CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [QUESTION] Habitabilité d'une planète

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Nathw Nathw
MP
Niveau 10
14 décembre 2014 à 12:20:39

Bonjour à toutes, et à tous !

Voilà donc je suis actuellement en 2nd, en SVT je fais le chapitre sur l'Habitabilité d'une planète. :oui: Donc pour pas trop être à la ramasse je me suis renseigné, et j'aimerai bien que vous me corrigez s'il y'a quelque chose de faux ...

Pour qu'un planète soit habitable, il faut :

:d) Une bonne T° (établie par la distance Planète - Etoile)
:d) Une bonne pression (établie par quoi ?)
:d) Une bonne masse (établie par la taille de la Planète)

Les deux premiers forment l'hydrosphère (l'eau de la Planète)
Et le troisième forme l'atmosphère (les gazs de la Planète). L'atmosphère sert aussi à filtrer les UV, et à réchauffer la planète grâce aux gazs à effet de serre.

Voilà, si quelque chose ne va pas n'hésitez pas à me le dire !
Merci (beaucoup) d'avance. :)

Hepad Hepad
MP
Niveau 10
14 décembre 2014 à 16:23:16

Salut :)

Selon mes cours de l'année dernière:

  • La température est déterminée par l'éloignement à l'étoile, ainsi, seules Vénus, la Terre, et Mars sont dans la zone d'habitabilité "classique" (j'entends par cela que les récentes recherches ont repoussé cette zone vers les géantes gazeuses, leurs lunes notamment); et par l'atmosphère, avec l'effet de serre (voir schéma ci-dessous)

https://www.noelshack.com/2014-50-1418570138-48865715effet-de-serre-non-scientifique-jpg.jpg

  • Quand on parle de pression, on parle de l'atmosphère, en effet, celle-ci "pèse" sur tout objet, et donc exerce une force sur chaque surface des objets dans l'atmosphère. La pression varie avec la hauteur, et c'est en partie pour cela qu'on a moins de vie en hauteur.
  • La masse est liée au fait qu'un objet avec une masse trop faible ne peut pas avoir d'atmosphère. En effet, une molécule peut atteindre la vitesse de libération d'un objet, si celui-ci a une masse trop faible. Pour Mercure, par exemple, son "atmosphère" s'est simplement échappée de l'influence de la planète.

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Salut! :hap:

Nathw Nathw
MP
Niveau 10
14 décembre 2014 à 22:03:36

Merci beaucoup pour ton éclaircissement ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 décembre 2014 à 23:48:50

Il faut aussi un champ magnétique, pour protéger les organismes vivant sur la planètes des particules cosmiques et pour la protéger des humeurs de notre soleil.

http://www.ipgp.fr/fr/obssmag/champ-magnetique-de-terre

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 décembre 2014 à 18:33:50

Attention toutefois à ne pas tout mélanger, ces caractéristiques sont purement idéales à la prolifération de la vie mais pas nécessaires à son développement.

Je te laisse jeter un coup d’œil à cet article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAmophile

Il montre bien que la vie arrive, même dans des conditions totalement contraires à ce que l'on trouve en moyenne sur Terre, à se développer. D'ailleurs, on oublie trop souvent ces exemples terrestres et on se contente des environnements favorables à l'homme. :ok:

Donc si ta question portait sur la possible vie extraterrestre, tu vois bien que des conditions comme celle de la Terre ne sont clairement pas nécessaires pour abriter de la vie et plus ou moins (à nuancer, bien sur) n'importe quel environnement a la potentialité d'abriter de la vie! :)

A vrai dire, seul le temps va réellement importer.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment