CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nouvelle Donne a la solution contre la crise !

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
coldust coldust
MP
Niveau 9
02 octobre 2015 à 16:13:36

:salut:

La France va payer un peu plus de 40 milliards d'euros d'intérêts aux banques commerciales cette année. Si nous empruntons auprès d'une banque centrale à 0 %, il n'y aurait pas d'intérêts et donc le problème de la dette serait réglé. En effet, la quasi-totalité de la dette est des taux d'intérêts que nous devons payer aux banques commerciales.

Problème : les traités européens interdisent aux Etats d'emprunter directement auprès d'une banque centrale. Pour ma part, il semblerait qu'on peut le faire indirectement, mais je ne sais pas comment.

C'est alors que Nouvelle Donne a une solution géniale : faire émettre une monnaie complémentaire par la banque de France, appelée euro-francs et donner 150 euros-francs par mois à chaque personne majeure. D'après ce parti, ce n'est ni autorisé ni interdit par les traités européens donc en principe c'est possible. Il existe des monnaies complémentaires dans de nombreuses agglomérations de nombreux pays européens et l'Union européenne ne les a jamais interdite. Bien sûr, cette monnaie ne sera valable qu'en France, puisqu'elle sera une monnaie "locale" européenne.

Et c'est là où c'est magique : ces modalités reviendraient à créer 90 milliards d'euros-francs par an, valant 90 milliards d'euros (la parité sera choisie). Comparés aux intérêts que nous versons aux banques, c'est comme si nous empruntons à 0 % auprès d'une banque centrale et que cette dernière émet 40 et quelques milliards d'euros pour relancer la consommation.

Je vous vois venir avec l'inflation. Nouvelle Donne répond que si les entreprises augmentent leur production pour répondre à l'augmentation de la demande il n'y aura pas d'inflation ! Bien sûr, elles n'ont aucune raison de ne pas le faire. Ainsi, la consommation va augmenter et les entreprises créeront des emplois. De plus, notre dette ne sera plus un problème, car les intérêts que nous paierons aux banques seront largement compensés par cette monnaie complémentaire.

Et comme Nouvelle Donne a pensé à tout, cette monnaie ne pourra servir qu'à consommer dans les commerces, pas à faire des placements financiers ou immobiliers.

Cette mesure est donc une alternative à l'austérité qui répond à la fois au problème de la dette et de la demande trop faible.

A mon avis, plutôt que d'utiliser une monnaie complémentaire pour financer un mini revenu de base, j'aurais trouvé plus efficace qu'on l'utilise pour muscler le RSA et étendre ainsi son champ d'action aux classes moyennes, ce qui aurait un effet beaucoup plus grand sur la consommation. Je ne vois pas en quoi donner 150 euro-francs à la classe supérieure ou riche va relancer la consommation. Je trouve plus efficace qu'on utilise cet argent pour renforcer le pouvoir d'achat de la classe pauvre, populaire et moyenne.

Cependant, cette alternative à l'austérité mérite d'être prise en considération. Cette idée est bien plus efficace que des politiques qui compriment les investissements, la demande, qui augmentent le chômage, la pauvreté et donc encore plus la dette. Pas besoin de sortir de l'euro et de l'Union européenne. Il faut être plus malin que le système en le contournant légalement. Nouvelle Donne est le seul parti qui a trouvé comment faire...

Pour finir, voici 16 questions réponses sur l'euro-francs par Nouvelle Donne
https://www.nouvelledonne.fr/wp-content/uploads/2014/04/LEuroFrancEn16Points_NouvelleDonne.pdf

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 16:20:05

Mouais, tout leur système repose sur le postulat que l'argent attribué aux citoyens sera immédiatement investi et non épargné, ce dont je doute fort.
De toutes façons la BCE à pour mission première la lutte contre l'inflation, elle ne laissera jamais faire.

viva_MUSE viva_MUSE
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 16:40:43

Je doute que la BCE et l'Allemagne laissent faire. Quand c'est des dans villes, à échelle locale, ça passe. Si c'est la deuxième économie de l'UE et de la zone euro qui s'y mets, ça va gueuler.

Si l'euro est une cage de fer pour notre économie et notre démocratie, autant le quitter franchement et arrêter d'abandonner ce thème fondamental au Front national.

coldust coldust
MP
Niveau 9
02 octobre 2015 à 16:43:17

Ceux qui ont des revenus modestes vont les consommer sans attendre. Par contre les riches ne consommerons pas plus.

D'après Nouvelle Donne, l'inflation en plus sera très faible, car il suffira que les entreprises augmentent leur production pour répondre à l'augmentation de la demande. Dans le contexte actuel ce n'est pas difficile, car l'économie tourne au ralenti.

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 16:46:13

Ceux qui ont des revenus modestes vont les consommer sans attendre. Par contre les riches ne consommerons pas plus.

Justement non, les gens en situation précaire vont épargner pour "stabiliser" leur mode de vie et avoir une marge en cas de coup dur.

D'après Nouvelle Donne, l'inflation en plus sera très faible, car il suffira que les entreprises augmentent leur production pour répondre à l'augmentation de la demande. Dans le contexte actuel ce n'est pas difficile, car l'économie tourne au ralenti.

Y'a qu'a, faut qu'on... :hap:

coldust coldust
MP
Niveau 9
02 octobre 2015 à 16:48:05

La question est de savoir si c'est interdit par l'Union européenne. D'après Nouvelle Donne la réponse est non ! L'Allemagne et la BCE peuvent râler. Si ce n'est pas interdit personne ne pourra empêcher un pays d'utiliser une monnaie complémentaire nationale. Personne ne l'a essayé alors autant tenter. Quand nos voisins constateront que cette monnaie complémentaire augmentera leurs exportations en France, ils changeront peut-être d'avis. Elle augmentera aussi les achats de produits français en France donc ce sera bon pour tout le monde.

Hippy2 Hippy2
MP
Niveau 9
02 octobre 2015 à 16:56:42

Ma solution pour rembourser la dette :
- réquisitionner l'argent des banques ;
- donner l'argent aux banques.

Voilà :oui: . Dette remboursée.

coldust coldust
MP
Niveau 9
02 octobre 2015 à 16:58:40

La classe pauvre et la classe populaire a difficilement les moyens d'épargner, même avec 150 euros-francs par mois. La classe moyenne ça dépend. La classe aisée et la classe riche préféreront probablement épargner (mais les euros-francs ne rapporteront rien de plus, car ils ne pourront pas servir à des placements financiers et immobiliers).

Baudrillart Baudrillart
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 17:06:40

Le 02 octobre 2015 à 16:40:43 viva_MUSE a écrit :
Je doute que la BCE et l'Allemagne laissent faire. Quand c'est des dans villes, à échelle locale, ça passe. Si c'est la deuxième économie de l'UE et de la zone euro qui s'y mets, ça va gueuler.

Pourtant c'est déjà le cas.

Sinon sujet déjà traité, solution déjà mise en place actuellement.

Message édité le 02 octobre 2015 à 17:07:16 par Baudrillart
coldust coldust
MP
Niveau 9
02 octobre 2015 à 17:13:13

Oui, mais ce n'est pas à l'échelle d'un pays, juste dans quelques agglomérations. L'impact serait beaucoup plus fort sur un pays entier.

coldust coldust
MP
Niveau 9
02 octobre 2015 à 17:26:35

Si on veut lutter contre l'épargne de cette monnaie il faudrait qu'elle perde de sa valeur avec le temps. Certaines monnaies complémentaires locales fonctionnent comme cela. On dit qu'elles sont "fondantes". C'est dommage que Nouvelle Donne ne le prévoit pas. Leur idée est déjà ingénieuse et en plus elle peut être améliorée. De nombreuses expériences de monnaies locales sont déjà un grand succès.

Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
02 octobre 2015 à 18:18:28

Le 02 octobre 2015 à 16:13:36 coldust a écrit :
la parité sera choisie

Le taux de change ne peut pas être choisi. Le cour de cette nouvelle monnaie s'effondrera.

Je vous vois venir avec l'inflation. Nouvelle Donne répond que si les entreprises augmentent leur production pour répondre à l'augmentation de la demande il n'y aura pas d'inflation !

Et on demandera aux licornes de nous aider contre le sida, comme ça plus de sida non plus. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Bien sûr, elles n'ont aucune raison de ne pas le faire.

Ce n'est pas une question de volonté, sinon, on aurait une croissance à trois chiffres chaque mois.

Et comme Nouvelle Donne a pensé à tout, cette monnaie ne pourra servir qu'à consommer dans les commerces, pas à faire des placements financiers ou immobiliers.

Accélérant ainsi l'effondrement de cette nouvelle monnaie, et la ruine de nombreuses personnes et entreprises.

Malecrit Malecrit
MP
Niveau 7
02 octobre 2015 à 18:27:24

Le culte de la licorne rose invisible est à mes yeux plus crédible que ce mouvement politique.

coldust coldust
MP
Niveau 9
02 octobre 2015 à 19:36:08

Nouvelle Donne explique qu'un euro-franc vaudra un euro. Il me semble que pour les monnaies locales c'est pareil.

Pour avoir une croissance à trois chiffres, il faudrait que la demande augmente considérablement et sur de très nombreuses années, ce qui n'est pas le cas actuellement. Cette monnaie complémentaire permettra de relancer la consommation. Elle devra être bien dosée pour que la production suive.

Pourquoi l'euro-franc s'effondrerait t'il après une relance de la consommation ? Si la production suit où est le problème ?

Il me semble que les monnaies locales fonctionnent bien. Pourquoi cela ne fonctionnerait pas sur un pays entier ?

Certains commentaires semblent témoigner un blocage idéologique. Si vous avez des arguments ce serait plus constructif de les exposer ou d'expliquer vos doutes. C'est sympa d'upper mon topic, mais si vous argumentez ce sera encore mieux.

Aerpheus Aerpheus
MP
Niveau 17
02 octobre 2015 à 20:02:56

Le 02 octobre 2015 à 19:36:08 coldust a écrit :
Nouvelle Donne explique qu'un euro-franc vaudra un euro. Il me semble que pour les monnaies locales c'est pareil.

Mais on ne peut pas forcer un taux de change à rester sauf si un organisme comble le différentiel entre offre et demande au taux défini. En l'espèce, nombreux sont ceux qui voudront transformer leur euro-franc en euro, l'inverse sera assez rare. La raison est simple, l'euro est bien plus sûr et inspire bien plus confiance que l'euro-franc qui en plus ne peut pas servir pour l'épargne. Si jamais cela est mis en place, pour ma part, je demande la conversion des mes euro-francs dès que je les reçois.

Il faudra que l'Etat, pour maintenir ce taux, offre autant d'euros que d'euro-francs dont le secteur privé veut se débarrasser. Or, où l'Etat trouvera-t-il ces euros alors qu'il est déjà en déficit prononcé ?
Il y a deux hypothèses, soit il maintient ce taux en empruntant, soit il abandonne le taux fixe pour un taux flottant. Dans la première hypothèse, non seulement on revient au point de départ, l'emprunt avec intérêt, mais on aggrave dans le même temps le déficit budgétaire. Dans la seconde, le cour de l'euro-francs s'effondrera et ce ne sera plus que du papier ornés de quelques motifs.

Pour avoir une croissance à trois chiffres, il faudrait que la demande augmente considérablement et sur de très nombreuses années, ce qui n'est pas le cas actuellement. Cette monnaie complémentaire permettra de relancer la consommation. Elle devra être bien dosée pour que la production suive.

La demande ne peut qu'augmenter que si elle paie avec une monnaie sonnante et trébuchante. Pourquoi les entreprises accepteraient une monnaie de singe si on est dans la seconde hypothèse ? Et même si on est dans la première hypothèse, je doute que les entreprises soient ravis de toujours à devoir convertir l'argent avec lequel on les paie.

Monetarisme Monetarisme
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 20:03:19

Le 02 octobre 2015 à 16:43:17 coldust a écrit :
Ceux qui ont des revenus modestes vont les consommer sans attendre. Par contre les riches ne consommerons pas plus.

D'après Nouvelle Donne, l'inflation en plus sera très faible, car il suffira que les entreprises augmentent leur production pour répondre à l'augmentation de la demande. Dans le contexte actuel ce n'est pas difficile, car l'économie tourne au ralenti.

Cette méconnaissance des mécanismes de l'économie est sidérante :(

[9BAN]JrVC [9BAN]JrVC
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 20:44:03

Et comme Nouvelle Donne a pensé à tout, cette monnaie ne pourra servir qu'à consommer dans les commerces, pas à faire des placements financiers ou immobiliers.

C'est pas non plus très compliqué de convertir deux monnaies hein

Malecrit Malecrit
MP
Niveau 7
02 octobre 2015 à 20:54:47

Le 02 octobre 2015 à 16:13:36 coldust a écrit :
La France va payer un peu plus de 40 milliards d'euros d'intérêts aux banques commerciales cette année.

Ce ne sont pas nos seuls créanciers.

Si nous empruntons auprès d'une banque centrale à 0 %, il n'y aurait pas d'intérêts et donc le problème de la dette serait réglé.

Pour cela, il faudrait sortir de l’Union Européenne pour ne plus être assujetti à l’article 123 du traité de Lisbonne, lequel interdit aux banques centrales des pays membres de faire crédit aux institutions nationales.
Si l’ambition est de changer ledit traité, il faut l’unanimité de tous les États membres, et sachant que rien que l’Allemagne ne veut pas entendre parler de cette éventualité ou d’une modification des statuts de la BCE ; c’est donc une entreprise déjà vouée à l’échec.

Pour ma part, il semblerait qu'on peut le faire indirectement, mais je ne sais pas comment.

Tu ne le sais pas tout simplement parce que ça n’existe pas.

C'est alors que Nouvelle Donne a une solution géniale : faire émettre une monnaie complémentaire par la banque de France, appelée euro-francs et donner 150 euros-francs par mois à chaque personne majeure. D'après ce parti, ce n'est ni autorisé ni interdit par les traités européens donc en principe c'est possible.

Ce que ne dit pas Nouvelle Donne, c’est que l’émission d’une telle monnaie serait à la charge de la Banque de France, ou d’une institution qui par son action serait de fait une banque centrale, si bien que cela ne libère en rien de la contrainte du traité de Lisbonne. La commission ne manquerait pas d’émettre une directive pour harceler tout État qui se lancerait dans un processus concurrençant l’hégémonie de Francfort.

Bien sûr, cette monnaie ne sera valable qu'en France, puisqu'elle sera une monnaie "locale" européenne.

Soit une monnaie nationale. À quand le brevetage de l’eau tiède ?

Et c'est là où c'est magique

Ça n’a rien de magique, c’est chimérique.

Nouvelle Donne répond que si les entreprises augmentent leur production pour répondre à l'augmentation de la demande il n'y aura pas d'inflation !

Ce que propose Nouvelle Donne, c’est du quantitave easing déguisé, or ça ne relance jamais la consommation pour servir généralement à hydrater les marchés en liquidités. L’inflation n’étant qu’un problème mineur face aux bulles spéculatives. En effet, même si la nouvelle monnaie ne peut être utilisée pour des placements financiers, il y a peu à douter que les gens utiliseront leur monnaie en euro, qui de fait sera en quantité plus conséquente car ne servant pas à la consommation courante, pour l’investir ailleurs.
De plus, tant que le problème de compétitivité et l’élasticité des prix à la demande n’est pas en notre faveur, il est totalement inutile et contre-productif de faire pareille politique, de surcroît avec une monnaie qui ne serait en rien reconnue que la scène internationale. Puisque tu prenais l’exemple des monnaies locales, va donc tenter d’acheter une baguette à Lille avec une monnaie locale de Perpignan, tu ne pourras pas car la personne en face de toi ne lui reconnaîtra aucune valeur, ce qui se produira à l’étranger avec l’euro-franc.

Enfin, Nouvelle Donne ne dénonce en rien le caractère dictatorial des institutions de l’Union Européenne, l’impossibilité de changer les traités, et surtout, l’inévitabilité de la chute de l’euro au regard du fait qu’il n’existe aucun exemple historique d’union monétaire réussie.

coldust coldust
MP
Niveau 9
02 octobre 2015 à 21:26:32

D'après ND, dans la très grande majorité des cas, les euro-francs ne représenteront pas plus de 10 % du chiffre d'affaire des entreprises. Elles pourront les dépenser largement au-delà de la quantité des euro-francs qu'elles auront (charges fixes, fournisseurs les acceptant...) Je ne suis pas sûr que beaucoup d'investisseurs les acceptent. En revanche, si je comprends bien elles pourront payer leurs cotisations en euro-francs. ND ajoute que l'Etat pourra payer une partie de ses dépenses en euro-francs.

Nouvelle Donne prévoit la possibilité pour les entreprises d'obtenir la conversion des euro-francs en euros, mais les taux d'intérêts d'emprunts seront répercutés sur les euros remis afin de ne pas aggraver le déficit. Ce n'est pas intéressant me direz-vous. Et bien je vous renvois au premier point.

Il me semble que les monnaies locales ont souvent par défaut la même valeur qu'une monnaie nationale. Pourquoi cela fonctionne bien avec les monnaies locales et pourquoi il en serait différent avec une monnaie complémentaire nationale ?

Pourquoi les entreprises n'accepteraient pas d'être payées en euro-francs alors qu'elles acceptent une monnaie locale dans de nombreuses agglomérations ?

coldust coldust
MP
Niveau 9
02 octobre 2015 à 21:38:05

:) Malecrit

Je t'invite à relire mes commentaires, car j'ai déjà répondu point par point à tes remarques sur les euro-francs. Je t'invite aussi à (re)lire l'argumentaire de Nouvelle Donne que j'ai mis en lien, car je base pratiquement tout mon argumentaire dessus.

"quantitative easing" Et oui c'est exactement cela sauf que ça n'alimentera pas des bulles bancaires ou immobilières mais l'économie réelle.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment