CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : En vraie la concurrence ne suffit pas à minimiser le prix des marchandises.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CHAT0N_BARBARE CHAT0N_BARBARE
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 18:22:41

Mon patron vend des canettes à 3.5€ alors qu'on les achète 100m plus loin à moins d'1€ l'unité.

Je lui ai demandé comment il fixait le prix des canettes et si il avait déjà pensé à baisser le prix, il m'a dit en gros qu'il fixe arbitrairement le prix sur des préjugés car il ne "pense pas" que les ventes augmenteraient si il baissait le prix.

Bref j'en déduis deux choses, 1 la concurrence ne suffit pas à minimiser le prix de vente des marchandises, 2 le prix des marchandises est largement fixé arbitrairement.

Winston-Smith Winston-Smith
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 18:38:11

La boulangerie à côté de chez moi ajuste en fonction des voisins.
Elle vend plus qu'avant.
J'n conclus que la concurrence fonctionne.

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 18:39:41

Super solide la méthode consistant à généraliser à partir d'un cas isolé. Vraiment super propre je sais vraiment pas quoi rétorquer. Du coup ça explique super bien ce qui se passe durant les soldes ce que tu nous racontes [[sticker:p/1kki]]

PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 17
12 septembre 2017 à 19:02:46

Le 12 septembre 2017 à 18:22:41 CHAT0N_BARBARE a écrit :
Mon patron vend des canettes à 3.5€ alors qu'on les achète 100m plus loin à moins d'1€ l'unité.

Je lui ai demandé comment il fixait le prix des canettes et si il avait déjà pensé à baisser le prix, il m'a dit en gros qu'il fixe arbitrairement le prix sur des préjugés car il ne "pense pas" que les ventes augmenteraient si il baissait le prix.

Bref j'en déduis deux choses, 1 la concurrence ne suffit pas à minimiser le prix de vente des marchandises, 2 le prix des marchandises est largement fixé arbitrairement.

[[sticker:p/1kkn]] au prochain chapitre, mon voisin d'origine alsacienne boit l'apéro à 18h, les alsaciens sont donc tous des alcooliques notoires

CHAT0N_BARBARE CHAT0N_BARBARE
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 19:08:38

Dire " la concurrence ne suffit pas à minimiser le prix de vente des marchandises" ce n'est pas dire " la concurrence ne participe pas à minimiser le prix de vente des marchandises".

Winston-Smith Winston-Smith
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 19:11:38

Le 12 septembre 2017 à 19:08:38 CHAT0N_BARBARE a écrit :
Dire " la concurrence ne suffit pas à minimiser le prix de vente des marchandises" ce n'est pas dire " la concurrence ne participe pas à minimiser le prix de vente des marchandises".

Tes déductions tirées d'un exemple personnel ne sont rien du tout.

CHAT0N_BARBARE CHAT0N_BARBARE
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 19:30:56

Le 12 septembre 2017 à 19:11:38 Winston-Smith a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 19:08:38 CHAT0N_BARBARE a écrit :
Dire " la concurrence ne suffit pas à minimiser le prix de vente des marchandises" ce n'est pas dire " la concurrence ne participe pas à minimiser le prix de vente des marchandises".

Tes déductions tirées d'un exemple personnel ne sont rien du tout.

Les entreprises ont généralement une marchandise principale, c'est pour obtenir cette marchandise que l'on fait appel à leurs services, mais à coté de ces marchandises, elles proposent souvent des marchandises annexes. Par exemple dans un resto de sushi, la marchandise principale est le sushi, la marchandise annexe est la canette. Dans une boulangerie, la marchandise principale est le pain, la marchandise annexe les bonbons.
La concurrence a un impact relativement important sur la régulation du prix de la marchandise principale, mais beaucoup plus nuancé sur la régulation du prix des marchandises annexes.

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 21:37:26

Une assertion qui sort de ton fion

thebabouche thebabouche
MP
Niveau 12
13 septembre 2017 à 00:47:44

Le 12 septembre 2017 à 18:39:41 kotaro123 a écrit :
Super solide la méthode consistant à généraliser à partir d'un cas isolé. Vraiment super propre je sais vraiment pas quoi rétorquer. Du coup ça explique super bien ce qui se passe durant les soldes ce que tu nous racontes [[sticker:p/1kki]]

Ben il ne généralise pas. Pour infirmer une proposition de type "la concurrence fixe le prix de la marchandise" il suffit de trouver un contre exemple. Un seul, même sortit du fin fond du trou de balle du monde.

G_Eazy3 G_Eazy3
MP
Niveau 7
13 septembre 2017 à 07:24:17

Yva que en restaurant ou dans les stations de ski que les cannettes sont aussi cher.
:ouch:
Les cannettes ça peut varier de 60-70 centimes à 4-5 euros.

CHAT0N_BARBARE CHAT0N_BARBARE
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 13:45:23

Le 13 septembre 2017 à 00:47:44 thebabouche a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 18:39:41 kotaro123 a écrit :
Super solide la méthode consistant à généraliser à partir d'un cas isolé. Vraiment super propre je sais vraiment pas quoi rétorquer. Du coup ça explique super bien ce qui se passe durant les soldes ce que tu nous racontes [[sticker:p/1kki]]

Ben il ne généralise pas. Pour infirmer une proposition de type "la concurrence fixe le prix de la marchandise" il suffit de trouver un contre exemple. Un seul, même sortit du fin fond du trou de balle du monde.

[[sticker:p/1kkn]]
CHAT0N_BARBARE CHAT0N_BARBARE
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 14:02:52

Le 12 septembre 2017 à 21:37:26 kotaro123 a écrit :
Une assertion qui sort de ton fion

Comme le dit Bubuche, un contre-exemple suffit à infirmer une théorie.

D'autre part c'est assez logique, dû aux incomplétudes de l'information. La marchandise principale d'une entreprise est l'objet de l'utilisation majeure d'une entreprise par ses clients, et les marchandises annexes sont perçues par les clients même comme secondaires, et généralement elles ne sont même pas comparées. Un client qui voit à Planet Sushi que le plat de sushi est à 12€ alors qu'il est a 16€ à Sushi shop risque généralement de commander précipitamment Planet sushi sans même analyser que si il avait inclus le prix de la boisson, commander Sushi shop aurait été plus rentable.

Ce qui permet justement, même au sein d'un système de concurrence, d'avoir des prix de marchandise qui ne sont pas minimisés pour les consommateurs c'est le fait que l'accès à l'information soit payante (en terme de temps, d'effort de recherche, etc...). Ainsi parfois la rationalité nous pousse a agir irrationnellement, car agir rationnellement peut in fine renvoyer à un coût supérieur que si l'on avait agit irrationnellement.

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 15:19:34

Le 13 septembre 2017 à 00:47:44 thebabouche a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 18:39:41 kotaro123 a écrit :
Super solide la méthode consistant à généraliser à partir d'un cas isolé. Vraiment super propre je sais vraiment pas quoi rétorquer. Du coup ça explique super bien ce qui se passe durant les soldes ce que tu nous racontes [[sticker:p/1kki]]

Ben il ne généralise pas. Pour infirmer une proposition de type "la concurrence fixe le prix de la marchandise" il suffit de trouver un contre exemple. Un seul, même sortit du fin fond du trou de balle du monde.

La concurrence ne fixe pas le prix de la marchandise et tout est arbitraire selon toi ? Bien, pourquoi dans ce cas là le prix de la canette n'est pas à 50 euros ? Pourquoi se limiter à 3€ si tout le monde s'en fout ? Il ne se passera rien si le type vend ses canettes à 50€ ? Et qu'est ce qui va se produire si un type vendant exactement la même chose juste en face vend les canettes non pas à 3 € mais à 1€50 et que les gens sont au courant, il va rien se passer selon toi ? La situation ne va pas bouger ?

Ane_blanc_Nul Ane_blanc_Nul
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 21:25:37

Mon patron vend des canettes à 3.5€ alors qu'on les achète 100m plus loin à moins d'1€ l'unité.

Ton patron est simplement 100 mètres plus près disponibles du client que son concurrent, l'acheteur n'en ayant peut être même pas la visibilité. C'est jamais la même chose de s'acheter un pack de cannettes dans un super marché que de le payer au distributeur RATP.

thebabouche thebabouche
MP
Niveau 12
14 septembre 2017 à 00:49:59

Le 13 septembre 2017 à 15:19:34 kotaro123 a écrit :

Le 13 septembre 2017 à 00:47:44 thebabouche a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 18:39:41 kotaro123 a écrit :
Super solide la méthode consistant à généraliser à partir d'un cas isolé. Vraiment super propre je sais vraiment pas quoi rétorquer. Du coup ça explique super bien ce qui se passe durant les soldes ce que tu nous racontes [[sticker:p/1kki]]

Ben il ne généralise pas. Pour infirmer une proposition de type "la concurrence fixe le prix de la marchandise" il suffit de trouver un contre exemple. Un seul, même sortit du fin fond du trou de balle du monde.

La concurrence ne fixe pas le prix de la marchandise et tout est arbitraire selon toi ? Bien, pourquoi dans ce cas là le prix de la canette n'est pas à 50 euros ? Pourquoi se limiter à 3€ si tout le monde s'en fout ? Il ne se passera rien si le type vend ses canettes à 50€ ? Et qu'est ce qui va se produire si un type vendant exactement la même chose juste en face vend les canettes non pas à 3 € mais à 1€50 et que les gens sont au courant, il va rien se passer selon toi ? La situation ne va pas bouger ?

La canette n'est pas à 50 euros parce que peut-être que la concurrence fixe un intervalle de valeur au sein duquel peut varier le prix.
Et aussi que le client fixe le prix : si coca était en situation de monopole sur le soda, je n'en achèterais pas à 50 euros, préférant alors boire de l'eau et aller me payer un gâteau avec la différence.

Mais ça à la limite on s'en fout : son propos est que ça ne fixe pas le prix, mais il ne dit pas que ça ne l'influence pas.
Ce n'est pas en tout ou rien la vie.

CHAT0N_BARBARE CHAT0N_BARBARE
MP
Niveau 10
14 septembre 2017 à 01:16:00

l'acheteur n'en ayant peut être même pas la visibilité

Tout le problème réside bien là en effet.

shoaniste shoaniste
MP
Niveau 6
14 septembre 2017 à 04:39:26

Le 12 septembre 2017 à 18:22:41 CHAT0N_BARBARE a écrit :
Mon patron vend des canettes à 3.5€ alors qu'on les achète 100m plus loin à moins d'1€ l'unité.

Je lui ai demandé comment il fixait le prix des canettes et si il avait déjà pensé à baisser le prix, il m'a dit en gros qu'il fixe arbitrairement le prix sur des préjugés car il ne "pense pas" que les ventes augmenteraient si il baissait le prix.

Bref j'en déduis deux choses, 1 la concurrence ne suffit pas à minimiser le prix de vente des marchandises, 2 le prix des marchandises est largement fixé arbitrairement.

Sa dépend, en principe les boites de nuit, pub etc ils s'en foutent des prix ils regardent pas.

Les gens ont tendance à privilégié leur flemmardise que les prix. Sa dépend du types de demande, le high tech par exemple, c'est différent. On va plutôt vérifié la marque/prix.

Message édité le 14 septembre 2017 à 04:40:02 par shoaniste
kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
14 septembre 2017 à 08:09:27

Le 14 septembre 2017 à 00:49:59 thebabouche a écrit :

Le 13 septembre 2017 à 15:19:34 kotaro123 a écrit :

Le 13 septembre 2017 à 00:47:44 thebabouche a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 18:39:41 kotaro123 a écrit :
Super solide la méthode consistant à généraliser à partir d'un cas isolé. Vraiment super propre je sais vraiment pas quoi rétorquer. Du coup ça explique super bien ce qui se passe durant les soldes ce que tu nous racontes [[sticker:p/1kki]]

Ben il ne généralise pas. Pour infirmer une proposition de type "la concurrence fixe le prix de la marchandise" il suffit de trouver un contre exemple. Un seul, même sortit du fin fond du trou de balle du monde.

La concurrence ne fixe pas le prix de la marchandise et tout est arbitraire selon toi ? Bien, pourquoi dans ce cas là le prix de la canette n'est pas à 50 euros ? Pourquoi se limiter à 3€ si tout le monde s'en fout ? Il ne se passera rien si le type vend ses canettes à 50€ ? Et qu'est ce qui va se produire si un type vendant exactement la même chose juste en face vend les canettes non pas à 3 € mais à 1€50 et que les gens sont au courant, il va rien se passer selon toi ? La situation ne va pas bouger ?

La canette n'est pas à 50 euros parce que peut-être que la concurrence fixe un intervalle de valeur au sein duquel peut varier le prix.
Et aussi que le client fixe le prix : si coca était en situation de monopole sur le soda, je n'en achèterais pas à 50 euros, préférant alors boire de l'eau et aller me payer un gâteau avec la différence.

Mais ça à la limite on s'en fout : son propos est que ça ne fixe pas le prix, mais il ne dit pas que ça ne l'influence pas.

Voilà ce qu'il dit :

Le 12 septembre 2017 à 19:08:38 CHAT0N_BARBARE a écrit :
Dire " la concurrence ne suffit pas à minimiser le prix de vente des marchandises" ce n'est pas dire " la concurrence ne participe pas à minimiser le prix de vente des marchandises".

Or, si c'était le cas, les canettes seraient vendues à 50 €. La concurrence ne s'engage pas sur des prix identiques mais sur des prix les plus faibles possibles compte tenu des conditions de vente. Il n'y a aucune autre raison qui limite le prix des canettes vendues à 3€. Tout le monde sait qu'il est plus cher d'acheter une canette chez l'arabe plutôt qu'au supermarché, car celui-ci vend le service d'être ouvert toute la nuit contraiement au supermarché. Et ce service t'es facturé. Pas seulement, entre une buvette sur les Champs et une buvette à trois rues des Champs on va également te facturer 1- le fait que tu n'aie pas à chercher plus loin 2- le fait d'être sur les Champs. Pourquoi le lait 25cl est-il plus cher au litre qu'un litre de lait ? Parce que te vendre une portion de lait plutôt qu'un litre est un service - qui t'es facturé tout de même, exactement pareil que la vente en gros et la vente de détail. Mais pourquoi alors si on peut facturer tout ça les prix de vente sont-ils ce qu'ils sont ? Parce que s'il étaient plus élevés le consommateur renoncerait ou irait voir... la concurrence.

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
14 septembre 2017 à 08:14:44

Le 14 septembre 2017 à 01:16:00 CHAT0N_BARBARE a écrit :

l'acheteur n'en ayant peut être même pas la visibilité

Tout le problème réside bien là en effet.

Ce n'est pas un problème, c'est la base sur laquelle le marché est construit. Tout produit qu'on te vend vend aussi le service de connaître les moyens de l'approvisionner, de le transporter, de le mettre à disposition etc... on ne vend jamais un bien ou un service seul. Ce qu'on vend c'est le savoir-faire aka la visibilité permettant au consommateur qui ignore tout d'obtenir les biens et services qu'il souhaite au coût le plus faible. Le marché précisément pour cette raison contrairement aux hypothèses néoclassiques.

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
14 septembre 2017 à 08:47:53
  • existe
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment