CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le BigBang ? C'est quoi ?

Sondage
Le BigBang ? C'est quoi ?
18 %
La naissance du tout, l'origine de toute chose
51 %
La naissance de notre univers observable (mais pas l'origine de toute chose)
16 %
Le big bang n'est la naissance de rien du tout
9 %
Le big bang est une théorie obsoléte
6 %
Heu, le bigbang ? ouai, c'est pas faux....
67 votes
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
22 mars 2015 à 21:17:02

Bonjour,

J'ai déjà posté ce sujet sur le forum science, mais comme tete2supernova me l'a fait remarqué, c'est un sujet qui a sa place ici aussi.

Aujourd'hui en 2015, à l'heure où nous poussons toujours plus loin notre compréhension de l'univers, les gens se noient dans l'information et mélangent un peu tout.

C'est peut être mon cas, au vue de la majorité des réactions que je rencontre face à ma compréhension, faut que je sache si c'est de la désinformation générale ou de l'incompréhension de ma part.

De ce que j'ai appris et compris, notre univers "observable" est issue du bigbang, le modèle cosmologique du bigbang serai le seul modèle cosmologique valable a ce jours.

Le Mur de Planck nous empêchant pour le moment de comprendre ce qu'il s'est passé dans l'intervalle bigbang:Mur doit il remettre en cause tout le modèle cosmologique du bigbang ?

J'ai cru comprendre que seule la singularité du bigbang est remise en cause, l'origine même du bigbang. (toutes les théories sexy de la quantique)

Outre cette notion du tout, est il faux de dire que notre univers "observable" ou "physique" a pris naissance lors du bigbang ?

Je fais bien sur la distinction entre univers observable(local,physique) et Univers (total).

Je dois faire face a des personnes disant que notre univers n'est pas issue du bigbang. Suis je dans le faux en leur disant le contraire ?

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
22 mars 2015 à 21:29:03

Tu cherches une reponse que l humanite en 2015 n a pas.
Aux gens qui te disent le big bang n existe pas,demande leur de prouver le contraire.
actuellement le big bang est la theorie la plus accepable concernant la formation de
L univers peut etre un jour cette derniere sera remise en cause avec l apport de nouvelles donnees
Et tant mieux!rien n est figé,et en sciences repondre a une question c est en poser mille autres:)

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
22 mars 2015 à 21:32:12

Le BigBang n'est qu'une phase très chaude et très dense de l'univers.

La singularité est une hypothèse (rejetée par les théories des cordes et des boucles au passage).

Donc concrètement , nous ne connaissons pas l'âge de l'univers (le vrai) et nous ne savons pas si il a un commencement.

"Je dois faire face a des personnes disant que notre univers n'est pas issue du bigbang. Suis je dans le faux en leur disant le contraire ?"

Si par là ils veulent dire que le bigbang n'est pas l'origine de l'univers , alors oui tu es dans le faux si tu les contredis. :)

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
23 mars 2015 à 00:35:04

Si par là ils veulent dire que le bigbang n'est pas l'origine de l'univers , alors oui tu es dans le faux si tu les contredis.

Notre univers physique/observable, celui là même dont on voit la formation des premières étoiles ne serait pas issue du bigbang ?

Donc concrètement , nous ne connaissons pas l'âge de l'univers (le vrai) et nous ne savons pas si il a un commencement.

C'est quoi le vrai ? c'est quoi le faux ?

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 01:07:40

Notre univers physique/observable, celui là même dont on voit la formation des premières étoiles ne serait pas issue du bigbang ?

Il est issue du bigbang oui , mais le bigbang n'est qu'une période de l'histoire de l'univers , c'est pas l'origine de toute chose.

C'est quoi le vrai ? c'est quoi le faux ?

le "faux" c'est 13.8 milliards d'années , notre datation ne peut pas aller plus loin pour le moment.
le "vrai" est inconnu.

mumuk mumuk
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 10:24:10

Comment peut-on passer de rien a quelque chose ?

Rien -> BigBang, c'est ici le probleme

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 10:45:27

C'est pas "Rien -> BigBang" , c'est "on ne sais pas quoi" --> BigBang.

Comment peut-on passer de rien a quelque chose ?

C'est la définition de l'origine , si l'univers (ou l'ensemble des univers) a une origine , alors c'est forcément une transition néant -> quelquechose.

Si il n'y a jamais eu rien , alors il n'y a pas d'origine.

(Oui les deux cas de figures sont incompréhensibles)

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 55
23 mars 2015 à 11:11:33

Notre univers physique/observable, celui là même dont on voit la formation des premières étoiles ne serait pas issue du bigbang ?

A strictement parler non. L'univers n'est pas issu du big-bang. C'est l'état de l'univers tel qu'on le connaît aujourd'hui qui est issu du big-bang.

Ta prise de tête avec juanitocanardo, elle vient de là. C'est que tu veux pas faire la distinction entre univers et état de l'univers. Lui-même ne l'a pas compris donc ça a donné lieu à un dialogue de sourd.

Message édité le 23 mars 2015 à 11:15:23 par Antadriel
juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 12:16:52

Heureusement qu'Antadriel le grand a tout compris, lui, et est là pour dire aux uns et aux autres ce qu'ils n'ont pas compris... Que ferait-on sans toi, nous autres pauvres incompréhensifs ?

Message édité le 23 mars 2015 à 12:17:58 par juanitocanardo
VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 12:29:21

Au lieu de le prendre mal et de partir sur une joute verbale inutile , est-ce que tu as un contre-argument a apporter pour faire avancer le débat?

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 12:38:45

Un contre-argument à quoi ?

Je réagis simplement à ca :

Lui-même ne l'a pas compris donc ça a donné lieu à un dialogue de sourd.

qui indique qu'Antadriel n'a pas lu ou n'a pas compris les débats qu'on a eu mais veut quand même se poser en arbitre bienveillant.
Ce qui est un peu irritant. Mais pas bien grave...

Message édité le 23 mars 2015 à 12:39:06 par juanitocanardo
VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 12:41:56

Il n'y a pas de désaccord sur le sujet donc , c'est déjà ça. :-d

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 12:50:15

Absolument.

Voilà un des post dont il est question :

Le 08 mars 2015 à 21:23:10 juanitocanardo a écrit :

C'est bien ce que je tentais de faire comprendre Antadriel, le bigbang est le commencement de notre univers observable

Non... A la limite tu peux parler d'un commencement d'une nouvelle phase cosmique, caractérisée par un refroidissement et une expansion.
Mais ce n'est toujours pas le "commencement de l'univers".

Il y a peut-être une confusion avec la définition de ce qu'est une "singularité" gravitationnelle.

Est-ce que tu peux nous décrire ce que tu entends par là kzekox ?

Message édité le 23 mars 2015 à 12:52:41 par juanitocanardo
Antadriel Antadriel
MP
Niveau 55
23 mars 2015 à 14:30:03

qui indique qu'Antadriel n'a pas lu ou n'a pas compris les débats qu'on a eu mais veut quand même se poser en arbitre bienveillant.

J'ai arrêté de participer au débat justement parce que je voyais bien que ça devenait un dialogue de sourd. C'est pas contre toi que je dis ça. C'est juste que si kzekox distinguait univers et état de l'univers, il n'y aurait même pas eu besoin d'un débat. Le débat se portait davantage sur une précision du langage que sur les théories physiques en elles mêmes.

Quand je dis que tu n'as pas compris, je parle pas de ta compréhension du big-bang. Je parle de ta compréhension de la cause de votre désaccord.

Pour kzekox, l'univers observable c'est l'état de l'univers tel qu'on le voit aujourd'hui. C'est juste une question de précision de langage. Il fait l'amalgame entre univers et état de l’univers. C'est aussi con que ça.

[Cro-blanc] [Cro-blanc]
MP
Niveau 19
23 mars 2015 à 17:01:14

On peut pas répondre a cette question ..

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 41
23 mars 2015 à 18:09:32

Si, d'ailleurs c'est fait. Même s'il faudrait rajouter que l'expression elle-même de big bang est complètement fantasque (normal, à la base il s'agissait d'une onomatopée ironique) et n'a pas vraiment de rapport avec ce qu'elle est censée modéliser...

Message édité le 23 mars 2015 à 18:13:01 par Jiti-way
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
23 mars 2015 à 20:21:30

Il est issue du bigbang oui , mais le bigbang n'est qu'une période de l'histoire de l'univers , c'est pas l'origine de toute chose.

J'ai jamais dit le contraire, j'ai même fait attention de préciser que je ne parlais que de notre petit et insignifiant univers. Quand je dis issue du bigbang, je ne pense pas à création du tout, je pense juste à transformation d'un état de notre univers à un autre ce qui donne naissance à notre univers physique.

A strictement parler non. L'univers n'est pas issu du big-bang. C'est l'état de l'univers tel qu'on le connaît aujourd'hui qui est issu du big-bang.

Issue ça veut pas dire point initial de toute chose hein ? Ça veut juste dire que notre univers est passé par le bigbang, s'est transformé et est devenu celui qu'on connait.

Pour kzekox, l'univers observable c'est l'état de l'univers tel qu'on le voit aujourd'hui. C'est juste une question de précision de langage. Il fait l'amalgame entre univers et état de l’univers. C'est aussi con que ça.

Je parle d'univers observable/physique pour faire comprendre que je ne parle pas du TOUT. Je ne confond pas état de l'univers et univers, et je suis pleinement conscient que l'univers observable n'est qu'un bout de notre univers "physique" tout comme j'ai pris conscience que notre univers "physique" n'est qu'un probable morceau d'un univers plus grand.

Si tu pouvais détailler ou sont les amalgames car je ne comprends pas vraiment ce que tu as voulu dire.

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 55
23 mars 2015 à 21:18:54

Issue ça veut pas dire point initial de toute chose hein ? Ça veut juste dire que notre univers est passé par le bigbang, s'est transformé et est devenu celui qu'on connait.

issu = né, originaire

Mais si tu admets que le big-bang n'est pas la naissance de l'univers alors c'est bon, On est d'accord.

Si tu pouvais détailler ou sont les amalgames car je ne comprends pas vraiment ce que tu as voulu dire.

D'un côté tu admets que le big-bang n'est pas l'origine de tout. Mais de l'autre côté tu justifies quand même de parler de "naissance" par le fait que tu parles uniquement de l'univers observable/physique (pas sur ce topic en particulier mais dans les débats précédant). Tu dis qu'il y eu apparition des galaxies, des étoiles etc.. donc pour toi c'est un nouvel univers.

mais c'est faux. Ou en tout cas c'est un abus de langage. C'est pas un nouvel univers, mais un nouvel état de l'univers. De même que quand un liquide devient solide, il y a des cristaux qui apparaissent. Mais on ne peut pas pour autant parler de nouvel objet. C'est le même objet qui change d'état physique.

Il est précisément là l’amalgame : pour toi, un nouvel état justifie de parler de nouvel objet physique ou d'un nouvel univers. Alors que c'est seulement les conditions physiques qui changent.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
24 mars 2015 à 00:03:17

Tu dis qu'il y eu apparition des galaxies, des étoiles etc.. donc pour toi c'est un nouvel univers.

Oui clairement, notre univers observable n'a plus rien a voir avec l'univers primordial qui n'était qu'une soupe multidimensionnelle...

Notre problème se situe donc dans la définition de Univers

d'un point de vue scientifique :

L'Univers désigne l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace ; son étude fait l'objet de la cosmologie.

Distribué = inflation issue du bigbang
temps = dimension temporelle de notre univers
espace = dimension spatiale de notre univers

"""
On notera que les articles populaires et professionnels de recherche en cosmologie emploient souvent le terme univers dans le sens d'univers observable.

Nous vivons au centre de l'univers observable, en contradiction apparente avec le principe de Copernic qui dit que l'univers est plus ou moins uniforme et ne possède aucun centre en particulier. C'est simplement parce que la lumière ne se déplace pas à une vitesse infinie et que les observations que nous faisons proviennent donc du passé. En effet, en regardant de plus en plus loin, nous voyons des choses qui se sont passées à une époque de plus en plus proche du Big Bang. Et puisque la lumière se déplace à la même vitesse dans toutes les directions, tous les observateurs vivent au centre de leur univers observable (sur Terre, nous avons pratiquement tous le même).
"""
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6616

Je peux t'en sortir des pelles des sites scientifiques qui parle du bigbang et de l'univers comme j'en parle, d’où mon incompréhension avec vos ...

Mais si tu admets que le big-bang n'est pas la naissance de l'univers alors c'est bon, On est d'accord.

Bonus:
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/So_how_did_everything_start

Message édité le 24 mars 2015 à 00:05:02 par kzekox
Antadriel Antadriel
MP
Niveau 55
24 mars 2015 à 00:52:41

Blalablablabla.....

Tu m'as lu au moins ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment