CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : théorie : l'impact des maths sur la société

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
abmpas abmpas
MP
Niveau 5
25 avril 2017 à 21:35:01

:salut:

Je suis un étudiant de 18 ans, et j'ai "crée" une petite théorie résumant ma pensée sur l'impact des maths sur la société. C'est très court (2 petites pages).

C'est la première fois que je fais ça, donc si vous avez des conseils, de ce que je pourrais améliorer, modifier dans mon écriture, ma mise en page, je suis preneur :)

Que vous soyiez d'accord ou non avec ce que je dis (il y aura sûrement beaucoup de désaccords), si vous avez des réactions n'hésitez pas :-)

https://1drv.ms/w/s!AtNI6U7km4AqhD9evzfgYr8whbjN

Vu qu'on ne peut pas envoyer de documents textes j'envoie un lien onedrive de ce que j'ai écrit

N'hésitez pas à réagir ou à me donner des conseils :ok:

Aelphasy- Aelphasy-
MP
Niveau 10
25 avril 2017 à 21:48:40

C'est plein de bonne volonté.

Non, les mathématiques ne sont pas au centre de tout; il y'a au centre de tout l'intérêt subjectif que l'individu porte à ses rêves, ses buts, sa mission de vie. Ainsi, il y'a d'abord les idées qui gouvernent le monde, et la cité se pense actuellement dans le cadre de l'individualisme qui en est l'idée principale. Les maths ne sont qu'un outil qu'on se sert occasionnellement au détour d'une statistique ou d'une enquête d'opinion pour accréditer telle ou telle idée et ainsi renforcer son impact au sein des représentations.

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 59
25 avril 2017 à 21:51:10

Je pense que ce à quoi tu fais référence dans ton texte, c'est l'économicisme plutôt que les maths. Le premier fait usage des secondes, ça s'arrête là.

abmpas abmpas
MP
Niveau 5
25 avril 2017 à 22:03:20

Exact Magean, je ne connaissais pas encore ce terme à vrai dire :)

Aelphasy je suis content de voir les différentes visions :-)

J'ai fait ce texte en 30 minutes sans trop de plan, sans détailler réellement, je cherche à savoir globalement ce que les gens en pensent, j'ai écrit ça comme ça me venait à l'esprit :p)

Message édité le 25 avril 2017 à 22:07:15 par abmpas
Mat_Cauthon Mat_Cauthon
MP
Niveau 10
25 avril 2017 à 22:52:08

les maths sont partout : de la cryptologie avec la CB à la théorie des jeux en passant par les stats etc.

LeRemarcheur LeRemarcheur
MP
Niveau 10
25 avril 2017 à 23:18:02

Oui, les maths sont un outil, ils ne sont pas objectivement bons ou mauvais. Par contre modéliser par des modèles mathématiques des phénomènes économiques est plus contestable, essentiellement parce qu'on part sur des hypothèses contestables pour les mettre en place et que le comportement des Hommes ne peut être modélisé mathématiquement.

Et sans vouloir être indiscret, t'étais à quelle IAE ?

abmpas abmpas
MP
Niveau 5
26 avril 2017 à 00:28:22

Remarcheur à Dijon mais j'y suis pas resté longtemps je me suis réorienté le plus vite possible :(

FameuxPoteNoir FameuxPoteNoir
MP
Niveau 10
26 avril 2017 à 01:26:57

"Tu dois savoir résoudre les équations du (...) 3ème, 4ème degré".

Pas vraiment non... :hap:

Je lis la suite. :noel:

CHATON_BARBARE3 CHATON_BARBARE3
MP
Niveau 10
26 avril 2017 à 01:36:42

Tu es nul en math, du coup tu te plains de la mathématisation de la société, comme si te plaindre allait avoir une finalité concrète.

Moi ce que je regrette dans ton texte, c'est que tu ne pousses pas la réflexion au bout, à savoir, que puisque tout est de plus en plus rationalisé, que les maths prennent une ampleur toujours plus grande, les relations humaines deviennent des relations calculées, où le spontané se dissipe, et l'activité devient prévisible et prévue.
Une phrase qui illustre la chose:
«Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures»
Théophile Gautier
Et cette phrase est surement encore plus vrai pour notre temps que pour son temps.

Les relations humaines se déshumanisent, elles passent d'autonomes à automatiques par un processus d'apprentissage constant dans monde perpétuellement mathématisé à outrance où l'homme est robotisé, où il codifie son propre algorithme de fonctionnement.

CHATON_BARBARE3 CHATON_BARBARE3
MP
Niveau 10
26 avril 2017 à 01:38:38

Le 26 avril 2017 à 01:26:57 FameuxPoteNoir a écrit :
"Tu dois savoir résoudre les équations du (...) 3ème, 4ème degré".

Pas vraiment non... :hap:

Je lis la suite. :noel:

je me disais la même, heureusement que ce n'est pas le cas, car je galère déjà avec celles du 2nd degré :hap:

FameuxPoteNoir FameuxPoteNoir
MP
Niveau 10
26 avril 2017 à 01:43:33

Et puis, comme dit plus haut, ensuite tu critiques l'économicisme, et absolument pas les mathématiques.

Chaton : C'est tout simple pourtant, tu calcules le discriminant et c'est fini. [[sticker:p/1kkn]]

Gravitemps Gravitemps
MP
Niveau 9
26 avril 2017 à 10:57:09

Va sur Twitter et ou Instagram, tu verras que les gens en ont strictement rien à faire de ton niveau d'étude.

orion-orion orion-orion
MP
Niveau 3
26 avril 2017 à 12:53:59

Formellement ça se lit, tu maîtrise la langue française. Il y a néanmoins quelques verrues rhétoriques mais rien que de bien normal pour un texte écrit en "30 minutes".

Il me semble que cette extrême importance des mathématiques est corrélée au développement de la société de la technique. Les révolutions industrielles sont avant tout des révolutions techniciennes qui émanent de la prise en main de la production par des ingénieurs et des mathématiciens. La technique et son outil mathématique régissent aujourd'hui (et depuis maintenant un certain temps) la production dans son ensemble grâce à l’étalonnage (système métrique servant à normaliser les poids et mesures par exemple), "l'organisation scientifique du travail", et d'autre systèmes de régulation jusqu'à l'avènement de l'outil étymologiquement voué à l'organisation mathématique : l'ordinateur. Ce processus de technicisation de la production est arrivé aujourd'hui à un tel point que la classe capitaliste classique formée de rentiers et d'héritiers se trouve bousculée par l'émergence d'une classe technocratique qui la surpasse. Cette domination de la classe capitaliste par des "technocrates" est aujourd'hui personnifiée par Bill Gates, Elon Musk (Space X, Tesla Motor), Jack Ma (Ali Baba Group) et bien sur les GAFA (pour "Gaffe A ton cul on arrive" bien entendu).

Aujourd'hui les seigneurs de Wall Street ne sont plus de vieux propriétaires de quelques grandes familles, aujourd'hui les fonds spéculatifs les plus rentables (est donc les plus puissants) sont entièrement automatisés et dirigés par des ingénieures en informatiques et des scientifiques.

Donc oui la science mathématique à conquit la place la plus importante qu'il soit dans une société : elle gère et détient les moyens de productions.

Mais science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

Message édité le 26 avril 2017 à 12:54:20 par orion-orion
abmpas abmpas
MP
Niveau 5
26 avril 2017 à 13:23:40

Chaton barbare :d) Ce n'est pas vraiment me plaindre, c'est critiquer un système que je trouve injuste. Je ne suis pas non plus une quiche en maths mais je suis loin d'être le meilleur c'est vrai. Mais quelque soit mon niveau, je trouve profondément débile de tout penser par les maths comme si les humains étaient de simples variables (système économiciste si j'ai bien compris, terme que je ne connaissais pas encore :hap: )
Je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas développé mon texte et je vais l'améliorer, il y a plein d'aspects que je n'ai pas abordé, mais je ne veux pas forcément partir dans une réflexion philosophique, mon but est simplement de dénoncer un système que je n'aime pas tout en laissant le libre arbitre au lecteur, la possibilité de réfléchir sur ce que je dis sans pour autant partir dans des détails qui seraient finalement inintéréssants pour la majorité des lecteurs (la majorité cherchent à comprendre de manière courte et précise le fond de ma pensée et je n'intéresserais pas en partant dans des détails et pensées philosophiques) Mais je dois encore approfondir ce que j'ai dit pour développer le fond de ma pensée, je le sais :oui:

gravitemps :d) Je suis sur ces réseaux, mais en quoi le fait que les gens de twitter et instagram n'en aient rien à foutre de mon niveau d'études va m'aider à réussir sans les maths ?

orion :d) je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, c'est globalement ce que je pense :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment