CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Observations sur la délinquance

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Warmest-summer Warmest-summer
MP
Niveau 8
21 janvier 2015 à 14:10:35

Pourquoi la délinquance dans les quartiers :

- est ce tout simplement l'immigration (culture, religion différente ou sentiment d'etre rejeté, stigmatisé d'ou leur rejet de la France, leur racisme anti-blanc)

- est ce le manque d'éducation : parents moins présents, école n'arrivant plus à jouer leur rôle, les programmes moins exigeants, les professeurs plus permissifs, plus assez sévères

- est ce la culture nationale qui s'affaiblit ? culture mondialisée, plus l'influence du rap, notamment rap américain qui pousse les banlieusards à se sentir des rappeurs afro américains, donc non-francais, et valorisant la violence, le machisme, l'argent facile etc

Si c'est une des trois raisons ou les trois en même temps, on est mal barré :peur:

Ceci dit, pour être honnête, quand on parle des jeunes des quartiers, on parle en fait souvent des jeunes issus de l'immigration et en fait particulièrment des Arabes et les Noirs. Pourquoi les asiatiques ont ils moins cette réputation ? (je ne me base que sur la réputation, je ne sais pas trop si les asiatiques sont moins délinquants) Ducoup, si celà est vrai, si les asiatiques réussissent pourquoi pas les autres, ou pourquoi moins les autres ?

Pas de posts racistes svp :hap:

L_Ryuuzaki L_Ryuuzaki
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 14:31:43

Tu pourrais commencer par donner ton avis non?

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2015 à 14:36:51

Je suis d'accord avec deux de tes trois points à savoir la stigmatisation et le rejet de ceux qui vivent dans ces banlieues avec des inégalités sociales. Ainsi que le manque d'éducation, je vis dans une banlieue et je ne fais pas parti de la délinquance uniquement grâce à mes parents qui m'ont éduqué sévèrement (mais justement) et qui ne m'ont pas laissé abandonner les études justement parce qu'ils étaient instruit (étude de médecine pour mon père, institutrice pour ma mère).

Là on parle généralement de jeunes issue de parents immigré qui eux n'ont pas reçu l'éducation nécessaire pour aider leur enfant dans leur étude, ils ne les poussent pas à faire leur devoir, il ne les encadrent pas bref ils les laissent livré à eux même, donc d'une part la faute à ces parents là.

Deuxièmement, les moyens déployé pour aider ces jeunes sont insuffisant, il faudrait mixer ses jeunes avec d'autres classes sociales car ils se retrouvent tous dans le même collège, leur donnant l'impression d'être encore dans leur banlieue, alors que s'ils étaient mélangé avec d'autre élève, ce sentiment là n'existerait pas.

Troisièmement, ces jeunes sortent de l'éducation nationale assez jeunes, parfois sans le brevet, et se tourne vers des formation type BAC Pro, ils ont environ 16 ans et c'est là que ça vire en délinquant. Le jeune n'a aucune perspective d'avenir, gagne une misère, vie dans la misère, se sent rejeté par la société car n'a pas les même chances d'accéder à un travail dû aux inégalité d'accès à l'emploi, il voit des jeunes plus âgé rouler en BMW en touchant à la drogue et autre trafic illégal, il est tenté par l'argent facile, alors il vole, deal, bref tombe dans la délinquance. Le rap c'est pour certains une forme d’extériorisation du mal qui les touchent.

Pourquoi voit t-on plus de délinquance issue de l'immigration noire et maghrébine que de délinquance issue de l'immigration asiatique? Simplement parce que la population des banlieues est principalement composé d'immigrants noire et maghrébin, je vis en banlieue et j'en connais des délinquants asiatiques, y en a même qui ne sont pas issue de parents immigré mais de parents bien français et qui pourtant tombe dans la délinquance.

La banlieue est fermé sur elle même, c'est un catalyseur de haine, un formateur de délinquant, c'est là que le chômage et la misère sociale sont les plus élevés, ce sont toutes ces choses qui font passé un enfant de la bienséance à la délinquance.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 14:47:51

Absolument rien de tout ca.

Avant l'immigration, il y avait déjà de la "délinquance" dans les quartiers urbains les plus pauvres. Les immigrés, qu'on a essentiellement fait venir pour travailler à bas coût, ont simplement pris ces niches sociétales à des non-immigrés...

est ce le manque d'éducation

Oui et non. L'éducation actuelle vise à faire en sorte que les plus démunis souffrent en silence, sans rien faire d'illégal et en continuant à soutenir l'ordre établi.

Mais ca marche pas toujours...

Enfin, la violence, le machisme, l'argent facile sont parmi les pierres angulaires de notre société, et ce depuis bien plus longtemps que les années 80.
Ca n'a rien à voir avec une culture nationale supposée s'affaiblir, et encore moins avec le rap.

C'est plus le mythe national qui s'affaiblit.
Depuis l'invention de la nation au XVIIIe-XIXe, on a essayé de faire croire qu'il s'agissait d'une grande famille. Une famille au sein de laquelle les membres ont des intérêts communs, forment une équipe, sont censés s'aimer juste parce que faisant partie de la "même nation" (ainsi, un lillois sera prié de se sentir plus proche d'un basque que d'un belge flamand (pas la même nation).
un basque du nord de la bidassoa sera de la même nation qu'un lillois, mais pas de la même qu'un basque de l'autre côté de la bidassoa...

Bref, en temps de crise, il devient de plus en plus dur de faire tenir ce mythe debout.

Les nations ne sont pas des communautés et ne l’ont jamais été. L’histoire de n’importe quel pays, présentée comme une histoire de famille, dissimule en fait les plus terribles conflits d’intérêts (qui parfois éclatent au grand jour et sont alors systématiquement réprimés) entre les conquérants et les populations soumises, entre les maîtres et les esclaves, entre les capitalistes et les travailleurs, les dominants et les dominés, qu’ils le soient pour des raisons de race, de sexe, de statut social, de religion...

Du coup, il n'y a que si on avait cru au mythe de la nation familiale qu'on sera surpris de voir que le décor réel est bien différent du mythe.

Quant au choix du bouc-émissaire, il est assez difficile à expliciter. Pourquoi les basanés plutôt que les asiatiques ? Il y a plusieurs éléments de réponse envisageables.
L'Histoire de nos pays occidentaux vis à vis des basanés en premier lieu.
Une relation proche (et je ne parle pas seulement de colonisation) plus ancienne que celle avec les asiatiques.

Pour faire un bon bouc-émissaire, il faut qu'il soit facile de créer un "nous" contre un "eux". Il faut donc que les gens choisis soient très facilement identifiables et différenciables de "nous".
La couleur de peau et la religion sont les meilleurs critères. (ainsi que le mode de vie, comme pour les roms semi-nomades, mais c'est beaucoup plus marginal puisqu'aujourd'hui, presque tout le monde est sédentaire).

Je pense que la religion musulmane est mieux taillée pour nous servir d'ennemi que les religions asiatiques (sauf quand les asiatiques sont musulmans bien sûr !).
Sorte de "frère ennemi" du christianisme, il a une longue histoire de lutte commune avec l'occident chrétien, contrairement aux asiatiques.

De plus, l'occident est aujourd'hui pas mal détesté dans de vastes régions du monde. Et notamment en Afrique et au moyen-orient.
Cela découle principalement du fait que l'occident ait la haute-main sur ces pays depuis de nombreuses années.
C'est l'occident qui a tracé les frontières des Etats actuels au moyen-orient et en Afrique. Et il a longtemps dirigé la politique de ces pays.
Il le fait d'ailleurs encore pour la plupart d'entre eux. Ce qui est tout de même moins le cas en Asie.

Après, il y a éventuellement des composantes culturelles. Le confucianisme enseigne la soumission à l'autorité, quelle qu'elle soit. Alors que l'islam encourage plutôt la rébellion contre une autorité jugée injuste.

Bref, tout ca n'a rien d'exhaustif. Il faudrait plusieurs bouquins pour expliquer ces phénomènes.

Mais je pense que ca se passera comme d'habitude : si on fait ces bouquins, personnes ne les lira. Il est beaucoup plus confortable de se laisser aller au très vieux mécanisme du bouc-émissaire.

Ensuite, une fois la crise passée, on se lassera des catastrophes humaines engendrées par ce bouc-émissaire. Alors on analysera rétrospectivement la situation, comme on l'a fait pour les années 30-40 par exemple. Et on se dira "olala, plus jamais ca".

Et à la crise suivante, on aura eu le temps d'oublier et on se re-vautrera avec joie dans le bouc-émissaire. Sans doute avec une nouvelle cible (attention : vos enfants en feront peut-être partie ^^)

anti-dlc anti-dlc
MP
Niveau 21
21 janvier 2015 à 14:48:59

Le manque de culture et d'intelligence des parents. Ils ne savent même pas pour certains parler correctement le Français après des années sur le territoire... Donc forcément les gosses sont mal éduqué, comme eux même ne sont pas intelligent ils s'enferment dans des clichés entendu en boucle par le rap, donc ne trouve pas de travail, foutent la merde et vont jusqu'à parfois se buter entre eux.... Vla le niveau.

Donc les parents n'aident pas du fait qu'ils sont eux même mal éduqué et manque de culture, mais cela n'empêche en rien les gamins de réfléchir par eux même et de comprendre que toute les formes de violences sont mauvaise et que c'est dans l'intérêt de personne de choisir se chemin.

Donc responsabilité des gamins débiles. Les parents n'aident pas mais ne sont aucunement responsable des agissement idiots des petits.

Warmest-summer Warmest-summer
MP
Niveau 8
21 janvier 2015 à 15:03:55

Le 21 janvier 2015 à 14:31:43 L_Ryuuzaki a écrit :
Tu pourrais commencer par donner ton avis non?

Ben, je l'ai plus ou moins donné, je dirais que c'est les trois raisons en meme temps.

Merci mod-hackage :d) Moi, je ne vis pas en banlieue, mais j'ai entendu très souvent, que les noirs et arabes sont plus souvent délinquants que les asiatiques et les blancs pauvres. Il y aurait ce racisme que les premiers feraient subir aux Blancs "sales babtous, babtous fragiles", ils rejetteraient plus souvent les valeurs de l'école et de la société.
Beaucoup de sociologues (j'ai pas retenu les noms) affirment que les autres vagues d'immigration se sont intégrées, pourquoi pas les Arabes et les Noirs ? :(
Et quand je regarde vite fait l'histoire, ben force est de constater que les Arabes sont venus assez tot en France, dans les années 50's, on parle d'immigrés de troisième et quatrième génération maintenant. Pourtant malheureusement, ils n'arrivent pas à quitter leur quartier.
Les immigrés plus anciens (Polonais, Juifs, Italiens, etc) ont vécu dans les memes conditions pourtant, mais pour eux, l'intégration a été possible (et pourtant il y avait aussi du racisme). Les asiatiques semblent réussir aussi (meme si tu dis que tu connais des asiatiques délinquants, je n'en doute pas).

Donc, ca me parait vraiment bizarre que la culture de ces immigrés récents (Noirs et Arabes) qui soit en cause, je n'y crois que peu.
En revanche, je me dis que lorsque les anciennes vagues d'immigration sont arrivées, il y avait moins de chomage, les valeurs étaient plus ancrées, le professeur était plus respecté. Le problème aujourd'hui, je crois est que la société a changé, plus permissive, trop libérale, moins d'unité nationale, et ainsi les immigrés font moins d'efforts que ceux d'autrefois. Comme ils sont dans une situation déjà difficile, ils ne veulent plus agir, car ils ont moins confiance aux institutions.
Sauf les asiatiques peut etre car ils sont poussés par leurs parents : chez eux la réussite scolaire est primordiale.

Warmest-summer Warmest-summer
MP
Niveau 8
21 janvier 2015 à 15:12:03

Je te rep ce soir juanito :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2015 à 15:57:37

"Moi, je ne vis pas en banlieue, mais j'ai entendu très souvent, que les noirs et arabes sont plus souvent délinquants que les asiatiques et les blancs pauvres. "

C'est faux, en utilisant l'expression "plus souvent" tu laisse penser qu'ils sont plus en clin à devenir des délinquants, or ils le sont autant que les asiatiques ou n'importe qui d'autre, c'est juste qu'il y a plus d'immigrés noirs/maghrébins dans les banlieues que d'immigrés asiatiques ou autre. Le problème c'est la banlieue pas l'origine ethnique.

"Il y aurait ce racisme que les premiers feraient subir aux Blancs "sales babtous, babtous fragiles", ils rejetteraient plus souvent les valeurs de l'école et de la société."

Y a du racisme partout, c'est pas parce que certains français "blancs" disent "sale bougnoul" que tout les français "blancs" le disent, inversement, c'est pas parce que certains français "maghrébins/noirs" disent "sale babtous" que tous le disent.
Ils rejettent pas l'école, ils abandonnent.
Ils rejettent la société parce qu'ils s'en sentent exclus.

"Beaucoup de sociologues (j'ai pas retenu les noms) affirment que les autres vagues d'immigration se sont intégrées, pourquoi pas les Arabes et les Noirs ? "

Parce que se sont des vagues plus importantes premièrement, et parce que le contexte économique leur étaient plus favorable. Aujourd'hui on a des français de 3eme génération issue de l'immigration qui vivent toujours en banlieue et qui n'ont pas réussi à quitter cet endroit.

On peut pas calquer le modèle d'ancienne vague d'immigration à celles d'aujourd'hui parce que le contexte est différent.

Je rejoint juanitocanardo sur son post, le problème est beaucoup plus complexe que ce qu'il n'y paraît.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
21 janvier 2015 à 15:59:20

Echec d'une utopie urbaine.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
21 janvier 2015 à 16:22:09

Plus effondrement de l'éducation, mais ça concerne tout le monde.

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 janvier 2015 à 16:24:43

Il y a plusieurs causes à la délinquance dans les banlieues, il y a bien sûr celles que tu as cité, moi j'en rajouterais une (entre autres) : la culture de la violence.

Regarde un peu les idoles, les films qu'ils considèrent "cultes", la musique écoutée etc.. Par exemple, ils préfèrent Tony Montana à Robin des bois, c'est pas le même style :noel: .

De plus je dégagerais deux types de délinquance "des quartiers", il y a les vendeurs de drogues et ceux qui nuisent aux autres citoyens. Ceux qui volent, qui cassent, qui agressent gratuitement etc.. Je ne pense pas que le dealer nuise réellement à son entourage.
Maintenant je demande à ceux qui mettent la délinquance sur le dos de la pauvreté et de l'exclusion sociale (qui peut être volontaire aussi de leur part) si les pauvres dans les campagnes nuisent aux autres citoyens ? Est-ce qu'ils volent, cassent ou agressent ? Pour ma part il me semble bien que non.
Donc l'argument du délinquant car pauvre est une erreur.

Certains disent que nous devrions plus nous focaliser sur les délinquants en col blanc, et bien je ne suis pas d'accord. Qui a la plus grande capacité de nuisance au quotidien ?

Plus haut on mentionne le terme de "boucs émissaires". Pourquoi bouc émissaires ? Sont-ils oui ou non la cause de nuisances ? Si oui, ils ne sont en rien des boucs émissaires puisqu'ils sont coupables, si non je suggère d'ouvrir les yeux.

Le problème aujourd'hui, je crois est que la société a changé, plus permissive, trop libérale, moins d'unité nationale, et ainsi les immigrés font moins d'efforts que ceux d'autrefois. Comme ils sont dans une situation déjà difficile, ils ne veulent plus agir, car ils ont moins confiance aux institutions.

Trop permissive oui, trop libérale pourquoi ?
Ils sont effectivement dans des situations "difficiles" (à nuancer), il y aussi la "culture du tout tout de suite", au lieu d'aller bosser ou d'aller à l'école, le délinquant préférera sortir du système parce que "le crime paie", c'est un fait.

iDratui iDratui
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 18:03:16

Je pense que ces deux liens répondront :

http://youtu.be/48rtmCKLvvU
http://youtu.be/Ru6wfBWRIk4

C'est surtout le premier lien qui importe, le deuxième aide un peu plus.

neocons neocons
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 18:31:10

mod-hokage quelles seraient tes solutions ?
Car si je ne vis pas vraiment dans une banlieue sensible j'ai des potes qui viennent des buers, d'Etats unis et de venissieux (si tu connais?) et je pense que les gars de ces quartiers la pourraient avoir un attachement à l'entrepreneuriat par exemple ce qui fait que je ne perds pas tout espoir pour eux :hap:

kumaar kumaar
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 19:46:56

Tellement prévisible http://i.imgur.com/0SDqWpx.png :hap:

J'ai bien rigolé pour le coup des rapeurs afros.
Pour les jeunes de quartier le problème c'est l'éducation et l'accompagnement selon moi

Anti-T Anti-T
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 19:57:27

Si tu regarde tous les pays ou il y a de la délinquance, les délinquant sont issues d'un milieu précaire.

Au brézil, dans les favelas, pour ne citer qu'eux.

En France l'état a rendu la population immigré précaire. Et cette population viens de pays a majorité musulmane.

Et donc la réponse est NON, il n'y a aucun rapport avec la culture et la religion. C'est une question de fric.
Donnez de l'emploi aux jeunes de cité, et vous verrez la délinquance chuter en flèche.

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 janvier 2015 à 21:13:35

Ca me donnerait presque envie de pleurer :snif:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2015 à 23:10:26

"Maintenant je demande à ceux qui mettent la délinquance sur le dos de la pauvreté et de l'exclusion sociale (qui peut être volontaire aussi de leur part) si les pauvres dans les campagnes nuisent aux autres citoyens ? Est-ce qu'ils volent, cassent ou agressent ? Pour ma part il me semble bien que non.
Donc l'argument du délinquant car pauvre est une erreur."

Y a pas que le facteur situation social, y a aussi le cadre/environnement limite hostile dans lequel évoluent des jeunes en quêtes de modèles, ils tombent sur des grands frères sans emploi, qui tiennent les murs, c'est pas vraiment ce à quoi on veut qu'un enfant s'identifie. De plus la nature "fermé" des banlieues accroit le sentiment de mise à l'écart. La campagne c'est plus tranquille, le cadre est bien différent (ce qui ne les empêche pas d'avoir leur lot de délinquance non plus).

"mod-hokage quelles seraient tes solutions ?
Car si je ne vis pas vraiment dans une banlieue sensible j'ai des potes qui viennent des buers, d'Etats unis et de venissieux (si tu connais?) et je pense que les gars de ces quartiers la pourraient avoir un attachement à l'entrepreneuriat par exemple ce qui fait que je ne perds pas tout espoir pour eux :hap:"

Bah déjà faudrait ouvrir ses quartiers au reste de la société, c'est déjà le cas pour la mienne, la mairie entreprends des travaux pour raser les tours, mais ce qui serait vraiment efficace ça serait de lutter contre les inégalités (surtout celle lié à l'accès à l'emploi), parce qu'en leur donnant un travail décent on leur donne une perspective d'avenir.
Mixer la population des banlieues avec les autres classes sociales (moyenne/aisé), en créant des collèges, lycée qui accueil des élèves de tout horizon et pas laisser les jeunes de banlieues dans le même établissement, ils se voient tout le temps, s'ils se retrouvent dans le même établissement ils auront l'impression d'être encore dans leur quartier.

C'est étrange parce que j'ai aussi des amis qui aimerait se lancer dans l'entrepreneuriat, comme quoi ils savent qu'il leur est difficile de trouver un bon job, alors ils se créaient leur entreprise.

Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, en réalité c'est beaucoup plus complexe, il faudrait plusieurs mois pour trouver des solutions efficaces et viables au problème des banlieues.

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 janvier 2015 à 23:21:47

C'est facile de dire qu'il faut leur donner du travail quand t'as 10% de chômage en France..
Pourquoi eux en priorités ?
Apres en ce qui concerne l'entrepreunariat, ce serait plus simple si l'administration française était plus souple pour les entrepreneurs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2015 à 23:54:43

J'ai pas dit eux en priorité, j'ai dit qu'en plus du chômage, eux souffrent d'inégalité et n'ont pas les mêmes chances d'accès à l'emploi, ils ont donc plus besoin d'aide pour accéder à l'emploi.

C'est vrai qu'en France c'est compliqué de faire sa propre entreprise.

Warmest-summer Warmest-summer
MP
Niveau 8
22 janvier 2015 à 02:12:26

Juanito :d) je suis pas tellement d'accord avec toi. Fin, je pense que tu vas un peu trop loin. Je crois pas que l'on monte quotidiennement les Blancs contre les Arabes. Fin, bien sur, il y a des discours stigmatisants, mais ce n'est pas quelque chose de systématique.
Puis, je suis pas convaincu sur ton argument de la colonisation.

"C'est faux, en utilisant l'expression "plus souvent" tu laisse penser qu'ils sont plus en clin à devenir des délinquants, or ils le sont autant que les asiatiques ou n'importe qui d'autre, c'est juste qu'il y a plus d'immigrés noirs/maghrébins dans les banlieues que d'immigrés asiatiques ou autre. Le problème c'est la banlieue pas l'origine ethnique."
:d) justement, c'est ce que je répondais aux gens qui voient un lien entre délinquance et immigration. Je ne peux confirmer ni infirmer ce lien. Désolé si ca parait un peu violent, mais je pense qu'il est plus facile de s'identifier à un dur si on est basané que si on est Blanc. Kumaar s'est marré à mon post sur les rappeurs, mais j'entends souvent des jeunes de banlieue dire que le rap est pour eux, qu'Orelsan c'est pour les Blancs fragiles. Je sais que c'est cliché et débile comme réflexion, mais ca ressort tout le temps.
Est ce que psychologiquement, les jeunes se sentent poussés à agir en fonction de leur couleur de peau ? Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais faut etre honnete : beaucoup ethnicisent le débat, en décidant ce qui est cool ou pas cool de faire si on est basané.

L'argument d'Enracinement sur les pauvres dans les régions rurales me parait assez pauvre. En effet, le style de vie est radicalement différent !

mod-hockage, :d) je suis d'accord avec toi quand tu dis que le contexte économique leur a été plus favorable, mais je rajouterais qu'il y a aussi une perte d'autorité.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment