CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qu'est ce qu'un libéral jacobin ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
[JV]tapenade [JV]tapenade
MP
Niveau 2
19 avril 2015 à 11:53:30

Yo, je viens de voir un article sur actu avec un type expliquant qu'il est libéral jacobin. J'ai un peu glander en histoire et en philo mais libéral et jacobin ce ne sont pas censés être des termes opposés avec l'un décentralisateur et l'autre centralisateur ? Avec les jacobins chassant et tuant les montagnards lors de la révolution ?

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/04/17/31007-20150417ARTFIG00169-gaspard-koenig-arretons-d-emmerder-les-francais.php

Bref j'ai du mal à comprendre qu'est ce qu'un libéral jacobin, si quelqu'un pouvait expliquer vu qu'il y a pas mal de libéraux ici

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
19 avril 2015 à 12:32:38

Un jacobin à la base c'est un partisan de la révolution française.

Ce n'est qu'après coup que ce terme a été employé pour désigner uniquement les partisans du renforcement de l'Etat central.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
19 avril 2015 à 12:34:03

Ah oui et les montagnards étaient des jacobins, tu dois sans doute confondre avec les girondins (mais là encore, l'opposition va bien plus loin que la question de la décentralisation).

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 12:40:12

Jacobin et libéral ? Le crime se liant au vice, en somme. :hap:

Baudrillart Baudrillart
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 12:53:27

En gros c'est de la physiocratie. L'hostilité aux corps constitués est partie intégrante d'une certaine tradition "physiocratique" libérale (par opposition à la tradition "aristocratique", pour reprendre une distinction qui vient de Rosanvallon). Tocqueville en donne un aperçu dans "l'Ancien Régime et la révolution" quand il explique que la révolution française avait été essentiellement physiocratique, soit dans son esprit pour le libre échange à la base, mais dirigiste, voire autoritaire au sommet. L'un des buts de ce libéralisme est aussi d'atomiser la société pour l'individualiser (et pour cela, il faut détruire les corporations, les anciennes régions, les monastères, etc) et la réorganiser rationnellement.

En cela, cette vision s'oppose à celle plus associative qui est à mon sens bien plus éthique que celle du citoyen seul face à l'Etat.

Von_Mises33 Von_Mises33
MP
Niveau 2
19 avril 2015 à 13:41:36

Quand baudrillart alias fenster sort quelque chose d'intelligent et dépassant 2 lignes et un smiley, on peut être sur que ce n'est pas de lui et qu'il s'est adonné à son sport favori le copier coller de liberaux.org :noel:

http://www.liberaux.org/index.php/topic/52230-gaspard-koenig-le-révolutionnaire-lexpert-et-le-geek/?p=1222459

Tes potes sont au courant que tu les plagient ? :hap:

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 13:49:02

Bien vu. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2015 à 13:57:17

Pour moi, c'est un oxymore, je vois pas comment on peut se prétendre affaiblir le pouvoir de l'Etat (libéral) tout en militant pour la centralisation, donc le renforcement du pouvoir étatique. Si il pourrais mieux expliquer sa position, après peut être qu'il n'entend pas dans Jacobin, le principe de centralisation ?

Après on n'a pas la même vision du libéralisme.

Von_Mises33 Von_Mises33
MP
Niveau 2
19 avril 2015 à 15:14:57

Le 19 avril 2015 à 13:49:02 H3i_Bug a écrit :
Bien vu. :hap:

Si baudrillart avait pour habitude de faire de bons posts, se serait moins griller qu'il pompe sur les libéraux pour faire croire qu'il est cultivé :noel:

Pour Koenig, il s'en prend aux libertariens comme aux libéraux-conservateurs, il veut une sorte d'Etat pro-liberté.

Jambiiii Jambiiii
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 15:35:52

L'auteur de l'article confond tout.

Le libéralisme jacobin qu'il prône c'est enfaite un étatisme de gauche/progressiste c'est à dire le rejet des institutions sociales au sens durkheimien.

Et le libéralisme tocquevillien dont il parle c'est en réalité un libéralisme de droite/conservateur c'est à dire la croyance aux institutions au sens d'Adam Smith, c'est à dire créations naturelles de l'homme (le marché, la main invisible etc.).

Message édité le 19 avril 2015 à 15:36:27 par Jambiiii
MartinTyler MartinTyler
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 15:46:38

Le 19 avril 2015 à 13:41:36 Von_Mises33 a écrit :
Quand baudrillart alias fenster sort quelque chose d'intelligent et dépassant 2 lignes et un smiley, on peut être sur que ce n'est pas de lui et qu'il s'est adonné à son sport favori le copier coller de liberaux.org :noel:

http://www.liberaux.org/index.php/topic/52230-gaspard-koenig-le-révolutionnaire-lexpert-et-le-geek/?p=1222459

Tes potes sont au courant que tu les plagient ? :hap:

:rire: :rire:

[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 21:27:10

Dans le même genre il y a ShadowBis et son deuxième pavé sur la première page : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-55-1428421-1-0-1-0-on-devrait-legaliser-les-drogues.htm

Tout est pompé de là : https://www.contrepoints.org/2014/02/25/157677-devrait-on-legaliser-les-drogues-en-france sauf si c'est lui qui a rédigé :hap:

Et même son premier pavé est usurpé, en fait y a que du CC :noel:

Shadow_2009bis Shadow_2009bis
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 21:33:49

Attends tu crois que j'allais ré-écrire un pavé alors que j'en ai déjà fait un ? :noel:

Moi un libéral jacobin ? :hap:

Think_Over Think_Over
MP
Niveau 5
19 avril 2015 à 21:36:41

(ne lisez pas l'article sur Charlie Hebdo et Zemmour, c'est... comment dire... :hap: )

[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 21:47:03

Ah si c'était toi excuse :hap:

Bitchass Bitchass
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 21:59:22

Pauvre baudri :-(

[Reactionnaire] [Reactionnaire]
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 22:31:12

Quel article sur Zemmour? :hap:

Shadow_2009bis Shadow_2009bis
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 23:02:28

Sur la droite tu as la liste de mes autres articles... :noel:

MartinTyler MartinTyler
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 23:17:59

Et tu te reproches quoi? :noel:

Tu te fais démonter dans les coms :bave:

Message édité le 19 avril 2015 à 23:22:30 par MartinTyler
Trisom Trisom
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 23:26:26

Le 19 avril 2015 à 11:53:30 [JV]Tapenade a écrit :
Yo, je viens de voir un article sur actu avec un type expliquant qu'il est libéral jacobin. J'ai un peu glander en histoire et en philo mais libéral et jacobin ce ne sont pas censés être des termes opposés avec l'un décentralisateur et l'autre centralisateur ? Avec les jacobins chassant et tuant les montagnards lors de la révolution ?

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/04/17/31007-20150417ARTFIG00169-gaspard-koenig-arretons-d-emmerder-les-francais.php

Bref j'ai du mal à comprendre qu'est ce qu'un libéral jacobin, si quelqu'un pouvait expliquer vu qu'il y a pas mal de libéraux ici

Les jacobins ne résument pas aux Montagnards, les Girondins sont eux aussi à la base des Jacobins. Et d'ailleurs leurs visions ne sont pas forcément si éloignées que ça.

Exemple : pour les révolutionnaires il ne doit pas y a voir de corps intermédiaires (corporation etc) entre l'Etat et le citoyen d'où la loi le Chapelier (utilisé contre les syndicats ensuites) pour supprimer ces corps intermédiaires. Loi qui a été l'oeuvre d'un libéral (membre du club des jacobins) mais qui allait de soi pour tous les révolutionnaires ou presque et qui était une revendication des libéraux pré-révolutionnaires (dont Turgot) qui contestait les entraves qu'étaient les corporations.

EDIT : c'est ce que dit Baudrillart dans son premier post en fait :hap:

Message édité le 19 avril 2015 à 23:27:42 par Trisom
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment