CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [question] La Norvège : pays avec les inégalités les moins fortes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
coldust coldust
MP
Niveau 9
16 mars 2018 à 23:01:46

:salut:

Les dirigeants des grandes entreprises norvégiennes gagnent seulement 20 fois plus que le salaire moyen. En France, c'est 70 fois plus, aux Etats-Unis (champions des inégalités) : 265 fois plus !
https://www.challenges.fr/economie/ces-pays-ou-les-pdg-de-groupes-cotes-gagnent-200-fois-mieux-leur-vie-qu-un-salarie-moyen_557153

Comment la Norvège fait-elle pour avoir aussi peu d'inégalités ? Est-ce qu'on pourrait s'en inspirer pour les réduire ? Le salaire moyen en France est d'environ 2000 euros, ce qui veut dire que les patrons des grandes entreprises ne gagneraient que 40 000 euros pas mois. Cela parait impossible, alors comment la Norvège y arrive elle ? Je n'ai pas trouvé de réponse sur Internet.

:merci:

Monetarisme4 Monetarisme4
MP
Niveau 7
16 mars 2018 à 23:14:06

Avoir des ressources en hydrocarbures importantes pour seulement 5 millions d'habitants et savoir les gérer ça aide beaucoup.

J'imagine que leur culture d'entreprise est moins axée sur la compétition et la verticalité comme aux USA, ça doit aider pour diminuer les écarts salariaux.

Plusieurs biais qui peuvent fausser le ratio, notamment le système de rémunération qui peut être différent ( peut-être que les PDG Norvégiens sont plus rémunérés en actions ou stock-options, et moins en salaire ), peut être aussi qu'il y a peu de grandes entreprises Norvégiennes mises à part les entreprises publiques comme les géants du gaz et du pétrole publics, où logiquement les écarts salariaux seront moindres.

Je finis par un hors-sujet total et entier. J'ai vu récemment que les pays Scandinaves sont les plus heureux au monde, mais sont aussi parmi les plus grands consommateurs d'anti-dépresseurs.
Cela confirme ma théorie de la dépression dans les pays développés : c'est le fait de voir des gens si heureux autour de soi, qui, quand on est malheureux, nous pousse à la dépression et à l'usage d'anti-dépresseurs, " le malheur fait moins peur quand on le vit à plusieurs " :hap:

Message édité le 16 mars 2018 à 23:17:07 par Monetarisme4
coldust coldust
MP
Niveau 9
16 mars 2018 à 23:53:29

<< Cela confirme ma théorie de la dépression dans les pays développés : c'est le fait de voir des gens si heureux autour de soi, qui, quand on est malheureux, nous pousse à la dépression et à l'usage d'anti-dépresseurs, " le malheur fait moins peur quand on le vit à plusieurs " :hap: >>

:content:

PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 17
17 mars 2018 à 09:24:24

+1 pour Monetarisme

En plus de ce qui a été dit, les norvégiens ont de bonnes formations. Ils sont tous bilingue (la culture anglo-saxonne est très forte). La plupart des étudiants norvégiens font des "gap year" souvent au Royaume-Uni (les deux pays ont de nombreux traités bilatéraux), donc il y a une main d'oeuvre qualifiée. Et les métiers "professionnels" sont bien plus valorisés qu'en France.

Après le modèle économique c'est la flexi-sécurité, beaucoup plus propice à la croissance comme dans les pays anglo-saxons, et à la redistribution comme en France. La culture norvégienne (et scandinave en générale) est axée sur le mérite, mais il y a une dimension sociale très importante (bon pas non plus suédoise :hap:).

Bref c'est un peu un pays sans problème, leurs faits divers ce sont les accidents de voiture contre des rennes dans le Nord du pays (véridique :rire:)

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2018 à 11:29:16

Comme la majorité de Pays Nordiques, ce sont des pays assez libéraux en terme d'économie, mais tout en étant social et essayant de gérer au mieux les inégalités pour que justement, il n'y en ai pas. Au final, ils se qualifient tous de socio-démocrates, mais ce sont plus des socio-libéraux...

Cela dit, la Norvège est un pays un peu à part des autres, car ils ont le pétrole. Le comble pour ce pays, du moins je trouve, c'est qu'ils se battent pour utiliser les énergies propres au sein de leur pays, tout en continuant d'exporter du pétrole à l'étranger... :(

Le jour où les gens dans le monde réduiront la consommation de pétrole, le niveau de vie en Norvège risque, à mon avis, de bien diminuer, ce qui ne veut pas dire qu'ils seront pauvres, mais pas aussi riches qu'actuellement...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment