CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : UNE seule culture en France ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 20:21:19

Bonjour, Fillon m’a surpris en répondant un « non » cash à la question : « pensez-vous que la France soit une société à vocation multiculturelle ? »

Perso je le soutiens sur ce point. Pour moi il y a globalement une culture française (langue française, laïcité, République…) qui laisse sa place à de nombreuses croyances/identités différentes, à de multiples goûts différents, etc. Ceux qui n’adhèrent pas à ce projet global, à cette culture française (homophobes, partisans d’une infériorité des femmes, terroristes…) n’ont pas vocation à être français.

Mais des amis (gauchistes) se sont opposés à mes propos le we dernier, me disant que si j’accepte qu’il y ait des religions différentes, des origines assumées différentes, c’est que j’accepterais le multiculturalisme en France…:question:

Bon je me demande si ce n’est pas avant tout une question de vocabulaire ? Qu’appelle-t-on une "culture" ? Y a-t-il une culture française ? Y a-t-il de la place pour plusieurs cultures en France selon vous ?

Merci de vos partages.

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 21:12:36

Le multi-culturalisme ça ne marche pas, c'est une source de division. Accepter plusieurs cultures c'est prendre le risque d'un éclatement national. Il y a déjà bien assez de zones de non-droit en France comme cela.

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 21:29:32

Le multiculturalisme légitime est celui des cultures locales selon moi.
Celui venant d'immigrés produit plus de tensions qu'autres choses j'ai l'impression.

Même si le choc des cultures n'est un phénomène autonome, il agit pour servir des intérêts humains.
Par exemple le communautarisme peut être un moyen de se protéger un minimum de la crise économique pour certains.

Appelisme Appelisme
MP
Niveau 8
18 janvier 2017 à 22:05:57

On a vus les tensions créées par l'apport des pizzas en France, et des bouteilles de vodka.

CaptainKek CaptainKek
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 22:25:21

L'obésité et l'acoolisme, bien vu :hap:
Assez amusant sinon de voir que certains concoivent le multiculturalisme que par le prisme de la bouffe :hap:

Qui va faire nos tacos ? :-(

Message édité le 18 janvier 2017 à 22:28:20 par CaptainKek
caporablutch4_1 caporablutch4_1
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 22:32:05

Le 18 janvier 2017 à 22:25:21 Captainkek a écrit :
L'obésité et l'acoolisme, bien vu :hap:
Assez amusant sinon de voir que certains concoivent le multiculturalisme que par le prisme de la bouffe :hap:

Qui va faire nos tacos ? :-(

Considérer la culture via la bouffe est-il un signe d'intégration ?

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 22:32:44

Le 18 janvier 2017 à 22:05:57 Appelisme a écrit :
On a vus les tensions créées par l'apport des pizzas en France, et des bouteilles de vodka.

Pourquoi tu confonds des objets et des personnes ?

Ozium Ozium
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 22:59:20

Le 18 janvier 2017 à 22:05:57 Appelisme a écrit :
On a vus les tensions créées par l'apport des pizzas en France, et des bouteilles de vodka.

La quiche est plus proche de la pizza que du kebab.

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
18 janvier 2017 à 23:15:57

Ce n'est pas une question binaire, ça dépend de ce qu'on appelle "culture". La France n'est certainement pas le pays des salafistes radicaux et des femmes encapuchonnées de la tête aux pieds. Mais c'est un pays où la laïcité permet la cohexistance de tous les cultes et où il existe de nombreuses sous-cultures.

Message édité le 18 janvier 2017 à 23:18:29 par Apachoid
Pseudo supprimé
Niveau 9
19 janvier 2017 à 06:55:53

Il y a une culture française qui connait des échanges culturels. Le "multiculturalisme" c'est de la bêtise qui sous-entend une division de cultures, donc de communautés et de politiques, sur le territoire. Or la République est Une et Indivisible, et ne supporte aucune concurrence en son sein. Ceux qui militent pour le multiculturalisme, le communautarisme, le panarchisme, sont des personnes qui ont une vision d'apartheid d'une part, chacun dans son coin, et qui par leur bêtise menace l'existence même de la France puisque leurs idéologies feraient éclater la Nation.

Par ailleurs, la Culture ne devrait pas être quelque chose d'encadré par le gouvernement avec un "Ministère de la Culture". L'État par nature est progressiste, c'est à dire qu'il force et construit les "avancées sociales", là où les individus sont conservateurs, ils gardent les traditions héritées de leurs parents qui eux même ont hérité de leurs ancêtres. Si progrès il y a, cela doit venir des individus eux-même, comme se fut le cas lors de l'émergence des idées des Lumières. Et actuellement le changement politique qui s'est déclenché avec le Brexit l'an dernier puis l'élection de Trump en est une nouvelle confirmation et montre à quel point, grâce à Internet, l'appareil de contrôle d'État de la culture est en train de se fragiliser.

Message édité le 19 janvier 2017 à 06:58:38 par
Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 07:40:02

Le 18 janvier 2017 à 23:15:57 Apachoid a écrit :
Mais c'est un pays où la laïcité permet la cohexistance de tous les cultes et où il existe de nombreuses sous-cultures.

Le problème de la laïcité c'est que le concept remonte au début du 20ème siècle et qu'il était destiné à lutter contre l'influence de l'église catholique, qui a été parfaitement capable de séparer le religieux du politique, ce qui est normal puisque cette distinction est faite dans la Bible.
Je doute que ce soit aussi facile avec la religion musulmane, qui ne fait pas la distinction.

faussecommune faussecommune
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 07:57:09

Apachoid m'a dit qu'une nation etait multiculturelle par essence j'attend encore sa réponse
Tout comme une justification de passoire rouge sur la comparaison renan /mussolini

Monetarism Monetarism
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 09:10:39

Tu peux toujours attendre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

LionStrike LionStrike
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 12:50:25

La France est une société multiculturel depuis toujours, La Bretagne, l'Alsace-Lorraine, le nord, les catalan, la corse et j'en passe sur toute ces culture qui en plus ont chacun leurs mouvement extrémiste indépendantiste de merde comme si y avait pas assez de communautarisme en France.

Et après ça on vient nous casser les couille parce qu'un kebab a ouvert rue du port

[[sticker:p/1kki]]

Fillion ne connaît la France qu'à travers les bouquins

Comme il ne connaît les fonctionnaire que par le biais de ceux de la mairie de Sablé [[sticker:p/1lmb]]

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 13:05:37

La France est une société multiculturel depuis toujours, La Bretagne, l'Alsace-Lorraine, le nord, les catalan, la corse et j'en passe sur toute ces culture qui en plus ont chacun leurs mouvement extrémiste indépendantiste de merde comme si y avait pas assez de communautarisme en France.

Yep, et il y a un réel boulot à refaire du coup. Je rêve du jour où ça suscitera les mêmes réactions un "je suis français d'origine marocaine" qu'un "je suis breton".

faussecommune faussecommune
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 13:26:34

Il est evident que quand on parle de multiculturalisme c'est pas pour attaquer les spécificités régionales https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Ozium Ozium
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 13:31:00

Le 19 janvier 2017 à 12:50:25 LionStrike a écrit :
La France est une société multiculturel depuis toujours, La Bretagne, l'Alsace-Lorraine, le nord, les catalan, la corse et j'en passe sur toute ces culture qui en plus ont chacun leurs mouvement extrémiste indépendantiste de merde comme si y avait pas assez de communautarisme en France.

Et après ça on vient nous casser les couille parce qu'un kebab a ouvert rue du port

Sauf que les cultures régionales font parties de la France alors qu'un marocain non.

LionStrike LionStrike
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 13:32:33

Le 19 janvier 2017 à 13:26:34 faussecommune a écrit :
Il est evident que quand on parle de multiculturalisme c'est pas pour attaquer les spécificités régionales https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Il est bien évident de comprendre que ce qui est aujourd'hui un spécificité régionale était autrefois un peuple à part entière

Et c'est comme ça aujourd'hui la France c'est l'unification de pièce rapporté

Je comprend là ou l'auteur et plusieurs d'entre vous veulent en venir, mais quand on parle d'un sujet il faut commencer par le début.

Mais visiblement tu l'as dit toi même le but est "d'attaquer" quelque chose si ce n'est les cultures régionales [[sticker:p/1kkr]]

faussecommune faussecommune
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 13:35:44

Certes, après la plupart des régionalistes savent que le mulcticulturalisme actuel est une menace pour les identités locales bien que leur régionalisme soit souvent civique

Message édité le 19 janvier 2017 à 13:36:02 par faussecommune
LionStrike LionStrike
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 13:50:18

Le 19 janvier 2017 à 13:31:00 Ozium a écrit :

Le 19 janvier 2017 à 12:50:25 LionStrike a écrit :
La France est une société multiculturel depuis toujours, La Bretagne, l'Alsace-Lorraine, le nord, les catalan, la corse et j'en passe sur toute ces culture qui en plus ont chacun leurs mouvement extrémiste indépendantiste de merde comme si y avait pas assez de communautarisme en France.

Et après ça on vient nous casser les couille parce qu'un kebab a ouvert rue du port

Sauf que les cultures régionales font parties de la France alors qu'un marocain non.

Oh tu sais les colonie tout ça, l'emprise culturel de la France sur le Magrebh des détails [[sticker:p/1lm9]]

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment