CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Analyse Brexit et Frexit

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
RuudVanDick RuudVanDick
MP
Niveau 7
13 septembre 2018 à 20:29:34

Bonjour, je suis très intéressé par ce qui touche à l'UE, au Brexit, à un éventuel Frexit. J'ai décidé de faire un exposé sur ce thème dans le cadre de mes cours à l'univ, mais je manque de billes pour faire une présentation sensée et convenable... Je souhaite vraiment traiter de ce sujet et tout particulièrement des effets d'un Frexit, sans prise de position pour/contre ou politique.

Comment pensez vous qu'il faudrait que j'organise ma pensée, et quelles sont les choses dont il faut vraiment parler ?
Je vous demande bien évidemment pas de faire l'exposé à ma place, mais de me donner des idées, des éléments clés, voire même vos opinions c'est intéressant, même si ça je ne m'en servirai pas pour mon travail, mais plus pour en discuter avec vous :)

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
13 septembre 2018 à 20:33:01

Connaissez-vous l'UPR ?

C'est le seul parti qui propose la sortie de l'Union européenne à travers l'article 50 du TFUE.

RuudVanDick RuudVanDick
MP
Niveau 7
13 septembre 2018 à 20:39:26

Le 13 septembre 2018 à 20:33:01 Zorracat a écrit :
Connaissez-vous l'UPR ?

C'est le seul parti qui propose la sortie de l'Union européenne à travers l'article 50 du TFUE.

Je ne suis pas sur que de parler de Asselineau dans un devoir universitaire soit une super idée, surtout quand on veut (en tout cas donner l'image de) rester neutre dans son propos :(

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
13 septembre 2018 à 22:00:53

C'est pourtant la meilleure référence sur le sujet. Les pères de l'Europe ayant été financés par la CIA, les européistes ne sont rien d'autre que des agents américains.

RuudVanDick RuudVanDick
MP
Niveau 7
13 septembre 2018 à 22:04:20

D'autres idées ?

Abaque20 Abaque20
MP
Niveau 10
13 septembre 2018 à 22:06:09

Pense printemps.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
13 septembre 2018 à 22:06:11

Oui, je te conseille de regarder sa vidéo sur l'histoire de France pour la comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=Qi2z_UBhSWs

Enriver Enriver
MP
Niveau 10
13 septembre 2018 à 22:28:19

Bon, tu pousses un peu trop loin le troll Zorra. :hap:

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
13 septembre 2018 à 23:03:12

Ça marche toujours avec les nouveaux. :noel:

RuudVanDick RuudVanDick
MP
Niveau 7
13 septembre 2018 à 23:14:01

Maintenant que j'ai été bizuté, avez vous des choses sérieuses à me proposer ? :noel:

Albanais_Gentil Albanais_Gentil
MP
Niveau 7
13 septembre 2018 à 23:18:05

Pour commencer t’as déjà pas une idée de ce que tu comptes faire ? Comment tu comptes organiser ton exposé ? T’as combien de temps ?

RuudVanDick RuudVanDick
MP
Niveau 7
13 septembre 2018 à 23:35:02

Je pensais commencer par parler du Brexit, des effets.
Puis parler à l'échelle de la France, expliquer ce que l'UE fait de bien, de mal, sans donner d'opinion précise.
Après j'ai le temps, le sujet n'est pas validé.
Juste que ça m'intéresse, et bosser sur ce qui nous intéresse c'est toujours bien mieux.

Vince6R Vince6R
MP
Niveau 19
14 septembre 2018 à 01:23:55

Mais c'est dans quel cadre, quel cours ? Parce que ça peut aider sur la manière la plus appropriée d'appréhender le sujet.

PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 17
14 septembre 2018 à 08:44:40

Pourquoi pas, mais il ne faut pas mettre le Brexit et le Frexit au même niveau (ce que beaucoup de personnes font inconsciemment) car ce sont deux situations trop différentes.
A voir ce que ça donne, enfin..

Ca commence de façon neutre et ça suit le manuel du grand gourou Asselineau :hap:

Albanais_Gentil Albanais_Gentil
MP
Niveau 7
14 septembre 2018 à 09:22:24

Combien de temps d’exposé je voulais dire :hap:

C’est important pour savoir si tu peux aller plus en profondeur dans les sujets que tu vas abordé ou si tu dois rester en surface. Ou alors si tu dois en choisir quelques un au détriment des autres. Tu fais pas le même exposé si tu as 15 minutes ou si tu en as 45.

RuudVanDick RuudVanDick
MP
Niveau 7
14 septembre 2018 à 21:44:35

Le 14 septembre 2018 à 01:23:55 Vince6R a écrit :
Mais c'est dans quel cadre, quel cours ? Parce que ça peut aider sur la manière la plus appropriée d'appréhender le sujet.

Un cours d'économie, mais se limiter à l'impact économique serait clairement insuffisant.

Le 14 septembre 2018 à 09:22:24 Albanais_Gentil a écrit :
Combien de temps d’exposé je voulais dire :hap:

C’est important pour savoir si tu peux aller plus en profondeur dans les sujets que tu vas abordé ou si tu dois rester en surface. Ou alors si tu dois en choisir quelques un au détriment des autres. Tu fais pas le même exposé si tu as 15 minutes ou si tu en as 45.

30 minutes environ. Certains sujets seront peu développés en effet.

Xanloch Xanloch
MP
Niveau 39
14 septembre 2018 à 21:54:29

Quelques pistes:
-La stabilité monétaire liée à l'euro
-Mais aussi le fait qu'il est surévalué pour la France
-La majorité des échanges commerciaux se font avec nos voisins
-En cas de sortie de l'UE, la période d'incertitude (absence d'accords, comment vont ils être , etc...) conduit à une baisse de l’investissement de la part des entreprises (cf l’actualité du Brexit)
-En cas de sortie, la France, étant contributeur net au budget européen, ferait l'économie de quelques milliards

RuudVanDick RuudVanDick
MP
Niveau 7
14 septembre 2018 à 22:38:53

Le 14 septembre 2018 à 21:54:29 Xanloch a écrit :
Quelques pistes:
-La stabilité monétaire liée à l'euro
-Mais aussi le fait qu'il est surévalué pour la France
-La majorité des échanges commerciaux se font avec nos voisins
-En cas de sortie de l'UE, la période d'incertitude (absence d'accords, comment vont ils être , etc...) conduit à une baisse de l’investissement de la part des entreprises (cf l’actualité du Brexit)
-En cas de sortie, la France, étant contributeur net au budget européen, ferait l'économie de quelques milliards

Sur la majorité des échanges commerciaux avec nos voisins, tu peux m'expliquer plus en détail ?
Sortie de l'UE ne veut pas dire fin du libre échange non ?
Même si je suppose que les pays de l'UE ne voudraient pas qu'on s'en sorte avec les avantages et pas les inconvénients et nous expulseraient de Shengen, c'est ça le truc ?

PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 17
15 septembre 2018 à 10:53:41

Le 14 septembre 2018 à 22:38:53 RuudVanDick a écrit :

Le 14 septembre 2018 à 21:54:29 Xanloch a écrit :
Quelques pistes:
-La stabilité monétaire liée à l'euro
-Mais aussi le fait qu'il est surévalué pour la France
-La majorité des échanges commerciaux se font avec nos voisins
-En cas de sortie de l'UE, la période d'incertitude (absence d'accords, comment vont ils être , etc...) conduit à une baisse de l’investissement de la part des entreprises (cf l’actualité du Brexit)
-En cas de sortie, la France, étant contributeur net au budget européen, ferait l'économie de quelques milliards

Sur la majorité des échanges commerciaux avec nos voisins, tu peux m'expliquer plus en détail ?
Sortie de l'UE ne veut pas dire fin du libre échange non ?
Même si je suppose que les pays de l'UE ne voudraient pas qu'on s'en sorte avec les avantages et pas les inconvénients et nous expulseraient de Shengen, c'est ça le truc ?

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381428
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce-exterieur/la-france-et-ses-partenaires-economiques-pays-par-pays/

Dans nos 10 premiers partenaires commerciaux 8 sont dans l'UE et 6 ont la monnaie commune, Allemagne (€), Espagne (€), Italie (€), Italie (€), Belgique (€), Pologne, Royaume-Uni, Pays-Bas (€).

Nos principaux échanges commerciaux sont donc avec des pays avec lesquels il n'y a pas de droits de douanes, avec souvent la même monnaie (pas de fluctuations monétaires).

Sortir de l'UE c'est donc quitter Schengen, l'Euro, et la fin du libre échange. Oui il y a des avantages, les frontières et une partie de l'économie reviennent au niveau national et donc au même niveau que la politique, mais seulement une partie (politiques monétaires et budgétaires) car l'économie est désormais à un niveau régional (voir mondiale) donc à moins d'être complètement fermé le politique national ne peut pas agir seul.

Et non, si Frexit il y a, c'est impensable que les membres de l'UE nous laisse sortir sans de grosses négociations, d'ailleurs il y a des chances que l'UE éclate sans la France, mais les pays du Nord se regrouperaient certainement (bien sur sans la France, et là ce serait dangereux pour nous).

Quand bien même l'Euro peut être pénalisant sur de nombreux points, la France peut emprunter à des taux relativement faible grâce à la fiabilité de l'Euro et au parapluie allemand, et d'ailleurs il serait temps de revenir à l'équilibre (pas arrivé depuis 1974 sous VGE ..) ou la réalité va faire très mal.

RuudVanDick RuudVanDick
MP
Niveau 7
15 septembre 2018 à 17:32:58

Le 15 septembre 2018 à 10:53:41 Paulalexandre a écrit :

Le 14 septembre 2018 à 22:38:53 RuudVanDick a écrit :

Le 14 septembre 2018 à 21:54:29 Xanloch a écrit :
Quelques pistes:
-La stabilité monétaire liée à l'euro
-Mais aussi le fait qu'il est surévalué pour la France
-La majorité des échanges commerciaux se font avec nos voisins
-En cas de sortie de l'UE, la période d'incertitude (absence d'accords, comment vont ils être , etc...) conduit à une baisse de l’investissement de la part des entreprises (cf l’actualité du Brexit)
-En cas de sortie, la France, étant contributeur net au budget européen, ferait l'économie de quelques milliards

Sur la majorité des échanges commerciaux avec nos voisins, tu peux m'expliquer plus en détail ?
Sortie de l'UE ne veut pas dire fin du libre échange non ?
Même si je suppose que les pays de l'UE ne voudraient pas qu'on s'en sorte avec les avantages et pas les inconvénients et nous expulseraient de Shengen, c'est ça le truc ?

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381428
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce-exterieur/la-france-et-ses-partenaires-economiques-pays-par-pays/

Dans nos 10 premiers partenaires commerciaux 8 sont dans l'UE et 6 ont la monnaie commune, Allemagne (€), Espagne (€), Italie (€), Italie (€), Belgique (€), Pologne, Royaume-Uni, Pays-Bas (€).

Nos principaux échanges commerciaux sont donc avec des pays avec lesquels il n'y a pas de droits de douanes, avec souvent la même monnaie (pas de fluctuations monétaires).

Sortir de l'UE c'est donc quitter Schengen, l'Euro, et la fin du libre échange. Oui il y a des avantages, les frontières et une partie de l'économie reviennent au niveau national et donc au même niveau que la politique, mais seulement une partie (politiques monétaires et budgétaires) car l'économie est désormais à un niveau régional (voir mondiale) donc à moins d'être complètement fermé le politique national ne peut pas agir seul.

Et non, si Frexit il y a, c'est impensable que les membres de l'UE nous laisse sortir sans de grosses négociations, d'ailleurs il y a des chances que l'UE éclate sans la France, mais les pays du Nord se regrouperaient certainement (bien sur sans la France, et là ce serait dangereux pour nous).

Quand bien même l'Euro peut être pénalisant sur de nombreux points, la France peut emprunter à des taux relativement faible grâce à la fiabilité de l'Euro et au parapluie allemand, et d'ailleurs il serait temps de revenir à l'équilibre (pas arrivé depuis 1974 sous VGE ..) ou la réalité va faire très mal.

Donc quitter l'UE veut dire quitter Shengen ?
Il y a bien des pays qui sont hors UE mais dans l'espace Shengen pourtant. :(

Et je n'ai pas saisi ta conclusion :peur:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment