CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Peut-on "déradicaliser" quelqu'un ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Votre_Eminence Votre_Eminence
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 13:00:29

Bonjour, je pensais au débat suite au procès du frère de Merah. Voilà une personne dont on sait qu'il est convaincu du bien-fondé de la violence "djihadiste" qui devrait être libéré de prison dans une dizaine d'années. Je ne rentrerai pas dans l'aspect juridique du procès, je crois que la justice a été rendue dans le respect du droit qui honore mon pays mais comment pourrait-on s'assurer que ce type ne sera plus dangereux pour la société quand il sortira ?

Que pourrait faire la société concrètement pour le sortir de ses convictions de salafiste djihadiste ?

La violence impulsive est du domaine de la psychiatrie, c'est un autre débat. Mais la violence religieuse et la violence politique, comment les traiter chez des individus convaincus ?

Le film "Orange mécanique" nous montre bien qu'il est vain de mettre de force une personne adepte de la violence face aux conséquences des violences : cela peut même renforcer sa perversion.

L'argumentation, la rhétorique pourraient-elles quelque chose ? La philosophie pourrait-elle être de quelque recours que ce soit ?

Merci de vos partages.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 13:03:04

Que pourrait faire la société concrètement pour le sortir de ses convictions de salafiste djihadiste ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/6/1509796964-the-guillotine-large.jpg

Votre_Eminence Votre_Eminence
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 13:08:16

Zorrocat tu as bien choisi ton avatar... Qu'il y ait un débat sur la peine de mort pour ceux qui sont passés à l'acte, je comprends (mais là aussi je suis contre cette peine, c'est un autre débat). Cependant pour ceux qui ont simplement une pensée, une idéologie dangereuse...:fou: Tu vois bien le délire, si on condamnait à mort pour cause de mauvais pensée... ? :hum:

Ce type de tentation (le djihadisme salafiste) doit tenter des milliers de jeunes. On ne va pas tous les tuer...:fou: Mais la prison semble souvent renforcer l'extrémisme...:( Alors que faire de raisonnable ?:question:

Message édité le 04 novembre 2017 à 13:09:46 par Votre_Eminence
Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 13:12:17

C'est un débat complètement con. On refuse que ces gens là soient porteur d'une idéologie du coup on les psychiatrise. Personne n'a parlé de déradicaliser les nazis...

Message édité le 04 novembre 2017 à 13:12:34 par Tris0m
Votre_Eminence Votre_Eminence
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 13:14:07

Le 04 novembre 2017 à 13:12:17 Tris0m a écrit :
C'est un débat complètement con. On refuse que ces gens là soient porteur d'une idéologie du coup on les psychiatrise. Personne n'a parlé de déradicaliser les nazis...

Merci pour la question "complètement conne".:hap:

Cela dit historiquement tu te trompes complètement à propos des nazis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nazification

Duncan_McJedi Duncan_McJedi
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 13:15:38

Pourquoi les "déradicaliser"?
Certains crimes sont tellement graves que la seule chose à faire c'est écarter définitivement leurs auteurs du reste de la société.

Votre_Eminence Votre_Eminence
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 13:17:28

Le 04 novembre 2017 à 13:15:38 Duncan_McJedi a écrit :
Pourquoi les "déradicaliser"?
Certains crimes sont tellement graves que la seule chose à faire c'est écarter définitivement leurs auteurs du reste de la société.

Le hic est que je parle de ceux qui n'ont pas commis de crime mais qui ont une idéologie susceptible :
- de les conduire un jour à en commettre,
- d'encourager globalement, voire d'aider ceux qui pourraient passer à l'acte.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 13:21:15

Il ne s'agit pas seulement d'avoir des opinions, mais d'adhérer à une idéologie terroriste qui commet actuellement des attentats en France et dans de nombreux autres pays du monde.

Même Jeremstar est plein de bon sens là-dessus. :hap:

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 13:52:15

Non je ne me trompe pas avec les nazis. Les types ont perdu une guerre, leur regime a été détruit et leur parti aussi. On ne les a pas pris en charge individuellement pour qu'ils arrêtent d'être nazis. Y a d'ailleurs tout un tas de type qui le sont restés et qui ont fait le bonheur de differentes administration en RFA.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 13:53:42

https://www.youtube.com/watch?v=_F1QkeAT0Cw

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 13:54:05

Et quand je dis complètement conne ce n'est pas pour toi. C'est le debat médiatique et politique sur la question. On ne traite pas des militants comme des cas psychiatriques, ca n'a rien à voir. C'est pas un hasard si les centres de deradicalisation sont un bide complet.

Saint_Louis_IX Saint_Louis_IX
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 17:18:55

Le 04 novembre 2017 à 13:03:04 Zorracat a écrit :

Que pourrait faire la société concrètement pour le sortir de ses convictions de salafiste djihadiste ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/6/1509796964-the-guillotine-large.jpg

je n'en pense pas moins[[sticker:p/1kki]]

ab11121998 ab11121998
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 17:27:55

L'on peut pas faire abondonnez une idéologie à quel qu'un , par contre l'on peut lui faire perdre ça violence .
C'est d'ailleurs tout le sens du débat démocratique , mais bon la France est elle prête à intégrer les salafistes politique ( et les autres aussi , l'extrême droite fachiste par exemple ) au débat démocratique .[[sticker:p/1kkq]]

MDPrangeedubas MDPrangeedubas
MP
Niveau 8
04 novembre 2017 à 19:17:17

C'est super dur de déradicaliser un intégriste parce que tout simplement c'est "pas" logique.
Ben oui, l'intégriste c'est le mec qui essaie vraiment de coller à la religion, ce mec là est cohérent.
Tu lui demandes de devenir un modéré donc de devenir incohérent avec la religion, bonne chance pour trouver les arguments, en tout cas ça peut pas être des arguments logiques.

Non le seul moyen de déradicaliser un intégriste c'est de dégommer la religion dans son ensemble.
Si la religion est à jeter, là la déradicalisation devient logique pour la personne.

Duncan_McJedi Duncan_McJedi
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 19:24:02

Faut aussi arrêter de croire que les "radicaux" sont cohérents et pas les "modérés" [[sticker:p/1kkn]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 novembre 2017 à 20:12:04

Le 04 novembre 2017 à 17:27:55 ab11121998 a écrit :
L'on peut pas faire abondonnez une idéologie à quel qu'un , par contre l'on peut lui faire perdre ça violence .
C'est d'ailleurs tout le sens du débat démocratique , mais bon la France est elle prête à intégrer les salafistes politique au débat démocratique .[[sticker:p/1kkq]]

Je préfère les réemigrer pour ne pas devoir discuter avec ces crétins qui n'auraient jamais dû entrer ici. [[sticker:p/1jnf]]
Si ils veulent vivre en théocratie , ailleurs alors mais pas de cinquième colonne chez nous

Message édité le 04 novembre 2017 à 20:12:24 par
feemakeawish feemakeawish
MP
Niveau 9
04 novembre 2017 à 20:36:07

Le 04 novembre 2017 à 17:27:55 ab11121998 a écrit :
L'on peut pas faire abondonnez une idéologie à quel qu'un , par contre l'on peut lui faire perdre ça violence .
C'est d'ailleurs tout le sens du débat démocratique , mais bon la France est elle prête à intégrer les salafistes politique ( et les autres aussi , l'extrême droite fachiste par exemple ) au débat démocratique .[[sticker:p/1kkq]]

El famoso débat démocratique entre nazis, cocos et salafistes. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

RadicalAH-1 RadicalAH-1
MP
Niveau 5
05 novembre 2017 à 00:06:18

Leur dire quoi ? Que l'occident c'est le bien ? Que c'est pas grave si le monde musulman est vassalisé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366261-risitas51.png

Ramener des maghrébins leur faire la morale et leur prêcher les bienfait de la république plus fort qu'un anticléricale du XIXe siècle ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366261-risitas51.png

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
05 novembre 2017 à 03:23:08

Interdire leur idéologie pour limiter sa propagation, comme l'interdiction des propos racistes.

Mais en soit ce n'est pas suffisant, car les djihafistes français sont avant tout des produits de la société française, et donc il faut être radical en prenant les problèmes sociétaux à leurs racines. Et si je continue mon raisonnement je serais très clivant.

thiercequinte thiercequinte
MP
Niveau 7
05 novembre 2017 à 05:21:26

osef c'est déja de la merde

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment