CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Sondages] Fillon devant Macron, Le Pen à la peine

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
JeMetslOtanKO JeMetslOtanKO
MP
Niveau 7
14 avril 2017 à 02:43:10

Bonjour à tous,

comme chacun je suppose, les sondages quotidiens m'écœurent, je les soupçonne truqués, et je vois qu'ils sont utilisés pour orienter le troupeau... les gens indécis.

Or en parlant d' indécis, il se trouve que les deux sondages quotidiens posent une deuxième question : êtes vous certain de votre choix ? Ces chiffres existent bien, ils sont produits tous les jours, mais ils sont très peu diffusés dans la presse.

Pourtant ils sont TRÈS éclairants, et ont une haute valeur prédictive.

Je vous propose donc une analyse à partir de ces résultats.

[[sticker:p/1lm9]]

Ifop-Fiducial pour le Paris Match réalise donc 1 sondage chaque jour ouvré de la semaine, depuis maintenant 10 semaines, avec un roulement des sondés sur 3 jours. En voici le graphique, que vous connaissez sans doute un peu :
https://www.noelshack.com/2017-15-1492119655-vote2017-a.png

On aperçoit bien :

  • début février, Fillon qui dévisse après le dossier du Canard enchaîné ; qui regagne après ses excuses, mais rechute de nouveau après que le Parquet s'amuse à le mettre en examen (1er mars).
  • fin février, Macron qui gagne 5 points, récupérant presque tous les points de Bayrou qui se désiste
  • fin mars, Benoît Hamon qui devient le vote inutile de la gauche, et Jean-Luc Mélenchon le vote utile. À eux deux ils ont toujours fait entre 23 et 27 points.

Et depuis fin février, les sondages nous promettent un duel Le Pen contre... Macron... https://www.noelshack.com/2017-03-1484921441-macron-rothschild-1.jpeg

...sauf que voilà.

Cachées dans des pages que personne ne lit (sauf les analystes de campagne), on trouve ces résultats :

 Surs de leur choix, sur 100
 Date     	JLM	BH	EM	FF	MLP
 27/02/17	57	44	45	69	75
 06/03/17	69	52	48	65	78
 13/03/17	47	47	50	72	81
 20/03/17	58	53	51	66	76
 27/03/17	57	50	60	70	81
 03/04/17	66	61	64	75	83
 10/04/17	64	59	67	80	87

Aide de lecture : le 27 février, seuls 45% de ceux qui ont l'intention de voter Macron, sont sûrs de voter pour lui. Mais 69% de ceux qui ont l'intention de voter Fillon, sont sûrs de voter pour lui. [[sticker:p/1kkn]]

Comme vous le devinez, cela change tout !

On nous a vendu un Macron titillant Le Pen, la dépassant... eh bien, de cela, il n'en a jamais été ! [[sticker:p/1jne]]

Voici ce qui se passe lorsqu'on pondère les 10 semaines de sondages, avec les 10 semaines de mesure des incertitudes :

https://www.noelshack.com/2017-15-1492119560-vote2017-b.png

Cela nous renseigne sur la limite minimum d'un candidat (sauf si une très mauvaise passe l'amène à crever le plancher).

Et là, surprise !

Fillon est devant Macron, avec 15,2% d'électeurs minimum, contre 14,6%, loin derrière Le Pen, à 19,7%.
En fait Macron n'a été devant Fillon que du 15 mars au 11 avril.
Fillon est sur une pente montante, tandis que Macron est au-dessous de son plus haut de 16% atteint début avril. Macron ne monte plus et perd des électeurs qui étaient sûrs de voter pour lui !

Deuxième enseignement.

Il est très dur pour Le Pen. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484842263-mlepen3.png
En 10 semaines, 20% des Français se sont décidés sur leur vote. Et pourtant, c'est à peine 1% de plus pour Le Pen ! Elle est restée absolument stable, entre 18,9 et 21,7 de Français, en fait déjà convaincus.

Bien sûr, la plupart des médias traditionnels parlent de Le Pen en mal, or on imagine que les indécis tardifs se décident grâce à eux. Mais si on se souvient de la campagne de Trump, on sait qu'un candidat assez radical peut quand même "imposer ses thèmes". Or son thème-fétiche, l'immigration, se retrouve noyé parmi d'autres sujets.

Manifestement il n'y a pas de dynamique.
Si elle n'impose pas une idée forte, qui galvanise ses soutiens, attire les indécis et fait taire ses opposants... elle pourrait même se faire rattraper sur la ligne d'arrivée.

Troisième enseignement.

Mélenchon peut-il réussir ? Le 18-25 aura-t-il son duel Le Pen Mélenchon ?
Mélenchon était à 12,2% certains (66%*18,5%), alors que Macron est à 14,6% et Fillon à 15,2%.
Hamon est maintenant dans les ténèbres. 4,7% des Français sont sûrs de voter pour lui, 3,8% pensent voter pour lui sans être certains.
Bref Mélenchon est clairement devenu le vote utile de la gauche. https://image.noelshack.com/minis/2017/14/1491688567-melenche.png

Cela dit, Hamon+Mélenchon n'ont jamais dépassé les 27 points d'intentions certaines et incertaines. Il y a donc une limite. Mélenchon doit faire le plein de voix chez les indécis et chez Hamon pour atteindre et dépasser les 18-20%.
Or Mélenchon fait de bons scores... chez les catégories qui ne votent pas ou sont indécises : chômeurs (26% pour JLM, mais 46% s'abstiennent, 36% indécis), 18-25 ans (25% pour JLM, mais 47% et 47%).

En plus, on croit apercevoir un regain de violence contre Mélenchon dans les médias traditionnels, sans doute pour pousser les "progressistes" à voter Macron
Seule une fin de campagne aussi excellente qu'elle a été, peut qualifier Mélenchon. Et il ne reste que 8 jours !

Autres données importantes en vrac

  • 60% des indécis sont des indécises : c'est mauvais pour ceux qui parlent à un électorat plus masculin, à savoir Macron (21 chez les femmes, 25 hommes) et Le Pen (23 contre 25).
  • Plus on est jeune, plus on est indécis : c'est bon pour Fillon, et mauvais pour Mélenchon, respectivement les préférés des seniors (36%) et des juniors (25%).
  • les déclassés sont indécis : 40% des inactifs non retraités, et 36% des chômeurs ne sont pas sûrs de leur choix (29% en France). Ils votent pour la moitié d'entre eux soit pour Le Pen, soit pour Mélenchon.

Mon pronostic [[sticker:p/1lm9]]

Dans ces conditions j'ai tendance à voir Fillon se glisser au second tour tel un serpent. Il n'a plus rien à craindre, car les boules puantes ont déjà été lancées et il a survécu. Le système le préfère encore à Mélenchon. Il n'a pas balancé les cartes qu'il a en main. Tout cela sous réserve, bien sûr, d'un buzz pour Macron ou Mélenchon, voire d'un appel des médias à voter Macron pour faire barrage à Fillon...

P.S. : j'ai prévu 48 États sur 51 pour l'élection américaine, et la victoire de Fillon à la primaire :ok:

Message édité le 14 avril 2017 à 02:45:20 par JeMetslOtanKO
Vince6R Vince6R
MP
Niveau 19
14 avril 2017 à 04:06:24

Perso dans mon entourage plusieurs personnes qui ne votent pas d'habitude vont aller voter Mélenchon. J'ai un cousin militaire qui voterait bien pour lui mais sera absent le week-end du vote (et ne connaît personne de confiance dans son patelin pour la procuration).
Difficile pour Mélenchon de se qualifier pour le second tour, mais pas impossible !

Rendragon Rendragon
MP
Niveau 11
14 avril 2017 à 04:39:36

Je suis pour melenchon aussi.
Mes parents avec qui je suis le plus souvent pour les dîners en groupe, sont de droite et pensent que melenchon entraînent vers une failite de la France en 8 mois. Moi je pense que justement s'il on veut changer de vie et ne plus être sous le poids dramatique de la crise mondiale il sur percer l'abcès et ensuite vivre de nos vraies ambitions et non de continuer à dépenser pour maintenir les grosses entreprises qui n'ont plus lieu d'exister... Dans mon ancienne entreprise c'était une ambiance MLP dans mon poste, cela me degoûtait. Je crois que ceux qui votent pour elle no t pas compris qu'elle s'est formé un socle électoral par ceux qui veulent la guerre. En France, on ne peut pas d'un coup dire "degagez" alors que le métissage est une vision de l'avenir Ecolo et donc de la survie de nos enfants. A croire que c'est un paradoxe.. ceux qui exercent les kamikazes seraient en fait des kamikazes eux mêmes du monde social.. bref, je tire un gros trait.

Du coup pour ma part, même si macron à l'air de jouer les mecs détendus et supers instruits, je le vois beaucoup plus comme un saumon sauvage à qui on confirait une place incroyablement puissante et décisive pour l'avenir de notre pays alors qu'il n'a aucune autre expérience des débats politique filmés que ceux de son dernier gouvernement, ancré dans une tristesse perceptible.

Tout me rassure dans melenchon, j'aime que les marchés paniquent j'aime qui fasse une percée dans les sondages j'aime qu'il parle de poésie et de paix, j'aime son programme résolument écologiste, bref j'aime les risque qu'il prend pour redonner du souffle. Et je n'aime pas que l'on puisse croire que l'heure est toujours à la rigueur ou au combat contre des groupes d'humains enragés. L'heure est justement venu de faire comprendre que c'est une poignée d'hommes qui dictent nos actes économiques et plot iques mondiaux, et qu'en découle des budgets aux cibles incohérentes par rapport à la masse énorme de travailleurs dont les désirs seraient tout autrement tournés.

16-Novembre 16-Novembre
MP
Niveau 10
14 avril 2017 à 09:31:35

En l'occurence ce n'est pas un texte pour dire "mélenchon est bien" mais une analyse de qui risque d'être qualifié, et c'est très argumenté.

Il faut aussi voir le buzz poutou qui va peut être récupérer 1% voir 2% sur les intentions de vote de Mélenchon dans les indécis. Qui pourrait être déterminants.

Ensuite pour mon VDD : les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Regarde Trump ou Syriza, Podemos, etc.

Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
14 avril 2017 à 09:53:23

j'ai prévu 48 États sur 51 pour l'élection américaine

Comme les sondages, c'est juste que tu as de la chance pour 2/3 qui étaient indécis. Si tu n'avais pas prévu la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin, alors tu n'avais rien prévu.

et la victoire de Fillon à la primaire

A quel moment, avant que Fillon monte les sondages ou après ? Car tout le monde l'avait prévu après qu'il soit monté dans les sondages.

Sinon, il est de notoriété publique que les électeurs de Macron sont bien plus indécis que les autres, mais les sondages prennent déjà en compte ce fait en corrigeant le score de Macron à la baisse. Peut-être qu'ils ne le corrigent pas assez, mais c'est aussi possible que cette correction ne soit pas justifiée au final. Prédire les résultats sur cette base, c'est juste du pif le plus total.

Message édité le 14 avril 2017 à 09:55:14 par Aerpheus
NationSociale NationSociale
MP
Niveau 10
14 avril 2017 à 10:15:45

les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Regarde Trump ou Syriza, Podemos, etc.

Podemos n'est pas au pouvoir.

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 59
14 avril 2017 à 10:44:57

Dans ces conditions j'ai tendance à voir Fillon se glisser au second tour tel un serpent.

Je suis les mêmes chiffres de votes "sûrs" que toi et me suis fait la même réflexion. Fillon a clairement encore ses chances.

16-Novembre 16-Novembre
MP
Niveau 10
14 avril 2017 à 11:58:48

Le 14 avril 2017 à 10:15:45 NationSociale a écrit :

les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Regarde Trump ou Syriza, Podemos, etc.

Podemos n'est pas au pouvoir.

Podemos à pris quelques mairies importantes et y applique un programme anti social

Cocohen69100 Cocohen69100
MP
Niveau 8
14 avril 2017 à 11:59:36

Si on a un second tour Mélenchon / Le Pen j'éclate d'un rire nerveux.

Cocohen69100 Cocohen69100
MP
Niveau 8
14 avril 2017 à 12:00:46

16-Novembre

16-Novembre

14 avril 2017 à 11:58:48

Alerte

Le 14 avril 2017 à 10:15:45 NationSociale a écrit :

• • •
Podemos n'est pas au pouvoir.

Podemos à pris quelques mairies importantes et y applique un programme anti social

:d) Évidemment puisqu'ils n'appliquent pas tes délires idéologiques.

DragaoFCPorto DragaoFCPorto
MP
Niveau 8
14 avril 2017 à 12:34:09

Le seul qui a des délires idéologique c'est toi :hap:
Le Marxisme n'est pas un idéalisme

NationSociale NationSociale
MP
Niveau 10
14 avril 2017 à 12:36:55

Podemos à pris quelques mairies importantes et y applique un programme anti social

Bah oui c'est pas des maos, désolé.

NationSociale NationSociale
MP
Niveau 10
14 avril 2017 à 12:38:12

Le Marxisme n'est pas un idéalisme

C'est une science parfaite et exacte, pire une religion dogmatique pour certains.

DragaoFCPorto DragaoFCPorto
MP
Niveau 8
14 avril 2017 à 14:57:09

Se n'est pas non plus un dogme. Un Marxiste d'il y a 100 ans na pas forcément la même vision du monde que aujourd'hui. Matérialisme Dialectique :hap:

Jean-Kyubi3 Jean-Kyubi3
MP
Niveau 10
14 avril 2017 à 16:30:38

Tout me rassure dans melenchon, j'aime que les marchés paniquent j'aime qui fasse une percée dans les sondages

Je te rappelle juste que Mélenchon prévoit de financer son programme par la dette,sans les marchés il ne peut pas le faire.
PIRE,sans les marchés il ne peut même pas financer les dépenses actuelles de la France et il va devoir faire en quelques jours 80 milliards d'économies.

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 59
14 avril 2017 à 16:35:03

Le 14 avril 2017 à 16:30:38 Jean-kyubi3 a écrit :

Tout me rassure dans melenchon, j'aime que les marchés paniquent j'aime qui fasse une percée dans les sondages

Je te rappelle juste que Mélenchon prévoit de financer son programme par la dette,sans les marchés il ne peut pas le faire.
PIRE,sans les marchés il ne peut même pas financer les dépenses actuelles de la France et il va devoir faire en quelques jours 80 milliards d'économies.

Il va réquisitionner la Banque de France et faire tourner la planche à billet :hap:

Jean-Kyubi3 Jean-Kyubi3
MP
Niveau 10
14 avril 2017 à 16:52:48

Le 14 avril 2017 à 16:35:03 [Magean] a écrit :

Le 14 avril 2017 à 16:30:38 Jean-kyubi3 a écrit :

Tout me rassure dans melenchon, j'aime que les marchés paniquent j'aime qui fasse une percée dans les sondages

Je te rappelle juste que Mélenchon prévoit de financer son programme par la dette,sans les marchés il ne peut pas le faire.
PIRE,sans les marchés il ne peut même pas financer les dépenses actuelles de la France et il va devoir faire en quelques jours 80 milliards d'économies.

Il va réquisitionner la Banque de France et faire tourner la planche à billet :hap:

Pourquoi on imprime pas 1 000 000€ pour tout le monde?
Il n'y aurait plus de pauvres. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

DragaoFCPorto DragaoFCPorto
MP
Niveau 8
14 avril 2017 à 16:55:58

Jean-Kyubi fait une remarque très juste sur l'incohérence du programme de Mélanchon.
Comment faire une politique de relance si les marché financier sont contre toi ? Il se couchera comme tout les autres.

Sa remarque et aussi trés pertinante, elle montre le coté anti démocratique du Capitalisme ou éconnomie de marché. :hap:
Le pouvoir économique permet de faire un chantage a la subsistance des individus et donc de détenir le pouvoir réel sur une société.

Merci les libéraux de prouvé Marx vous nous facilité la tache :rire:
Les Populiste se rendrons compte de leur connerie démago et se tournerons vers la vrai voie le Marxisme :hap:

francois32 francois32
MP
Niveau 8
14 avril 2017 à 19:25:20

Le 14 avril 2017 à 02:43:10 JeMetslOtanKO a écrit :

P.S. : j'ai prévu 48 États sur 51 pour l'élection américaine, et la victoire de Fillon à la primaire :ok:

Bonjour, je pense que macron va pas être au second tour, pour le reste je sais pas trop, ça dépend des attaques du cabinet noir :rire:

Si on sort un gros dossier sur Mélenchon , ça risque de faire très mal !

PS: tu avais prévu qui à la primaire de gauche ?

JeMetslOtanKO JeMetslOtanKO
MP
Niveau 7
14 avril 2017 à 21:40:37

Voilà mon message où j'avais prédit l'élection 2016 : https://www.jeuxvideo.com/pampayrs/forums/message/815258947
Je me suis trompé pour le New Hampshire, le Nevada, et j'avais oublié de citer le Wisconsin même si j'ai dit Rust Belt :noel:

Pour la primaire Fillon, rien d'exceptionnel en effet, mais ce qui est remarquable c'est que les médias l'ignoraient superbement avant Trump ! https://www.jeuxvideo.com/topicdequalitay/forums/message/841384792

Je n'en tire aucune gloire, mais ça me conforte dans ma manière de choisir et interpréter les sondages.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment