CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La France est-elle une Démocratie?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
01 décembre 2018 à 13:40:19

Ou une Oligarchie de castes sociales avec en haut les élites et les journalistes (les courtisants), en bas les esclaves.

Je ressent la 2eme option. Les courtisants disent qu'on est une démocratie.

Peut-être que la france est les 2 en même temps.

Comment le ressentez-vous?

PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 17
01 décembre 2018 à 15:49:42

La France est une démocratie, aussi imparfaite qu'elle puisse être dans son modèle et son fonctionnement, loin des démocraties suisses ou scandinaves, encore plus loin des régimes autoritaires d'Afrique, d'Asie ou du Moyen Orient.

Le simple fait que tu puisses penser ceci et l'exprimer publiquement est une preuve de liberté

Olian2 Olian2
MP
Niveau 6
01 décembre 2018 à 17:25:09

Oui, la France est une démocratie, avec des défauts mais c'est une démocratie quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/7/1525613642-hqdefault.jpg

Pimpin112 Pimpin112
MP
Niveau 10
01 décembre 2018 à 21:13:37

Ploutocratie élective représentative temporaire à tyrannie majoritaire.

Démocratie, si l'on s'en tient à la définition stricte du terme et aux pratiques post nos régimes contemporains, non.

Message édité le 01 décembre 2018 à 21:14:06 par Pimpin112
Concetti Concetti
MP
Niveau 9
01 décembre 2018 à 22:04:37

Une oligarchie. Je concède tout juste à la Suisse l'étiquette démocrate, et je le fais sans doute par ignorance.

Message édité le 01 décembre 2018 à 22:05:02 par Concetti
thebabouche thebabouche
MP
Niveau 12
03 décembre 2018 à 02:31:19

La démocratie est le pouvoir au peuple.
Pas le pouvoir aux représentants du peuple.

Donc, non, la France n'est pas une démocratie.

(et je te conseil de chercher les propos de l'abbé Emmanuel-Joseph Sieyès sur le sujet)

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 décembre 2018 à 08:40:03

Je pense comme le dit Pimpin112 que c'est plus une ploutocratie électives qu'une vrai démocratie au sens étymologique du terme.

Message édité le 03 décembre 2018 à 08:40:44 par
_Scair _Scair
MP
Niveau 5
03 décembre 2018 à 19:49:04

Le 03 décembre 2018 à 02:31:19 thebabouche a écrit :
La démocratie est le pouvoir au peuple.
Pas le pouvoir aux représentants du peuple.

Donc, non, la France n'est pas une démocratie.

(et je te conseil de chercher les propos de l'abbé Emmanuel-Joseph Sieyès sur le sujet)

La démocratie représentative est une forme de démocratie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/3/1542819851-image.png

Ce n'est pas parce que la France n'est pas une démocratie directe que ce n'est pas une démocratie.

Le peuple choisit ses représentants qui ont un programme, donc le peuple a le pouvoir, il influe directement sur ce qu'il se passe :ok:

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
03 décembre 2018 à 21:34:02

La France est une République... Limite une oligarchie, mais certainement pas une Démocratie comme certain le dise ou le pense.

Je vous invite à relire les différentes formes de gouvernement présenté par Aristote qui différencie clairement les formes de gouvernances.
Si le peuple avait réellement le pouvoir, il pourrait au minimum être à l'initiative des lois et sa parole serait respecté. Nous avons une preuve récente qu'elle ne l'est pas au travers du référendum sur la Constitution européenne.
Au cours des derniers siècles le mot démocratie a été victime d'un glissement sémantique orchestré par l'oligarchie pour leurrer le peuple. On peut faire un rapprochement avec le Novlangue de George Orwell dans son livre "1984".

Citer Seyes, lors de son discours au jeu de pomme est tout à fait pertinent :

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

Pimpin112 Pimpin112
MP
Niveau 10
03 décembre 2018 à 22:41:03

La démocratie représentative est une forme de démocratie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/3/1542819851-image.png

Non.

Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. La Boétie.

thebabouche thebabouche
MP
Niveau 12
04 décembre 2018 à 02:00:35

Le 03 décembre 2018 à 19:49:04 _Scair a écrit :

Le 03 décembre 2018 à 02:31:19 thebabouche a écrit :
La démocratie est le pouvoir au peuple.
Pas le pouvoir aux représentants du peuple.

Donc, non, la France n'est pas une démocratie.

(et je te conseil de chercher les propos de l'abbé Emmanuel-Joseph Sieyès sur le sujet)

La démocratie représentative est une forme de démocratie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/3/1542819851-image.png

Ce n'est pas parce que la France n'est pas une démocratie directe que ce n'est pas une démocratie.

Non, et je viens de te montrer pourquoi non.
La condition sine qua non pour être une démocratie est que le pouvoir soit au peuple.
(pour être plus précis : "le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple").

Ensuite, tu peux avoir effectivement des formes de démocratie, mais il faut a minima qu'elles aient ça.
Ce qui n'est pas le cas dans ce qu'on appel "démocratie représentative".

La définition de "nombre pair" c'est un nombre qui est multiple de deux.
Tu peux ensuite ajouter des spécificité, prendre des nombres qui sont aussi multiples d'autre chose, prendre un nombre qui soit aussi premier (2, du coup).
Mais la condition sine qua non d'être pair c'est être multiple de deux.
Si tu me sors 43 c'est pas bon. Osef de tous les atours dont il peut se parer, il n'est pas pair.

Le peuple choisit ses représentants qui ont un programme, donc le peuple a le pouvoir, il influe directement sur ce qu'il se passe :ok:

Le peuple n'a pas le pouvoir, il influence ceux qui l'ont.
Tu sais, un enfant influence les décisions de ses parents. Pour autant il n'a pas le pouvoir, c'est eux qui décident.

Et c'est à peine la question : si le peuple avait 99% du pouvoir, il n'aurait toujours pas le pouvoir. Donc ça ne serait pas une démocratie, point.
Ensuite, une fois que le peuple a 100% du pouvoir, tu peux avoir des spécificités, qui donc distingueraient plusieurs formes de démocraties. Il n'y a pas particulièrement de raisons qu'il n'existe qu'une forme de démocratie, je ne défends pas ça.
Non, il y a juste une condition nécessaire à remplir, condition qui n'est remplie par aucun des régimes qui se targuent d'être démocratiques.

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
04 décembre 2018 à 10:37:10

La démocratie représentative est une forme de démocratie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/3/1542819851-image.png

Dans ce cas là République Démocratique du Congo est une Démocratie :rire:

C'est un abus de langage. Ce que vous appelez Démocratie représentative est une République...

coconutsuu coconutsuu
MP
Niveau 10
05 décembre 2018 à 09:16:48

Non mais il a juste cru bon de cité Attali mot pour mot. Amusant de citer un mytho comme attali. :hap:

Message édité le 05 décembre 2018 à 09:18:00 par coconutsuu
BiscottePoilue BiscottePoilue
MP
Niveau 5
05 décembre 2018 à 11:19:47

J'ai surtout l'impression que La France (comme les USA d'ailleurs) sont juste des démocraties pour pas etre des dictatures aux yeux du monde mais que du coup ils se comportent comme des tyrans mais de manières plus subtile,Grace a l'oligarchie,les lobbys et les médias.

Message édité le 05 décembre 2018 à 11:20:02 par BiscottePoilue
Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
05 décembre 2018 à 12:42:53

La condition sine qua non pour être une démocratie est que le pouvoir soit au peuple.

Par les urnes, pas par la rue.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
05 décembre 2018 à 12:46:03

La protestation fait aussi partie des moyens d'action du peuple dans un régime de souveraineté populaire. Locke (qui n'est pas vraiment un rouge) le disait déjà.

MPSD MPSD
MP
Niveau 1
05 décembre 2018 à 15:25:30

Bonjour à tous,
Je me présente, VIGNON Pierre-Antoine, président du Mouvement Politique Social-Démocratique.
Nous pensons que notre pays est réellement en déficit de démocratie. Et au lieu de critiquer les élites sans rien proposer en retour, nous allons plutôt exposer nos solutions.
Avant tout, nous devons retablir la confiance entre les citoyens et leurs élus, c'est pourquoi il est indispensable de baisser le train de vie des dirigeants de l'État.
Enfin, la démocratie passe forcément par l'expression des convictions, nous voudrions donc intégrer dans la Constitution des référendums lancés à l'initiative des citoyens (comme dans le système suisse, modèle à suivre).

Bien cordialement, en espérant que vous seriez d'accord avec nos propositions, VIGNON Pierre-Antoine

Mouvement Politique Social-Démocratique :
Site web : https://asso.alternaweb.org/mpsdofficiel/
Adresse électronique : mpsd.bureau@gmail.com

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
05 décembre 2018 à 15:45:18

Le 05 décembre 2018 à 12:42:53 Florent6289 a écrit :

La condition sine qua non pour être une démocratie est que le pouvoir soit au peuple.

Par les urnes, pas par la rue.

Les urnes sont le contraire de la Démocratie, merci de commencer à vous informer avant de venir débattre ca nous évitera de devoir faire votre instruction...

"Démocratie, histoire d'un mot"

http://www.le-message.org/archives/72?lang=fr

ou un cours d'histoire sur la démocratie Athénienne...

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
05 décembre 2018 à 18:21:44

Le 05 décembre 2018 à 12:46:03 le_litchi01 a écrit :
La protestation fait aussi partie des moyens d'action du peuple dans un régime de souveraineté populaire. Locke (qui n'est pas vraiment un rouge) le disait déjà.

Concrètement, si on se met à contester la légitimité d'un gouvernement élu par les urnes, c'est la victoire du plus énervé sur le reste de la population et la suite c'est la guerre civile si d'autres sont aussi énervés.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 décembre 2018 à 02:18:44

Je concède que le peuple Français élie ses représentants.

Mais a un certains niveau n'est-ce pas biaisé. Les maires, voir députés sont parfois issus du peuple. Mais a un certains niveau, il faut avoir fait certaines écoles (ENA) ou autres qui ne sont généralement ouvertes qu'aux enfants d'élites riches.

En tout cas j'ai pas vraiment l'impression de pouvoir choisir autre chose en votant aux présidentielles, Européennes.

On vote mais sur un panel de représentants "imposés" qu'ils soient de gauche, Droite , extremes ou radicaux choisis par l'élite du pays.

Enfin, je ne sais pas si je suis clair dans ce que j'écrit... J'ai juste la sensation que les dés sont truqués.

C'est un peu comme la liberté d'expression. On est un pays libre donc on a le droit de dire ce que l'on veux.... A condition de ne pas s'écarter du "politiquement correct" qui est défini..... Par les élites.

Message édité le 06 décembre 2018 à 02:23:14 par
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment