CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi les artistes sont de gauche ?

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Eul_gars_perdu Eul_gars_perdu
MP
Niveau 12
27 février 2015 à 12:35:06

Bonjour,

Je me posais cette question et une question plus large : y'a-t-il un environnement social ou l'activation de certaines zones du cerveau propres à l'art et la créativité, qui fait que la plupart des gens évoluant dans le milieu artistique (musique, cinéma, humour, etc.) sont de gauche ?

Evidemment il existe des exceptions, mais qui ne font que confirmer encore plus la règle :
Alain Delon, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Enrico Macias, ou encore Didier Barbelivien...

Je suis désolé de ne pas avoir trouvé d'autres exemples mais les faits sont là !
Alain Delon est une référence dans le cinéma français, mais avouez que tout le monde s'accorde à dire que l'homme en lui-même n'a jamais été très sympathique et humble, et que ça s'est empiré.
Après Johnny c'est Johnny, quant aux autres... On aurait pu s'en passer musicalement parlant.

Qu'en pensez-vous, et pouvez-vous me citer des contre-exemples ?

Baudrillart Baudrillart
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 12:37:35

Parce que ça rapporte plus.

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 12:42:02

Je pense, vu que l'Art est une expression de ses émotions, et que pas mal se sentent frustrés du système capitaliste, qu'il est normal que pas mal d'artistes soient engagés contre le système ou tout simplement inspirés par ces frustrations.

Après, je pense que ça marche le plus souvent pour les artistes les moins populaires, pour les artistes les plus riches, ça doit être une position vachement minoritaire.

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 12:45:55

Cette musique me vient à l'esprit par exemple :d) https://m.youtube.com/watch?v=k40su7eHgIs

Ça fait parti de thèmes récurrents, comme celui de la surconsommation effrénée, des critiques de l'individualisme dans nos sociétés, de la hierarchie sociale, etc

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 février 2015 à 12:46:15

Le 27 février 2015 à 12:37:35 Baudrillart a écrit :
Parce que ça rapporte plus.

:oui:

MartinTyler MartinTyler
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:01:23

Idéologie dominante.

Lire Christoopher Lasch : La révolte des élites.

"Il fut un temps où ce qui était supposé menacer l'ordre social et les traditions civilisatrices de la culture occidentale, c'était la Révolte des masses. De nos jours, cependant, il semble bien que la principale menace provienne non des masses, mais de ceux qui sont au sommet de la hiérarchie." Christopher Lasch montre ici comment des élites hédonistes assoient leur pouvoir sur un culte de la marge et sur un fantasme de l'émancipation permanente. Alors qu'elles sont responsables des normes imposées à la société, leurs comportements consistent à feindre d'être hors norme. Cette dialectique mensongère de la nonne et de la marge, remarquablement démontée clans ces pages, est celle de notre temps. Voici un livre qui devrait faire réfléchir tous ceux qui s'inquiètent de l'évolution d'un espace public et médiatique où les élites émancipées se mettent le plus souvent du côté de la transgression en imaginant un ordre moral, un éternel retour de la censure qui ne sont que la contrepartie de leurs transgressions imaginaires. Le testament d'un grand intellectuel anticonformiste, politiquement très incorrect, inclassable et dérangeant.

http://www.amazon.fr/La-r%C3%A9volte-%C3%A9lites-trahison-d%C3%A9mocratie/dp/2081236818

Message édité le 27 février 2015 à 13:02:51 par MartinTyler
kumaar kumaar
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:04:39

https://m.youtube.com/watch?v=k40su7eHgIs

Faudrait savoir, un coup l'élite financière veut la mondialisation, un autre coup il faut supprimer les frontières car elles sont là contre la démocratie (alors que c'est l'inverse).

Ca serait vraiment sage de la part de tous ces bobos utopistes de pas faire de politique en public quand ils n'y comprennent... rien

Message édité le 27 février 2015 à 13:06:29 par kumaar
MartinTyler MartinTyler
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:05:11

Plus spécifiquement, Lasch défend l'idée que les classes privilégiées n'ont jamais vécu aussi isolées de leur environnement. Il attribue cette attitude en partie au fait que la mobilité sociale est devenue affaire de mobilité géographique. Et une conséquence majeure de l'isolement des élites est que les idéologies politiques perdent tout contact avec les préoccupations du citoyen ordinaire.

LeRemarcheur LeRemarcheur
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:12:08

Parce qu'ils ont peur que la droite leur coupe leurs subventions.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2015 à 13:12:13

bof, les fabrice luchini, christian clavier, brigitte bardot, gerard depardieu, charles aznavour ne sont pas vraiment non plus des artistes de gauche, c'est surtout que ceux à gauche sont sur représentés (coucou noah)

après ya des putains d'artistes a gauche aussi, regarde jean ferrat ( https://www.youtube.com/watch?v=2Vv-XRIWkJU :coeur: )

après ya artistes de "gauche" et artistes de gauche, je t'ai donné un exemple des deux categories dans ce post

Message édité le 27 février 2015 à 13:14:32 par
Pseudo supprimé
Niveau 8
27 février 2015 à 13:15:45

Le 27 février 2015 à 13:12:13 Light-Monarch a écrit :
bof, les fabrice luchini, christian clavier, brigitte bardot, gerard depardieu, charles aznavour ne sont pas vraiment non plus des artistes de gauche, c'est surtout que ceux à gauche sont sur représentés (coucou noah)

après ya des putains d'artistes a gauche aussi, regarde jean ferrat ( https://www.youtube.com/watch?v=2Vv-XRIWkJU :coeur: )

après ya artistes de "gauche" et artistes de gauche, je t'ai donné un exemple des deux categories dans ce post

Léo Ferré et le petit moustachu aussi :fete:

Noah c'est même plus de la gauche, c'est de la niaiserie ... Ah moins que... :hap:

Message édité le 27 février 2015 à 13:16:02 par
Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:34:14

Pas forcément, Louis-Ferdinand Céline, grand écrivain, mais nazi notoire :noel:

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:39:08

Ben déjà le PS a permis à nos artistes un système dans lequel ils sont, à nos frais, infiniment mieux protégés contre le chômage que toutes les autres professions (intermittents du spectacle). Ca donne plutôt envie de voter à gauche.:)

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 14:00:10

Kumaar, mélange pas tout.

La musique que j'ai mise en lien défend une vision humaniste, qui transcende les nations. Mais faut écouter les autres musiques de Tankian pour se faire une idée.

L'élite financière veut la mondialisation, la déréglementation en fait, libéraliser les échanges, cette musique ne dit pas qu'il faut tout libéraliser, elle parle bien du rapport à l'autre.

Les frontières, en faveur ou contre la démocratie, ça dépend, bien sûr que des frontières existeront toujours, c'est nécessaire pour maintenir l'ordre, mais tout dépend de la structure politique. En général je dirai que fédéraliser, c'est toujours mieux (voir les 6 nations des Iroquois).

Sinon, ce serait encore plus sage de pas dire qui devrait ou pas faire de la politique, principe même de la démocratie :ok:

kumaar kumaar
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 14:28:08

La démocratie ça se fait au détail, pas en gros. Mélanger politiquement les peuples c'est juste une grosse connerie anti-démocratique (voir UE)

Sinon, ce serait encore plus sage de pas dire qui devrait ou pas faire de la politique, principe même de la démocratie

Je dis pas qu'il ne peut pas, je dis simplement que ces gens à qui on tend le micro ont la responsabilité de savoir de quoi ils parlent.

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 14:37:21

Ah mais on est d'accord pour dire que l'UE est anti-démocratique, je voulais dire que fédéraliser n'est pas une condition suffisante pour que la démocratie naisse, mais je pense que c'est nécessaire :) Après ça dépend de la superficie du territoire, mais l'idée est là: plus c'est grand, mieux ce sera si fédéralisé.

appiodici_bis appiodici_bis
MP
Niveau 28
27 février 2015 à 14:42:31

Parce que ils sont intelligents et conscients que le système capitaliste est un échec total. Faut pas longtemps pour se rendre compte de sa connerie monumentale, suffit juste de lire que 1% détient 50% des richesses de la planète pour comprendre que le cpaitaliste alors que la terre entiére pourrait subvenir aux besoins de tous, il y a encore 100 000 personnes qui meurt de faim par jour (capitalisme responsable donc de 15 milliosn de morts de faim par an, si on ajoute ceux qui n'ont pas d'accés de santé, de logement, etc le cpaitalisme tue plus que le communisme sur une palette de temps 5 fois moins grande).

scope1 scope1
MP
Niveau 11
27 février 2015 à 14:47:57

ROFL

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2015 à 14:49:05

tiens ça fait longtemps qu'on avait pas eu droit à la chaussette magique des stats avec appiomachin

kumaar kumaar
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 14:49:26

Encore un utopiste qui croit qu'on résout le problème de la faim avec quelques billets :sleep:

Vraiment des obsédés du fric ces communistes.

Perso je pense que la mondialisation voulu par l'élite financière mondiale contribue largement à développer économiquement les zones les plus pauvres de ce bas monde.
M'voyez.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment