CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi les planètes tournent elles autour du soleil en forme de disque ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
AlanaSmith AlanaSmith
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 20:38:17

Bonsoir !

Voilà je me pose cette question : Pourquoi les planètes tournent elles autour du soleil en forme de disque et pas en forme de sphère par exemple ?

J'ai regardé deux trois dessins et vidéos sur notre système solaire sur internet. Et le fait que les planètes soient représentées comme tournant autour du soleil toutes sur le même " disque invisible " me choque et me fait m'interroger un peu !

Je vous serais gré si vous pouviez éclaircir ma lanterne à ce sujet !

:-)

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
23 février 2015 à 21:11:50

C'est une très bonne question.

Non seulement les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan mais il faut également noter qu'elles tournent sur le plan équatorial du soleil. Et dans le même sens qui plus est. Ce fait découle de la formation du système solaire il y a environ 4,4 milliards d’années.

Quand un nuage de gaz et de poussières tourne autour d'une étoile, ce nuage a tendance à s'aplatir et donc à former un disque dans le plan équatorial. Tout simplement car c'est à l'équateur que les forces centrifuges sont les plus élevées. Puis les planètes vont se former à partir de ce disque de nuage et de poussière tout en restant sur ce même plan équatorial.

Pour résumer, c'est la rotation de l'étoile elle-même qui décidera dans quelle plan et dans quel sens vont tourner les planète de son système stellaire.

Message édité le 23 février 2015 à 21:15:44 par Antadriel
PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 21:13:52

Le 23 février 2015 à 21:11:50 Antadriel a écrit :
C'est une très bonne question.

Non seulement les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan mais il faut également noter qu'elles tournent sur le plan équatorial du soleil. Et dans le même sens qui plus est. Ce fait découle de la formation du système solaire il y a environ 4,4 milliards d’années.

Quand un nuage de gaz et de poussières tournent autour d'une étoile, ce nuage a tendance à s'aplatir et donc à former un disque dans le plan équatorial. Tout simplement car c'est à l'équateur que les forces centrifuge sont les plus élevées. Puis les planètes vont se former à partir de ce disque de nuage et de poussière tout en restant sur ce même plan équatorial.

Pour résumer, c'est la rotation de l'étoile elle-même qui décidera dans quelle plan et dans quel sens vont tourner les planète de son système stellaire.

Bien dit, j'arrive légèrement trop tard :)

AlanaSmith AlanaSmith
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 21:22:14

Ah !

Voilà qui est expliqué clairement !

Je vous remercie ! :-)

Hepad Hepad
MP
Niveau 10
24 février 2015 à 01:30:06

J'imagine donc que l'orbite de Pluton, hors du plan équatorial du Soleil, est due à une de nos planètes gazeuses?

PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 00:31:46

Le 24 février 2015 à 01:30:06 Hepad a écrit :
J'imagine donc que l'orbite de Pluton, hors du plan équatorial du Soleil, est due à une de nos planètes gazeuses?

Non, à Neptune :ok:

Hepad Hepad
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 01:36:52

Oui, c'est ce que j'ai dit :hap:

PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 11:55:29

Neptune est une géante de glace et non une géante gazeuse :)

Geante-rouge Geante-rouge
MP
Niveau 11
25 février 2015 à 12:33:36

Neptune c'est de la glace ? :doute:

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
25 février 2015 à 13:17:06

Une planète de glaces plus exactement. (le pluriel est important car par "glaces" on entend pas forcément "glace d'eau").
http://exoplanetes.univers-et-espace.com/2014/03/geantes-glacees-geantes-gazeuses-de.html

CHUCK-N0RR1S CHUCK-N0RR1S
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 13:51:20

C'est pas du gaz neptune? :ouch:
Elle a une surface solide? :ouch2:

Hepad Hepad
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 15:30:33

Bah ça reste une géante gazeuse :doute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2015 à 17:45:24

C'est aussi une question que je me posais, merci de ta réponse Antadriel, c'est clair et net :ok:

PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 02:10:11

Le 25 février 2015 à 13:17:06 Jiti-way a écrit :
Une planète de glaces plus exactement. (le pluriel est important car par "glaces" on entend pas forcément "glace d'eau").
http://exoplanetes.univers-et-espace.com/2014/03/geantes-glacees-geantes-gazeuses-de.html

Exact, c'est un terme spécial :ok:

scarrabrute scarrabrute
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 10:46:17

Il y a une superbe video qui illustre ça pour repondre a l'auteur , c'est un prof qui lance des billes sur un drap tendu et au final les petites finissent par garviter autour des plus massives dans le même sens. J'ai perdu le liens désolé :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment