CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La dette, ils en pensent quoi l'extrême gauche ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
10 septembre 2017 à 13:54:41

Il n'est pas difficile de convaincre les gens que l'idéologie libérale et le système capitaliste sont des aberrations, ou du moins des inventions largement critiquables. Mais est-ce une raison pour oublier certains problèmes concrets et essentiels, comme la taille de Notre-Dette, cette immense bâtisse qui menace de s'effondrer un jour ou l'autre mais que l'on garde intacte par fierté nationale ? Avec un Mélenchon au pouvoir, seriez-vous serein par rapport aux finances du pays?

Oui, parce qu'on va faire la guerre aux fraudeurs fiscaux

:d) Dixerunt les mêmes bobos de gauche qui fraudent à la TVA pour des travaux dans leur salon, mais passons. La guerre on la fait déjà, elle rapporte quelques milliards par an, mais ce n'est pas une source pérenne de revenus.

Non mais nous on te parle de la fraude fiscale pernicieuse des multinationales, celle qui reste légale mais prive les Etats de revenus potentiellement énormes.

:d) Là vous parlez juste. Mais supposons qu'on fasse la guerre aux multinationales sur notre pays : n'iront-elles pas tout simplement ailleurs ? Elles sont assez puissantes pour aller au bras de fer avec un Etat isolé. La solution serait de changer les règles de la mondialisation à l'échelle internationale, mais on ne le fera pas en faisant notre petite révolution rouge dans notre coin... Il faut changer les règles, mais comment s'y prendre ? Y aller tout seul c'est vouer son pays à la ruine économique.

Nan mais t'inquiète, l'Etat français sera toujours solvable, on est trop important, c'est Mélenchon qui l'a dit sur le plateau d'ONDAR

:d) ONPC, pas ONDAR. Les deux sont ou étaient animés par Ruquier, donc je comprends la confusion. Mais oui, c'est en effet ce qu'a prouvé l'Histoire de France: la dette publique n'a JAMAIS été un problème.

Oublie-je des trucs, falsifie-je involontairement la réalité ? A vous de juger.

Message édité le 10 septembre 2017 à 13:55:37 par shayde09
sujetautomate sujetautomate
MP
Niveau 4
10 septembre 2017 à 14:01:36

Tu crois vraiment que Mélenchon est anti-capitaliste ?

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
10 septembre 2017 à 14:44:21

Le 10 septembre 2017 à 14:01:36 sujetautomate a écrit :
Tu crois vraiment que Mélenchon est anti-capitaliste ?

Pas autant qu'un Poutou ou une Arthaud, m'enfin bon, regarde son programme :(

Winston-Smith Winston-Smith
MP
Niveau 10
10 septembre 2017 à 15:48:29

Comment financer leur sur-investissement sans emprunter ?

Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
10 septembre 2017 à 17:50:44

Tu l'as dis, il faut une révolution mondiale, c'est Trotsky qui avait raison [[sticker:p/1kkr]]

Tyler_Durden_68 Tyler_Durden_68
MP
Niveau 10
10 septembre 2017 à 18:20:01

Appio, tu me butes [[sticker:p/1kkl]]

Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
10 septembre 2017 à 18:35:53

Le 10 septembre 2017 à 18:20:01 Tyler_Durden_68 a écrit :
Appio, tu me butes [[sticker:p/1kkl]]

[[sticker:p/1kgx]] Dark Sasuke

Message édité le 10 septembre 2017 à 18:36:04 par Appiodici_bis
Jean-Kyubi6 Jean-Kyubi6
MP
Niveau 8
10 septembre 2017 à 20:35:25

Le 10 septembre 2017 à 17:50:44 appiodici_bis a écrit :
Tu l'as dis, il faut une révolution mondiale, c'est Trotsky qui avait raison [[sticker:p/1kkr]]

Dans ce cas là le monde emprunte à qui? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
10 septembre 2017 à 20:50:23

Le 10 septembre 2017 à 17:50:44 appiodici_bis a écrit :
Tu l'as dis, il faut une révolution mondiale, c'est Trotsky qui avait raison [[sticker:p/1kkr]]

Oui, mais concrètement on fait comment ? :hap:

(Non pas que je souhaite un monde communiste, mais le pouvoir croissant des multinationales et le danger écologique me font craindre le pire -- une troisième voie entre communisme et capitalisme est-elle possible? Genre, un libéralisme "responsable" ?)

La seule issue qui me vient à l'esprit est une révolution post-apocalyptique, mais c'est pas franchement engageant.

FierNormand FierNormand
MP
Niveau 9
10 septembre 2017 à 21:26:43

ça pense l'extrême gauche ?[[sticker:p/1ntu]]

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
11 septembre 2017 à 13:13:29

La vraie extrême gauche conchie Mélenchon.

[Ar-wan] [Ar-wan]
MP
Niveau 8
11 septembre 2017 à 20:07:55

D'abord la dette est un problème relatif dans la mesure ou la France à déjà été davantage endetté qu'en ce moment. D'autres pays comme le Japon sont très endettés et ne s'en porte pas plus mal.

Mais me direz vous, c'est tout de même pas une situation très saine. Soit. Alors dans ces condition si la France empruntait à la banque de France et non au secteur privé, on aurait de taux plus avantageux et l'on serait moins endettés. Mais bon les accords européens nous l'interdisent. Autres choses, dans la dette on compte, le déficit de la sécu. Or ce déficit est largement entretenu par les exonérations de charges qui constituent de jolis cadeaux au patronna.

haliboom haliboom
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 11:58:37

D'où vient la dette ? Qui a interêt à garder une dette élevée ? = les banques, qui ont récuperer la création monétaire. On rembourse les taux d'intêret plutôt que la dette elle même, et ça car la BCF (ou BCE aujourd'hui) a honteusement abandonné la création monétaire.

En 2007/2008, ce qu'on fait Sarko, Obama c'est une trahison aux peuples. Il fallait demander des garanties, en échanges des dizaines de millards qu'ils ont reflié sans rien demander en retour.

Weeljak Weeljak
MP
Niveau 8
12 septembre 2017 à 20:13:47

Pardonnez mon ignorance. Mais l'économie n'as pas toujours reposé sur la dette,n'est-ce pas ? Comment faisaient les États avant cela ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 septembre 2017 à 22:07:37

Le 12 septembre 2017 à 20:13:47 Weeljak a écrit :
Pardonnez mon ignorance. Mais l'économie n'as pas toujours reposé sur la dette,n'est-ce pas ? Comment faisaient les États avant cela ?

Non, la logique du capitalisme était au début épargne -> investissement, c'est seulement depuis peu que tout fonctionne en mode emprunt -> investissement -> remboursement.

Il faut aussi faire la différence entre la dette comme emprunt (obligation) et la dette crée par les banques (quand on "emprunte" à la banque, elle crée l'argent). La dette moderne est liée à l'argent virtuel, c'est une promesse sur une promesse.

Weeljak Weeljak
MP
Niveau 8
12 septembre 2017 à 22:11:44

La logique épargne -> investissement me semble bien plus judicieuse que emprunt ->investissement (même si j'imagine que ça rapporte moins, c'est certainement plus sur).

J'ai entendu dire que l'argent se créait a partir de la dette. Mais du coup a l'époque on faisait comment ?

haliboom haliboom
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 22:15:32

Pour ceux qui veulent connaître comment s'est formé la dette : https://www.youtube.com/watch?v=CnNNYIgEfbw

Ca vaut vraiment le coût de passer une heure à regarder ce documentaire, croyez moi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 septembre 2017 à 22:22:28

Au début le système bancaire était juste un coffre pour l'or des clients. Ensuite les marchands ont commencé à échanger les lettres de change au lieu d'échanger leur or (en gros le ticket pour aller récupérer l'or circule à la place de l'or). ça a facilité et sécurisé les échanges. Mais les banquiers ont du coup le pouvoir de créer autant de lettres de changes qu'ils veulent même s'il n'y a pas d'or derrière. Ils pouvaient ainsi prêter de l'or qu'ils n'avaient pas. Tout ça s'est passé pendant la renaissance. Le billet est en fait une lettre de change.

Techniquement les banques ont maintenant des ratios à respecter, des règles qui leur imposent d'avoir en réserve au moins une partie de l'argent qu'ils créent (ratio de solvabilité), ce qui date par exemple du bank charter act en Angleterre au milieu du 19ème. ce qui en soi ne change pas chose.

Avant tu allais dans ta banque avec un billet, tu recevais de l'or en échange (jusqu'aux années 1970 pour le dollar en tout cas). Mais à force de prêter de l'or qui n'existe pas, ils ont supprimé l'adossement du dollar à l'or. Oui en soi c'est moins "judicieux", mais ça c'est une question de point de vue.

Toute la dette n'est pas créée par les banques, une partie de la dette est simplement des obligations (un vrai prêt). Alors qu'actuellement les banques ont le pouvoir de créer de l'argent à partir de rien par le crédit, même si c'est réglementé, ils ont le monopole de la fausse monnaie en quelque sorte.

Message édité le 12 septembre 2017 à 22:26:26 par
haliboom haliboom
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 11:11:14

Réglementé et banque dans la même phrase, c'est un oxymore

furimos furimos
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 17:46:38

Le truc qui me fait rire c'est le fantasme des riches qui s'en iront si on monte trop les impôts/la répression contre la fraude :rire:

Faut savoir que depuis des décennies déjà les VRAIS fraudeurs fraudent grâçe à divers compte dans des paradis fiscaux (Suisse, Panama, Ile Caïman...) et que lorsque il y a une fuite (cf Panama Papers il y a quelques années) tout le monde s'en fout.
Pis encore, on crée de nouvelles lois qui enlèvent des libertés aux lanceurs d'alertes !

Donc je vous pose sérieusement la question : dans quel monde vivons-nous ? Et qu'attendons nous pour règler de façon pérenne ce type de problème ??

Enfin, pour avoir bossé en usine à la chaine, je peux te dire que le patron ne viendra JAMAIS ouvrir l'entrepôt tout les matins ou vérifier que les employés bossent bien. Pour une TPE/PME je dis pas, mais ce n'est pas le gros de l'emploi au 21ème siècle.
Donc si les patrons partent PHYSIQUEMENT (vu que leur argent est sûrement déjà ailleurs :) ) les usines s'arrêteront de tourner c'est ça ?
Pourtant, si l'employé de base se lève comme tous les matins pour aller faire son boulot, que la machine s'allume et que la chaîne de production fonctionne, quel est le rôle du patron dans ce cas ? Voilà, il sert à rien.

Alors oui c'est un peu extrême ce que je dis, mais il faut trouver un juste milieu. Arrêter de se faire prendre pour des cons, arrêter de croire que c'est la faute au peuple moyen si on est endettés, et arrêter de protéger toujours les mêmes.
Je suis persuadé qu'en allant dans cette optique, le niveau de l'humanité augmenterait drastiquement.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment