CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Limite floue entre Racisme et Liberté d'Expression

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 7
29 avril 2016 à 19:22:50

Pour le première de ma vie en 19 ans, j'ai reçu des propos raciste dans le métro parisien aujourd'hui, certainement du à mes origines sud-africaines (mère blanche/père noir).

Loin de moi l'envie de porter plainte contre une vieille femme qui n'avait pas toute sa tête (je suppose), mais je me demandais ou est-ce que la liberté d'expression s'arrêtait pour qu'on puisse considérer des propos comme étant un délit (racisme, homophobie, apologie du nazisme...) ?

Biensur, ses propos n'étaient pas seulement des blagues (car oui on peut rire de tout et je n'ai pas de problème avec ça, notamment avec l'histoire de Charlie Hebdo). C'était des propos injurieux :

-"Vous les primates..."
-"Vous êtes ici seulement grâce à notre pitié..."
-etc... (vous voyez un peu le topo)

Elle est devenue plus agressive lorsque je lui ai dit que j'estimais à juste titre être aussi Français qu'elle.

Du coup, qu'elle est cette limite entre liberté d'expression/opinion et le délit ?
Merci de vos réponses.

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 19:32:21

le principe de liberté d'expression est justement bafoué par les lois sur les propos raciste et/oui incitant à la haine.

Là, d'après la loi, cette dame est en tord. Mais on ne peut pas parler de limite entre liberté d'expression et délit puisque l'interdiction légale de tels propos est contraire à l'idée de liberté d'expression.

Abaque21 Abaque21
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 19:33:52

La dame pense et dit ce qu'elle veut.

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 19:34:43

Le 29 avril 2016 à 19:33:52 Abaque21 a écrit :
La dame pense et dit ce qu'elle veut.

pas d'après la loi française, donc pas en France à l'heure actuelle.

Baricadeblanche Baricadeblanche
MP
Niveau 8
29 avril 2016 à 19:35:06

Une réelle liberté d'expression tolère les propos racistes.

sanglier86 sanglier86
MP
Niveau 4
29 avril 2016 à 19:35:33

La liberté d'expression s'arrête à l'injure, diffamation, incitation à la haine, apologie de crime et contestation de crime contre l'humanité qui sont des délits.
Donc le fait qu'une désaxée te traite de singe n'a rien à voir avec la liberté d'expression..

Abaque21 Abaque21
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 19:35:40

pas d'après la loi française, donc pas en France à l'heure actuelle.

Certes, mais ça devrait pas être comme ça.

Baricadeblanche Baricadeblanche
MP
Niveau 8
29 avril 2016 à 19:38:50

Faut juste savoir ce qu'on veut.

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 19:39:40

Le 29 avril 2016 à 19:35:33 sanglier86 a écrit :
La liberté d'expression s'arrête à l'injure, diffamation, incitation à la haine, apologie de crime et contestation de crime contre l'humanité qui sont des délits.
Donc le fait qu'une désaxée te traite de singe n'a rien à voir avec la liberté d'expression..

d'après la loi seulement.

Le 29 avril 2016 à 19:35:40 Abaque21 a écrit :

pas d'après la loi française, donc pas en France à l'heure actuelle.

Certes, mais ça devrait pas être comme ça.

tout à fait d'accord [[sticker:p/1kki]]

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 19:40:17

Le 29 avril 2016 à 19:34:43 furlingmanPNM a écrit :

Le 29 avril 2016 à 19:33:52 Abaque21 a écrit :
La dame pense et dit ce qu'elle veut.

pas d'après la loi française, donc pas en France à l'heure actuelle.

C'est pas exact. Selon la loi française :

  • elle pense ce qu'elle veut
  • elle ne dit pas ce qu'elle veut
Abaque21 Abaque21
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 19:46:19

C'est pas exact. Selon la loi française :

elle pense ce qu'elle veut

Elle "pense ce qu'elle veut", mais on dépense des millions pour lui faire penser le contraire en subventions d'associations et de campagnes.

Icyme Icyme
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 19:52:42

Pour qu'il y ait vraiment une liberté d’expression, il faudrait d'abord avoir une liberté de penser en bonne et due forme, non ?

Si pour le coup on a fait consensus sur la non-existence objective des races ? Pour le cas particulier du racisme quel serait l'intérêt réel d'autoriser les gens à s'en revendiquer publiquement, si de toute façon nos valeurs nous investissent du devoir de systématiquement prouver à la personne qui tient ces propos qu'il a tort ?

Ce ne serait plus une entrave à leur capacité à parler, mais une entrave à leur capacité de nuire au débat public.

Après si on a de très bonnes raisons rationnelles d'être raciste, ça serait un tort de les exclure du débat, mais je ne crois justement pas qu'on vive dans un monde où ces raisons existent.

Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
29 avril 2016 à 19:57:18

Les injures sont interdites, ce n'est pas parce qu'elles sont racistes que tout d'un coup elles sont couvertes par la libertés d'expression.

Merranyth Merranyth
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 20:01:32

C'est pas une histoire de "personne visée directement" ou quelque chose du genre ?
Dire "les noirs sont des singes" devrait être de la liberté d'expression. Dire à un noir "tu es un singe", là, ça relève de l'injure.

D'ailleurs, en parlant de noirs et d'injure, il y'a quelque chose qui me chiffonne. Ça m'arrive d'utiliser le terme "négro" en tant que synonyme de "gros", "poto" ou des mots du genre. Je le dis toujours à une personne blanche, ou alors avec des amis noirs proches, qui eux m'appellent "blanc-bec" ou "blanche-neige" en échange. C'est juste de la camaraderie ou une preuve d'affection.

Ce qui me choque, c'est que certaines personnes le prennent au pied de la lettre : il suffit de voir, par exemple, la polémique récente sur EnjoyPhoenix. Son utilisation d'un meme connu, le "really nigga ?" lui a valu une horde de reproches.

J'avais eu le même problème sur un site féministe, où celles-ci voulaient interdire l'usage de "mademoiselle". Bien-sûr, ce mot est sexiste sur les papiers administratifs. Cependant, j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines féministes s'acharnent sur le mot lui-même, et pas seulement sur son sens marital. Quand j'ai dit que oui, ça m'arrivait d'utiliser ce mot pour parler de petites filles ou d'adolescentes (je me vois pas les appeler "madame"...), je me suis fait reprocher tout un tas de trucs.

Je ne comprends pas pourquoi tous les groupuscules bien pensants s'acharnent à interdire tel ou tel mot dans TOUS les contextes, alors qu'ils ne sont absolument pas toujours racistes/sexistes ou pire, monarchistes...

Abaque21 Abaque21
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 20:02:33

Si pour le coup on a fait consensus sur la non-existence objective des races ?

Forcément, si on interdit l'expression de l'opinion contraire, y'aura consensus.

Icyme Icyme
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 20:21:37

Le 29 avril 2016 à 20:02:33 Abaque21 a écrit :

Si pour le coup on a fait consensus sur la non-existence objective des races ?

Forcément, si on interdit l'expression de l'opinion contraire, y'aura consensus.

Sauf que c'est pas un consensus arbitraire. Et si le coté opposé parvenait à trouver un contre-argument miraculeux pour légitimer le fait de mépriser des individus sur la base de leur "race" (pourquoi pas après tout, ça s'imagine ce genre de choses), il faudrait alors s'y plier car c'est comme ça que le monde marcherait.

Sauf qu'il faudrait déjà qu'il y ait des races, puis une hiérarchie objective dans ces dernières, puis un motif extérieur (genre économique) pour justifier qu'on se mette à vouloir être favorisé par rapport à ces races / qu'on puisse éventuellement être en lutte contre elle. Ça fait déjà un certain nombre de croyances à admettre pour quelqu'un qui souhaite se prétendre raciste je trouve.

Abaque21 Abaque21
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 20:25:47

Mais quelle est la nécessité d'argumenter sur ces questions, puisque de toutes façons, exprimer la contraposée de ces propositions est illégal.

On discute pas la rotondité de la Terre si l'Etat édicte qu'elle est plate et que c'est un crime de penser le contraire.

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 avril 2016 à 20:48:21

Selon les propos de la dame, il y a une hiérarchisation des "races", c'est bien pour cela que j'emploie le terme raciste, et non pas xénophobe.

Evidemment, tout le monde était outré des propos plutôt "Moyen-Ageux" que tenait la petite dame. Néanmoins, je dois avouer que c'est assez frustrant de vivre ça, étant donné que je suis né ici.

Je n'ai évidemment rien contre elle. C'est une campagnarde (ce n'est pas péjoratif) qui vient sur Paris tout les 36 du mois. Je peux comprendre qu'elle ait cette impression désagréable de ne "pas être chez elle" étant donné que dans la capitale il y a des gens de "différents horizons".
Mais ce ne veut pas dire que je légitimise ces propos. Bref, je m'égare

Donc si j'ai bien compris, juridiquement, elle est en tord. Mais dans les faits elle devrait être autorisé à dire ce qu'elle pense ? (Au nom de notre liberté d'expression)

Pour répondre à Merranyth, je sais ce qu'est la camaraderie. Evidemment que mes amis de temps en temps me dise "nigga" etc... Et en retour j'en fais de même. Mais pour le coup, ce n'était pas de la camaraderie la :fier:

EDIT : Et non je ne suis pas la pour faire mon "renoi" fragile (bien que je sois métis). C'était juste pour avoir des informations :)

Message édité le 29 avril 2016 à 20:49:53 par
zblalala zblalala
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 20:51:27

Mais quelle est la nécessité d'argumenter sur ces questions, puisque de toutes façons, exprimer la contraposée de ces propositions est illégal.

ce n'est pas totalement vrai:

On discute pas la rotondité de la Terre si l'Etat édicte qu'elle est plate et que c'est un crime de penser le contraire.

tu as parfaitement le droit de dire que la planète est plate. tu n'as qu'a essayer d'en parler à un employé du droit.

La liberté d'expression ne doit pas nuir à un individu de façon directe, indirecte, physiquement et/ou moralement. A quelques exceptions près: tu n'as pas le droit selon l'education nationale de dire à des élèves en tant que professeur en fonction que la terre est plate. Car ce n'est pas dans le programme.

mais outre cette exception on a appris que des propos et des actions établissant des différencation entre des groupes d'individus conduisent à de la violence plus ou moins massive (ex: Hitler et son gouvernement qui a "nuit" à certaines personnes dont les juifs (litote) ).

en résumé: tu es libre de parler à quelqu'uns dans un bus et dire que la terre et ronde. car tes propos ont nuient personne
tu n'es pas libre de parler à quelqu'un dans un bus et le traiter car cela nuit moralement à l'individu. Cela s'empire si tu utilises de propos qui prone la différentiation et la haine des groupes d'individus car l'humanité a déja eu lune experience plutôt négative.

pevsonellement je trouve ça logique et non un dictat, après si tu as des argument contre je les lirai.

Abaque21 Abaque21
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 20:54:55

L'antiracisme nuit:

http://www.atlantico.fr/decryptage/scandale-au-royaume-uni-quand-anti-racisme-mene-fermer-yeux-infames-abus-sexuels-rotherham-1995200.html

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment