CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Macron, "ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien"

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
10 septembre 2017 à 13:19:56

Je vais me faire l'avocat du diable encore une fois. Autant j'ai toujours du mal à lui pardonner sa référence aux "fainéants" (la France, "celle qui souffre" pour reprendre sa propre expression, est lente à réaliser la nécessité de certaines réformes, mais ce n'est pas dû à une quelconque paresse et c'est du mépris de classe de penser ça), autant là son innocence me semble plus claire.

Comme toujours, le monde a prouvé qu'il savait s'indigner au quart de tour, et comme toujours, il faut replacer les choses dans leur contexte. Regardez à partir de 4:42:

http://www.elysee.fr/videos/discours-d-emmanuel-macron-lors-de-l-inauguration-de-la-station-f/

"Les entrepreneurs d'aujourd'hui ne pourront pas réussir simplement pour eux-mêmes. [...] Les gens qui ont réussi ont en même temps un devoir [...] faire réussir ceux qui viennent du plus loin de la réussite [...] La responsabilité qui consiste à envisager à chaque seconde que sa réussite oblige, quand d'autres sont plus démunis"

Cette insistance sur l'éthique de responsabilité globale nuance déjà fortement l'idée de mépris de classe, au moins pour ce discours. "Au mieux c'est du paternalisme", me direz-vous, car il pense toujours que ceux qui ne réussissent pas "ne sont rien". Peut-être. Mais à mon avis, et il faut regarder la vidéo pour que cette possibilité apparaisse, Macron parle ici des entrepreneurs eux-mêmes, distinguant entre ceux qui réussissent vraiment, c'est à dire en accord avec l'éthique développée par son discours, et ceux qui croient naïvement que parce qu'ils réussissent leur start-up "la chose est faite" (je cite encore Macron, juste avant la phrase polémique), et qui ne sont rien parce qu'au final, "en ayant accumulé dans un coin" (propos qui survient juste après ladite phrase), ils auront oublié "d'où [ils viennent] et où [ils vont]", ignorant que le monde, comme une gare, est "un lieu de passage" (on ne peut nier que son discours est une réussite littéraire).

Enfin bref. J'ai fait l'avocat du diable moins par amour pour le diable que par mépris des maîtres de l'indignation facile. Dans ses faits et mots Macron pue le monarchisme et le mépris de classe, même si là on peut et doit le défendre. A vous de juger.

Message édité le 10 septembre 2017 à 13:22:04 par shayde09
Paulop Paulop
MP
Niveau 12
10 septembre 2017 à 16:14:22

Quand il dit fainéants il parle du PS et de LR, il a déjà utilisé l'expression dans le passé.

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
10 septembre 2017 à 16:58:50

:hap:

Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
10 septembre 2017 à 17:49:32

J'aime beaucoup cette novlangue libéral qui consiste à nous faire croire que réussir = faire des ventes et des chiffres en exploitant des désirs peu importants. Quand les dirigeants sont atteints de cécité, on sait que ça ne peut rien donner de bon.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
10 septembre 2017 à 20:38:13

Le 10 septembre 2017 à 16:14:22 Paulop a écrit :
Quand il dit fainéants il parle du PS et de LR, il a déjà utilisé l'expression dans le passé.

Quand ça ? Je veux bien une source si tu en as une.

Mais dans tous les cas, l'ambiguïté demeure...

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
10 septembre 2017 à 20:48:53

Le 10 septembre 2017 à 20:38:13 shayde09 a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 16:14:22 Paulop a écrit :
Quand il dit fainéants il parle du PS et de LR, il a déjà utilisé l'expression dans le passé.

Quand ça ? Je veux bien une source si tu en as une.

Mais dans tous les cas, l'ambiguïté demeure...

https://www.lesechos.fr/26/02/2015/lesechos.fr/0204187709819_macron-fustige-les---faineants---du-ps-et-critique-hamon.htm

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
10 septembre 2017 à 20:57:41

Le 10 septembre 2017 à 20:48:53 Paulop a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 20:38:13 shayde09 a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 16:14:22 Paulop a écrit :
Quand il dit fainéants il parle du PS et de LR, il a déjà utilisé l'expression dans le passé.

Quand ça ? Je veux bien une source si tu en as une.

Mais dans tous les cas, l'ambiguïté demeure...

https://www.lesechos.fr/26/02/2015/lesechos.fr/0204187709819_macron-fustige-les---faineants---du-ps-et-critique-hamon.htm

:ok:

thebabouche thebabouche
MP
Niveau 12
11 septembre 2017 à 01:02:52

Le 10 septembre 2017 à 17:49:32 appiodici_bis a écrit :
J'aime beaucoup cette novlangue libéral qui consiste à nous faire croire que réussir = faire des ventes et des chiffres en exploitant des désirs peu importants. Quand les dirigeants sont atteints de cécité, on sait que ça ne peut rien donner de bon.

Merci. J'ai aussi toujours du mal à considérer que quelqu'un a "réussit sa vie" lorsque tellement prit par ce désir de réussite il ne réalise que sur son lit de mort qu'il a oublié de vivre, tout simplement.
Un héritage de la morale chrétienne, ou pour bien vivre il faut surtout ne pas vivre.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
11 septembre 2017 à 02:48:02

Le 11 septembre 2017 à 01:02:52 thebabouche a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 17:49:32 appiodici_bis a écrit :
J'aime beaucoup cette novlangue libéral qui consiste à nous faire croire que réussir = faire des ventes et des chiffres en exploitant des désirs peu importants. Quand les dirigeants sont atteints de cécité, on sait que ça ne peut rien donner de bon.

Merci. J'ai aussi toujours du mal à considérer que quelqu'un a "réussit sa vie" lorsque tellement prit par ce désir de réussite il ne réalise que sur son lit de mort qu'il a oublié de vivre, tout simplement.
Un héritage de la morale chrétienne, ou pour bien vivre il faut surtout ne pas vivre.

Mec, tu dis n'importe quoi. L'idéal moderne de la réussite sociale et économique est aux antipodes de la morale chrétienne. "Mon royaume n'est pas de ce monde", etc. Au contraire, l'exemple de Jésus montre qu'une vie pauvre peut être une vie excellente. Et d'où tu parles de mortification ? On parle d'un gars qui s'asseyait à toutes les tables, parlait avec tout le monde et changeait l'eau en vin... :hap: C'était un Socrate juif et pieux, en quelque sorte :)

Et s'il parle autant de souffrance, c'est qu'elle était une donnée de base à l'époque et touchait tout le monde quotidiennement, du paysan jusqu'au roi. Il fallait donc l'intégrer dans la spiritualité (aucune religion, à ce sujet, n'accorde plus d'importance au corps que le christianisme). Ceux qui accusent le dolorisme du christianisme méconnaissent simplement la réalité des conditions de vie d'antan et ne jugent que du haut d'une société où le bien-être est érigé en norme quasi tyrannique.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
11 septembre 2017 à 02:53:29

Le 10 septembre 2017 à 17:49:32 appiodici_bis a écrit :
J'aime beaucoup cette novlangue libéral qui consiste à nous faire croire que réussir = faire des ventes et des chiffres en exploitant des désirs peu importants. Quand les dirigeants sont atteints de cécité, on sait que ça ne peut rien donner de bon.

Faut pas diaboliser l'entreprenariat non plus. Combien de progrès techniques significatifs lui doit-on et lui devra-t-on ?

CeBonFistouille CeBonFistouille
MP
Niveau 10
11 septembre 2017 à 10:50:50

Réduire les causes du progrès techniques à "l'entreprenariat" c'est très audacieux, et très faux surtout

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
11 septembre 2017 à 12:02:30

Le 11 septembre 2017 à 10:50:50 CeBonFistouille a écrit :
Réduire les causes du progrès techniques à "l'entreprenariat" c'est très audacieux, et très faux surtout

Réduire ainsi le propos de quelqu'un, c'est très audacieux, et très con surtout.

Merranyth Merranyth
MP
Niveau 10
11 septembre 2017 à 12:48:17

Le 11 septembre 2017 à 02:53:29 shayde09 a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 17:49:32 appiodici_bis a écrit :
J'aime beaucoup cette novlangue libéral qui consiste à nous faire croire que réussir = faire des ventes et des chiffres en exploitant des désirs peu importants. Quand les dirigeants sont atteints de cécité, on sait que ça ne peut rien donner de bon.

Faut pas diaboliser l'entreprenariat non plus. Combien de progrès techniques significatifs lui doit-on et lui devra-t-on ?

Combien d'entrepreneurs sacrifiés pour en arriver là ? L'intérêt, ce n'est pas de faire reculer le progrès, c'est de permettre à plus de citoyens (pas forcément entrepreneurs) d'apporter leur pierre à l'édifice.

Jedi_Medic17 Jedi_Medic17
MP
Niveau 10
11 septembre 2017 à 14:09:10

Faudra surtout qu'il explique ce qu'il entend par "réussir sa vie".

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
11 septembre 2017 à 15:13:43

Le 11 septembre 2017 à 14:09:10 Jedi_Medic17 a écrit :
Faudra surtout qu'il explique ce qu'il entend par "réussir sa vie".

A moins que j'ai loupé quelque chose, il ne parle dans son discours que de ceux qui ont réussi leur entreprise.

JambiserP38 JambiserP38
MP
Niveau 10
11 septembre 2017 à 15:15:43

Faudra surtout qu'il explique ce qu'il entend par "réussir sa vie".

Un début de reflexion :d)
https://youtu.be/ssSOuoTAjtY

JambiserP38 JambiserP38
MP
Niveau 10
11 septembre 2017 à 21:37:14

Quand il dit fainéants il parle du PS et de LR, il a déjà utilisé l'expression dans le passé.

Non visiblement :hap:

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 12:02:01

Faudra surtout qu'il explique ce qu'il entend par "réussir sa vie".

Je sais pas quels sont tous les critères pour dire qu'on a réussi sa vie selon lui mais ça implique nécessairement de faire profiter les autres de cette réussite manifestement.

Je suis plutôt en accord avec ça, d'ailleurs.

Merranyth Merranyth
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 12:06:29

Le 10 septembre 2017 à 16:14:22 Paulop a écrit :
Quand il dit fainéants il parle du PS et de LR, il a déjà utilisé l'expression dans le passé.

Vu comment il tente de s'échapper à chaque fois qu'on lui pose la question, j'en doute.

Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
12 septembre 2017 à 12:10:47

Non il dit fainénats pour tout ceux qui sont opposés à ses réformes libéralisantes.

C'est-à-dire plus de 70% des français. Macron est un déchet pire qu'Hollande ...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment