CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le pétrole

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 13:15:55

Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, le pétrole est de nouveau en train se casser la gueule et un possible krach boursier est (peut être) en train de se réaliser (je l'attends depuis septembre mais à chaque fois il y a eu un rebond, il y en aura peut être encore un, à voir). Du coup je m'interroge, baisser les cours du pétrole est une tactique désormais classique des USA à l'encontre de la Russie. La technique serait-elle encore en train de se produire ? Risque t-on de voir des évènements politiques s'ensuivre (une révolution russe ?) ?

J'aimerais vos points de vue.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 décembre 2014 à 13:25:43

Pourquoi une révolution russe ? Quel rapport ?

kumaar kumaar
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 13:50:38

La chute du pétrole pénalise également les états-unis qui sont le 3ème pays producteur.

Seulement la Russie dépend bien plus du pétrole que les USA. (14% du PIB pour la Russie & 0.9% pour les USA)

HashTrois HashTrois
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 14:38:46

L'Arabie Saoudite était perdante dans le cartel de l'OPEP, c'est la raison principale pour laquelle elle à augmenté sa production.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 14:42:48

Les USA n'ont-ils pas intérêt à un pétrole cher pour rentabiliser leurs investissements dans les hydrocarbures de schiste et faire la différence avec les puissances qui n'ont pas saisi cette opportunité ?

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 14:59:08

Ce qui me sidère c'est la réaction complètement inutile et stupide de la Banque centrale de Russie :pf:

HashTrois HashTrois
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 15:04:18

Le 17 décembre 2014 à 14:42:48 Duplessis a écrit :
Les USA n'ont-ils pas intérêt à un pétrole cher pour rentabiliser leurs investissements dans les hydrocarbures de schiste et faire la différence avec les puissances qui n'ont pas saisi cette opportunité ?

Pas nécessairement. En fait beaucoup de puis sont rentables en dessous des 50$. Les premiers nécessitaient un baril aux alentour des 80$ mais le niveau du breakheaven est décroissant , inversement corrélé avec le degré d'exploitation.

HashTrois HashTrois
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 15:04:50

Le 17 décembre 2014 à 14:59:08 kotaro123 a écrit :
Ce qui me sidère c'est la réaction complètement inutile et stupide de la Banque centrale de Russie :pf:

La réaction est bonne mais pas assez virulente.

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 15:59:16

Elle est naze :

http://www.economonitor.com/dolanecon/files/2013/01/P130128-1.png

https://frappermonnaie.files.wordpress.com/2013/02/taux-russes.png

En langage courant on appelle ça une corrélation positive. Ces taux d'intérêts directeurs plus élevés ne vont que faire payer au gouvernement russes plus d'intérêts sur sa "dette publique", à savoir : créer plus de monnaie à chaque remboursement de ces taux plus élevés. C'est ce qui s'appelle de la stupidité.

HashTrois HashTrois
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 16:06:16

La dette publique de la Russie est faible et d'autre part la banque centrale russe a augmenté son stock d'or depuis quelques années :

http://img.qz.com/2013/04/russia-s-central-bank-gold-holdings-tonnes-_chart.png?w=1024&h=576

Bref ils ont une belle capote certifiée anti "shit hitting the fans"

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 16:08:49

Augmenter les taux renforce d'ailleurs encore plus la nécessité de créer de la monnaie supplémentaire pour les payer, comme on ne crée de la monnaie qu'en souscrivant à des dettes supplémentaires (les intérêts n'étant évidemment pas créés en même temps). Bref, d'une stupidité assez affligeante.

J'ai expliqué pourquoi ici, avec quelques incorrections que je corrigerai dans une nouvelle version du topic la semaine prochaine :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1431547-1-0-1-0-systemes-monetaires-de-pur-credit.htm

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 17:41:07

La banque centrale russe relève surtout ses taux directeurs pour enrayer la chute du rouble.

Ils le font pas parce que ça leur fait plaisir.

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 17:44:16

le pétrole est de nouveau en train se casser la gueule et un possible krach boursier est (peut être) en train de se réaliser (je l'attends depuis septembre mais à chaque fois il y a eu un rebond, il y en aura peut être encore un, à voir).

La chute des cours pénalise surtout les pays émergents et dépendants de la rente pétrolière, pour les pays occidentaux, c'est tous à fait bénéfique, le déficit commercial de la France à diminué grâce à la réduction du prix des matières énergétiques. Et il ne va pas y avoir de krack boursier pour la chute de ces cours, il n'y a pas de risque systémique.

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 18:14:03

En fait les 2 pays à fort effet de levier sur les prix du pétrole qui peuvent se permettre une baisse des prix c'est l'AS et les US. Du coup avec des prix bas on emmerde surtout l'Iran, la Russie et le Vénézuela, c'est tout bon pour les US.

Par contre je sais pas si l'AS pourra subir ces prix bas encore longtemps.

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 18:19:31

Comme le montrent mes liens, ça ne sert à rien d'augmenter ses taux pour enrayer une chute, ça ne fait, à vrai dire qu'''empirer la situation''...

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 19:05:58

Comme le montrent mes liens, ça ne sert à rien d'augmenter ses taux pour enrayer une chute, ça ne fait, à vrai dire qu'empirer la situation...

Avec des taux d'intérêts élevés, c'est vrai, qui viendra demandé du rouble...

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 19:51:48

"Pourquoi une révolution russe ? Quel rapport ?"

Bah que ça s'éternise, que les salaires des fonctionnaires commencent à ne pas être payés ou que les oligarques perdent de l'argent, ça peut donner du vilain en Russie.

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 20:00:49

"Je pense que ce qu'on entend en ce moment c'est du bruit médiatique pour semer la panique. L'effet serait alors démultiplié (des gens qui vident leurs comptes en banques et des effondrements par effet domino). Ensuite pour faire baisser les prix du pétrole, ils sont obligés de demander aux Saoudiens de produire plus de pétrole, or eux aussi dépendant de la manne pétrolière pour survivre, sauf que récemment la Russie et la Chine se sont mis d'accord sur un contrat de 400 milliards de dollars sur la vente de gaz Russe. C'est pour ça que tous ceux qui appelaient à châtier Poutine se sont calmés récemment et espèrent qu'il va revenir vers l'europe. Mais ces nouvelles sanctions ne vont que pousser les russes encore plus vers l'Asie. Si la Russie tient à ce choc, la donne mondiale sera définitivement en défaveur de l'occident et je pense qu'il y aura d'ici peu un effondrement brutal du dollar. D'où la politique de plus en plus violente des USA, y compris envers leur propre population. Et c'est une question de mois, ou d'années, le dénouement de cette histoire est pour bientôt."

Je crois que tu n'as pas saisi, niveau pétrole, l'Europe n'est pas plus en situation d'en manquer à l'heure actuelle avec cette chute des cours. J'ai même envie d'ajouter que vu la situation actuelle, ton contrat n'en vaut plus que 200 milliards maintenant.

kumaar kumaar
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 20:47:57

Le pétrole prend 0,35% et le rouble 13,60%

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 21:07:31

D'après ma maigre expertise, le rouble va remonter et le pétrole peut encore baisser.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment