CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Etude sur les théories du complot

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
BusterCall BusterCall
MP
Niveau 10
08 janvier 2018 à 15:48:14

Bonjour les amis,

Une étude sur les théories du complot vient de sortir, c'est IFOP qui a interrogé un panel de 1250 personnes.
Les médias ont déjà rapporté l'étude mais je viens de me farcir les 97 pages de l'étude pour vous dresser le portait du théoricien du complot. La méthodologie est plutôt bonne donc je considère l'étude.

Déjà si vous êtes complotiste, posez vous la question, regardez vous souvent les études ou la source associé aux articles médiatiques ? Exercice long et fastidieux mais qui évite d'être manipulé.

Je vais faire ressortir ici deux extrêmes, quel est le profil de celui qui croit le moins aux théories du complot face au profil de celui qui y croit le plus. Bien entendu, il s'agira exclusivement de tendances basées sur les pourcentage du sondage.

Voici les 11 théories proposés aux sondés par ordre de croyance :
- Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins - 55% de croyance
- La CIA est impliquée dans l’assassinat du président John F Kennedy à Dallas (54% de croyance
- Le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde. 32%
- Les groupes terroristes djihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux 31%
- La révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n’auraient jamais eu lieu sans l’action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l’ombre. 28%
- Il existe un projet secret appelé le « Nouvel Ordre Mondial » et consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire - 24%
- Certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes. 20%
- Dieu a créé l’homme et la Terre il y a moins de 10 000 ans. 18%
- Les Etats-Unis ont développé une puissante arme secrète capable de provoquer des tempêtes, des cyclones, des séismes et des
tsunamis en n’importe quel endroit du monde. 17%
- Les Américains ne sont jamais allés sur la lune et la NASA a fabriqué des fausses preuves et de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo sur la lune. 16%
- Il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école. 9%

Alors, ce qui est assez amusant dans ce sondage, c'est qu'il distingue, les catholiques pratiquants, les catholiques non pratiquants, les sans religions et les autres religions. On peut aisément penser qu'au vu de la répartition de la population Française, les "autres religions" soient représentées à + de 80% par des musulmans.

Alors voici le profil de celui qui croit en moins de 3 théories du complot parmi celles sus-cité :
Il a un niveau d'étude supérieur au bac, et vote Macron, UDI ou Hamon voir Fillon.
Son média préféré est la presse écrite puis la radio.
Il consulte très peu son horoscope. Il est actif, travailleur indépendant ou cadre ou prof intellectuelle supérieure.

Et voici le profil de celui qui croit en 5 théories ou + :
Il est peu diplômé (niv inférieur au bac) chômeur et vote davantage Mélenchon (36% de l'électorat de Mélenchon ou 39% de celui de Marine Le Pen 39%).
Ses sources d'information préférées sont les sites de vidéos en ligne (47% de ceux qui croient en 5 théories ou plus), il pense à 52% que la presse écrite relaie une propagande mensongère.
L'adepte de la théorie du complot est aussi le plus convaincu de sa capacité à ne pas être trompé, ne pas être trop crédule.
- Plus on consulte son horoscope, plus on a tendance à croire les théories du complot. (48% de ceux qui le consultent tous les jours croient en 5 théories ou + contre 22% de ceux qui ne le consultent jamais)
Fait intéressant, ceux qui considèrent le plus qu'il existe des zones d'ombres autour des attentas Français appartiennent à une "autre religion" que le catholicisme. Les théories du complot autour du terrorisme rencontrent beaucoup de succès par cette catégorie. En fait la catégorie autre religion à tendance à croire deux fois plus les théories du complot que les autres. Ce sont ceux qui doutent le plus du fait d'être allé sur la lune (31%).

Vous avez la liberté de remettre en cause mon analyse ou l'étude IFOP mais faites le en lisant la source : https://jean-jaures.org/sites/default/files/redac/commun/productions/2018/0108/115158_-_rapport_02.01.2017.pdf

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
08 janvier 2018 à 15:51:50

J'ai remarqué un truc dans l'étude, c'est que la majorité des gens ne connaissent pas les théories proposé, sauf celle sur JFK et sur les vaccins (faible majorité) du coup ça biaise quand même les résultats finaux.

BusterCall BusterCall
MP
Niveau 10
08 janvier 2018 à 15:56:06

Tout dépend aussi comment on s'informe et quels sont les médias que l'on considère.

Message édité le 08 janvier 2018 à 15:56:41 par BusterCall
Zeldalturkiye Zeldalturkiye
MP
Niveau 10
08 janvier 2018 à 19:10:34

Les musulmans complotistes ça se retrouvait déjà dans le vote Asselineau à la présidentielle :hap:

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
08 janvier 2018 à 21:18:05

Je pense que le conspirationnisme est lié à la crise économique et au déclassement. Il se base sur une nostalgie du "c'était mieux avant" le plus souvent car il se base sur la croyance en un groupe secret venant bouleverser un "bon ordre naturel", c'est un anticapitalisme romantique.
Il se nourrit à la fois d'un manque de culture associé à un désir de comprendre une réalité déroutante. Mais aussi être encouragé par des gens plus aisés avec des intérêts réactionnaires, d'où souvent les liens entre complotisme et extrême droite, d'Augustin Barruel à Alain Soral.

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
08 janvier 2018 à 21:25:07

Pour les minorités religieuses c'est je pense à cause des attentats islamistes.

Une critique quand même sur les propositions : il y a un gouffre quand même un gouffre entre JFK et la Terre plate ou le nouvel ordre mondial niveau raisonnabilité. J'avais cru comprendre que le groupe Conspiracy Watch ayant participé à ce sondage est plutôt atlantiste idéologiquement...

Leuyann Leuyann
MP
Niveau 10
08 janvier 2018 à 21:42:58

Un classement en fonction du QI ( qui serait la mesure la plus simple et commune pour évaluer les capacités intelectuelles ) serait plus interéssant. Et encore je pense que ce serait à peine moins biaisé.
Il faudrait un instrument capable de mesurer le degré de compréhension de la personne du monde et classe en fonction de cela.

Ile-de-Wight Ile-de-Wight
MP
Niveau 8
08 janvier 2018 à 21:58:55

- La révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n’auraient jamais eu lieu sans l’action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l’ombre. 28%
- Il existe un projet secret appelé le « Nouvel Ordre Mondial » et consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire - 24%

[[sticker:p/1jnh]]
Winston-Smith Winston-Smith
MP
Niveau 10
08 janvier 2018 à 23:01:21

Le 08 janvier 2018 à 21:58:55 Ile-de-Wight a écrit :

- La révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n’auraient jamais eu lieu sans l’action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l’ombre. 28%
- Il existe un projet secret appelé le « Nouvel Ordre Mondial » et consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire - 24%

[[sticker:p/1jnh]]

C'est bête de parler de complots pour les sociétés secrètes, puisqu'il me semble qu'il y a consensus sur le rôle des FM par exemple :( Ou en tout cas si c'est un complot ce n'est pas une théorie.

Plastic44 Plastic44
MP
Niveau 10
08 janvier 2018 à 23:55:09

Alors voici le profil de celui qui croit en moins de 3 théories du complot parmi celles sus-cité :

Il a un niveau d'étude supérieur au bac, et vote Macron, UDI ou Hamon voir Fillon.
Son média préféré est la presse écrite puis la radio.
Il consulte très peu son horoscope. Il est actif, travailleur indépendant ou cadre ou prof intellectuelle supérieure.

C'est la France qui réussit au final. Ceux qui n'ont pas besoin de croire aux théories du complot ou de contester la vérité officielle ou bien ceux qui approfondissent le sujet en gardant un esprit cartésien et donc en limitant aux maximum les suppositions sans réelles preuves. Par contre j'aurais cru que les électeurs de Fillon auraient été beaucoup plus complotistes. Mais après, vu à quoi ressemble son électorat, c'est le type à faire plutôt partie deux ceux qui n'ont aucun besoin de contester la version officielle :(

Et voici le profil de celui qui croit en 5 théories ou + :

Il est peu diplômé (niv inférieur au bac) chômeur et vote davantage Mélenchon (36% de l'électorat de Mélenchon ou 39% de celui de Marine Le Pen 39%).
Ses sources d'information préférées sont les sites de vidéos en ligne (47% de ceux qui croient en 5 théories ou plus), il pense à 52% que la presse écrite relaie une propagande mensongère.
L'adepte de la théorie du complot est aussi le plus convaincu de sa capacité à ne pas être trompé, ne pas être trop crédule.
- Plus on consulte son horoscope, plus on a tendance à croire les théories du complot. (48% de ceux qui le consultent tous les jours croient en 5 théories ou + contre 22% de ceux qui ne le consultent jamais)
Fait intéressant, ceux qui considèrent le plus qu'il existe des zones d'ombres autour des attentas Français appartiennent à une "autre religion" que le catholicisme. Les théories du complot autour du terrorisme rencontrent beaucoup de succès par cette catégorie. En fait la catégorie autre religion à tendance à croire deux fois plus les théories du complot que les autres. Ce sont ceux qui doutent le plus du fait d'être allé sur la lune (31%).

Et là c'est l'inverse. Ce sont ceux qui sont les moins intégrés à la société (ou plutôt ceux qui profitent le moins du système actuel), qui sont en marge. Ceux qui sont moins à l'aise avec la réalité car elle les dessert ou entre en contradictions avec certaines de leurs croyances ou pensées (on peut citer l'exemple flagrant des musulmans qui croient plus aux théories du complot concernant le terrorisme car ça permet de dissocier totalement terrorisme et islam).

Au final je suis un peu déçu, les résultats je les trouve au final pas très intéressant :ceux qui réussissent dans le système le remettent moins en cause que ceux qui ne réussissent pas.

Par contre c'est le nombre de français croyant en au moins une théorie du complot, ça ça fait un peu peur :(

C'est bête de parler de complots pour les sociétés secrètes, puisqu'il me semble qu'il y a consensus sur le rôle des FM par exemple :( Ou en tout cas si c'est un complot ce n'est pas une théorie.

Quel consensus sur le rôle des franc maçons ? :doute:

EdvardAyam EdvardAyam
MP
Niveau 9
08 janvier 2018 à 23:56:18

Le 08 janvier 2018 à 23:01:21 Winston-Smith a écrit :

Le 08 janvier 2018 à 21:58:55 Ile-de-Wight a écrit :

- La révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n’auraient jamais eu lieu sans l’action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l’ombre. 28%
- Il existe un projet secret appelé le « Nouvel Ordre Mondial » et consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire - 24%

[[sticker:p/1jnh]]

C'est bête de parler de complots pour les sociétés secrètes, puisqu'il me semble qu'il y a consensus sur le rôle des FM par exemple :( Ou en tout cas si c'est un complot ce n'est pas une théorie.

La Franc-maçonnerie a surtout un grand rôle sous la IIIèm république, pas en 1789.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
09 janvier 2018 à 08:16:54

L'analyse par Menace Théoriste (le blog de la Tronche en Biais):

http://menace-theoriste.fr/sonder-les-croyances-complotistes/

L'étude reste bancale, malgré ses intentions louables.

Lafayette_deter Lafayette_deter
MP
Niveau 9
09 janvier 2018 à 10:36:29

Vous occultez le fait le plus intéressant :
"Parmi les différentes « opinions » proposées au sujet de l’immigration, on relève que près de la moitié de l’échantillon interrogé par l’IFOP (48 %) se dit en accord – 17 % « tout à fait d’accord », 31 % « plutôt d’accord » – avec la thèse selon laquelle « c’est un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques et auquel il convient de mettre fin en renvoyant ces populations d’où elles viennent »".

En d'autres termes, 48% croient au grand remplacement ( + la réemigration dans la derniere partie de la phrase).

chanklarsa chanklarsa
MP
Niveau 7
09 janvier 2018 à 10:40:29

Depuis quand je suis complotiste si je crois pas en l'etat et sa propagande via des organisations, sondage ou autre ? [[sticker:p/1jnf]]

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
09 janvier 2018 à 10:55:05

Le 08 janvier 2018 à 23:56:18 EdvardAyam a écrit :

Le 08 janvier 2018 à 23:01:21 Winston-Smith a écrit :

Le 08 janvier 2018 à 21:58:55 Ile-de-Wight a écrit :

- La révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n’auraient jamais eu lieu sans l’action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l’ombre. 28%
- Il existe un projet secret appelé le « Nouvel Ordre Mondial » et consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire - 24%

[[sticker:p/1jnh]]

C'est bête de parler de complots pour les sociétés secrètes, puisqu'il me semble qu'il y a consensus sur le rôle des FM par exemple :( Ou en tout cas si c'est un complot ce n'est pas une théorie.

La Franc-maçonnerie a surtout un grand rôle sous la IIIèm république, pas en 1789.

Il y avait plein de francs-maçons à l'époque des Lumières, dans tous les courants. Même un contre-révolutionnaire comme Joseph de Maistre était un haut gradé.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
09 janvier 2018 à 10:56:08

L'adepte de la théorie du complot est aussi le plus convaincu de sa capacité à ne pas être trompé, ne pas être trop crédule.

Vous êtes des moutons. Moi, j'ai un esprit critique en gobant tout ce que je vois dans les vidéos YouTube avec la musique de Requiem for a Dream en fond. [[sticker:p/1kkn]]

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
09 janvier 2018 à 10:59:52

Les complots que j'ai le plus fréquemment entendu, c'est à propos des Américains sur la Lune, du 11 septembre, des vaccins du SIDA.

Pour HAARP, le Nouvel Ordre Mondial, l'État islamique, les illuminatis et les chemtrails, c'est plutôt de la part de gens d'internet.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
09 janvier 2018 à 11:01:23

Pour ce qui est de Kennedy, il me semble qu'il est admis que la version officielle pose problème. C'est le seul complot auquel je suis tenté de croire.

Pour la Terre plate, je prenais ça pour un troll, et je dois dire que les images dessus me font bien marrer. Mais s'il y a vraiment des gens qui y croient, je me demande ce qu'on peut faire pour eux... :hap:

Winston-Smith Winston-Smith
MP
Niveau 10
09 janvier 2018 à 11:14:41

Le 08 janvier 2018 à 23:55:09 Plastic44 a écrit :

C'est bête de parler de complots pour les sociétés secrètes, puisqu'il me semble qu'il y a consensus sur le rôle des FM par exemple :( Ou en tout cas si c'est un complot ce n'est pas une théorie.

Quel consensus sur le rôle des franc maçons ? :doute:

Je m'y connais pas vraiment mais j'avais parlé de ça avec mon prof d'histoire (agrégé) qui me disait qu'on n'avait plus vraiment de doute sur l'omniprésence des FM dans tous les camps de la révolution, et que ça avait permis une organisation ou des choses du genre.

Winston-Smith Winston-Smith
MP
Niveau 10
09 janvier 2018 à 11:30:40

Le 09 janvier 2018 à 11:14:41 Winston-Smith a écrit :

Le 08 janvier 2018 à 23:55:09 Plastic44 a écrit :

C'est bête de parler de complots pour les sociétés secrètes, puisqu'il me semble qu'il y a consensus sur le rôle des FM par exemple :( Ou en tout cas si c'est un complot ce n'est pas une théorie.

Quel consensus sur le rôle des franc maçons ? :doute:

Je m'y connais pas vraiment mais j'avais parlé de ça avec mon prof d'histoire (agrégé) qui me disait qu'on n'avait plus vraiment de doute sur l'omniprésence des FM dans tous les camps de la révolution, et que ça avait permis une organisation ou des choses du genre.

Pour nuancer il m'a expliqué que si on n'avait rien qui permettait de parler de complot organisé à l'avance (vu les différents profils maçonniques), certaines loges ont pu "profiter" du désordre après. Certes on s'éloigne du cadre dans lequel est posée la question dans le sondage.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment