

Justement, pour être sûr d'être intéressé, un télescope à 200€ est un bon compromis pour un débutant.
Si tu achètes un truc tout petit à 80€, tu ne vas strictement rien voir, et tu vas être dégouté, donc à ne pas acheter pour les débutants.
Si tu achètes un super télescope à 600€ et que finalement tu te rends compte que ça ne te branche pas tant que ça, tu auras perdu cette grosse somme.
Mais si tu achètes un télescope à à peine 200€, ça permettra de voir pas mal de choses (mais pas tout), sans trop dépenser d'argent, ce qui permet de voir si tu es vraiment intéressés par l'observation: c'est donc un bon compromis.

Faut être fou pour mettre 600€ dans un 1er télescope. D'ailleurs presque personne ne le fait, et heureusement... Un télescope à 200€ a largement de quoi occuper plusieurs mois/années, avant de passer à un modèle supérieur si l'observation plait à l'utilisateur.

Dans les années 80, pou debuter c'etait 3000 a 5000 francs, en dessous y avait rien a part des jumelles !.

On s'en fout complètement des années 80 et des francs.
On est en 2015, en euros, et actuellement, pour à peine 200€, tu as un 130mm avec un bon rapport qualité-prix, qui convient parfaitement à un débutant qui veut voir de gros détails sur la Lune, qui veut voir les planètes, et voir les objets les plus lumineux du ciel profond.

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
02 juin 2015 à 04:37:43

Le skywatcher 130/900 est idéal pour débuter a 200€ c est un tres bon télescope je te le conseille :)

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
02 juin 2015 à 08:19:41

Le 02 juin 2015 à 04:37:43 Vlaams59 a écrit :
Le skywatcher 130/900 est idéal pour débuter a 200€ c est un tres bon télescope je te le conseille :)

Chez skywatcher il y a cette petite lunette qui est pas mal et en promo, en plus il y a le goto, de quoi aider les debutants à trouver les objets à observer:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-synscan-goto/p,21944

Elle saura suivre la lune et les planètes et pour 219€ c'est une belle affaire, même si les oculaires sont sûrement de mauvaise qualité.

Message édité le 02 juin 2015 à 08:22:53 par djshotam
djshotam djshotam
MP
Niveau 12
02 juin 2015 à 08:54:19

Le 02 juin 2015 à 00:32:27 MattGamer76 a écrit

Faut être fou pour mettre 600€ dans un 1er télescope. D'ailleurs presque personne ne le fait

Au contraire, c'est de la lucidité, surtout quand on voit la mediocre qualité des occulaires livrés avec: du plastoc bon pour la poubelle.
Un bon occulaire c'est minimum 50€
En encore , à ce prix là, la qualité n'est pas mirobolante, ayant testé dans un instrument d'entrée de gamme un nagler et un panoptic, j'ai été dégoûté par la mauvaise qualité des 2 occulaires qu'il y avait de livré avec
l'instrument.
C'en est honteux que les chinoix fassent des merdes pareils. Autrefois on achetait un instrument, on y mettait le prix et l'optique était garantie 30 ans

mattgamer76 mattgamer76
MP
Niveau 15
02 juin 2015 à 09:27:43

J'ai moi aussi un Skywatcher 130/900 (marque réputée pour sa qualité on le rappelle), et même si les oculaires sont d'entrée de gamme, je trouve qu'ils sont suffisants pour un débutant. :( (la Barlow est pas terrible, mais c'est le cas de la plupart des Barlow)

Message édité le 02 juin 2015 à 09:28:10 par mattgamer76
s00b s00b
MP
Niveau 14
02 juin 2015 à 19:38:52

dobson c'est de la daube sérieux prend un newton équatorial 130 ou 150mm pour comencer

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
02 juin 2015 à 19:46:41

Concernant les occulaires il est vrai que ceux fournis avec le scope sont moyens,apres pour debuter ca suffit,libre a toi apres t investir ds de meilleurs occluaires(les omegons flatfield sont super!)
Quand au go to c est bien mais pour debuter avoir une monture manuelle est aussi sympa car ca t oblige a savoir lire une carte des etoiles et te reperer dans les constellations ;-)

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
02 juin 2015 à 20:07:29

Le 02 juin 2015 à 19:38:52 s00b a écrit :
dobson c'est de la daube sérieux prend un newton équatorial 130 ou 150mm pour comencer

Mec sur l'autre topic tu demandais des conseils et la tu viens dire que dobson c'est de la daube sans expérience, ni même sans avoir encore acheter de télescope. Ne commence pas à dire n'importe quoi stp
Les modèles dobson restent les meilleurs télescopes en visu. Utilisé par les débutants comme par les astro amateurs les plus aguerris. comme Mr. Galli ou Outters par exemple. C'est juste la base ce type de télescope

Message édité le 02 juin 2015 à 20:08:58 par Gouni
s00b s00b
MP
Niveau 14
02 juin 2015 à 22:57:35

Le 02 juin 2015 à 20:07:29 gouni a écrit :

Le 02 juin 2015 à 19:38:52 s00b a écrit :
dobson c'est de la daube sérieux prend un newton équatorial 130 ou 150mm pour comencer

Mec sur l'autre topic tu demandais des conseils et la tu viens dire que dobson c'est de la daube sans expérience, ni même sans avoir encore acheter de télescope. Ne commence pas à dire n'importe quoi stp
Les modèles dobson restent les meilleurs télescopes en visu. Utilisé par les débutants comme par les astro amateurs les plus aguerris. comme Mr. Galli ou Outters par exemple. C'est juste la base ce type de télescope

non mais c'est pas confortable , t'es bien d'accord avec moi la ?
parce que j'en ai testé des télescopes avant et j'ai eu aussi juste que ça fait 3 ans que j'ai pas fait :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment