CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi le parti libanais Hezbollah est-il si populaire?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
itsmeguys itsmeguys
MP
Niveau 8
27 mai 2016 à 20:19:10

C'est vraiment le parti islamiste qui rassemble le plus de soutiens :(

Daesh est haî par tout le monde (gauche ou droite, musulmans ou non-musulmans)

Le Hamas et les Frères musulmans égyptiens (ps: oui, je sais que le Hamas est la brance palestinienne des frères musulmans !) sont soutenus par une partie des musulmans sunnites et une partie de l'extrême-gauche occidentale mais leur popularité reste limitée

Mais les soutiens du Hezbollah sont hyper-vastes j'ai l'impression: ça va de l'ultra-gauche aux catholiques intégristes et à l'extrême-droite occidentale en général (Chatillon par exemple). Il est soutenu par un grand nombre de musulmans, sunnites ou chiites, mais aussi de chrétiens. :( Le hezbollah est aussi bien soutenu par des islamistes que par des nationalistes arabes. :(

Pourquoi ? :(

Daubie Daubie
MP
Niveau 7
27 mai 2016 à 21:47:00

Encore, je suis d'accord sur la première phrase, autant les dernières me laissent de marbre : Le Hezbollah n'a pas de soutien en France, ou du moins par les représentants politiques : l'ultra gauche est minoritaire, Chatillon n'est pas un homme politique de premier plan, je vois mal Civitas soutenir des mahométans. Maintenant, pour un groupe terroriste islamiste, le Hezbollah est particulièrement bien vu en Occident c'est vrai. Je pense que cette vision positive vient d'abord de son rôle dans la "résistance palestinienne" à l'Etat Hébreux, cause plutôt populaire (au sens premier du terme) en Europe.

Pour ce qui est de sa popularité au sein du Moyen Orient, là aussi le rôle du conflit israelo-palestinien est là aussi primordial, le simple fait qu'une organisation chiite soutienne des sunnites est une sorte de rêve devenu réalité pour les pan-arabistes (idéologie préniante dans des pays comme l'Egypte, la Syrie, l'Irak, Libye ou encore le Liban lui même). Par ailleurs, comme ton titre le montre, le Hezbollah n'a pas qu'un seul but militaire, il a aussi un idéal politique et joint la parole aux actes, notamment dans un certain nombre de quartier, en plus d'avoir une action "humanitaire".

D'un autre coté, dans les pays que l'on pourrait classer comme des monarchies, où les élites politiques sont souvent proches des pays Occidentaux (US ou anciennes puissances coloniales) et corrompu/en contradiction avec l'idéologie qu'ils revendiquent (les émirs du Golfe qui s'encannaillent à Paris puis retournent vers les pieux dans la Péninsule), le Hezbollah par son coté anti-américain et globalement anti-occidental (par conséquence de son alignement sur l'Iran depuis 1979) ne peut être que bien vu par le peuple de ces pays.

Par ailleurs, et contrairement aux mouvements palestiniens, il ne s'amuse pas à attaquer bêtement Israël et donc ce dernier n'a pas à répliquer en tuant des civils, ce qui est toujours un avantage en terme de popularité.

Pour l'Iran, la raison du soutien est évident.

Après, je ne suis pas non plus un expert du Hezbollah, donc il ne faut pas prendre tout ce que j'ai écris à la lettre.

Message édité le 27 mai 2016 à 21:47:54 par Daubie
Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
28 mai 2016 à 00:48:04

et une partie de l'extrême-gauche occidentale

As-tu des exemples ?

Sinon, on peut ajouter que le Hezbollah est allié à un parti chrétien je crois au Liban.

Message édité le 28 mai 2016 à 00:49:46 par Superasgard2
deyaf deyaf
MP
Niveau 21
28 mai 2016 à 18:11:11

Le 28 mai 2016 à 00:48:04 Superasgard2 a écrit :

et une partie de l'extrême-gauche occidentale

As-tu des exemples ?

Sinon, on peut ajouter que le Hezbollah est allié à un parti chrétien je crois au Liban.

Oui allié à Aoun

[JV]Kouk [JV]Kouk
MP
Niveau 10
29 mai 2016 à 19:38:25

Bonsoir, je suis moi-même Libanais, je vis au Liban et suis plus ou moins l'actualité et la politique dans mon pays malgré mon "jeune" âge (17 ans).
Le Hezbollah est un parti politique et un groupe armé ayant pour but général d'assurer la sécurité et la stabilité au Liban. Les pays extérieurs lui ont attribué le statut de groupe "terroriste" en lien avec ses échanges avec l'Iran et sa lutte contre l'Israël en 2006.
Sachez que le Hezbollah est plus qu'un groupe sauveur pour le Liban, non seulement ils ont sauvé et défendu le pays avec honneur en 2006, mais en plus ils se battent contre l'EI à l'Est et dans la banlieue de Beyrouth pour assurer la sécurité de tous les libanais, chrétiens ou musulmans. Ils ont la reconnaissance de la plupart des chrétiens et chiites du Liban et son leader, Nasrallah est un excellent orateur qui a un plan très juste et très bien pour la sécurité du Liban.
Donc non, même s'il échange avec l'Iran, le Hezbollah est loin d'être une organisation terroriste.

the_spaceman the_spaceman
MP
Niveau 10
29 mai 2016 à 23:02:51

La reconnaissance de la plupart des libanais chrétiens ? J'ai un ami libanais chrétien adhérent à la phalange libanaise, Hezbollah, il n'en pense pas du bien.

[JV]Kouk [JV]Kouk
MP
Niveau 10
30 mai 2016 à 06:31:26

Les phalanges sont une partie de chrétiens adhérants au mouvement du 14 mars, parti ayant de moins en moins d'influence sur le pays et parti dont les idées sont floues et inutiles. Tout le reste des chrétiens est reconnaissant envers ce qu'a fait le Hezbollah

Cesarisme Cesarisme
MP
Niveau 23
30 mai 2016 à 08:21:17

C'est l'alliance des minorités contre la majorité sunnite :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment