CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sommes nous réellement tout seul ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
darkpower007 darkpower007
MP
Niveau 6
20 mars 2015 à 01:48:36

Bonsoir/bonjour à toutes et à tous.

Pensez-vous réellement que il n'y que nous, les humains, les plantes et les animaux comme vivant ? Regarde autour de vous, ce gigantesque et vaste monde, sans doute infinie pour l'être humain, fut-ce possible qu'il y a d'autre vie ailleurs que la Terre, où est-ce clairement une improbabilité totale ? S'ils existaient réellement, ils auraient néanmoins du se montrer ne ce laisse qu'une seul fois.

Et vous, vous en pensez quoi à ce sujet ?

COXS54 COXS54
MP
Niveau 10
20 mars 2015 à 06:52:00

On est pas tout seul !

darkpower007 darkpower007
MP
Niveau 6
20 mars 2015 à 09:45:37

Bah, c'est pas avec ce genre de raisonnement que l'on peut être d'accord sur un truc...

PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
20 mars 2015 à 10:50:44

Selon des études récentes, il y aurait environ 8.800.000.000 planètes semblables à la Terre, rien que dans la Voie Lactée donc il y a de très fortes chances pour que la vie se soit développée ailleurs que sur Terre.

Rien qu'au sein de notre Système nous ne sommes même pas sûrs qu'il n'y ait pas de vie.

J'y crois :)

[Cro-Blanc] [Cro-Blanc]
MP
Niveau 23
20 mars 2015 à 10:54:27

Faut quand même être sacrément fermer d'esprit pour penser être seul dans l'univers. :o))

jamesonlocke jamesonlocke
MP
Niveau 10
20 mars 2015 à 11:44:52

On sait maintenant qu'il y a eu de la vie sur Mars autrefois, alors pourquoi pas ailleurs ?

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
20 mars 2015 à 12:42:55

Le 20 mars 2015 à 11:44:52 JamesonLocke a écrit :
On sait maintenant qu'il y a eu de la vie sur Mars autrefois, alors pourquoi pas ailleurs ?

Pas du tout, il n'y a aucune preuve qu'il y a eu de la vie sur Mars. De l'eau oui, mais pas de la vie.

jamesonlocke jamesonlocke
MP
Niveau 10
20 mars 2015 à 14:18:12
  • Que Mars fut autrefois propice à l'apparition de la vie, pardon.
darkpower007 darkpower007
MP
Niveau 6
20 mars 2015 à 14:34:24

Selon des études récentes, il y aurait environ 8.800.000.000 planètes semblables à la Terre, rien que dans la Voie Lactée donc il y a de très fortes chances pour que la vie se soit développée ailleurs que sur Terre.

Est-ce une certitude ?

Rien qu'au sein de notre Système nous ne sommes même pas sûrs qu'il n'y ait pas de vie.

En effet, c'est ce que je pense aussi. Il est très vraisemblablement que d'autre espèce peuvent voire le jour tant dis que nous savons rien d'eux. Du coup, chaque vidéo sur youtube est, assurément, du fake, je ne sais pour quel raison ils font ça ...

J'y crois :)

C'est pas vraiment mon cas, désolé, mais je ne crois en aucune autre espèce que ceux que nous connaissons tous. Or,je suis beaucoup curieux, du coup j'aimerais savoir votre avis sur tout et sur rien à la fois.

Faut quand même être sacrément fermer d'esprit pour penser être seul dans l'univers. :o))

Tu peux argumenter ?

De l'eau oui, mais pas de la vie.

De l'eau gelé, non ?

On sait maintenant qu'il y a eu de la vie sur Mars autrefois, alors pourquoi pas ailleurs ?

Nous nous savons pas qu'il y a de la vie sur mars. Or, si nous savons, l'humain aurait déjà fait son intervention à mars j'imagine.

The-Bad The-Bad
MP
Niveau 10
20 mars 2015 à 14:38:42

Rien n'est certain. On a aucune preuves qu'une vie extraterrestre existe (Bogdanov?) et les probabilités ne sont pas suffisantes pour une telle affirmation. Jusqu'à preuve du contraire on est seul, mais cette affirmation aussi n'est pas vraiment valable parce qu'on ne connait qu'une infime partie de l'univers.

Mais c'est clair que ta question est plus philosophique qu'autre chose. Donc pourquoi pas:
http://i2.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/283/235/7e3.jpg

Message édité le 20 mars 2015 à 14:40:26 par The-Bad
mattgamer76 mattgamer76
MP
Niveau 15
20 mars 2015 à 16:54:13

C'est quasiment certain qu'il existe d'autres êtres vivants quelque part dans l'univers, et peut être même beaucoup ! La Terre ne peut pas, à mon avis, être un cas isolé. Surtout quand on voit l'immensité de l'univers, et le nombre de planètes...

"S'ils existaient réellement, ils auraient néanmoins du se montrer ne ce laisse qu'une seul fois."

:d) Pas d'accord. On s'est montré nous dans une autre galaxie par exemple ? Non. Alors eux ne peuvent peut être pas non plus.

The-Bad The-Bad
MP
Niveau 10
20 mars 2015 à 17:24:01

Le 20 mars 2015 à 16:54:13 MattGamer76 a écrit :
C'est quasiment certain qu'il existe d'autres êtres vivants quelque part dans l'univers, et peut être même beaucoup !

Sur quoi te base-tu pour affirmer cela ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2015 à 17:57:36

Surement des probabilités. Quand on voit les chiffres infinis d'étoiles et de galaxies, et quand on part de notre propre planète (donc où il y a la vie).

Moi je suis assez extrême sur ce sujet. Même si je ne suis pas un expert des conditions de l'apparition de la vie dans un système, je pense sincèrement qu'il y a plusieurs milliers si ce n'est plusieurs millions de formes de vies intelligentes dans l'univers.

PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
20 mars 2015 à 19:40:07

Le 20 mars 2015 à 14:34:24 DarkPower007 a écrit :

Selon des études récentes, il y aurait environ 8.800.000.000 planètes semblables à la Terre, rien que dans la Voie Lactée donc il y a de très fortes chances pour que la vie se soit développée ailleurs que sur Terre.

Est-ce une certitude ?

C'est un calcul fait par des astronomes à partir de données de la NASA. Je te mets le lien de l'article car je ne trouve pas celui de l'étude en elle-même.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/11/04/005-planetes-terre-espace.shtml

A noter qu'ils estiment la présence d'entre 100 à 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée.

PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
20 mars 2015 à 19:42:15

D'ailleurs ta question à déjà été abordée mainte fois et notamment par un scientifique qui a développé une sorte de paradoxe à ce sujet. Malheureusement je ne trouve plus son nom de mémoire mais je pense que son raisonnement t'aurait intéressé :)

Ultra-Pro-Games Ultra-Pro-Games
MP
Niveau 10
20 mars 2015 à 22:44:26

C'est l'équation de Drake j'crois

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
20 mars 2015 à 23:16:18

En plus des exoplanètes, il ne faut pas oublier les exolunes qui sont forcément plus nombreuses et peut-être plus propices à l'apparition de la vie qui reste, il ne faut pas l'oublier, qu'un ensemble de réactions chimiques certes complexes mais potentiellement universelles.
Cependant, en l'absence de preuves empiriques, on ne peut pas valider l'idée que la vie existe ailleurs, cela reste de la spéculation statistique au mieux.

Bahar Bahar
MP
Niveau 48
20 mars 2015 à 23:38:57

Oui, c'est l'équation de Drake.

N = R* x fp x ne x fl x fi x fc x L

N : nombre de planètes comportant une civilisation susceptible de communiquer avec nous

R* : nombre d'étoiles formées dans notre galaxie en une année

fp : fraction de ces étoiles entourées de planète(s)

ne : nombre moyen de planètes pouvant abriter une forme de vie

fl : fraction de ces planètes où la vie existe vraiment

fi : fraction de ces planètes où la vie "intelligente" existe

fc : fraction de ces planètes où les habitants "intelligents" sont capables et désireux de communiquer avec nous

L : durée de vie moyenne d'une civilisation en années

Mais cette équation ne révèle pas vraiment les probabilités pour qu'il existe de la vie ailleurs, mais plutôt les probabilités qu'il existe pour que ces extraterrestres établissent un contact avec nous ou que nous établissons un contact avec eux et avec une réponse en retour évidemment.

Donc pour avoir la probabilité qu'on cherche faudrait juste virer les trois derniers facteurs de ce gros produit.

Du coup il ne reste "plus que" 4 inconnus et on en connait aucune... on ne fait que les estimer. On estime le nombre d'étoiles dans la Voie L'acte Lactée à entre 200 et 400 milliards. Ensuite il y aussi des estimations des quelques autres factures du produit.

Après de plus en plus de découvertes d'exoplanètes, on estime à entre 1/4 et 1/2 la fraction d'étoiles accompagnés de planètes.

Le facteur suivant est estimé à 2 planètes par système solaire selon Drake et à 0,01 selon les résultats du télescope spatial Kepler.

Et ensuite le pourcentage de ces planètes sur lesquelles la vie s'est vraiment développée dépasse 13% des lors que la planète reste stable sur plus d'un milliard d'années.

Donc voilà c'est un calcul assez compliqué quand on essaie de l'étudier en détail... toutes les valeurs que j'ai donné ne sont que des estimations. :hap:

PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
20 mars 2015 à 23:44:53

Je ne pensais pas à l'équation de Drake, mais à un paradoxe développé par un physicien (italien je crois) sur le fait qu'aucune civilisation ne soit venue (à notre connaissance) sur Terre, bien qu'il y ait des planètes plus vieilles que la notre.

Je vais essayer de retrouver ça, c'est pourtant connu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2015 à 23:50:35

Fermi :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment