CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Il faut faire reconnaître la sénescence comme une maladie

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 9
29 avril 2016 à 18:35:32

Pour mener des recherches à but préventif, palliatif et curatif. L'ostéoporose, l'ostéomalacie, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, et plein d'autres maladies seraient éradiquées en même temps que la vieillesse. La sénescence coûte une fortune à la société et a des effets sociaux et individuels dévastateurs. En bonus, la lettre d'adieu du grand Paul Lafargue : « Sain de corps et d'esprit, je me tue avant que l'impitoyable vieillesse qui m'enlève un à un les plaisirs et les joies de l'existence et qui me dépouille de mes forces physiques et intellectuelles ne paralyse mon énergie, ne brise ma volonté et ne fasse de moi une charge à moi et aux autres. »
Aubrey de Grey, devenu docteur en biogérontologie à Cambridge, assure que non seulement la lutte contre le vieillissement est possible, mais aussi qu'elle ne sera pas l'apanage des riches et qu'elle est irrécusablement justifiée.

[arashi] [arashi]
MP
Niveau 33
29 avril 2016 à 18:39:18

Bah, justifie là poto :(

Jedi_nfirmier3 Jedi_nfirmier3
MP
Niveau 8
29 avril 2016 à 18:44:03

Le vieillissement est un processus biologique normal (physiologique), la maladie d'Alzheimer un processus anormal (pathologique), je vois donc mal comment on pourrait faire reconnaître la sénescence comme une maladie.

Par contre, une meilleure prise en charge de la population âgée devient de plus en plus urgente, la question va se poser de manière de plus en plus aigue dans les décennies suivantes et il faudra trouver une solution.

Mais tout ce qui est pathologie chronique (Alzheimer, diabète, HTA, etc) coûte extrêmement cher, et j'ai plus l'impression que les personnes âgées dépendantes sont des laissés pour compte.

Au sein des professions de santé on commence à comprendre que, non un vieux n'est pas "chiant", que la gériatrie n'est pas "de la merde", mais ce n'est pas eux qu'il faut convaincre, c'est le grand public et les décideurs politiques.

Or, l'orientation actuelle du système de santé tend à beaucoup mieux rémunérer certains actes techniques, au détriment d'une prise en charge globale de la personne, typique de la gériatrie.

Merci la tarification à l'acte et autres absurdités bureaucratiques.

Bref, le sursaut n'a pas encore eu lieu.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment