CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'homme enceint, quelles politiques à mener et quelles conséquences ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
ZeldalLebohang ZeldalLebohang
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 18:45:40

Alors, je signale tout d'abord que la possibilité pour un homme de porter un enfant n'est pas à ce jour possible, mais que ce topic va partir de l'hypothèse que comme dans une info relayée par les médias sur une étude américaine, il soit possible de bientôt greffer un utérus pour rendre des hommes enceints :
http://rmc.bfmtv.com/emission/les-hommes-enceints-c-est-pour-demain-le-fil-d-ariane-du-2801-860102.html
http://www.marieclaire.fr/,les-hommes-devraient-pouvoir-accoucher-d-ici-5-ans,793506.asp
http://www.pausecafein.fr/science/grossesse-pour-hommes-greffe-uterus-bientot.html

Projetons-nous donc dans un futur proche où il soit possible pour une somme raisonnable (donc accessible à la classe moyenne par exemple) pour un homme de se faire greffer un utérus et de tomber enceint. L'idée peut paraître farfelue, mais je vous demande juste de la prendre au sérieux, c'est à partir de cas théoriques que l'on peut voir la base philosophique de certaines argumentations.

Selon vous, quelle devrait être la politique à mener ?
Il est plus que probable que cette idée qui, aujourd'hui, fait lever des sourcils, puisse provoquer l'ire des conservateurs. Toutefois, il paraîtra logique que des mouvements progressistes considèrent cela comme une liberté individuelle, le débat est au fond le même que l'opposition progressiste/conservateur lors du mariage gay.
Au vu d'un certain fil rouge sur ces débats sur la durée dans le monde, il est probable que l'issue soit la légalisation de la greffe d'utérus pour les hommes ainsi que leur reconnaissance comme père.

Mais le plus intéressant, ça serait les conséquences.
Pensez-vous que ça restera un phénomène marginal, qui permettront à quelques hommes de satisfaire un désir de grossesse ? Si oui, ça sera un non-évènement.

Ou alors, est-ce que cela sera un évènement révolutionnaire qui chamboulera la société au point de dépasser une simple opposition liberté-morale sur les conséquences ?
Car si l'homme a une possibilité de porter un enfant à peu de frais, étant donné un aspect de "répartition du travail" sur lequel s'est bâti un ordre social et "genré", cela a de fortes chances de modifier les stratégies de couples. Il est possible d'imaginer des couples qui décident de porter chacun le même nombre d'enfants dans une famille, ce qui modifie les rapports à la carrière. Cette donnée fondamentale pourrait aussi faire passer pour "vieux-jeu" ou "sexiste" l'idée que la femme doive porter tous les enfants dans un couple.

Cela peut être vu comme une modification des bases de l'ordre social et favoriser une société plus égalitaire, puisque les 9 mois de grossesse constituent quelque chose de significatif dans les rapports entre couple d'un point de vue pratique et symbolique, avec l'idée fortement implantée de l'instinct maternel. Cela peut ainsi modifier fortement les rôles au sein d'un couple.

De plus, cela peut avoir un effet énorme sur la démographe, puisque l'on puisse imaginer que le taux de natalité va augmenter fortement. Sûrement le cauchemar des malthusiens et des néo-malthusiens.

Bref, à vos claviers, merci de prendre le sujet au sérieux, je pense moi-même très peu probable que cela puisse arriver.

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 20:24:49

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-55-42052593-1-0-1-0-le-meilleur-des-mondes.htm

J'avais écrit une diatribe dégueulasse sur le sujet à l'époque. Personnellement ça me choque et révulse ; ça mérite des coups de tête pour ceux qui y pensent un peu sérieusement.

Quelques positions étant un poil extrêmes je suis revenu sur une partie d'entre elles, mais le fond de la pensée est resté identique [[sticker:p/1jnf]]

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 20:30:09

Perso c'est plus une idée à la Frankenstein qu'autres choses, c'est du postmodernisme.

Cesarisme Cesarisme
MP
Niveau 23
03 février 2016 à 20:36:26

Le 03 février 2016 à 20:30:09 SuperAsgard a écrit :
Perso c'est plus une idée à la Frankenstein qu'autres choses, c'est du postmodernisme.

Le mariage gay il y a 30 ans était considéré comme du post-modernisme.

coco69100 coco69100
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 20:40:43

Bientot le droit à l'avortement pour les hommes [[sticker:p/1jnh]]

Bravo_benito Bravo_benito
MP
Niveau 7
03 février 2016 à 20:41:08

Putain ce discours de merde qui pue le vide. On dirait du mauvais Nostradamus. Va chier mec.

Enjoy tes gosses élevés dans des tubes :ok: Et ta future grossesse aussi :ok:

Jay rigolay

Bravo_benito Bravo_benito
MP
Niveau 7
03 février 2016 à 20:46:25

Le 03 février 2016 à 20:40:43 coco69100 a écrit :
Bientot le droit à l'avortement pour les hommes [[sticker:p/1jnh]]

l'égalitaay !!

Hippy3 Hippy3
MP
Niveau 7
03 février 2016 à 20:54:28

Le 03 février 2016 à 20:24:49 kotaro123 a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-55-42052593-1-0-1-0-le-meilleur-des-mondes.htm

J'avais écrit une diatribe dégueulasse sur le sujet à l'époque. Personnellement ça me choque et révulse ; ça mérite des coups de tête pour ceux qui y pensent un peu sérieusement.

Quelques positions étant un poil extrêmes je suis revenu sur une partie d'entre elles, mais le fond de la pensée est resté identique [[sticker:p/1jnf]]

Je m'en souviendrai de ce débat :hap: .

Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
03 février 2016 à 21:07:26

Le 03 février 2016 à 20:46:25 bravo_benito a écrit :

Le 03 février 2016 à 20:40:43 coco69100 a écrit :
Bientot le droit à l'avortement pour les hommes [[sticker:p/1jnh]]

l'égalitaay !!

Le progres :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 février 2016 à 21:31:50

C'est le progrès, je suis très heureux de savoir que moi aussi dans 10 ans je pourrais porter un gosse :coeur:

:rire:

Hippy3 Hippy3
MP
Niveau 7
03 février 2016 à 21:33:09

Vous savez, le futur sera un autre monde, si ça se trouve, ça ne choquera plus grand monde ce genre de pratique d'ici là. [[sticker:p/1kkh]]

Message édité le 03 février 2016 à 21:33:49 par Hippy3
Bravo_benito Bravo_benito
MP
Niveau 7
03 février 2016 à 21:34:20

Le 03 février 2016 à 21:33:09 Hippy3 a écrit :
Vous savez, le futur sera un autre monde, si ça se trouve, ça ne choqueras plus grand monde ce genre de pratique d'ici là. [[sticker:p/1kkh]]

j'espère que je serais mort et que ma descendance luttera contre ça alors, avec les armes s'il le faut.

Ave_Imperator Ave_Imperator
MP
Niveau 35
03 février 2016 à 21:35:09

Y a pas de raison pour que les femmes aient seules à endurer la souffrance de l'accouchement et les contraintes liées à la grossesse :(

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 21:39:05

Y a pas de raison pour que seuls les idiots aient seuls à endurer les railleries et l'impossibilité de réfléchir correctement, je prône la greffe de cerveaux déficients à tout le monde. Remarque, vu l'époque il y a plus de potentiels donneurs que de receveurs, à l'évidence [[sticker:p/1kki]]

Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
03 février 2016 à 21:40:03

Je pense que la grossesse extra-corporelle sera possible avant les greffes d'utérus sur les hommes, ces dernières n'auront alors aucune utilité. Mais même si ce n'est pas le cas, je pense - et j'espère - que ces greffes seront rarissimes.

Ave_Imperator Ave_Imperator
MP
Niveau 35
03 février 2016 à 21:41:20

Le 03 février 2016 à 21:39:05 kotaro123 a écrit :
Y a pas de raison pour que seuls les idiots aient seuls à endurer les railleries et l'impossibilité de réfléchir correctement, je prône la greffe de cerveaux déficients à tout le monde. Remarque, vu l'époque il y a plus de potentiels donneurs que de receveurs, à l'évidence [[sticker:p/1kki]]

On a prit mon troll au sérieux, c'est assez rare pour être souligné ! :fete:

Hippy3 Hippy3
MP
Niveau 7
03 février 2016 à 21:41:57

Le 03 février 2016 à 21:34:20 bravo_benito a écrit :

Le 03 février 2016 à 21:33:09 Hippy3 a écrit :
Vous savez, le futur sera un autre monde, si ça se trouve, ça ne choqueras plus grand monde ce genre de pratique d'ici là. [[sticker:p/1kkh]]

j'espère que je serais mort et que ma descendance luttera contre ça alors, avec les armes s'il le faut.

C'est stupide. A quoi bon vouloir infliger souffrance à ta descendance et à ceux qui subiront les supplices des caprices d'une autre époque ?
Moi aussi, j'espère ne pas vivre ce monde car ce n'est pas le mien mais s'ils sont heureux avec, tant mieux pour eux.

Bravo_benito Bravo_benito
MP
Niveau 7
03 février 2016 à 21:42:08

c'est vrai que les grossesses extra corporelles 'est mieux :sarcastic:

Bravo_benito Bravo_benito
MP
Niveau 7
03 février 2016 à 21:43:09

Mon petit Hippy, ça c'est parce que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez [[sticker:p/1kkh]]

Cesarisme Cesarisme
MP
Niveau 23
03 février 2016 à 21:43:22

Le 03 février 2016 à 21:40:03 Aerpheus a écrit :
Je pense que la grossesse extra-corporelle sera possible avant les greffes d'utérus sur les hommes, ces dernières n'auront alors aucune utilité. Mais même si ce n'est pas le cas, je pense - et j'espère - que ces greffes seront rarissimes.

Quel guignol ce libéral [[sticker:p/1kki]]

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment