CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Baisse de la population mondiale

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Corail_Bleu Corail_Bleu
MP
Niveau 12
01 mars 2015 à 17:36:39

Bonjour, j'ai trouvé ce forum le plus adapté à ma question, s'il ne l'est pas je m'en excuse.

Alors voilà, 17 pays européens ont actuellement une solde naturelle négative. Cela signifie-t-il que c'est le développement des pays qui entraîne cette baisse de population, et que donc la baisse de la population mondiale ne peut se produire qu'à condition que tous les pays soient développés ?
Est-ce sur cette prévision de développement que se basent les prévisions démographiques qui voient une baisse de la population vers 2100 ?

Valparaiso_ Valparaiso_
MP
Niveau 7
01 mars 2015 à 17:37:34

Si oui, ils sont pas au bout de leurs surprises.

Pardefautdef Pardefautdef
MP
Niveau 6
01 mars 2015 à 18:53:10

Bonjour Corail_Bleu,

Je suis pas démographe donc je ne vais que tenter d'esquisser une modeste réponse.

D'abord, il n'y pas autant de pays européens avec un solde naturel négatif (il me semble qu'on parle plutôt de solde pour le solde démographique: soit le bilan des naissances auquel on soustrait l'émigration et on ajoute l'immigration; dans notre cas on parlera d'accroissement naturel positif ou négatif; à moins que je me trompe): 13 pays sur 28, ce qui est néanmoins beaucoup (source: http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=en&pcode=tps00007&plugin=1).

Cela signifie-t-il que c'est le développement des pays qui entraîne cette baisse de population, et que donc la baisse de la population mondiale ne peut se produire qu'à condition que tous les pays soient développés ?

Je suppose que tu fais référence à la fameuse courbe de transition démographique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d%C3%A9mographique) Il y a effectivement une corrélation de court/moyen terme entre le développement (illustrée notamment par la baisse du taux de mortalité) et la baisse du taux de natalité (qui n'est pas une baisse de population !!). La dernière phase de la courbe, clôture une période (2ème et 3ème phase) de fort accroissement naturel lié à un décalage entre la baisse du taux de mortalité précédant dans le temps la baisse du taux de natalité: la divergence temporaire entre ces deux taux engendre l'accroissement démographique. Celui-ci se tarit quand les 2 taux se rejoignent.

Mais le problème est... ce qu'on entend par développement. Ne confond pas la croissance économique des pays "avancés" et le développement des pays qui, en réalité, changent de "régime" économique pour un régime dit "avancé" ou "moderne". Avec un poil plus de 2 enfants par femmes, la France a une natalité soutenue, plutôt forte par rapport au reste de l'Europe. En revanche, celle-ci a achevé depuis longtemps son processus de transition et ne fait que maintenir un taux qui assure le renouvellement des générations. En revanche, certains pays (comme en Afrique ou en Asie) ont des taux de natalité beaucoup plus forts, traduisant une transition démographique qui n'est pas achevée (voire même à peine entamée pour certains), donc un régime économique qui peine à se "muscler".

Concrètement, la baisse de la natalité s'explique d'abord par des facteurs comme la scolarisation (des femmes notamment), l'accès des populations aux moyens de contraception, et également, un nouveau souci matériel des ménages qui traduit généralement un développement économique avancé avec de nouveaux comportements en matière de consommation.

Donc oui, le développement engendre une baisse de la natalité...

Est-ce sur cette prévision de développement que se basent les prévisions démographiques qui voient une baisse de la population vers 2100 ?

La baisse mondiale de la natalité n'est pas pour demain; et la baisse de la population mondiale encore moins. Est-elle souhaitable même ? Gros débat. Sur le très long terme, oui certainement. Je rentre pas dans le débat.

Les projections démographiques pour 2100 oscillent fortement. Il y a de nombreux scénarios possibles, construits sur de nombreux et complexes paramètres: ressources agricoles, durabilité écologique des récoltes et de l’élevage, ressources minières ou d'hydrocarbures, innovations technologiques (dans le développement durable et les énergies renouvelables), catastrophes écologiques ou climatiques, enjeux géopolitiques... la liste est longue...

Message édité le 01 mars 2015 à 18:57:46 par Pardefautdef
Pardefautdef Pardefautdef
MP
Niveau 6
01 mars 2015 à 19:05:22

Je m'aperçois que j'ai à peine répondu à ta première question...

et que donc la baisse de la population mondiale ne peut se produire qu'à condition que tous les pays soient développés ?

Oui, car à part un développement important, je ne vois guère d'autres moyens pour faire baisser un taux de natalité... sauf des moyens de coercition puissants (comme l'a fait la Chine avec sa politique de l'enfant unique). Mais c'est risqué car cela crée de nouveaux déséquilibres par très sympas (le contrôle des naissance est tel qu'on en arrive quasiment à des pratiques eugénistes), et c'est de toute manière difficile à mettre en œuvre, notamment dans un pays peu développé...

Message édité le 01 mars 2015 à 19:05:40 par Pardefautdef
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment