CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'apogée de la "république bobo" : à mettre en parallèle avec la Chiraquie

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Alain2greef Alain2greef
MP
Niveau 9
28 janvier 2015 à 00:13:44

Salut

Tout d'abord je ne suis pas d'extrême-droite et je ne hais pas les bobos, au contraire ceux-ci m'intéressent puisque phénomène sociologique, mais j'aime bien me moquer d'eux :hap:

Souvenez-vous entre 95 et 97 : le président est du RPR, ainsi que le gouvernement, l'assemblée a une énorme majorité ainsi que le sénat et la mairie de Paris et ce depuis 77 (depuis la création du poste en fait), la droite était toute puissante, et le climat sociologique en France s'en faisait ressentir.

Or, les bobos existent depuis les années 2000 (Delanoë élu en 2001) me direz-vous mais ils n'ont cependant émergé que vers 2012. Cette année (en plus d'être très intéressante sur des tas d'autres points), à la aussi vu les instances citées plus haut totalement aux mains du PS (ce qui n'est plus le cas du sénat depuis 2014 mais celui-ci est d'importance moindre

Donc voilà cette pensée n'est qu'une ébauche et j'aimerais votre avis la dessus :-)

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
28 janvier 2015 à 11:45:41

Je vois pas où tu veux en venir... En gros tu veux dire que pendant 2 ans, de 95 à 97, la droite avait tout le pouvoir et puis qu'ensuite elle ne l'a plus eu.

Mais encore ?

L_Ryuuzaki L_Ryuuzaki
MP
Niveau 10
28 janvier 2015 à 12:00:30

Les bobos c'est plutôt à partir des années 80 avec Balavoine et toute la clique des 68ards.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
28 janvier 2015 à 12:35:52

Maupassant en parlait en 1885 :hap:

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
28 janvier 2015 à 15:29:09

De toute façon la prédominance des bobos dans les médias est finie, maintenant ce sont des conservateurs islamophobes comme Zemmour qui vont nous faire leur propagande.

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 janvier 2015 à 23:40:54

Le 28 janvier 2015 à 15:29:09 IamEdward a écrit :
De toute façon la prédominance des bobos dans les médias est finie, maintenant ce sont des conservateurs islamophobes comme Zemmour qui vont nous faire leur propagande.

C'est ce que certains appellent passer du libéralisme libertaire au libéralisme sécuritaire. Autant le premier me parle, autant le second me paraît vague...

neocons neocons
MP
Niveau 10
28 janvier 2015 à 23:47:25

Tu le vois ou chez zemmour le libéralisme?

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 janvier 2015 à 23:52:19

C'est bien pour ça que je dis que le second terme me parait vague..
Mais après ce n'est pas que sur une personne qu'on juge le mouvement des idées. C'est vrai que Zemmour critique les dérives du libéralisme et de l'économie de marché.

neocons neocons
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 00:10:04

Il critique le capitalisme et l'economie de marché en géneral (manque de chance c'est le pire système à l'exclusion de tous les autres tout comme la démocratie) le seul lib cons c'est rioufol

Pseudo supprimé
Niveau 8
29 janvier 2015 à 15:04:41

M'enfin le libéralisme conservateur est à mon sens un oxymore.

Si l'on considère que le libéralisme n'est pas seulement une doctrine économique, cad qu'il défend la libre circulation des hommes, le libre échange, la liberté d'expression, la pluralité, la diversité, les droits individuels etc etc... Je ne vois pas en quoi le conservatisme, qui se veut le défenseur de la tradition, des valeurs, de la morale puisse s'y accorder.

Les néoconservateurs sont en fait des schizophrènes :p) .

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 19:21:03

Des libéraux planificateurs en fait, des gens qui planifient leur libéralisme. C'est rarement efficace, le libéralisme ça s'impose petit à petit, ça ne devrait pas chercher le grand changement brusque. L'école de Chicago en était.

14-Novembre 14-Novembre
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 20:51:58

Zemmour critiquer le capitalisme, c'est une blague ?

ce type est l'expression PARFAITE du mouvement général de fascisation de la bourgeoisie qui à pour but de sauver le capitalisme face à la multiplication mondiale des explosions sociales et des tentatives révolutionnaires.

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
30 janvier 2015 à 01:05:59

Néo libéraux, c'est mieux, et ça évite la confusion :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
30 janvier 2015 à 09:21:29

14 novembre :
Tu écoutes Zemmour ou tu te contentes de recracher la doxa pêchée sur la horde ou antifa nord pas de calais?

De plus c'est vrai que c'est la bourgeoisie qui lit Zemmour... :sarcastic: Il serait temps d'oublier le marxisme et de voir la réalité des choses aujourd'hui et non au XIXe siècle.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
30 janvier 2015 à 10:12:18

Zemmour est clairement pro-capitaliste.
Et effectivement, il est surtout écouté par la bourgeoisie. C'est d'ailleurs à elle qu'il s'adresse.

14-Novembre 14-Novembre
MP
Niveau 10
30 janvier 2015 à 10:16:40

De plus c'est vrai que c'est la bourgeoisie qui lit Zemmour.

Tu comprends rien ou tu le fais exprès ?

Tu crois qu'un système peut tenir en place si les idées bourgeoises ne sont pas partagés et qu'il n'y à pas d'hégémonie culturelle sur une grande partie des exploités ?

Au passage c'est pas la horde ou l'AFA nord pas de calais qui vont parler de classe mais bon.

Pseudo supprimé
Niveau 8
30 janvier 2015 à 10:17:50

C'est beau d'affirmer, c'est mieux de prouver.. citations par exemple ?

M'enfin ça doit dépendre de ce qu'est pour toi la bourgeoisie ?

14-Novembre 14-Novembre
MP
Niveau 10
30 janvier 2015 à 10:52:48

La bourgeoisie c'est la classe sociale dominante. En gros ceux qui possèdent le capital et les moyens de production.

Bon bien sûr c'est flou, un petit patron ne fait pas parti de la même bourgeoisie qu'un grand hein. Si t'as juste de quoi entretenir ce que tu as, que ton capital ne peut pas augmenter, alors tu n'es pas vraiment un "bourgeois".

Voilà voilà.

Pseudo supprimé
Niveau 8
30 janvier 2015 à 11:03:06

Ok, donc pour répondre à juanito canardo ,Zemmour ne s'adresse pas du tout à cette classe là.

14 novembre : quels sont pour toi les intérêts de la "grande bourgeoisie" ?

14-Novembre 14-Novembre
MP
Niveau 10
30 janvier 2015 à 11:36:31

14 novembre : quels sont pour toi les intérêts de la "grande bourgeoisie" ?

Le maintiens du système actuel, l'augmentation du profit (et pas que pour la grande bourgeoisie). Donc la division des classes populaires (ainsi empêchés de lutter unis), nottement par la création d'un ennemie intérieur, la création de groupes de sous citoyens encore moins protégés que les autres et qui ne sont aidés par AUCUNE solidarité de classe (les sans papiers, mais de plus en plus aussi les chômeurs avec l'arrivée du workfare et des contrats 0 heures etc)...

Bien sûr l'armement policier de plus en plus massif, l'augmentation de la surveillance, les lois antiterroristes qui permettent de criminaliser l'action sociale (par exemple en italie qui à de l'avance sur nous sur ces lois, y'a une semaine à un procès de 53 personnes 47 ont été condamnés au total à 150 ans de prison, pour des faits de sabotage absolument pas prouvés ni prouvables).

Etc etc.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment