CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Savons déjà tout sur le fonctionnement de l'univers ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
onchay-du-poney onchay-du-poney
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 23:13:18

Bonsoir à tous, j'ai une question concernant notre savoir vis à vis de l'univers et son fonctionnement , savons nous absolument tout de comment il "marcher" toutes les théories sur les fins possibles de notre univers sont-elles compatible avec notre savoir ? Et je reviens à la question de base, ces théories en question ne sont qu'en accord sur notre savoir à propos de l'univers ?

Donc avons nous la certitude de ce qu'il se passera ? Connaissons nous par exemple tout les phénomènes qui se déroulent dans le cosmos ?

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 23:54:47

Salut!

Bonne question, en fait au début du XXieme siècle, Lord Kelvin disait que les physiciens allaient bientôt être au chômage tellement ils avaient fait le tour des phénomènes physiques possible et imaginable...

Bien sûr c'était avant l'établissement de la théorie quantique, la découverte de la mécanique relativiste, l'expansion de l'univers, le début de la cosmologie, la théorie du chaos, découverte de l'ADN, la première fusée, l'ordinateur etc.. etc... etc...
Donc on sait par expérience que dire qu'on a tout trouvé, qu'on sait tout est absolument faux.

Beaucoup de théorie physique marchent très bien, jusqu'à ce qu'on montre qu'elles font partie d'un concept plus grand ou qu'elles sont carrément à côté de la plaque. Pour paraphraser un prof que j'ai eu, ce serait trop gros de s'être tromper pendant un siècle entier, sur la relativité par exemple, pour se rendre compte maintenant que c'est faux.

La science et nos connaissances sont en constante construction, il y a encore enormément de problèmes irrésolus, comme la matière noire et l'énergie noire, pourquoi il y a encore de la matière ordinaire alors qu'il aurait dû y avoir 50% d'anti matière et 50% de matière ordinaire...
Et puis aujourd'hui encore on commence juste à toucher des pans entier de la nature comme la biophysique et l'étude des propriétés des virus, on découvre encore des espèces animales, on a pas encore de photo très nette de pluton (big up si quelqu'un lit ça après le 14juillet) et j'en passe...

On est toujours pas à l'abri d'une nouvelle révolution.

Tout ça pour dire que non on ne sait pas tout et que les modèles qu'on utilise marchent bien jusqu'à ce qu'on trouve des trucs qui ne vont pas.

onchay-du-poney onchay-du-poney
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 00:27:15

C'est génial :peur:
c'est d'autant plus excitant du coup , bon bah écoute , je te remercie :hap:

Calabi Calabi
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 00:47:11

Rien qu'en physique stellaire on a plein de problèmes et de phénomènes qu'on explique pas clairement, on sait pas décrire correctement les atmosphères de la plupart des étoiles, on sait pas vraiment décrire les étoiles à neutrons, y a des tas de phénomènes liés à certaines étoiles et à leur effondrement qu'on comprend pas non-plus (par exemple les sursauts gamma, on connait pas non plus en détail le mécanisme d'effondrement..)..

Après t'as des choses plus générales comme élaborer et valider expérimentalement une théorie de gravité quantique, et t'as des choses plus concrètes, comme l'existence et la régularité de solutions aux équations qui décrivent les fluides.

Ce sont juste quelques exemples, mais bon on a encore plein de boulot avant de tout comprendre. :o))

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 00:57:43

Surtout que les découvertes amènent leur lot de problèmes à résoudre.
On est pas sorti de l'auberge en fait ^^

Message édité le 16 mai 2015 à 00:58:00 par Gouni
APFSDS-T APFSDS-T
MP
Niveau 7
16 mai 2015 à 02:46:11

Le 16 mai 2015 à 00:57:43 gouni a écrit :
Surtout que les découvertes amènent leur lot de problèmes à résoudre.
On est pas sorti de l'auberge en fait ^^

ça serait très triste je trouve de tout savoir et qu'aucun mystère ne subsiste.

DucUNFORGIVEN DucUNFORGIVEN
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 12:01:37

Calabi: pour les étoiles a neutron, nous avons ceci
https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/10557142_612276992211242_7837729863324351398_o.jpg?efg=eyJpIjoidCJ9

oui bon j'avoue c'est théorique :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment