CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Création] Emission web humoristique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DocteurOod DocteurOod
MP
Niveau 26
15 juillet 2015 à 11:05:00

Dans un premier temps, excusez moi si je me trompe de forum mais je ne vois pas trop où je pourrais le mettre :/ Ne vous ne faites pas, ceci n'est pas une pub, je cherche seulement à avoir des avis. Et désolé par avance du pavé x)

Je suis en ce moment en plein projet d'écriture d'une émission (Youtube ou autre je ne sais pas encore) à but humoristique avec un sketch sympa au début de chaque vidéo.

Cependant, je vais avoir besoin d'un peu de vos commentaires pour ça, pour avoir des retours, pour savoir ce qui va pas, si l'émission est une mauvaise idée etc...

Donc voici un synopsis de ce que je propose déjà :

L'histoire d'un Présentateur qui voit sa vie bousculer à cause des produits de marque. En effet, à chaque fois qu'il ouvre un paquet de café ou un pot de chocolat réputé dans le monde, il entend la musique de la pub dans sa tête, personne d'autre ne l'entend sauf lui.
Après plusieurs jours de souffrance chez lui, il décide de dire du bien d'un produit et comme par magie, la musique s'arrête. Il décide d'en faire une émission sur le net et proposera trois pubs différentes à chacune de ses présentations, toujours avec une touche d'humour.
Voilà, le concept est dit dans le synopsis. Donc en gros je ferai à chaque début de vidéo, un sketch puis face caméra je présenterai des pubs drôles (et il y en a un paquet croyez moi !) qui ont été diffusées dans le monde entier et dans chaque émission, un produit en particulier s'arrêtera de faire de la musique.

Alors avant que certains demandent, oui c'est inspiré de Culture Pub, qui pour moi est une référence d'émission télé mais revu au goût du jour.

Ah oui, je me suis renseigné et je peux dire les marques sur Youtube à voix haute MAIS je ne peux pas les montrer, Donc par exemple des fois il y aura des gros plans sur les produits mais vous ne verrez pas la marque ou alors se sera remplacé par un truc du genre Nescaca au lieu de Nescafé par exemple. Ou Café Grand Mère par Café Grand Père, enfin ce genre de truc.

Donc, voilà si vous pensez que c'est une mauvaise idée déjà de base, merci de me le dire, je bosse sur un script depuis plusieurs jours pour une vidéo d'une durée de 7 à 9 minutes.

Je voulais aussi préciser que j'ai suivi les Cours Florent pour le côté acteur et je suis actuellement une formation grâce à Online Academies pour les scripts.

Grâce à ces deux formations, je tiens à les combiner afin de faire une excellente séries de vidéos.

Bien entendu, j'ai ENCORE oublié de préciser que j'ai une caméra d'un peu plus de 600€ pour enregistrer du 1080p ainsi qu'un micro adapté.

Je voulais aussi étalonner un tournage sur deux semaines avec une semaine d'écriture. Sachant que je ne travaille pas en ce moment, j'ai pas mal de temps à tuer.

J'utilise Audacity concernant le son et Sony Vegas Pro pour le montage vidéo. On me conseille Adobe After Effect CC, cependant j'ai encore pas mal de difficultés à me lancer avec ce logiciel.

Malheureusement, ce qui me manque, c'est la "créativité artistique visuelle", je n'ai AUCUNE fichue idée de comment je peux faire une bonne petite intro de quelques secondes. Il me manque donc une vidéo de 5 à 10 secondes avec le nom de l'émission qui va avec sa petite musique.

PS : pour ceux que ça intéresse je peux vous envoyer le début de mon script par MP et me dire ce que vous en pensez, merci !

Skateurdu27 Skateurdu27
MP
Niveau 10
18 juillet 2015 à 22:39:08

Désolé du retard, il y a des gens qui bosse IRL.
Et critique sur ce forum est aussi en quelque sorte un boulot.

Je faire le point sur ce que j'ai compris de pavé et surtout, ce que j'en pense.

Présenter simplement un concept, sa a été assez peu fait dans ce forum, surtout pour un format très proche de "<3" en trois vidéo qui est un format très populaire sur youtube.
Après je n'ai pas vraiment suivi si c'est juste une présentation ou une critique plus poussée sur sketch humoristique.

Quoiqu'il en soit, même avec des détails pour le moins alléchant sur la technique derrière (qualité de caméra, logiciel utilisé, matos utilisé)
Mais sa ne démontre rien du niveau de maîtrise ainsi que le style dans lequel sa sera fait.

Donc dès que la première vidéo sera disponible, ou même une vidéo-test qui a besoin d'analyse ou de critique, il suffit juste d'envoyer le lien de la vidéo ici.

Après, je suis ouvert a donner des critiques même via MP.

En espérant que ce message ne restera pas dans le vent.

DocteurOod DocteurOod
MP
Niveau 26
18 juillet 2015 à 23:25:08

Non non ce message n'est pas dans le vent ne t'en fais pas. C'est bel et bien une présentation d'un projet que j'aimerai mettre en place. J'ai un début de script à donner pour ceux qui veulent donner un avis, je prend note de ce qui pourrait être changé et de ce qui pourrait être amené en plus.

Je suis très ouvert aux critiques car ce genre de projet ne se fait pas facilement.

Skateurdu27 Skateurdu27
MP
Niveau 10
18 juillet 2015 à 23:45:32

Bien.

Dans ce cas, je serai prêt a donner un avis et une critique a propos d'une éventuel vidéo.
Je pense que j'aurai beaucoup trop de mal de donner un verdict ou a orienté quelqu'un sur des défauts/qualités avec seulement pour document un script.

On va dire que je suis plus friand de critiquer la partie "exécution" de la chose.

Mais je reste curieux, d’autant que je habitué au jeune youtubeur de tout poil qui s'échoue ici pour demander conseil. Et que, bien sur, j'aime bien culture pub même si je ne suis pas un inconditionnel de l'émission.

Bonne continuation dans ton projet.

DocteurOod DocteurOod
MP
Niveau 26
18 juillet 2015 à 23:54:23

La première partie du tournage doit se faire début de semaine prochaine. Il y aura donc la première partie de la vidéo non étalonné et non refaite pour le son. Je ne mettrai bien évidemment pas cette vidéo sur le forum mais seulement ne privé par MP pour avoir des critiques constructives.

jhonvattic jhonvattic
MP
Niveau 25
19 juillet 2015 à 00:09:49

Je rejoins Skateurdu27 sur pas mal de points. déjà, il faut bien se distinguer avec un style de présentation bien approprié en rajoutant ta touche personnelle qui donnera de l'originalité à tes vidéos, évite surtout de plagier des youtubeurs connus au risque d'attirer des rageux qui essayeront de casser ton travail.

Je regarde beaucoup de vidéos sur youtube et je dois dire que la concurrence est rude dans ce domaine, parfois les gens regardent uniquement parce qu'ils sont intéressés par l'enveloppe plutôt que le contenu, mais je te conseillerais pas de faire du simple remplissage, c'est toujours bon et utile de se baser sur un contenu créatif.

Pour ta future intro, ne t'en fait pas trop, dès que tu diffuses tes premières vidéos, t'auras des propositions de la part de quelques connaisseurs, il suffit de le faire savoir en fin de sketch et de laisser un message sur ta page youtube, à qui il le lira.

Une autre chose qui me semble la plus importante, le concept que tu proposes est très vendeur, mais qui dit pub, dit droits d'auteurs et image de marque et les propriétaires n'aiment pas trop qu'on touche à leur bien, à moins que tu veuille faire de la parodie tout en faisant "de la pub à la pub" sur ça je crois qu'il y aura pas de mal, d'ailleurs, une introduction bien rédigée qui explique tout bonnement la raison de création de ta chaine, doit impérativement figurée dans ta page de présentation.

Pense à montrer ta première vidéo à tes proches ou à tes anciens profs avant de la diffuser officiellement, avoir une multitudes d'avis pourra certainement t'aider à mieux la perfectionner.

Dieu sait que j'aime ce genre d'initiatives et je respecte les gens comme toi qui sollicitent l'avis des autres avant de se lancer dans ce genre d'aventures, pour ça, je serais ravi de m'abonner à ta chaine pour t'encourager, et n'oublie pas qu'un talent, même s'il semble être acquis, il se travaille perpétuellement.

DocteurOod DocteurOod
MP
Niveau 26
19 juillet 2015 à 01:27:25

Merci beaucoup pour ce genre de commentaire constructif, ça change des haters qui viennent te détruire direct.
Je sais je choisis JVC qu'on va me dire... Simplement je cherchais à partager ma passion sur un forum où une autre passion m'intéresse.

J'ai toujours plusieurs idées de sketchs, depuis quelques jours, j'ai même déjà des idées de hors série alors qu'à la base je ne voulais pas en faire ! Ce qui est dingue c'est que ça me prend une proportion assez conséquente dans ma petite tête.

Concernant les marques. Il faut bien comprendre que dans les vidéos Youtube, il est clair qu'on ne peut pas montrer de marque, c'est dans la charte. Cependant, oui, il existera toujours des soucis avec la musique de certaines réclames. Ca pour le moment je ne m'en inquiète pas trop puisque je ne suis pas encore une entité forte de Youtube.

Plagier les Youtubers... La question c'est plutôt qui plagie qui depuis le début. Ce qui est magnifique avec Internet, c'est que toutes les idées existent quasiment. Cependant, la personnalité de celui qui présente fait la différence, il a une intonation différente, il a un jeu différent et surtout il aura une approche différente avec la communauté. Mais ce que j'entend par ce que tu as écris sur le "plagiat", c'est que tu dois penser que je vais reprendre certaines choses comme les What The Cut ou bien les SLG ou encore le Joueur du Grenier. Comme je l'ai marqué précédemment, oui il y aura des ressemblances mais rien qu'entre eux déjà pour les sketchs bah... se sont des sketchs quoi :/ On peut rien y faire, je vais proposer seulement un contenu différent ET un personnage différent. Enfin, je devrais dire DES personnages différents ^^'

En effet, pour l'intro, je ne devrais pas m'en faire, je suis peut-être un poil trop perfectionniste pour ce premier épisode, ou devrais je dire maintenant, "Pilote".

Et puis de toute façon, il est clair que je le montrerai à quelques amis qui sont fans de ce genre avant de le lancer publiquement. Je reviendrai ci aussi pour dire que le montage de la première partie de la vidéo est faite, mais toujours sans étalonnage vidéo et mixage son. Se sera une sorte brouillon que je présenterai.

Le matos que j'ai :

  • Sony Alpha 6000 : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-6000-p19453/test.html
  • Microphone stéréo ECM-SST1 adapté pour l'appareil (la perche viendra peut être avec le temps et surtout avec l'argent haha)
  • Grand fond bleu
  • Un PC avec une très bonne config ainsi que Sony Vegas Pro et Audacity
  • La fibre optique (bah ouais mais ça compte :p)

Désolé encore une fois du pâté. Mais comme je l'ai déjà dis, c'est un projet qui me tiens à coeur et que j'i en tête depuis un moment et j'aimerai le mettre au monde. Et les critiques vont m'avérer utiles car j'en ai vraiment besoin.

Aller petit spoil en exclu pour vous alors :p

Un caméo d'une personnalité très connue devrait faire son apparition dans l'émission ;)

jhonvattic jhonvattic
MP
Niveau 25
19 juillet 2015 à 17:46:53

Du bon matos, avec quelques bons régalages luminosité / son et le tour est joué.

DocteurOod DocteurOod
MP
Niveau 26
19 juillet 2015 à 21:30:16

Je sais que mes premières vidéos seront... Comment dire, "amateur" ? Débutant dans le métier ? Et que si ça fonctionne bien et que je commence à gagner un peu d'argent avec ça, je pourrai donner une meilleure qualité car se sera toujours mieux pour les viewers ? Je n'ai pas spécialement envie de gagner ma croûte avec ça. C'est juste que j'ai du temps devant moi et comme dirait certaines personnes connues, ça peut aller très vite d'un jour à l'autre et ça fait très peu quand ça arrive.

Skateurdu27 Skateurdu27
MP
Niveau 10
19 juillet 2015 à 22:13:42

Je t'arrête tout de suite.
Tu ne gagnera pas d'argent (ou alors même pas l'équivalent d'un grec en 3 ans), même rien du tout vu le sujet de tes vidéo (les pub, tu ne peux pas te faire de l'argent sur un contenu non-original)
Tu ne deviendra pas célèbre.

Les personnes comme Mathieu Sommet, Antoine Danniel, Linksthesun, Kriss de minute papillon etc... SONT DES EXCEPTIONS
J'ai vu bien trop de personnes (dont moi-même pour parler franc) qui pense pouvoir devenir célèbre avec ce genre de hobby. Absolument pas.
Et des gens, parfois talentueux même, rate, ne son jamais populaire, abandonne.
A supposé que ton truc tourne bien, tu ne dépassera pas le millier d'abonné, encore moins avec l'optique de devenir célèbre/ se faire de l'argent.
Je sais que faire des vidéo est très coûteux et qu'on n'obtient rien en retour, mais c'est comme sa.

Maintenant, j'aimerai clarifier autre chose.
Ce que tu est en train de faire est un hobby qui ne marche qu'a un seul truc, la passion.
Si t'est intention derrière faire ce genre de vidéo (intention d’ailleurs assez flou pour ma part) sont la popularité/l'argent. Arrête directement. Car sa serai une catastrophe si ton truc ne marche pas en encore pire si sa marche et que tu devienne une sorte de clown triste.

Maintenant un dernier truc, presque aussi important.
Tu t'est déjà filmé?
Se filmer tout seul dans l'optique de mettre cette vidéo au regard de tous est bien plus dur que tu ne le pense si tu ne l'as jamais fait.
Tu peux penser être ridicule, trouver que ce que tu fait ne va pas par rapport a ce que tu as écris, voir carrément et purement abandonné par timidité ou autre.
Je pense que tu est conscients qu'internet n'est pas un endroit pour les bisounours (malheureusement) et que si la qualité de la vidéo est vraiment médiocre, tu peux être tourner en ridicule car des gens on juste envie de voir le monde brûler (pour reprendre une expression 9gagien).
A l'inverse, tout n'est pas noir non plus. Des gens, probablement comme john et moi-même peuvent donner des critiques et participer en quelque sorte a ton essor.

Ne te penche pas sur ton avenir et ne fais pas trop de plan sur la comète.

DocteurOod DocteurOod
MP
Niveau 26
20 juillet 2015 à 00:11:15

Euh plus haut j'ai bien écris que je ne suis pas là pour l'argent ou je me suis mal exprimé ? oO

J'ai bien écris aussi que j'ai beaucoup de temps libre et je tiens à faire des vidéos d'à peu près de bonne qualité. J'ai suffisamment aussi de contacts dans le monde de Youtube pour être relayé.

Je ne suis pas là pour la gloire et pour les p*tes si on l'entend comme ça. J'ai dis que SI j'avais de l'argent grâce à ça, déjà d'une j'en serais heureux et de deux je le claquerai même pas pour ma tronche.

Et oui comme le dit mon premier post, j'ai fais les Cours Florent j'ai tourné pour des web séries et j'ai aussi tourné dans des films en tant que petits rôles ou figurants. Niveau caméra, je n'ai pas réellement de soucis à me faire.

Je veux mettre aujourd'hui mes compétences en avant : acting, écriture de scénario et montage vidéo.

Cela m'a pris des années pour apprendre tout ça et je n'ai pas envie du jour au lendemain de tout ranger au placard. Me tourner au ridicule ? Je vais être à moitié à poil dans ma douche dans le premier épisode :/ Si déjà, rien que ça, cela ne fait pas ridicule, je ne sais pas quoi dire :/ Il ne faut pas avoir peur du ridicule au contraire, c'est ce qui fait le charme d'une prestation. J'ai créer des personnages tout aussi stupide les uns que les autres : le scientifique qui pense avoir la réponse à tout, le mec au cliché gay, le politicien et j'en passe ! J'ai déjà des personnages totalement absurdes à venir et surtout des caméos amusant à l'avenir.

Bref, tout cela pour dire, que OUI, si une émission comme j'ai envie de faire fonctionne j'en serai fier, qui ne le serai pas, se serait être de mauvaise foi. Et si ça me paye un grec comme tu dis, bah se sera mis de côté pour du futur matos.

jhonvattic jhonvattic
MP
Niveau 25
20 juillet 2015 à 00:24:54

J'avoue que ca fait un peu mal de lire ce genre de critiques, même si ton enthousiasme vis à vis du projet reste parfaitement légitime et même si la passion pourrait te faire décoller rapidement, je pense que le mieux serait de te concentrer sur cette première vidéo qui constituera, si réussie, un bon tremplin pour ta future petite carrière qui ne demandera qu'a évoluer avec le temps et les efforts que tu consentiras.

Loin de jouer le rôle d'un prof mais du simple spectateur passionné par des œuvres singulières, je te conseille de prendre du recul par rapport à la réalité, qui malheureusement, demeure trompeuse. Maintenant si tu restes persuadé de tes capacités d'acteur acquis grâce à tes cours, je te dirais fonce, non pas tête baissée, mais toujours avec un regard avant-gardiste.

Quoi qu'il en soit et comme le dit si bien cette citation ; "Ne pas faire d'erreurs et échouer, mais faire des erreurs et réussir", peu importe le résultat, l'essentiel c'est de croire en ce succès qui peut se profiler à n'importe quel moment, et même si le sujet que t'auras à traiter ne sera pas apprécié ou carrément rejeté par le public, rien ne t'empêche d'aller fouiner dans d'autres registres qui finirons peut être par te correspondre le plus.

Pose toi cette question, à savoir si tu veux interpréter un personnage ou bien jouer ton propre rôle, les deux sont tentants et peuvent constituer de vrais alternatifs, personnellement, j'opterais pour le deuxième choix, lui au moins, il ne risque pas de me lâcher au bout d'un certain temps.

DocteurOod DocteurOod
MP
Niveau 26
20 juillet 2015 à 02:34:00

Dans mon projet, j'ai bien expliqué que je vais jouer un personnage. Pour le moment il s'appelle tout simplement "Le Présentateur". Le râleur gronchon malchanceux arrogant. Ah oui, il en a des défauts.

Justement j'en ai vu des vidéos sur le net, je n'ai fais que ça durant ces trois derniers mois, avec différentes chaînes bien sûr.

Mais j'ai l'impression de me répéter, je suis ouvert aux critiques, et non je ne m'attend pas à avoir 10000 personnes dès le deuxième jour et encore moins 20 personnes. Je connais la réalité du terrain pour avoir participé à différentes web séries.

Ce que je veux dire, c'est que je m'attend à rien. Je ne sais pas COMMENT cela va se dérouler, si le premier épisode va être réalisé ou non en partie par un professionnel que je connais très bien. Je ne sais pas encore si le caméo que tout le monde attend va apparaître dans le premier épisode (je ne pense pas).

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y aura un magnifique background derrière cette série d'émissions. J'ai envie de tabler entre 10 ou 12 émissions de 7 à 9 minutes en un an. Je voudrais sortir le premier épisode en septembre en même temps que la rentrée pour marquer le coup.

Plusieurs professeurs que j'ai eu (enfin trois) pensent que de faire un projet Ulule avec un premier épisode complet bien fait serait une bonne idée pour voir ce que pense une première petite communauté. Cette idée n'est pas mauvaise certainement, d'autres amis acteurs pensent que c'est une mauvaise idée car ça laisse déjà présager que je serai quelqu'un d'attirer seulement par le fric. Des amis pensent entre les deux et même certains disent que je devrais trouver un co-scénariste pour avoir encore plus d'idées loufoques.

Il y a encore beaucoup de boulot pour lancer ce projet, j'en suis vraiment qu'au stade de l'ébauche.

jhonvattic jhonvattic
MP
Niveau 25
20 juillet 2015 à 13:36:26

Ne t'en fais pas trop, on sent bien qu'il y a du potentiel chez toi et surtout de la détermination, nous serons impatients de gouter à ta première vidéo prévue pour septembre si je dis pas de bêtises.

Skateurdu27 Skateurdu27
MP
Niveau 10
20 juillet 2015 à 16:51:02

Bien, jhonvattic a fait une réponse un peu plus tempéré sur ce que je pense.
Après tout, si ton expérience sur la matière est déjà étoffé et que tu persiste a y croire, fonce, fait confiance a ton expérience.

Mais comme je l'est plus ou moins dit, j'ai déjà vu des personnes avec cette même fougue, parfois vraiment talentueux, ce casser la figure. C'est plus de l'appréhension pour la suite qu'autre chose.
Pour parler un peu de mon expérience, j'ai vu tout un site spécialisé sur le youtube francophone (surletube) se casser la gueule alors qu'il été rempli presque exclusivement de personnes talentueux (que je suis toujours, comme Wojtek le polak), et qu'il été sponsorisé par absol (qui lui, a complètement abandonner le navire a la première fuite...) et c'est très loin d'être le seul exemple !

Enfin, bref, sa part un peu en HS.

Concernant l'idée d'ulule. je ne suis vraiment branché mécénat non plus (surtout faute d'argent) et, a moins d'avoir du matériel ou des couts a rembourser, j'ai du mal a voir a quoi cette argent pourrai servir. :question:

Je suis ouvert a toute discution sur le sujet ou sur ton projet via MP.
Et dès la publication de ta première vidéo ici, je serai l'un des premier a lancer une critique la plus complète possible. :p)

PS : Si il y a un lien sur ta chaine, sa serai cool de l'avoir pour savoir quand l'épisode sortira.

DocteurOod DocteurOod
MP
Niveau 26
20 juillet 2015 à 17:13:26

Je n'ai pas encore créer de chaîne à l'heure actuelle. Et pour répondre sur le fait que je ne sois pas vu dans les premiers jours ou que je suis mal critiqué sur les premières vidéos, je vais m'en remettre. Je ne vais pas abandonner un projet comme celui-ci. Je me lance sur un projet de dix mois, enfin 12 mois là en l'occurrence.

Je le répète encore une fois, j'ai fais des web séries et on s'est pris des tartes et pourtant je ne 'ai pas envie de m'arrêter là mais si le réalisateur et le producteur se barrent je ne peux plus continuer. Hors là, je suis tout à la fois.

Pour Ulule, c'est ce que je dis il faut je pèse le pour et le contre. Il y a des coûts derrière ce genre de tournage. Rien que le fait d'acheter les produits de marque, car oui il va y en avoir un paquet, les frais de déplacements, car oui il y en aura, des frais de production à droite et à gauche... Il y a surtout aussi le matos qui me manque, une perche par exemple, des lumières puissantes, un fond vert, il y a aussi un nouveau zoom spécial film pour l'appareil qu'il me faudrait et qui coûte très cher.

Même un pote a donné des idées de récompense sur Ulule et il a même déjà fais une fiche sur les paliers atteints, un grand malade me dira-t-on.

Bref, je souhaite ouvrir prochainement en effet la chaîne mais pour cela j'attend d'avoir un graphiste apte à m'aider, c'est mon gros point faible à l'heure actuelle, je n'ai pas du tout une création artistique "visuelle".

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : adiom
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment