CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Capitalisme,Valeurs, Sociopathie et Aliénation

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
KRUsHER69- KRUsHER69-
MP
Niveau 8
10 octobre 2019 à 13:20:21

Apple et Blizzard deux grosses compagnies Américaine qui revendique des valeurs de nos sociétés modernes, se plie devant la chine:

Blizzard a banni un joueurs pro et bloqué ses gains de tournois heartstone parce que dans un stream il a exprimé son soutiens au manifestation Hong kong, les deux casteurs qui l'interviewer on aussi était licencié pour une raison mdrrrr.

Un joueurs exprime son soutiens au droit de l'homme et la democratie dan son pays. Blizzard Activision ruine le mec.

Activision-Blizzard est une compagnie de merde maintenant faut se rendre a l'évidence a mettre a cotés de EA.

Source :

https://news.blizzard.com/en-us/hearthstone/23179289/hearthstone-grandmasters-asia-pacific-ruling [Blizzard] EN

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/hong-kong/hong-kong-l-editeur-blizzard-critique-apres-avoir-banni-d-un-tournoi-de-jeu-video-un-joueur-qui-avait-exprime-son-soutien-aux-manifestants_3650977.html [Blizzard] FR

https://www.nytimes.com/2019/10/09/technology/apple-hong-kong-app.html [Apple] EN
https://www.numerama.com/tech/559981-a-hong-kong-apple-retire-une-application-utilisee-par-les-manifestants-pour-reperer-la-police.html [Apple] FR

Ma question est :

Ça nous montre a quel point les valeurs de nos sociétés modernes ne son qu'un prétexte pour alimenter le statue co et que notre société avec la mondialisation est contrôlé par les marchés.

Par défaut dans la société capitaliste pour "réussir" il faut avoir un comportement sociopathique, ne pas être être dirigé par des valeurs, l'éthique ou l'empathie.

Une études avez montrer que le pourcentage de sociopathe dans la population mondiale est proche de 1% mais dan un échantillon pris parmi des haut cadre, haut fonctionnaire, politiciens le pourcentage serait plus élevé.
Parmi les politiciens français peut importe le parti, selon vous combien d'entre eux on le bien commun comme seul et objectif primaire ?

Je met pas de chiffre précis parce que il y a beaucoup d'études qui se contredise et utilise les chiffres pour faire des titres clickbait mais c'est quand même une ironie que dans notre société qui loue tellement la normalité ( être sain d'esprit ect...)
Des valeurs comme les droits de l'hommes, la liberté, la démocratie. Au final ces valeurs n'ont aucune importance.

Sources:
[FR]
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/20-des-patrons-seraient-des-psychopathes-selon-une-etude-600136.html
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/26/non-20-des-patrons-ne-sont-pas-psychopathes_5003596_4355770.html

[EN]
https://www.youtube.com/watch?v=xYemnKEKx0c
https://www.cnbc.com/2019/04/08/the-science-behind-why-so-many-successful-millionaires-are-psychopaths-and-why-it-doesnt-have-to-be-a-bad-thing.html

Pour résumer : https://www.youtube.com/watch?v=gN4G0IviNLE

VeyIi VeyIi
MP
Niveau 10
10 octobre 2019 à 14:58:06

Merde alors finalement les valeurs c'est pas un outil de domination capitaliste ?
Je croyais qu'il fallait s'en débarrasser pour libérer le peuple de l'inaction, mais finalement non faut les porter contre les méchants sociopathes au sommet
Je suis confus

KRUsHER69- KRUsHER69-
MP
Niveau 8
10 octobre 2019 à 15:49:31

Le 10 octobre 2019 à 14:58:06 VeyIi a écrit :
Merde alors finalement les valeurs c'est pas un outil de domination capitaliste ?
Je croyais qu'il fallait s'en débarrasser pour libérer le peuple de l'inaction, mais finalement non faut les porter contre les méchants sociopathes au sommet
Je suis confus

D'abords je défends ni ne critique rien de particulier dans mon message, donc évites de me mettre dans des cases s'il te plais. Je pointe juste ce que j'identifie comme une hypocrisie.

J'ai jamais dit que les sociopathe était méchants je suis neutre et j'ai pas d'opinion politique si ce n'est que je trouve le système imparfait. mon point sur les psychopathes c'et l'ironie d'une société qui "condamne" ou considère les comportements psychopathes comme une maladie, mais qui dans a forme la plus pur encourage ses même comportements.

D’ailleurs j'apprécie pas particulièrement te répondre car selon moi tu prends ce que j'ai écris pour le caricaturer ou le moquer. Si t'as un desacord avec ma façon de voir les choses, je serai intéressé de voir une autre manière d’approcher le problème, juste par curiosité culturelle, mais moquer ce que j'ai écris sans rien y apporter m'avance pas.

Message édité le 10 octobre 2019 à 15:52:58 par KRUsHER69-
VeyIi VeyIi
MP
Niveau 10
10 octobre 2019 à 16:21:19

D'abords je défends ni ne critique rien de particulier dans mon message

Activision-Blizzard est une compagnie de merde maintenant faut se rendre a l'évidence

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/7/1567291287-yannm-removebg-preview.png

D’ailleurs j'apprécie pas particulièrement te répondre car selon moi tu prends ce que j'ai écris pour le caricaturer ou le moquer.

C'est pourtant une vraie question que je me pose, si le constat concernant l'absence d'éthique du pouvoir est le même tant chez le capitalisme que chez l'anticapitalisme, alors quoi ?

Si t'as un desacord avec ma façon de voir les choses

Tu viens de passer un post à essayer de m'expliquer que tu n'avais pas de vision des choses

je serai intéressé de voir une autre manière d’approcher le problème, juste par curiosité culturelle, mais moquer ce que j'ai écris sans rien y apporter m'avance pas.

Je t'en ai pourtant déjà proposé une ; tu l'as approché par le capitalisme, je l'approche par l'anticapitalisme ;
La vertu et l'éthique sont (seraient) des poisons diffusés dans la société afin de maîtriser les individus, et il faudrait que les individus s'en émancipent pour se libérer et reprendre le pouvoir qui leur revient.

Message édité le 10 octobre 2019 à 16:22:09 par VeyIi
KRUsHER69- KRUsHER69-
MP
Niveau 8
10 octobre 2019 à 17:21:41

Le 10 octobre 2019 à 16:21:19 VeyIi a écrit :

D'abords je défends ni ne critique rien de particulier dans mon message

Activision-Blizzard est une compagnie de merde maintenant faut se rendre a l'évidence

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/7/1567291287-yannm-removebg-preview.png

D’ailleurs j'apprécie pas particulièrement te répondre car selon moi tu prends ce que j'ai écris pour le caricaturer ou le moquer.

C'est pourtant une vraie question que je me pose, si le constat concernant l'absence d'éthique du pouvoir est le même tant chez le capitalisme que chez l'anticapitalisme, alors quoi ?

Si t'as un desacord avec ma façon de voir les choses

Tu viens de passer un post à essayer de m'expliquer que tu n'avais pas de vision des choses

je serai intéressé de voir une autre manière d’approcher le problème, juste par curiosité culturelle, mais moquer ce que j'ai écris sans rien y apporter m'avance pas.

Je t'en ai pourtant déjà proposé une ; tu l'as approché par le capitalisme, je l'approche par l'anticapitalisme ;
La vertu et l'éthique sont (seraient) des poisons diffusés dans la société afin de maîtriser les individus, et il faudrait que les individus s'en émancipent pour se libérer et reprendre le pouvoir qui leur revient.

Donc pas de capitalisme sans valeurs ? Une société quelle sois capitaliste ou non a besoin de valeurs non ? C'est même ce qui forme une société des valeurs communes.

KRUsHER69- KRUsHER69-
MP
Niveau 8
10 octobre 2019 à 17:24:03

"Activision-Blizzard est une compagnie de merde maintenant faut se rendre a l'évidence" c'est un copier coller d'un autre débats sur l'etat D'Activision Blizzard, mais même dire que j'aime pas ce qu'est devenu blizzard n'est pas plus une opinion politique ou idéologique que si je disais que j'aimais pas le chocolat.

BALAVO73 BALAVO73
MP
Niveau 6
10 octobre 2019 à 17:58:25

Ca s'appelle la guerre économique

KRUsHER69- KRUsHER69-
MP
Niveau 8
10 octobre 2019 à 18:57:20

Le 10 octobre 2019 à 17:58:25 BALAVO73 a écrit :
Ca s'appelle la guerre économique

Oui mais ça c'est la forme, je parmer plus du fond que: intérêt économique > valeurs dans le capitalisme.

Pimpin112 Pimpin112
MP
Niveau 10
10 octobre 2019 à 23:31:46

Ça s'appelle surtout conserver ou gagner des parts de marchés.

Les Entreprises sont pas la pour satisfaire vos principes politiques, mais pour se faire du fric en vendant des trucs, y compris à des sociétés très frileuses à nos standards politiques.

appiodici_bis appiodici_bis
MP
Niveau 28
10 octobre 2019 à 23:50:50

Règle numero 1 : Ne jamais répondre à Veyli

VeyIi VeyIi
MP
Niveau 10
10 octobre 2019 à 23:53:58

Doit pas y avoir beaucoup de règles intéressantes chez toi si la première est violée quotidiennement

Message édité le 10 octobre 2019 à 23:54:22 par VeyIi
Raklette1 Raklette1
MP
Niveau 10
11 octobre 2019 à 00:00:57

Wahou la découverte le capitalisme n'a pas de morale. Il est amoral par définition. Pourquoi la décision de Blizzard ? Parce que le marché Chinois est trop important et qu'il n'a pas les mêmes valeurs que les sociétés occidentales.

Que faire ? Diriger à la zbeul les sociétés selon une moralité qui n'est ni universelle, ni intemporelle ? Ou alors laisser aux consommateurs le droit de faire pression et de boycotter les produits ?

Enfin ton "étude" représente un échantillonnage de personnes interrogées trop faible (dans un seul secteur d'activité en plus) et n'a pas été reproduite pour servir d'arguments pour affirmer que les patrons sont des sociopathes. Et même si on la tient pour vraie, qu'est-ce que la normalité ? Pareil que pour la moralité. Est-elle universelle, intemporelle ? Un sociopathe ne peut pas avoir de valeurs morales ? J'sais pas hein, je croyais qu'il avait juste du mal avec les sentiments des autres. Pas qu'ils étaient antidémocrates.
Et quelles solutions ensuite. On emprisonne les sociopathes présumés qui ne sont pas un danger pour la société ?

Pimpin112 Pimpin112
MP
Niveau 10
11 octobre 2019 à 00:37:32

C'est plus simple que ça. Si Blizzards bafoue nos principes, il sait aussi pertinemment qu'il ne va pas totalement s'aliener le marché occidentale, à contrario, un soutien à HK lui interdirait définitivement l'accès aux débouchés de la Chine.

Le calcul est vite fait.

VeyIi VeyIi
MP
Niveau 10
11 octobre 2019 à 05:08:39

Le 11 octobre 2019 à 02:55:53 Appiodici_bis a écrit :

Le 10 octobre 2019 à 23:53:58 VeyIi a écrit :
Doit pas y avoir beaucoup de règles intéressantes chez toi si la première est violée quotidiennement

Tes aboiements de chien enragé n'intéressent personne

Règle numéro 1 :)

pimc pimc
MP
Niveau 5
11 octobre 2019 à 14:48:37

Le sujet de la corrélation entre psychopathie/sociopathie et économie capitaliste est développé dans un bouquin récent La société autophage d'un certain Anselm Jappe que je recommande chaudement.

Sans résumer un livre très dense et complexe on peut dire que l'auteur pense que la VALEUR (càd valeur d'échange, une abstraction purement quantitative) est l'étalon absolu de la modernité. La VALEUR, en tant qu'abstraction quantitative, déréalise le monde concret fait de qualités en le transformant en un immense bilan comptable toujours plus englobant puisque c'est la logique du capitalisme de toujours chercher à s'étendre. Cette déréalisation est idéologique, philosophique mais touche aussi le réel car contrairement aux métaphysiques religieuses prémodernes la métaphysique de la VALEUR s'incarne réellement dans la marchandise et dans les systèmes de productions productivistes.

Le sujet moderne est donc plongé dans un monde réduit à des abstractions quantitatives mais réellement contraignantes puisque ces abstractions imposes les conditions réelle de l'accès à la subsistance par la participation à la production de VALEUR (ce serpent qui ce mord la queue c'est bien entendu "le fétichisme de la marchandise", càd une abstraction (la marchandise non comme objet concret doté d'une valeur d'usage qualitative, mais véhicule interchangeable d'une quantité de VALEUR) qui échappe à ses concepteurs (les humains) pour leur imposer ses propres règles (celles de l'accroissement continu du capital) comme si celles ci ne découlaient pas d'une abstraction mais étaient naturelle (l'abstraction naturalisée et souveraine est alors le fétiche)).

Hors cette VALEUR est depuis son origine opposée aux valeurs morales traditionnelles et culturelles, car elle émerge dans une Europe déchirée par les guerres de religions où justement les discours moraux (religieux) traditionnels ne permettaient plus la paix sociale mais au contraire étaient un facteur de guerre civile. Pour sortir de cette crise de la civilisation chrétienne les philosophes modernes ont promu (entre autre) "le doux commerce" comme seul véritable lien entre les êtres humains : puisque ceux ci n'étaient pas d'accord sur Dieu, la morale et les valeurs ils pourraient toujours se mettre d'accord via l'échange marchand, la VALEUR. La VALEUR disqualifie la morale (les valeurs) dans les pratiques individuelles car si sa recherche (en gros l'enrichissement personnel) est égoïste, immorale, il n'en découle pas moins le bien de tous (selon les doctrines libérales c'est la logique des intérêts particuliers qui concourent à l’intérêt général).

Cette déréalisation du monde et cette immoralité consubstantielles du capitalisme produisent des effets d'autant plus pathologiques chez les individus modernes que ceux ci sont atomisés et en continuelle compétition. La conflictualité des guerres de religions n'est en effet pas dépassée par la modernité, au contraire cette conflictualité est généralisée par la compétition marchande : l'homme est bien un loup pour l'homme mais cette guerre de tous contre tous se livre sur le terrain économique et, en théorie, permet l'enrichissement de tous. Si cet état de guerre/compétition permanent est stressant pour le sujet moderne ça l'est d'autant plus que cette logique et sa mise en pratique isole de plus en plus les personnes (dislocation des solidarités traditionnelles, mobilité, filtre technologique...).

On retrouve donc de nombreux symptômes pathologiques chez le sujet capitaliste : déréalisation du monde, agressivité, égoïsme, isolement psychique et social, indifférences aux normes morales et éthiques... A tel point que Anselm Jappe propose de voir dans le phénomène des tueries de masses (aussi bien djihadistes que d'extrême droite où sans mobile apparent) un symptôme extrême de notre condition commune de sujets modernes fétichistes et narcissiques.

Message édité le 11 octobre 2019 à 14:49:13 par pimc
BALAVO74 BALAVO74
MP
Niveau 6
11 octobre 2019 à 14:55:26

Le 10 octobre 2019 à 18:57:20 KRUsHER69- a écrit :

Le 10 octobre 2019 à 17:58:25 BALAVO73 a écrit :
Ca s'appelle la guerre économique

Oui mais ça c'est la forme, je parmer plus du fond que: intérêt économique > valeurs dans le capitalisme.

C'est pas entièrement vrai, l'économie est soumise aux valeurs

Des enseignes enlèvent leurs pubs quand elles sont associées à une personne qui a eu un scandale moral

Raklette1 Raklette1
MP
Niveau 10
11 octobre 2019 à 17:08:03

Le 11 octobre 2019 à 14:48:37 pimc a écrit :
Le sujet de la corrélation entre psychopathie/sociopathie et économie capitaliste est développé dans un bouquin récent La société autophage d'un certain Anselm Jappe que je recommande chaudement.

Prouvez-le scientifiquement.
Une étude sur moins de 300 personnes, sur un seul domaine d'activité n'a pas valeur de preuve. Et même en la tenant pour valable (ce qui n'est pas rigoureux), seuls 20% des patrons sont des sociopathes. Quid de la réussite du reste de la grande majorité ?

Enfin la sociopathie est une maladie dont les causes, bien que pas toutes découvertes, ont été établies selon un protocole scientifique. Tout se joue dans l'enfance et par la génétique.

Conclusion ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté nié sans preuve. Surtout s'il s'agit d’arguties de philosophe coco allemand.

pimc pimc
MP
Niveau 5
11 octobre 2019 à 17:39:51

Le 11 octobre 2019 à 17:08:03 Raklette1 a écrit :

Le 11 octobre 2019 à 14:48:37 pimc a écrit :
Le sujet de la corrélation entre psychopathie/sociopathie et économie capitaliste est développé dans un bouquin récent La société autophage d'un certain Anselm Jappe que je recommande chaudement.

Prouvez-le scientifiquement.
Une étude sur moins de 300 personnes, sur un seul domaine d'activité n'a pas valeur de preuve. Et même en la tenant pour valable (ce qui n'est pas rigoureux), seuls 20% des patrons sont des sociopathes. Quid de la réussite du reste de la grande majorité ?

Enfin la sociopathie est une maladie dont les causes, bien que pas toutes découvertes, ont été établies selon un protocole scientifique. Tout se joue dans l'enfance et par la génétique.

Conclusion ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté nié sans preuve. Surtout s'il s'agit d’arguties de philosophe coco allemand.

Le discours et la démonstration philosophiques ne sont pas un protocole scientifique, personne ne prétend qu'ils le sont. Attaquer une œuvre philosophique complexe et ambitieuse (sans la connaitre) par cet angle revient à accuser la courgette de ne pas être une carotte : c'est stupide.

Cela étant un discours philosophique peut mobiliser des sources scientifiques qui, sans surprise, montrent la spécificité des pathologies psychiques de notre modernité tardive (augmentation des syndromes autistiques par exemple, nouvelles dépendances psychiques, phénomène des "pervers narcissiques" et aussi ce que l'on peut qualifier d'épidémie de violence extrême, aveugle et suicidaire).

appiodici_bis appiodici_bis
MP
Niveau 28
12 octobre 2019 à 01:52:58

Pour une étude approfondie des effets de l'aliénation par l'accélération, il suffit de lire Harmut Rosa. Les effets sont attestés scientifiquement.

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
12 octobre 2019 à 06:36:02

Conclusion ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté nié sans preuve

Je soutiens les deux prédécesseurs et j'ajoute que absence de preuve n'est pas preuve d'absence.

Je ne sais pas depuis quand il faut des preuves scientifiques pour essayer d'avancer ou pour réfléchir, philosopher comme on dit.

Message édité le 12 octobre 2019 à 06:37:56 par -The[Flash]-
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment