CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La montée du protestantisme au Brésil

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Notanoil Notanoil
MP
Niveau 12
18 février 2017 à 12:30:43

Bonjour,

Comme on le constate sur ce tableau, y a une énorme augmentation du nombre de protestants au Brésil ces dernières décennies !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religions_au_Br%C3%A9sil#.C3.89volution

En 1980 seulement 6,6% de protestants, en 1990 9%, en 2010 22% !
A quoi est du cette augmentation ? Quelle est son impact sur la société brésilienne ?

CHATON_BARBARE3 CHATON_BARBARE3
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 13:18:59

C'est juste impossible de dire à quoi c'est dû.
Par contre selon ce tableau tu peux extrapoler en disant que c'est dû à la perte d'influence du catholicisme.

Monetarism Monetarism
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 13:19:42

Quel bon sens ces Brésiliens.

Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
18 février 2017 à 13:24:04

Le 18 février 2017 à 13:19:42 Monetarism a écrit :
Quel bon sens ces Brésiliens.

Oui, le nombre de non-croyant a décuplé :cool:

CaptainKek CaptainKek
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 13:29:40

Hérétiques

Notanoil Notanoil
MP
Niveau 12
18 février 2017 à 13:54:36

Le nombre de non croyants augmente certes mais légèrement par rapport aux évangélistes, qui sont eux même très pratiquants, bien plus que les catholiques

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 13:57:08

Le protestantisme permet de segmenter le marché religieux : pas d'églises unique = possibilité d'en faire de nombreuses adaptées à différents types de population s

Structure hiérarchique plus legere qui permet de s'implanter très rapidement sur les fronts pionniers et dans les nouveaux quartiers urbains + tout le monde peut devenir pasteur sans une formation religieuse importante + l'église peut se faire n'importe où et n'importe comment

Importance des missionnaires notamment ceux qui viennent des usa là ou l'église brésilienne à savater les siens à parir des années 70 car trop sociaux/communistes/contre la dictature cf dom helder camara

Teleevangelisme massif et investissement très tôt dans énormément de formes de medias genre les telenovelas ce qui permet de toucher beaucoup de monde.

Y a sûrement d'autres facteurs mais ils me reviennent pas, si ça t'intéresse y a énormément d'études la dessus tu devrais pouvoir te renseigner sans problème. J'ajoute que c'est pas propre au Brésil, ca touche toute l'Amérique latine et on retrouve à peu de choses près la même chose en Afrique.

Notanoil Notanoil
MP
Niveau 12
18 février 2017 à 14:33:17

Salut, merci pour cette réponse développée !

En effet apparemment aujourd'hui 19% de la population sud-américaine est évangélique ! Soit à peine moins qu'au Brésil

http://www.lavie.fr/religion/en-amerique-latine-les-eglises-evangeliques-en-plein-essor-17-11-2014-57865_10.php

C'est quand même un changement important dans le monde, le remplacement partiel des catholiques par les évangéliques ! On peut être curieux de voir jusqu'où ça va aller. En plus les évangéliques sont plus pratiquants que les catholiques. Le XXIe siècle sera donc peut-être plus religieux que le XXe !

Message édité le 18 février 2017 à 14:35:47 par Notanoil
Monetarism Monetarism
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 14:46:34

Il faut continuer ce grand remplacement des catholiques par les évangéliques https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469402335-pic13.png

Notanoil Notanoil
MP
Niveau 12
18 février 2017 à 15:35:54

Pourquoi ?

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 20:31:23

Cela serait dû à l'exode rural, où les anciens campagnards se retrouvent dans des quartiers délaissés par le clergé catholique.

C'est comme une partie des immigrés polonais en France qui devenaient Témoins de Jéhovah car ils n'avaient plus leur clergé.

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 20:33:53

Le 18 février 2017 à 15:35:54 Notanoil a écrit :
Pourquoi ?

Il pense cela probablement car le protestantisme va mieux avec le libéralisme.

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 59
18 février 2017 à 20:40:36

Le 18 février 2017 à 20:33:53 SuperAsgard2 a écrit :

Le 18 février 2017 à 15:35:54 Notanoil a écrit :
Pourquoi ?

Il pense cela probablement car le protestantisme va mieux avec le libéralisme.

C'est marrant parce que l'évangélisme est quand même la réunion la plus curieuse qui soit entre religion et modernisme consumériste et publicitaire, suffit de voir les modes que prend le prosélytisme :hap:

Le protestantisme sérieux du XIXe siècle soutenait le capitalisme d'épargne, le protestantisme pop du XXIe soutient le capitalisme de consommation :weber: :soral:

Monetarism Monetarism
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 21:22:28

Non c'est par pur instinct communautaire, étant moi même protestant [[sticker:p/1kkl]]

_je_tate_ _je_tate_
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 22:46:25

Je connais un peu l'évangélisme protestant en Afrique, c'est une catastrophe. Avec de pauvres gens qui donnent une part non négligeable de leur part de salaire à des gourous infâmes, des faux prophètes etc...

Notanoil Notanoil
MP
Niveau 12
18 février 2017 à 23:10:05

Quel pays ?

Imperatoria2 Imperatoria2
MP
Niveau 7
19 février 2017 à 01:29:23

Le 18 février 2017 à 22:46:25 _je_tate_ a écrit :
Je connais un peu l'évangélisme protestant en Afrique, c'est une catastrophe. Avec de pauvres gens qui donnent une part non négligeable de leur part de salaire à des gourous infâmes, des faux prophètes etc...

euh oui bah tu le connais mal
perso ma grand mère est pasteur et congolaise et les dons sont vraiment rares et même quand elle était au congo c'était surtout une question de communauté c'était un village quoi c'était pas une secte
t'as dû voir des trucs bizarres mais bon y a toujours eu des shamans des gourous des marabous en afrique hein le pire c'est qu'ils y croient eux même
après ça m'étonne qu'ils soient protestants, en général ils sont un peu exclus des mouvements religieux mais bon vu que c'est un peu considéré comme le diable quoi
genre dans le mvt protestant j'ai jamais entendu dire que y aurait d'autres prophètes etc jamais d'la life

_je_tate_ _je_tate_
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 02:59:04

C'est précisément chez des kinois que j'ai assisté (et que j'assiste toujours quand je me rends là-bas, bien que ce soit pas au Congo) à ça. C'est la secte de ce gars :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/William_Marrion_Branham

Cela fournit une certaine discipline aux gens (dont l'Afrique a cruellement besoin) mais ça forme ausis de bons petits extrémistes qui n'ont rien à envier aux salafistes sur le plan de l'idéologie.

Imperatoria2 Imperatoria2
MP
Niveau 7
19 février 2017 à 12:38:10

Le 19 février 2017 à 02:59:04 _je_tate_ a écrit :
C'est précisément chez des kinois que j'ai assisté (et que j'assiste toujours quand je me rends là-bas, bien que ce soit pas au Congo) à ça. C'est la secte de ce gars :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/William_Marrion_Branham

Cela fournit une certaine discipline aux gens (dont l'Afrique a cruellement besoin) mais ça forme ausis de bons petits extrémistes qui n'ont rien à envier aux salafistes sur le plan de l'idéologie.

C'est pas du tout courant j'en ai jamais entendu parler
Par contre j'ai entendu parler d'une secte ...rael j'crois

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
19 février 2017 à 14:50:14

Par contre j'ai entendu parler d'une secte ...rael j'crois

J'ai vu un vieux reportage des années 90 qui disait que Rael cherchait à s'étendre en Afrique (parce qu'il était en perte de vitesse en Occident, et qu'il était à la recherche de nouveaux adeptes et de nouvelles femmes pour son harem). Ca s'est développé depuis?

Sinon, il y' a aussi un phénomène important de prosélytisme par les médias de masse en Inde, avec des gourous indous qui gagnent des fortunes.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment