CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'injustice de la parité hommes/femmes en politique

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
11 mai 2015 à 19:20:28

Bonjour, je trouve que les lois qui promeuvent une parité hommes/femmes en politique sont injustes.

Dans nos communes, la grande majorité des personnes qui s'intéressent à la collectivité sont des hommes. Dans les salles de classe, souvent les gars s'intéressent plus à l'histoire politique que les femmes. Il se trouve que par ailleurs, l'écrasante majorité des personnes qui s'intéressent à la stratégie sont des hommes (il n'y a qu'à fréquenter un club d'échecs pour s'en rendre compte).

Donc si l'on exige, au final, qu'il y ait autant de femmes que d'hommes aux postes de responsabilités, on se trouve dans une situation aberrante :

- certaines femmes peu compétentes seront élues car "il faut des femmes selon la loi" et on n'en a pas assez. Je sais bien que les femmes sont aussi intelligentes que nous mais comme le vivier de militantes est peu étendu, la sélection sera beaucoup moins exigeante.

- certains hommes très compétents et méritants resteront sur le carreau car il faut laisser la place aux femmes.

:d) Les femmes n'ont qu'à s'intéresser plus à la politique, en faire plus, faire leurs preuves. Après tout, 50 % de l'électorat est féminin... Je doute que les hommes cooptent entre eux des personnes parce que ce sont des hommes. Ils cooptent par intérêt (réseautage, échanges...), aussi selon les compétences mais ils n'ont aucun intérêt à écarter des femmes parce que ce sont des femmes.

En fait la seule justification que je verrais pour la parité seraient :

- que les femmes auraient besoin qu'on leur mette le "pied à l'étrier". Bof, si elles s'intéressent à la politique, elles se mettront en selle sans l'appui d'une loi. Elles ne sont pas handicapées.

- l'idée qu'elles pourraient faire de la politique "autrement". C'est intéressant. Une femme gérerait en moyenne de façon plus désintéressée. Bon c'est le seul argument qui pourrait me faire hésiter. Mais en fait, ne serait-ce point "sexiste" comme argument ?:hap:

:merci: de vos partages.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2015 à 19:26:27

c'est le fait qu'il n'y ait pas de parité H/F dans des domaines comme la politique qui est injuste. et me dites pas que c'est parce que les hommes sont plus talentueux, on sait tous que ce n'est pas la raison. alors une loi, c'est la solution la plus conne, mais j'en vois pas de mieux, du moins pour l'instant.

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 mai 2015 à 20:08:36

Faut il faire une loi pour la parité hommes femmes dans l'éducation nationale? et dans les mairies?

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2015 à 20:16:27

partout où c'est nécessaire, en tout cas.

Monetarisme Monetarisme
MP
Niveau 10
11 mai 2015 à 20:22:23

La solution à la discrimination ( et encore il faudrait prouver qu'elle existe bien, parce que vu le niveau des femmes en politique Française, les Morano, Dati, Royal, Yade, Hidalgo, belkacem :malade: ) c'est pas d'instaurer une autre discrimination, d'Etat cette fois ci.

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
11 mai 2015 à 20:28:31

Faut-il faire une loi pour la parité H/F au sein des couples :question:

:noel:

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 mai 2015 à 20:37:29

homophobe :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2015 à 21:10:17

Le 11 mai 2015 à 20:22:23 Monetarisme a écrit :
La solution à la discrimination ( et encore il faudrait prouver qu'elle existe bien, parce que vu le niveau des femmes en politique Française, les Morano, Dati, Royal, Yade, Hidalgo, belkacem :malade: ) c'est pas d'instaurer une autre discrimination, d'Etat cette fois ci.

parce que l'élite, majoritairement masculine, fait exprès de mettre en avant des femmes de ce niveau-là pour bien conserver son petit pouvoir.

si on ne peut pas faire changer de mentalité l'élite, ni l'abattre (pour l'instant), on peut au moins la contraindre par la voie légale.

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
11 mai 2015 à 21:16:09

Fait exprès de mettre en avant des femmes surtout pour se donner une image de progressiste :( Le PS a bien visé en traitant de la parité et du mariage gay, par exemple

M'enfin, la vérité c'est que les femmes de pouvoir s'en branlent du patriarcat, tant qu'en échange de leur cul, elles aient certains privilèges :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2015 à 21:42:14

Le 11 mai 2015 à 21:16:09 [Raised_Fist] a écrit :
Fait exprès de mettre en avant des femmes surtout pour se donner une image de progressiste :( Le PS a bien visé en traitant de la parité et du mariage gay, par exemple

M'enfin, la vérité c'est que les femmes de pouvoir s'en branlent du patriarcat, tant qu'en échange de leur cul, elles aient certains privilèges :(

parce qu'on en prend exprès des comme ça...

[7BAN]JrVC [7BAN]JrVC
MP
Niveau 8
11 mai 2015 à 22:01:39

C'est totalement discriminatoire comme pratique, les politiques sont choisis pour leur sexe :sarcastic: même plus pour leur compétences. :non:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2015 à 22:02:10

Le 11 mai 2015 à 22:01:39 [7BAN]JrVC a écrit :
C'est totalement discriminatoire comme pratique, les politiques sont choisis pour leur sexe :sarcastic: même plus pour leur compétences. :non:

depuis quand les politiques sont choisis pour leurs compétences ? :hap:

Monetarisme Monetarisme
MP
Niveau 10
11 mai 2015 à 22:05:05

C'est l'objectif vers lequel il faut tendre, et les quotas ne vont pas du tout dans la bonne direction pour l'atteindre.

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 mai 2015 à 22:19:22

Le 11 mai 2015 à 22:01:39 [7BAN]JrVC a écrit :
C'est totalement discriminatoire comme pratique, les politiques sont choisis pour leur sexe :sarcastic: même plus pour leur compétences. :non:

Pour leur couleur de peau aussi. Coucou Obama.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2015 à 22:20:52

Le 11 mai 2015 à 22:05:05 Monetarisme a écrit :
C'est l'objectif vers lequel il faut tendre, et les quotas ne vont pas du tout dans la bonne direction pour l'atteindre.

on tente des trucs. c'est pas facile tu sais. je suis juriste, je suis bien placé pour le savoir :(

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
11 mai 2015 à 22:22:32

parce qu'on en prend exprès des comme ça...

Difficile de pas donner son cul au pouvoir :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 mai 2015 à 22:23:33

Le 11 mai 2015 à 22:22:32 [Raised_Fist] a écrit :

parce qu'on en prend exprès des comme ça...

Difficile de pas donner son cul au pouvoir :hap:

Tu donnerais ton cul a Hollande toi ? :rire:

Message édité le 11 mai 2015 à 22:24:02 par
[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
11 mai 2015 à 22:30:00

Serait-ce considéré comme une insulte à Gayet si je ne le faisais pas ? :hap: :noel:

Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
11 mai 2015 à 22:52:45

J'ai eu un débat là-dessus avec le président du SGL (Le plus gros syndicat lycéen de France) et j'ai pu observer à quel point les défenseurs de cette loi anti-méritocratique et anti-constitutionnelle étaient prompts à défendre cette aberration..

La parité est un gage d'équité pas d'égalité.
L'équité n'est pas l'égalité bien que par abus de langage les deux soient aujourd'hui interchangeables:

  • L'égalité est un traitement strictement unique pour tous
  • L'équité est un traitement différencié en fonction des cas afin de rendre une situation égale

Mais t'as beau leur expliquer, ils n'en ont cure ... :pf:

Message édité le 11 mai 2015 à 22:54:32 par Jacopiere
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2015 à 23:03:30

Le 11 mai 2015 à 22:52:45 Jacopiere a écrit :
J'ai eu un débat là-dessus avec le président du SGL (Le plus gros syndicat lycéen de France) et j'ai pu observer à quel point les défenseurs de cette loi anti-méritocratique et anti-constitutionnelle étaient prompts à défendre cette aberration..

La parité est un gage d'équité pas d'égalité.
L'équité n'est pas l'égalité bien que par abus de langage les deux soient aujourd'hui interchangeables:

  • L'égalité est un traitement strictement unique pour tous
  • L'équité est un traitement différencié en fonction des cas afin de rendre une situation égale

Mais t'as beau leur expliquer, ils n'en ont cure ... :pf:

t'as pas dû tomber dans la bonne université alors. en droit, on sait de quoi on parle :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment