CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le trou blanc existe t'il?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
nshenmue nshenmue
MP
Niveau 10
10 avril 2015 à 18:45:01

Le trou noir existe mais qu'en est il du trou blanc?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de résultats pertinents.
J'aurais lu que c'est théoriquement possible , mais on a des doutes sur son existence.
Y'aurait il des raisons pour expliquer qu'on en a pas trouvé ( à ma connaissance)

merci d'avance

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
10 avril 2015 à 19:15:40

Non on a jamais pu démontrer l'existence de trou blanc. C'est un concept purement théorique et spéculatif.

Je doute fortement que ça existe personnellement. On aurait déjà du en détecter depuis longtemps puisque c'est censé être des objets extrêmement lumineux. Et puis on ne sait même pas à quoi ça correspond physiquement. Les trou noirs on sait ce que c'est, on sait comment ils se forment (effondrement d'une étoile morte). Mais les trous blanc, on e voit pas bien à quoi ça pourrait correspondre. Il 'y aucune processus physique connus qui pourrait correspondre au trou blanc.

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
10 avril 2015 à 19:32:16

Il y a quand même des études théoriques sur la possibilité de détection indirecte des trous blancs:
http://arxiv.org/pdf/1409.4031v3.pdf
Les progrès sur les trous noirs primordiaux et la gravité quantique nous en dira peut-être plus.

nshenmue nshenmue
MP
Niveau 10
10 avril 2015 à 19:47:11

Merci beaucoup!

Calabi Calabi
MP
Niveau 10
10 avril 2015 à 20:10:36

Salut,

grande question. Pour l'instant on sait pas vraiment, ça existe mathématiquement comme solution aux équations de la relativité générale, problème est que les calculs te disent que si un trou blanc existe, il n'a pas pu se former à un certain temps... i.e si il est là, il l'est depuis "toujours". Donc ça coince sur ce point, seulement vu qu'on a pas de théorie de gravité quantique prouvée on peut pas s'avancer plus sur le terrain.

Mais si ça t'intéresse (et je parle uniquement dans le cadre de la gravité quantique à boucles), pour faire très simple dans ce cadre les trous noirs et les trous blancs sont équivalents. Un trou blanc qui disparait dans le futur lointain correspond à la même solution dans le vide (à l'extérieur) qu'un trou noir qui est apparu loin dans le passé, les deux ont les mêmes effets sur la matière.

Si tu veux, étant donné que tu n'as plus de singularité au centre du trou noir en LQG tu te demandes ce qu'il se passe une fois que le processus de formation d'un trou noir a atteint le "centre", et ce processus doit continuer dans le futur.
De là on comprend que la région de l'espace-temps que tu obtiens orrespond par définition à un trou blanc. (par symétrie temporelle)
Au final t'obtiens que ton trou blanc c'est peut-être une solution physique qui serait la région quantique d'espace-temps qui émerge à la suite de la formation du trou noir.

Ce sont là des recherches récentes et il reste beaucoup à faire pour prouver que le scénario imaginé ici (nottament faire explicitement le calcul de l'amplitude de probabilité pour que ce processus intervienne avant l'évaporation du trou noir)

nshenmue nshenmue
MP
Niveau 10
10 avril 2015 à 21:36:45

Merci beaucoup :-d.

DucUNFORGIVEN DucUNFORGIVEN
MP
Niveau 10
10 avril 2015 à 22:38:42

aaaah Calabi nous a servi des bonbons :)

l'autre fois j'avais rapporter une étude sur l'intrication entre des trou noirs, mais lui parle carrément de 'lien' a travers le temps meme, passionnant ^^

tu vois Andatriel, c'est ça que j'appellait se 'mouiller un peux' ^^

WorldWarfare WorldWarfare
MP
Niveau 10
14 avril 2015 à 13:22:58

Bizarre qu'on en ai jamais vu, indirectement ou pas surtout que c'est censé être l'astre le plus éclairé de l'univers :(

cao-cao_wei cao-cao_wei
MP
Niveau 10
14 avril 2015 à 15:21:22

Certaines théorie pensent que c'est un trou blanc qui est à l'origine du Big Bang. :oui:

Un trou noir aspirerait la matière dans un univers pour qu'elle ressorte par un trou blanc dans un autre univers.

Personnellement, j'aime bien cette théorie. :-)

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
14 avril 2015 à 17:19:29

Le 14 avril 2015 à 13:22:58 WorldWarfare a écrit :
Bizarre qu'on en ai jamais vu, indirectement ou pas surtout que c'est censé être l'astre le plus éclairé de l'univers :(

Héhé ça fait penser au Paradoxe de Fermi n'est ce pas ? Sauf que la ce n'est pas un paradoxe, juste un manque de connaissances comme l'a souligné Calabi

aAlana aAlana
MP
Niveau 7
14 avril 2015 à 21:47:38

kaiscke ?

SuBaRu2 SuBaRu2
MP
Niveau 10
14 avril 2015 à 21:56:16

Le 10 avril 2015 à 19:15:40 Antadriel a écrit :
Non on a jamais pu démontrer l'existence de trou blanc. C'est un concept purement théorique et spéculatif.

La terre ronde qui n'est pas le centre de l'univers , c'était aussi théorique et spéculatif. Et pourtant ...

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
14 avril 2015 à 22:51:03

Et pourtant quoi ?

[Kyomaro] [Kyomaro]
MP
Niveau 10
15 avril 2015 à 12:23:18

Le 14 avril 2015 à 22:51:03 Antadriel a écrit :
Et pourtant quoi ?

Tout point est centre de l'univers, à proprement dit.

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
15 avril 2015 à 12:53:29

Je vois pas du tout le rapport avec le sujet.

Tintinstellar Tintinstellar
MP
Niveau 10
16 avril 2015 à 17:57:36

HS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_dod%C3%A9ca%C3%A9drique_de_Poincar%C3%A9
Quand on pense à ça , on se dit que notre univers n'est peut-être pas si plein qu'il n'y parait :hap:

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
16 avril 2015 à 21:11:22

Certaines théorie pensent que c'est un trou blanc qui est à l'origine du Big Bang. :oui:

Un trou noir aspirerait la matière dans un univers pour qu'elle ressorte par un trou blanc dans un autre univers.

J'aime beaucoup cette théorie aussi, une continuité infinie d'univers qui génèrent d'autres univers.
Du coup l'entropie de notre univers permet la création d'autres univers.
Rien ne se perd tout se transforme. :cute:

Il me semble que cette théorie est issue de la théorie des cordes.

[Kyomaro] [Kyomaro]
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 06:43:32

Le 15 avril 2015 à 12:53:29 Antadriel a écrit :
Je vois pas du tout le rapport avec le sujet.

Moi non plus je répondais juste à ta question :(

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
17 avril 2015 à 10:50:48

D'accord. Mais je suis pas vraiment certain que ce soit à ça que SuBaRu2 pensait. Je pense qu'il est le seul à pouvoir nous éclairer sur son intervention énigmatique.

SuBaRu2 SuBaRu2
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 23:00:00

C'était juste pour dire que nous sommes à un stade durant lequel il nous est impossible "d'affirmer" les choses et que les théories sont nécessaires pour avancer , c'est pourquoi je disais "avant les hommes pensaient que la Terre est plate" c'est pour montrer qu'avec quelques siècles nous avons beaucoup évolué et rien ne doit jamais être considéré comme définitif (à mon humble avis) libre à vous de penser comme bon vous semble bien entendu ! C'est seulement le fond de ma pensé ...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment