CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Transformons nous en CITOYENS adultes et responsables !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
bono62 bono62
MP
Niveau 10
13 juin 2015 à 15:16:01

Bonjour à tous,

Je m'appelle Louis, j'ai 24 ans et je fais parti de l'association article3 (www.article3.fr).
Le seul et unique but de notre association est d'instaurer le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) en France.

En effet, la France n'est pas une démocratie et ne l'a jamais été (cf : https://www.youtube.com/watch?v=YaX0DWZ0zhg). Nous ne sommes en réalité que des électeurs sans pouvoir politique. Ce que je vous propose donc est de nous transformer en citoyens adultes et responsables avec cet outil démocratique qu'est le RIC afin d'imposer nos décisions souveraines! Pour pouvoir l'instaurer, il n'y a pas de solution miracle : Nous devons être beaucoup à le vouloir.

C'est pourquoi, nous avons publié notre proposition sur le site parlement et citoyens. Les propositions citoyennes déposées sur ce site peuvent être publiquement soutenues par les parlementaires et par les citoyens. Un parlementaire peut ensuite s’emparer d’une idée recueillant un fort soutien pour en faire une proposition de loi. Le chemin est bien entendu semé d’embûches, mais nous tenons là une occasion unique de faire parler du RIC à une large échelle. Imaginez : la proposition recueille disons 10 000 soutiens dont ceux de plusieurs parlementaires en quelques mois. Un débat s’ensuit sur Parlement et Citoyens pendant un mois à la rentrée. La presse publie l’information et le nombre de signataires de la pétition pour le RIC explose…

Ce résultat est à votre portée. FAITES PETER LE SCORE :) https://www.parlement-et-citoyens.fr/ideas/instituer-le-referendum-d-initiative-citoyenne-ric-a-l-article-3-de-la-constitution-1 et n'hésitez pas à partager en masse ce lien à vos proches, amis, collègues, connaissances...

Je suis bien entendu à votre disposition pour toutes questions par rapport à l'association, au RIC ...

Cordialement.

Louis

Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
13 juin 2015 à 15:30:22

" s'ils tentaient de passaient en force."

ça pique les mecs :pf:

bono62 bono62
MP
Niveau 10
13 juin 2015 à 15:33:13

Merci de m'avoir remonté l'erreur. Sinon le RIC ?

Nagasch Nagasch
MP
Niveau 6
13 juin 2015 à 15:33:55

Ça ne marchera pas car les référendums d'initiative populaire existent en France, sauf qu'ils sont à la co-initiative du Parlement et que les quotas nécéssaires font qu'ils ne seront jamais utilisés.
Donc, il est facile pour le pouvoir de te dire que ça existe déjà et que tes propositions tendent vers le populisme. De fait, tu n'a aucune chance de réussir.

bono62 bono62
MP
Niveau 10
13 juin 2015 à 15:39:33

Le Référendum d'Initiative Citoyenne n'existe pas en France. Il s'agit d'un Référendum d'Initiative parlementaire qui doit être soutenue par 10% des électeurs (soit 4,5 millions de personnes). L'initiative de la proposition de référendum est donc toujours détenue par le pouvoir en place et non les citoyens. Ce n'est donc pas non plus une Co-initiative mais bien une initiative qui ne peut venir QUE du pouvoir en place. Les élus le savent très bien et donc notre argumentation est solide et nous avons toutes les chances de réussir ;).

Message édité le 13 juin 2015 à 15:40:28 par bono62
zapperon zapperon
MP
Niveau 9
13 juin 2015 à 15:41:28

Le 13 juin 2015 à 15:39:33 bono62 a écrit :
Le Référendum d'Initiative Citoyenne n'existe pas en France. Il s'agit d'un Référendum d'Initiative parlementaire qui doit être soutenue par 10% des électeurs (soit 4,5 millions de personnes). L'initiative de la proposition de référendum est donc toujours détenue par le pouvoir en place et non les citoyens. Ce n'est donc pas non plus une Co-initiative mais bien une initiative qui ne peut venir QUE du pouvoir en place. Les élus le savent très bien et donc notre argumentation est solide et nous avons toutes les chances de réussir ;).

En quoi le gouvernement aurait envie de passer par des initiatives populaires ? Tu pars du postulat presque naïf que tout actif en politique agit pour un "idéal". Ce qui n'a jamais vraiment été vrai historiquement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2015 à 15:46:23

Bonne initiative mais peu de chances d'aboutir.

bono62 bono62
MP
Niveau 10
13 juin 2015 à 15:47:58

Premièrement je ne m'adresse pas au gouvernement qui normalement doit simplement représenter le pouvoir exécutif et non pas le législatif. Je m'adresse donc bien aux députés. Effectivement, les députés pour leur grande majorité, ne veulent pas de la démocratie et veulent garder le pouvoir pour eux. Néanmoins, il faut bien commencer quelque part et si nous sommes suffisamment nombreux à leur mettre la pression (comme un "lobby citoyen"), ils s'inscriront le RIC dans notre Constitution. Sachant que dans tous les programmes des partis politiques, il y a la promesse du RIC, il sera très difficile pour eux de voter contre.

zapperon zapperon
MP
Niveau 9
13 juin 2015 à 15:52:20

Le problème ne sera pas les députés. C'est les "contre-lobby" et ce sera à qui réussira le plus à mettre la pression. ça fait déjà un bail que la démocratie fonctionne comme ça. Les lobbys de syndicat par exemple n'ont pas les moyens des lobbys bancaires, ils ont beau essayer de lutter ils ne remportent que très peu de combats. Si tu veux essayer de lutter pour plus de démocratie, lutte d'abord contre les lobbys qui veulent la réduire. Mais j'admire l'initiative.

Message édité le 13 juin 2015 à 15:52:48 par zapperon
bono62 bono62
MP
Niveau 10
13 juin 2015 à 15:54:59

Le 13 juin 2015 à 15:46:23 TheRedWave a écrit :
Bonne initiative mais peu de chances d'aboutir.

Je pense l'alternative du RIC est l'une des plus plausible aujourd'hui. Sans pouvoir politique, nous ne pourrons jamais rien changer. Beaucoup de personnes se battent toutes leurs vies contre des injustices sociales ou des abus de pouvoir (chomage, corruption, création monétaire...) mais ne changent RIEN car elles n'ont pas de pouvoir politique. Le RIC nous donnerait ce pouvoir politique. Ensuite, nous pourrions imposer nos décisions sur des sujets que nous considérons comme importants.

bono62 bono62
MP
Niveau 10
13 juin 2015 à 16:05:48

Le 13 juin 2015 à 15:52:20 zapperon a écrit :
Le problème ne sera pas les députés. C'est les "contre-lobby" et ce sera à qui réussira le plus à mettre la pression. ça fait déjà un bail que la démocratie fonctionne comme ça. Les lobbys de syndicat par exemple n'ont pas les moyens des lobbys bancaires, ils ont beau essayer de lutter ils ne remportent que très peu de combats. Si tu veux essayer de lutter pour plus de démocratie, lutte d'abord contre les lobbys qui veulent la réduire. Mais j'admire l'initiative.

Merci pour ton commentaire. Je ne veux pas plus de démocratie car cela sous-entend, que nous vivons déjà en Démocratie. Nous, ce que nous voulons c'est une vraie démocratie. Donc rien à voir avec le système actuel où tu vas élire un maître tous les 5 ans sur lequel tu n'as aucun contre pouvoir même s'il te trahi au dernier degré. Lorsque tu mets ton bulletin dans une urne pour élire un maître, tu délègues ton pouvoir politique sans aucun droit de regard dessus... c'est très grave et très dangereux quand les "représentants" sont hors contrôle. De plus, sachant que les médias sont détenus par des financiers (bouygues, dassault, lagardère...) qui ont un intérêt viscéralement opposé au bien commun, il ne faut pas s'attendre à pouvoir élire quelqu'un de vertueux qui irait vers l'intérêt général...NON, c'est bien à nous les électeurs de nous sauvez nous même de ce piège politique en devenant des citoyens adultes et responsables avec le RIC. Et pour cela nous supplanterons les lobby financiers ou autres car notre force c'est que nous sommes des millions ! Un peuple conscient de sa force met en échec n'importe quelle oligarchie !

zapperon zapperon
MP
Niveau 9
13 juin 2015 à 16:11:59

Je suis d'accord avec toi bono, mais ce type de changement est obligé de passer par les armes. Et va sensibiliser une masse dépendante du pain et des jeux qu'elle reçoit.

Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
13 juin 2015 à 16:12:31

Le 13 juin 2015 à 15:47:58 bono62 a écrit :
Premièrement je ne m'adresse pas au gouvernement qui normalement doit simplement représenter le pouvoir exécutif et non pas le législatif. Je m'adresse donc bien aux députés. Effectivement, les députés pour leur grande majorité, ne veulent pas de la démocratie et veulent garder le pouvoir pour eux. Néanmoins, il faut bien commencer quelque part et si nous sommes suffisamment nombreux à leur mettre la pression (comme un "lobby citoyen"), ils s'inscriront le RIC dans notre Constitution. Sachant que dans tous les programmes des partis politiques, il y a la promesse du RIC, il sera très difficile pour eux de voter contre.

Tu rêves debout mon pauvre.

Je suis favorable à votre proposition, mais elle est utopiste :(

bono62 bono62
MP
Niveau 10
13 juin 2015 à 16:22:29

Le 13 juin 2015 à 16:12:31 Jacopiere a écrit :

Le 13 juin 2015 à 15:47:58 bono62 a écrit :
Premièrement je ne m'adresse pas au gouvernement qui normalement doit simplement représenter le pouvoir exécutif et non pas le législatif. Je m'adresse donc bien aux députés. Effectivement, les députés pour leur grande majorité, ne veulent pas de la démocratie et veulent garder le pouvoir pour eux. Néanmoins, il faut bien commencer quelque part et si nous sommes suffisamment nombreux à leur mettre la pression (comme un "lobby citoyen"), ils s'inscriront le RIC dans notre Constitution. Sachant que dans tous les programmes des partis politiques, il y a la promesse du RIC, il sera très difficile pour eux de voter contre.

Tu rêves debout mon pauvre.

Je suis favorable à votre proposition, mais elle est utopiste :(

Hello, tu penses que les financiers n'ont pas été utopistes quand ils se sont dit "tiens, si on arrivait à endetter les Etats en rendant la création monétaire privée dans le but d'asservir les peuples" ? Ils se sont battus des années pour atteindre ce résultat. Aujourd'hui c'est à nous de leur rendre la pareille ! Notre proposition n'est certes pas acquises d'avance mais si nous sommes suffisamment nombreux à le vouloir et bien nous l'aurons ! “Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.” Tous les autres acquis sociaux, tu penses que c'est tombé du ciel ? Regarde les combats ouvriers des années 20 !

Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
13 juin 2015 à 16:33:55

Tu peux toujours essayer, mais ils trouveront toujours un moyen de nous la mettre, la seule solution c'est le pustch. Ensuite on appelle une Constituante. Mais ce régime est pourrir jusqu'à la moelle, il y a plus rien à en tirer.

zapperon zapperon
MP
Niveau 9
13 juin 2015 à 16:37:25

Ou alors il suffit d'attendre. Toutes les prédictions sont clairs, la FED nous conduit à une très grosse crise économique. Si elle s'avère effective, alors ce sera l'occasion d'agir :bave:

Message édité le 13 juin 2015 à 16:37:48 par zapperon
Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
13 juin 2015 à 16:40:11

Le 13 juin 2015 à 16:37:25 zapperon a écrit :
Ou alors il suffit d'attendre. Toutes les prédictions sont clairs, la FED nous conduit à une très grosse crise économique. Si elle s'avère effective, alors ce sera l'occasion d'agir :bave:

A las barricadas :oui:

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
13 juin 2015 à 16:43:16

A las barricadas :bave: :bave:

https://m.youtube.com/watch?v=G4Yes7Z4zxM

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
13 juin 2015 à 16:43:50

A las barricadas :bave: :bave:

https://m.youtube.com/watch?v=G4Yes7Z4zxM

Minarchist Minarchist
MP
Niveau 9
13 juin 2015 à 17:51:18

À las barricadas :hap:

C'est drôle quand même, parce qu'aucun de nous ira aux barricades pour la même raison :hap:

L'un pour la monarchie, l'autre pour l'abolition de l'Etat, le premier pour au contraire un renforcement de ses prérogatives, et moi qui espère juste affaiblir l'Etat suffisamment pour obtenir plus de libertés :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment