CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le président tout puissant !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
mmadar93 mmadar93
MP
Niveau 5
22 avril 2019 à 23:39:24

Yo les khei j'ai une question !

Dès lors que le président remporte les élections et qu'il détient la majorité à l'assemblée et au sénat qu'est-ce qui l'empêche en dehors du conseille constitutionnelle de faire passer les lois qu'il veut de signer les décret qu'il veut ou les accords qu'il souhaite ? Je pense pas que les parties d'opposition soit un réel obstacle, peut être la pression de la rue...? J 'ai l'impression que le jeu démocratique c'est limite délire un monarque mais qui sera sous forme d'un partie et pas d'une personne et qu'ils ont 5 ans open bar... J'attends vos réaction

BALAVOKKO BALAVOKKO
MP
Niveau 6
22 avril 2019 à 23:57:54

Rien, et tant mieux, c'est la démocratie, le peuple a parlé

mmadar93 mmadar93
MP
Niveau 5
23 avril 2019 à 12:42:05

Le 22 avril 2019 à 23:57:54 BALAVOKKO a écrit :
Rien, et tant mieux, c'est la démocratie, le peuple a parlé

Oui enfin, c'est les règles qu'on a fixé surtout qui au final pose question, surtout lorsqu'on a une personne qui a en réalité que 21% d'adhésion nationale à son projet, mais qui va la faire subir à 80% de la population qui n'a pas voté pour lui... Y'a un truc qui tourne pas rond enfaite

BALAVOKKO BALAVOKKO
MP
Niveau 6
23 avril 2019 à 13:16:19

Les gens qui ne votent pas ne votent pas contre

La démocratie c'est pas l'unanimité, si des gens ne votent pas ils ne méritent pas la contestation, ils avaient qu'a voter Poutou si ils voulaient une révolution

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 avril 2019 à 17:22:52

DeGaulle.

C’est lui qui a voulu mettre un monarque présidentiel tout puissant qui mène la politique qu’il souhaite le temps d’un mandat, avec le moins de contre-pouvoir possible (les contre-pouvoir ont visé le parlement afin de le rationaliser ). Et il s’est pas mal battu pour imposer ça.

Le passage au Quinquennat a aggravé la situation, depuis c’est quasi impossible que le parti du président perde les législatives qui sont juste après les présidentielles , là où avec le Septennat on pouvait avoir une cohabitation qui limitait le President (mais en vrai c’était évitable même a l époque il suffisait au président une fois élu de dissoudre l’assemblée comme l’a fait Mitterand)

Rajoute à ça le gouvernement qui peut faire passer une loi en force si il met sa responsabilité (a part dans le cas où il y a des frondeurs au Parlement, je vois mal le parti issu de la majorité engager une motion de censure), l’usage du President au référundum ( art11); l’article 16 pour les situations exceptionnelles, la possibilité pour l’executif de placer qui ils souhaitent dans les gros postes du pouvoir (administration, armée, télévision etc) et tu as un président , en théorie , très très puissant .

Si on aime pas ça j’ai bien peur qu’il faille changer de régime et passer à une IVeme République. Apres perso je pense que tout type de régime a des point faible, et que les point faible de la Veme sont peut être les moins pire pour les français.

Message édité le 23 avril 2019 à 17:27:09 par
mmadar93 mmadar93
MP
Niveau 5
23 avril 2019 à 20:53:19

Le 23 avril 2019 à 17:22:52 Maghrabi a écrit :
DeGaulle.

C’est lui qui a voulu mettre un monarque présidentiel tout puissant qui mène la politique qu’il souhaite le temps d’un mandat, avec le moins de contre-pouvoir possible (les contre-pouvoir ont visé le parlement afin de le rationaliser ). Et il s’est pas mal battu pour imposer ça.

Merci pour ta participation et ton éclairage !

Je rebondi sur le dernier point et le passage à un nouveau système, je pense pas qu'il s'agisse de tout balayer d'un rever de la main, mais au contraire faire évoluer dans le bon sens le système démocratique et l'adapter à notre temps. Je suis d'avis qu'on ne peut pas continuer à gouverner les gens comme il y a 30-40 ans c'est juste plus possible, avec notamment les évolutions dans la com, la transmission d'information, les réseaux sociaux etc... Le monde est devenu comme un grand village, aujourd'hui à Kinshasa ou Sao Polo t'as des gens de la masse qui parlent et débattent des gilets jaunes alors qu'il y a encore 20 ans c'était que les élites et les intellectuels qui étaient au fait de la politique à l'étranger. Je veux dire par la que l'évolution du monde entraine une évolution dans notre mode de gouverner. Maintenant de mon point de vu la solution la plus direct c'est de donner plus de pouvoir démocratique au peuple et ça passe à mon sens que par le référendum (sous quelle forme je ne sais pas encore) qui doit être bcp bcp bcp plus régulier. Ensuite la tyrannie de la majorité comme la développer Alexis de Tocqueville était je pense prémonitoire sur les dérives et les failles du système démocratique.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment