CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Y a vraiment une alternative au pétrole ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Notanoil Notanoil
MP
Niveau 12
29 juin 2016 à 13:03:54

J'ai l'impression que sans le pétrole on aura bien des problèmes :(

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 13:18:27

La betterave askip :( mais pour les voitures.

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 14:06:40

Actuellement non, mais des technologies so t activement recherchées.

IIIIIIIIIIIIIll IIIIIIIIIIIIIll
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 14:29:15

Tout dépend si tu considères les technologies elles-mêmes ou l'état du marché.

Les technologies sont là, et elles sont efficaces (pour les voitures, par exemple, un type avait fait deux comparatifs pour l'usage dans son entreprise, l'un sur 3 mois l'autre sur 1 an, et le résultat était que les prix étaient dans les deux cas clairement favorables à l'électrique, face à l'essence et au diesel, en particulier à la longue) ; leur présence dans le marché, par contre, reste relativement marginale (pour revenir aux voitures, dans mon coin il y a pas mal de bornes de recharge, mais je les vois toujours inoccupées).

zapperon zapperon
MP
Niveau 9
29 juin 2016 à 14:45:34

Voilà ce qui nous attend le jour où il n'y aura plus de pétrole :

https://www.youtube.com/watch?v=8H-T0ue0H_k

BabouineNatsuhi BabouineNatsuhi
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 15:05:19

Le charbon et le gaz :hap:

Sérieusement, des alternatives aux énergies fossiles y en a. Des alternatives capables de soutenir notre mode de production et de consommation (et donc notre mode de vie) actuel, en revanche, non, y en a tout simplement pas.

Bon ben tout est très bien exposé dans la video de mon vdd

Message édité le 29 juin 2016 à 15:07:10 par BabouineNatsuhi
CHAT0N_BARBARE2 CHAT0N_BARBARE2
MP
Niveau 7
29 juin 2016 à 15:54:35

cultiver 3% des terres agricoles françaises en bettrave

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2016 à 18:15:45

Pour l'instant il n'y à aucun équivalent en terme de cheapness, efficiency, density, scalability; pris ensembles.

Merranyth Merranyth
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 18:51:24

Le 29 juin 2016 à 18:37:44 ValTargaryan a écrit :
La seule alternative réelle au pétrole c'est le nucléaire.

Faut être réaliste on produira pas une quantité d'énergies suffisante avec le solaire ou l'éolien, ou même le géo-thermale, les investissement nécessaire seraient faramineux, ça ne sera jamais rentable, c'est juste un fantasme pour écolos débile.

Les recherches sur la fusion nucléaire pourrait nous permettre d'obtenir un jour une source d'énergie inépuisable et non polluante. :ange:

Même si on trouve le moyen de détruire/recycler les déchets nucléaires, il y'a toujours un risque d'incident avec la centrale elle-même. Ce qui peut condamner un lieu pendant des milliers d'années.

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 18:53:33

''Tout dépend si tu considères les technologies elles-mêmes ou l'état du marché.

Les technologies sont là, et elles sont efficaces (pour les voitures, par exemple, un type avait fait deux comparatifs pour l'usage dans son entreprise, l'un sur 3 mois l'autre sur 1 an, et le résultat était que les prix étaient dans les deux cas clairement favorables à l'électrique, face à l'essence et au diesel, en particulier à la longue) ; leur présence dans le marché, par contre, reste relativement marginale (pour revenir aux voitures, dans mon coin il y a pas mal de bornes de recharge, mais je les vois toujours inoccupées).''

La voiture électrique ça rime à rien si l'électricité est produite avec des centrale thermique au pétrole. En terme d'énergie, des joules, des calories, des teps, tout ce que tu veux, c'est les ressources fossiles qui dominent. Il n'y a qu'en France que le nucléaire est aussi important et l'uranium c'est pas une ressource renouvelable non plus.

La betterave et autre biocarburant j'y crois pas trop non plus, je doute sincèrement qu'on couverait tous nos besoins énergétiques (pas que l'essence des voitures) avec ça.

L'essence des voitures, c'est le sommet de l'iceberg.

Abaque22 Abaque22
MP
Niveau 9
29 juin 2016 à 20:21:28

Dans l'absolu la plupart des machines peuvent fonctionner à l'électricité, sauf les réacteurs pour les avions.

Le problème c'est de fabriquer des plastiques sans pétrole.

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 20:24:30

Ton électricité tu la sors d'où ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales#/media/File:World_energy_consumption_fr.svg

Abaque22 Abaque22
MP
Niveau 9
29 juin 2016 à 20:25:28

Et ben il y a le nucléaire.

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 20:31:13

Le 29 juin 2016 à 20:24:30 Florent6289 a écrit :
Ton électricité tu la sors d'où ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales#/media/File:World_energy_consumption_fr.svg

Étonnant ce graphique, je ne pensais pas que le charbon s'était autant maintenu. Le pétrole ne l'a jamais éclipsé en fait.

Abaque22 Abaque22
MP
Niveau 9
29 juin 2016 à 20:39:14

Le 29 juin 2016 à 20:31:13 SaleNoble a écrit :

Le 29 juin 2016 à 20:24:30 Florent6289 a écrit :
Ton électricité tu la sors d'où ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales#/media/File:World_energy_consumption_fr.svg

Étonnant ce graphique, je ne pensais pas que le charbon s'était autant maintenu. Le pétrole ne l'a jamais éclipsé en fait.

Les Chinois y recourent beaucoup, les Allemands aussi depuis qu'ils ont arrêté le nucléaire suite à l'accident de Fukushima.

IIIIIIIIIIIIIll IIIIIIIIIIIIIll
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 20:58:00

Le problème c'est de fabriquer des plastiques sans pétrole.

La bio synthétique nous a montré qu'on peut modifier des levures (aka le machin que les standards industriels sont déjà là) pour produire les précurseurs classiques à partir de glucose.
La suite du débat, c'est sur les habituels crétins qui nous disent qu'on a pas le droit de jouer à "dieu".

La voiture électrique ça rime à rien si l'électricité est produite avec des centrale thermique au pétrole. En terme d'énergie, des joules, des calories, des teps, tout ce que tu veux, c'est les ressources fossiles qui dominent.

Dans mon coin, on a beaucoup d'eau en hauteur, si tu vois ce que je veux dire. :hap:
(Fuck le nucléaire, nous on a des barrages qui pownent clairement vos centrales au point que vous nous louez de l'électricité en hiver. Ou du moins, c'était le cas quand j'étais ado.)

Mais même au niveau mondial, y a des pays qui battent régulièrement des records en terme de "produire a renouvellable", et qui se retrouvent avec des quantités d'électricité superflues. Faut arrêter le catastrophisme, à un moment ou l'autre ; le problème est depuis 5 ans au moins plus celui de la technologie "pas rentable" (elle l'est) mais celui des marchés qui savent pas innover, faute de décisions politiques adaptées.

Faschisme Faschisme
MP
Niveau 6
29 juin 2016 à 21:05:20

Un jour vous verrez spawner de nulle part l'énergie du future, et hop, on vous dira:

Fallait pas s'inquiéter, mais vous comprenez, business is business...

CHATON__BARBARE CHATON__BARBARE
MP
Niveau 8
29 juin 2016 à 21:10:06

Le 29 juin 2016 à 20:21:28 Abaque22 a écrit :
Dans l'absolu la plupart des machines peuvent fonctionner à l'électricité, sauf les réacteurs pour les avions.

Le problème c'est de fabriquer des plastiques sans pétrole.

ça se fait déjà avec des végétaux

CHATON__BARBARE CHATON__BARBARE
MP
Niveau 8
29 juin 2016 à 21:11:53

Le 29 juin 2016 à 20:24:30 Florent6289 a écrit :
Ton électricité tu la sors d'où ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales#/media/File:World_energy_consumption_fr.svg

tu développes l'hydroélectricité sous exploité en France, les éoliennes maritimes aussi. Regarde les pays du nord est ce démerdent bien en électricité renouvelable

Abaque22 Abaque22
MP
Niveau 9
29 juin 2016 à 21:12:11

Quelques produits, l'immense majorité des plastiques sont encore fabriqués avec du pétrole.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment