CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'est quoi pour vous l'intégration?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Tchang-Mouloud Tchang-Mouloud
MP
Niveau 10
19 octobre 2017 à 17:15:26

On dis souvant que les migrants n'arivent pas à s'intégrer mais une bonne fois pour toute, c'est quoi cette foutu intégration dont tout le monde parles?

Personnelement, je suis blanc, trentenaire, mes grands parents étaient français de souche, mes parents m'ont apporté une vie assez confortable durant mon enfance, j'ai été scolarisé dans des établissements privés et aujourd'hui, je n'ai aucune vie sociale, je me sens comme un extra terrestre loin de sa galaxie et si parfois c'est assez dur, je ne réclame absolument rien de la société tellement je me sens à part. Alors qu'est-ce qui fait que je suis plus intégré qu'un arabe qui as une vie sociale, une femme et des enfants?

Message édité le 19 octobre 2017 à 17:18:03 par Tchang-Mouloud
Johnny_en_veut Johnny_en_veut
MP
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:05:12

L'intégration ça commence par ne pas faire chier son monde : ne pas casser la gueule aux autres pour un regard ou une cigarette refusée, ne pas dealer, ne pas réclamer des exceptions sans cesse à la loi et la coutume du pays au nom de sa religion, ne pas brûler des voitures parce que l'équipe de ton pays d'origine a gagné un match ni parce qu'elle a perdu..., ne pas caillasser les pompiers, ne pas insulter les forces de l'ordre, ne pas crier dans les transports en commun, ne pas cracher sur les quais du RER...

Je crois que tu dois pouvoir cocher toutes ces cases non ? Après si t'es très solitaire, c'est peut-être dommage mais c'est un autre débat. Tu es intégré à la nation française.

Je termine par dire que je ne suis pas d'accord avec le fait que tu mentionnes l'"arabe" en général. Certains Maghrébins sont très bien intégrés.

Monetarisme3 Monetarisme3
MP
Niveau 9
19 octobre 2017 à 19:15:11

Je pense qu'il faut distinguer intégration sociale et intégration à un système civilisationnel et aux valeurs d'une société différente.

Par contre je ne crois pas en l'intégration donc je ne vais pas te l'expliquer :hap:

Duncan_McJedi Duncan_McJedi
MP
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:22:22

Vaste sujet mais pour faire simple :

-Obéir aux lois du pays.
-Respecter les autres habitants.
-Connaître et comprendre son histoire et sa culture.
-Parler la langue.
-Adhérer à certaines valeurs communes.

Winston-Smith Winston-Smith
MP
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:48:13

Intégration = travailler être en contact avec le pays d'accueil etc
Assimilation = adopter la culture locale (et abandonner la sienne)

Le premier est inutile et le second est un fantasme de déracinement

PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 17
19 octobre 2017 à 20:20:05

D'accord avec la définition de Jedi, mais du coup on a une population grandissante de "français" qui ne sont pas intégrés donc un danger potentiel structurellement (à l'échelle des personnes c'est déjà le cas)

FierNormand FierNormand
MP
Niveau 9
19 octobre 2017 à 21:28:58

Le 19 octobre 2017 à 19:48:13 Winston-Smith a écrit :
Intégration = travailler être en contact avec le pays d'accueil etc
Assimilation = adopter la culture locale (et abandonner la sienne)

Le premier est inutile et le second est un fantasme de déracinement

d'ailleurs je préfère le premier au second.

Winston-Smith Winston-Smith
MP
Niveau 10
19 octobre 2017 à 21:30:33

Le 19 octobre 2017 à 21:28:58 FierNormand a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 19:48:13 Winston-Smith a écrit :
Intégration = travailler être en contact avec le pays d'accueil etc
Assimilation = adopter la culture locale (et abandonner la sienne)

Le premier est inutile et le second est un fantasme de déracinement

d'ailleurs je préfère le premier au second.

Je ne sais pas si c'est plus souhaitable mais en tout cas le premier n'est pas hypocrite et ne prétend pas déraciner un individu qui ne le voudra jamais

Monetarisme3 Monetarisme3
MP
Niveau 9
19 octobre 2017 à 22:45:58

Le 19 octobre 2017 à 19:22:22 Duncan_Mcjedi a écrit :
Vaste sujet mais pour faire simple :

-Obéir aux lois du pays.
-Respecter les autres habitants.
-Connaître et comprendre son histoire et sa culture.
-Parler la langue.
-Adhérer à certaines valeurs communes.

L'histoire il ne faut pas la comprendre, il faut la faire sienne, c'est autrement plus difficile.

Message édité le 19 octobre 2017 à 22:46:13 par Monetarisme3
Monetarisme3 Monetarisme3
MP
Niveau 9
19 octobre 2017 à 22:46:50

Le 19 octobre 2017 à 19:48:13 Winston-Smith a écrit :
Intégration = travailler être en contact avec le pays d'accueil etc
Assimilation = adopter la culture locale (et abandonner la sienne)

Le premier est inutile et le second est un fantasme de déracinement

+1

FierNormand FierNormand
MP
Niveau 9
19 octobre 2017 à 22:48:40

Le 19 octobre 2017 à 21:30:33 Winston-Smith a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 21:28:58 FierNormand a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 19:48:13 Winston-Smith a écrit :
Intégration = travailler être en contact avec le pays d'accueil etc
Assimilation = adopter la culture locale (et abandonner la sienne)

Le premier est inutile et le second est un fantasme de déracinement

d'ailleurs je préfère le premier au second.

Je ne sais pas si c'est plus souhaitable mais en tout cas le premier n'est pas hypocrite et ne prétend pas déraciner un individu qui ne le voudra jamais

en effet je n'ai pas parlé de souhait :hap:

feemakeawish feemakeawish
MP
Niveau 9
20 octobre 2017 à 00:02:16

En quoi l'assimilation est déraisonnable/non souhaitable ? :(

ab11121998 ab11121998
MP
Niveau 10
20 octobre 2017 à 00:30:38

Quelle que soit les critères d'intégration il y des Français de souche qui ne les remplisse pas , dû coup on fait quoi pour eux ? On les massacres comme les populations émigré amalgamais avec les fauteurs de trouble ?

thebabouche thebabouche
MP
Niveau 12
20 octobre 2017 à 01:20:35

Le 19 octobre 2017 à 21:30:33 Winston-Smith a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 21:28:58 FierNormand a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 19:48:13 Winston-Smith a écrit :
Intégration = travailler être en contact avec le pays d'accueil etc
Assimilation = adopter la culture locale (et abandonner la sienne)

Le premier est inutile et le second est un fantasme de déracinement

d'ailleurs je préfère le premier au second.

Je ne sais pas si c'est plus souhaitable mais en tout cas le premier n'est pas hypocrite et ne prétend pas déraciner un individu qui ne le voudra jamais

Et ben s'il ne le voudra jamais, rien ne l'empêche de se barrer.
Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : le déracinement est une douleur, une épreuve. C'est pénible, ça s'accompagne de moment où l'on a plus de repère, où l'on n'est ni d'un côté ni de l'autre. Exactement comme pour le déracinement de l'arbre, l'image est assez parlante je ne vais pas épiloguer.
Mais une fois que c'est fait, ça porte ses fruits.
Il fut un temps où c'était de facto la seule voie possible. Mais avec l'arrivée d'internet, il y a toujours la possibilité de continuer à regarder ses films dans sa langue natale, de continuer à parler avec ses proches, de continuer à "être" dans sa culture d'origine. Il n'y a simplement plus de déracinement.
Mais avec les conséquences que l'on expérimente. C'est que l'individu ayant toujours une partie de chez lui finira par trouver que là où il est n'est "pas assez" chez lui, et vous connaissez la suite de l'histoire.
Le déracinement n'est plus possible. Mais cela aurait du être acté avec pour conséquence de ne plus avoir d'immigration, du tout.

thiersmondiste thiersmondiste
MP
Niveau 7
20 octobre 2017 à 01:34:42

Quelle que soit les critères d'intégration il y des Français de souche qui ne les remplisse pas , dû coup on fait quoi pour eux ? On les massacres comme les populations émigré amalgamais avec les fauteurs de trouble ?
:d) Ab qui decouvrent les cassos et les marginaux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490303-risitas468.png

Monetarisme3 Monetarisme3
MP
Niveau 9
20 octobre 2017 à 01:45:37

Le 20 octobre 2017 à 00:30:38 ab11121998 a écrit :
Quelle que soit les critères d'intégration il y des Français de souche qui ne les remplisse pas , dû coup on fait quoi pour eux ? On les massacres comme les populations émigré amalgamais avec les fauteurs de trouble ?

Ben non ils sont chez eux donc on les traite juste de mauvais Français.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
20 octobre 2017 à 06:56:16

Le 20 octobre 2017 à 00:30:38 ab11121998 a écrit :
Quelle que soit les critères d'intégration il y des Français de souche qui ne les remplisse pas , dû coup on fait quoi pour eux ? On les massacres comme les populations émigré amalgamais avec les fauteurs de trouble ?

Mais ils ont la légitimité du sang. C'est comme dans une famille, il peut y avoir des enfants qui sont cons, mais ils restent quand même chez eux. Alors que l'étranger qui se comporte de manière irrespectueuse et impoli chez quelqu'un, il se fait vite dégager.

ab11121998 ab11121998
MP
Niveau 10
20 octobre 2017 à 11:24:29

Oui donc l'enfant adopter ne fait jamais vraiment partie de la famille à ce que je vois .

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
20 octobre 2017 à 11:44:55

Bien sûr que si, mais il est généralement assimilé.

Ane_blanc_Nul Ane_blanc_Nul
MP
Niveau 10
20 octobre 2017 à 12:59:09

Le 19 octobre 2017 à 17:15:26 Tchang-Mouloud a écrit :
On dis souvant que les migrants n'arivent pas à s'intégrer mais une bonne fois pour toute, c'est quoi cette foutu intégration dont tout le monde parles?

Personnelement, je suis blanc, trentenaire, mes grands parents étaient français de souche, mes parents m'ont apporté une vie assez confortable durant mon enfance, j'ai été scolarisé dans des établissements privés et aujourd'hui, je n'ai aucune vie sociale, je me sens comme un extra terrestre loin de sa galaxie et si parfois c'est assez dur, je ne réclame absolument rien de la société tellement je me sens à part. Alors qu'est-ce qui fait que je suis plus intégré qu'un arabe qui as une vie sociale, une femme et des enfants?

Tu sors des fois dans la rue ? Les gens te regardent bizarrement, te juges en paria, se méfie de toi, ou tu parais comme un mec normal, à qui personne ne prête la moindre mauvaise intention ?

Etre intégré en société = être considéré comme un membre "normal" de la société, c'est pas synonyme d'avoir des amis personnels.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment