CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Voterez-vous oui en cas de référendum

Sondage
Voterez-vous en faveur du projet de réforme constitutionnelle visant à moderniser les institutions
Oui, probablement
Non, probablement pas
Je m'abstiendrai
Je voterai blanc/nul
Je ne sais pas
72 votes
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
ZoranDindic ZoranDindic
MP
Niveau 25
26 janvier 2018 à 17:50:12

Bonjour à tous

Comme vous le savez, si vous avez un peu suivi l'actualité, Macron a prévu une réforme constitutionnelle d'ici cet été.
Elle s'inscrit dans son désir de renouvellement de la vie politique. Les mesures les plus importantes seraient:
- Une limitation des cumuls des mandats dans le temps (3 pour un parlementaire)
- Une réduction du nombre de parlementaires d'environ 1/3
- L'instauration d'une dose de proportionnelle. Elle serait d'environ 25% pour le Président de l'AN, d'environ 10 à 15% selon le Premier-Ministre (donc 40 à 100 députés)
- La suppression de la Cour de Justice de la Republique

Voila. Seulement, pour réformer la constitution, ce n'est pas une mince affaire! Il faut passer par l'Article 89 de la Constitution, qui réclame
-Une majorité à l'Assemblée
-Une majorité au Sénat
- Une majorité des 3/5 au Congrès, ou une majorité via un référendum

Or, les discussions en sont au point mort avec Gérard Larcher, président LR du Sénat. Si l'option du référendum n'est que peu envisagée, elle commence à faire son bout de chemin.

:d) BREF, je voudrais savoir si vous voteriez ou non en faveur de la réforme en cas de référendum. Pour sonder l'opinion publique, je vous demanderai de remplir ce petit formulaire et d'argumenter:
:d) Vote (Oui/Non)
:d) Opinion vis-à-vis de Macron:
:d) Parti auquel je me sens le plus rattaché:

ZoranDindic ZoranDindic
MP
Niveau 25
26 janvier 2018 à 17:53:10

:d) Vote (Oui/Non): Oui
:d) Opinion vis-à-vis de Macron: Modérément favorable
:d) Parti auquel je me sens le plus rattaché: Parti Libéral Démocrate

Même si je ne suis pas satisfait à l'idée de réduire le nombre de députés, ni de limiter le nombre de mandats dans le temps (le peuple devrait être souverain vis-à-vis de cela), l'introduction d'une dose de proportionnelle serait un vrai soulagement pour toute personne soutenant un petit parti.
C'est d'ailleurs un mécanisme qui favoriserait très probablement le vote utile, au moins pour le scrutin proportionnel. Personnellement, je n'aurai plus peur de voter utile sur la liste majoritaire, et de voter pour le PLD à la proportionnelle, avec l'espoir de voir un jour des députés libertariens élus :bave:

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
26 janvier 2018 à 18:22:13

Vote (Oui/Non) :d) Oui
Opinion vis-à-vis de Macron :d) Positive
Parti auquel je me sens le plus rattaché :d) LREM

Mais je compte fonder mon propre mouvement avec le macronisme aigu comme idéologie, avec le culte de la personnalité d'Emmanuel Ier "Jupiter" Macron, l'Empereur-Dieu.

thiercequinte thiercequinte
MP
Niveau 7
26 janvier 2018 à 18:26:23

vote ===>non
Opinion vis a vis de macron ===> y a pire
Parti auquel je me sens le plus rattaché ===> Le PIF (parti islamo fasciste)

Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
26 janvier 2018 à 18:30:11

Je n'ai jamais compris ce délire sur le référendum. Le Sénat vient avant le référendum dans tous les cas. Il faudrait vraiment être dans une situation très particulière pour que Macron arrive à avoir la majorité simple au Sénat mais pas les 3/5e au Congrès.

ZoranDindic ZoranDindic
MP
Niveau 25
26 janvier 2018 à 21:05:34

Le 26 janvier 2018 à 18:30:11 Aerpheus a écrit :
Je n'ai jamais compris ce délire sur le référendum. Le Sénat vient avant le référendum dans tous les cas. Il faudrait vraiment être dans une situation très particulière pour que Macron arrive à avoir la majorité simple au Sénat mais pas les 3/5e au Congrès.

D'une, le Sénat pourrait autoriser Macron par pragmatisme à recourir au référendum, ou même dans l'espoir de le voir se casser la gueule.
De deux, il pourrait recourir à l'Article 11 qui ne nécessite pas l'approbation des deux chambres. Il serait toujours légalement capable de mettre en oeuvre au moins la moitié (dont la proportionnelle ou la réduction des députés, qui sont posés par la loi et non la constitution)

katowice21 katowice21
MP
Niveau 9
26 janvier 2018 à 21:34:48

:d) Vote (Oui/Non): Non par principe mais si le Oui l'emporte peut importe
:d) Opinion vis-à-vis de Macron: Ni bien ni pas bien
:d) Parti auquel je me sens le plus rattaché: parti du 11 septembre 1973

Je m'attendais à un topic pour glorifier la VIéme République, j'avais oublier que Macron voulais faire de la réformette constitutionnelle, les problèmes de la France ne viennent pas du nombre de députés ou de la cour de justice de la République mais bon ça fait plaisir aux populistes.

JediParamedical JediParamedical
MP
Niveau 10
26 janvier 2018 à 21:49:59

Vote: oui
Opinion sur Macron: Modérément favorable
Parti: LREM par défaut

J'attends plus en matière de réforme institutionnelle mais limiter le cumul des mandats est toujours une bonne chose.

Ile-de-Wight Ile-de-Wight
MP
Niveau 8
26 janvier 2018 à 22:01:12

En quoi c'est une mesure moderne?

CorodimaSama CorodimaSama
MP
Niveau 5
26 janvier 2018 à 23:27:44

:d) Vote (Oui/Non) : Oui, globalement (Même si la réduction du nombre de parlementaires me dérange)
:d) Opinion vis-à-vis de Macron: Très négative
:d) Parti auquel je me sens le plus rattaché: Aucun, mais niveau idéologie : Communiste avec une très forte influence Robespierriste/Montagnarde.

C'est pas une réforme extraordinaire selon moi, mais pourquoi pas.

Message édité le 26 janvier 2018 à 23:29:16 par CorodimaSama
H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
26 janvier 2018 à 23:43:06

C'est clair que la question démocratique est l'un des enjeux existentiels qui s'imposent à nous et à notre siècle... :hap:

thebabouche thebabouche
MP
Niveau 12
27 janvier 2018 à 03:44:14

Le 26 janvier 2018 à 23:43:06 H3i_Bug a écrit :
C'est clair que la question démocratique est l'un des enjeux existentiels qui s'imposent à nous et à notre siècle... :hap:

Oui, le risque de retomber dans quelques systèmes obscurantistes, injustes par nature, obsolètes, dangereux, iniques ... est un grand risque.

MarkosVafiadis MarkosVafiadis
MP
Niveau 10
27 janvier 2018 à 12:02:03

Vote (Oui/Non) :d) Non
Opinion vis-à-vis de Macron :d) Négatif
Parti auquel je me sens le plus rattaché :d) Pas vraiment de parti

appiodici_bis appiodici_bis
MP
Niveau 28
27 janvier 2018 à 13:18:07

https://www.facebook.com/Liberation/videos/1702442106484576/

Non et tout ceux qui voient favorablement Macron sont des tordus. Des petits bras des capitalistes qui n'ont aucune connaissance de la souffrance du peuple.

Winston-Smith Winston-Smith
MP
Niveau 10
27 janvier 2018 à 13:21:53

Le 27 janvier 2018 à 13:18:07 appiodici_bis a écrit :
https://www.facebook.com/Liberation/videos/1702442106484576/

Non et tout ceux qui voient favorablement Macron sont des tordus. Des petits bras des capitalistes qui n'ont aucune connaissance de la souffrance du peuple.

Quel rapport entre cette vidéo et la réforme du parlementarisme en France ?

appiodici_bis appiodici_bis
MP
Niveau 28
27 janvier 2018 à 13:37:16

Réforme lance par Macron, ca peut être que pour nous enculer er c'est bien le cas.

Winston-Smith Winston-Smith
MP
Niveau 10
27 janvier 2018 à 13:55:44

Le 27 janvier 2018 à 13:37:16 appiodici_bis a écrit :
Réforme lance par Macron, ca peut être que pour nous enculer er c'est bien le cas.

:rire: Autant de profondeur intellectuelle que les natiobeaufs qui font des montages à base de cochons et de Mahomet

ZoranDindic ZoranDindic
MP
Niveau 25
27 janvier 2018 à 14:01:50

Le 27 janvier 2018 à 13:55:44 Winston-Smith a écrit :

Le 27 janvier 2018 à 13:37:16 appiodici_bis a écrit :
Réforme lance par Macron, ca peut être que pour nous enculer er c'est bien le cas.

:rire: Autant de profondeur intellectuelle que les natiobeaufs qui font des montages à base de cochons et de Mahomet

+1
Ca vote contre à un référendum sans réflechir et ca se plaint qu'il n'y en ait pas davantage en France

Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
27 janvier 2018 à 15:09:17

Le 27 janvier 2018 à 14:01:50 ZoranDindic a écrit :

Le 27 janvier 2018 à 13:55:44 Winston-Smith a écrit :

Le 27 janvier 2018 à 13:37:16 appiodici_bis a écrit :
Réforme lance par Macron, ca peut être que pour nous enculer er c'est bien le cas.

:rire: Autant de profondeur intellectuelle que les natiobeaufs qui font des montages à base de cochons et de Mahomet

+1
Ca vote contre à un référendum sans réflechir et ca se plaint qu'il n'y en ait pas davantage en France

Il ne s'est jamais plaint du manque de référendum, il veut une dictature dirigée par des philosophes qui eux seuls savent ce qui est bon pour le peuple :hap:

Grimfenix38 Grimfenix38
MP
Niveau 10
27 janvier 2018 à 15:39:37

Vote (Oui/Non) : Oui (même si c'est très insuffisant, on est pas loin du cosmétique).
:d) Opinion vis-à-vis de Macron: Négative.
:d) Parti auquel je me sens le plus rattaché: Les partis souverainistes de manière générale.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment