CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Changer de personnalité, est-ce possible ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-Metal_Gear- -Metal_Gear-
MP
Niveau 9
21 mai 2016 à 16:47:25

Et comment pouvez-vous l'expliquer ?

Certaines personnes sont un peu comme des larves, n'ayant jamais rien à dire et donnant l'impression d'être là physiquement mais plus dans un but décoratif, tandis que d'autres sont très extravertis, toujours la gueule ouverte pour sortir une connerie ou autre, et hyperactif.

Comment cela s'explique ?
Peut-on être soit l'un soit l'autre puis évoluer avec le temps afin de devenir un peu l'opposé de ce que nous sommes ?

_TNT_ _TNT_
MP
Niveau 47
21 mai 2016 à 16:51:03

oui, mais non. de prime abord, certaines personnes peuvent paraitre froide et finir par être de sacrés boutentrain une fois à l'aise :oui:

TheLionKing TheLionKing
MP
Niveau 22
21 mai 2016 à 16:59:38

Ce topic me dit quelque chose. :noel:

cerveau_vicieux cerveau_vicieux
MP
Niveau 10
21 mai 2016 à 17:05:24

Le 21 mai 2016 à 16:47:25 -Metal_Gear- a écrit :

, tandis que d'autres sont très extravertis, toujours la gueule ouverte pour sortir une connerie ou autre, et hyperactif.

:noel:

[SpeedGaming] [SpeedGaming]
MP
Niveau 9
21 mai 2016 à 21:19:30

Je ne suis pas psychologue ou quoi que ce soit dans ce domaine, mais dans mon cursus universitaire j'ai étudié pendant 3 ans la psychologie (c'était une matière comme une autre, pendant 3 ans je n'ai pas fait QUE de la psycho).

Je ne détiendrais donc pas la vérité absolue surtout que tout ce qui touche à la personnalité est encore tres compliqué à comprendre aujourd'hui. Et attention, tout ce qui va suivre est un résumé exhaustif et surtout fait de mémoire, sans support, il y aura donc forcément quelques oublis. Si vous voulez juste la réponse sans le pavé, vous pouvez aller directement à la conclusion.

Avant de parler de personnalité il faut parler et comprendre tout ce qui s'y rattache pour bien comprendre la suite du raisonnement et donc comrpendre ma réponse à la question.

La personnalité c'est l'ensemble des comportements physiques ET l'ensemble des raisonnements psychlogiques/intellectuels d'un individu. Notre personnalité n'est pas uniquement le résultat d'une attitude : "je reste dans mon coin" ou "je suis super joyeux, je vais vers les autres. D'autant plus que l'etre humain possède des "attitudes trompeuses" (dans le sens ou ce que l'on va dégagé comme image sera l'inverse de l'image que l'on a de soit, vous allez comprendre) que l'on appelle des mécanismes de défense.

Ces mécanismes il en existe un bon paquet, dont je ne connais pas le chiffre exact. Parmi eux on retrouve le déni (c'est pas vrai!), la dénégation (je bois 3 bouteilles de vin par jour, MAIS ATTENTION HEIN va surtout pas croire que je suis alcoolique!), la projection (c'est leur faute si j'ai perdu ma partie/c'est à cause d'eux), la suppression, le retournement en son contraire, etc..

Tu vas vite comprendre là ou je veux en venir apres avoir cité quelques mécanismes de défense. Je vais reprendre ton exemple:

Ils y a des gens extravertis et des gens introvertis. Mais la question que je souleve car tu ne l'as pas abordé c'est "le sont ils depuis toujours ?" Ou alors, "le resteront ils toujours ?". Là évidemment tu me répondras que non, car ça dépend de leur humeur du jour. Et c'est là qu'intervient encore une notion que tu connais: l'humeur. Elle fait elle même intervenir deux autres notions bien distinctes, les émotions (stimulus brefs, qui ne durent pas dans le temps) et les sentiments (ensemble de stimulus qui durent dans le temps. Cette durée longue en fait donc un état à part entière).

Tu comprendras maintenant que quand tu tiens compte de tout ça, on est encore plus perdu pour définir la personnalité au sens général. Car finalement, changer de personnalité, est ce que c'est juste changer d'humeur ?

Sachant maintenant tout ça, et tu vois un peu le bordel que c'est, je vais te répondre: OUI, on change de personnalité tout au long de notre vie. Une partie de cette personnalité est inné et est caractérisé par notre instinct (la curiosité, la survie, etc..). L'autre partie de notre personnalité est modelé/influencé dès notre naissance par notre environnement (famille/éducation, fréquentations, religion, sexe, etc..), mais aussi par nos hormones qui évoluent dans le temps. Or, ces derniers éléments varient tout au long de la vie d'un individu, il est donc logique que notre personnalité aussi.

T0rtue-G3niale T0rtue-G3niale
MP
Niveau 13
21 mai 2016 à 21:23:51

Le 21 mai 2016 à 21:19:30 [SpeedGaming] a écrit :
OUI, on change de personnalité tout au long de notre vie

je connais plus simple :oui:
les psychothropes :noel:

[SpeedGaming] [SpeedGaming]
MP
Niveau 9
21 mai 2016 à 21:29:21

Je fais un double post volontaire histoire que ce message ne soit pas noyé dans le pavé juste au dessus:
la personnalité c'est tres complexe. Alors si j'ai réussi à vous faire comprendre ou ne serait-ce qu'apprécier ça serait deja tres cool. Il faudrait gratter un peu plus sur les sentiments, car ce sont eux qui nous influencent le plus. Et ceci par le simple fait que les sentiments durent dans le temps, contrairement aux émotions. Il y a donc parfois plusieurs années de visions du monde qui sont associés à des sentiments (agréables ou non, selon les émotions qui y sont associés), donnant ainsi sur le long terme notre personnalité "après coup". Personnalité qui sera ensuite confronté à d'autres changements, donc d'autres sentiments, et rebelote.

NoName_485 NoName_485
MP
Niveau 3
23 mai 2016 à 15:08:35

Je ne pense pas : tu pourras certes obtenir un semblant de changement pendant 3/4 mois mais le naturel reviendra toujours au galop :hap:

sheld0nline sheld0nline
MP
Niveau 11
23 mai 2016 à 15:16:00

Pourquoi changer quand on peut en avoir plusieur en même temps :p)
cohabiter avec ses différentes personnalités c'est comme avoir .. de l'amour propre :coeur: :doute:

Et pour les décisions bon faut se concerter de temps en temps histoire de ne pas s'autotrahir

:pacg: Chéri à table !!

[[sticker:p/1jng]] Une seconde !!! Tu vois pas que je suis en pleine réunion avec moi même :nah: :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2016 à 15:18:51

cohabiter avec ses différentes personnalités c'est comme avoir .. de l'amour propre

ça, ça me parle :noel: C'est joliment dit :oui:

yank97one yank97one
MP
Niveau 10
23 mai 2016 à 15:29:17

L auteur tu n as qu a voir les commentaires des pic ici y a de tout, troll, no life , geek etc...

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2016 à 15:57:37

Certaines personnes sont un peu comme des larves, n'ayant jamais rien à dire et donnant l'impression d'être là physiquement mais plus dans un but décoratif

suffit que la personne change d'environnement , je veut dire que les personnes avec qui il/elle traine lui laissent pas la place d'exister ou qu'ils ont pas le mêmes centre d'intérêt , par exemple tu me fout avec des fans de foot tu me verra dans mon coin parce j'aurais rien à dire , et que j'aurais rien en commun avec eux

[AlecEiffel] [AlecEiffel]
MP
Niveau 10
23 mai 2016 à 20:18:48

Le 23 mai 2016 à 15:16:00 sheld0nline a écrit :
Pourquoi changer quand on peut en avoir plusieur en même temps :p)
cohabiter avec ses différentes personnalités c'est comme avoir .. de l'amour propre :coeur: :doute:

Et pour les décisions bon faut se concerter de temps en temps histoire de ne pas s'autotrahir

:oui: Complêtement d'accord
ça fait comme une cage d'escalier d'immeuble animé dans la tête.
J'en ai une qui est sérieuse, j'en ai une autre qui tire au flanc, une qui veux faire nawak.
Et j'en ai une boute en train qui me raconte toujours des blagues que je connais pas.

Driftjeff Driftjeff
MP
Niveau 7
23 mai 2016 à 20:29:57

À mon avis c'est possible, mais ça me se fait pas en le voulant. Car si tu veux changer de personnalité, c'est que tu n'aimes pas celle que tu as actuellement. Et donc tu te dévalorises car tu constates que ton idéal n'est pas atteint. Et donc ton estime de toi diminue sans cesse, et ton idéal s'éloigne encore de ta personnalité actuelle.

À mon avis la démarche est tout autre, tu dois parfaire ta connaissance de toi-même pour mieux t'accepter, baisser ton idéal de personnalité, te juger moins négativement et, petit à petit, voir ton estime de toi augmenter et donc te rapprocher de cet idéal sans t'en rendre compte.

Retro1982 Retro1982
MP
Niveau 7
24 mai 2016 à 03:25:06

Ouvrir sa gueule pour sortir une connerie toutes les 10 sec et ecraser notre camarade timide à côté de soit pour montrer qu'on est le plus cool...en voilà un manque de tacte.

Si tu veux mon avis, avant de chercher à avoir de l'humour il faut biiiien se connaître et pour cela une grosse introspection sur sa vie et notre passé est necessaire.

Prend exemple sur les multiples emissions radios du genre et exerce toi à rebondir de façon humouristique avec ce qui vient d'etre dit et ton environnement.

MAIS ATTENTION user du 2nd degré peut vite devenir très lourd, l'alchimie entre la vanne bien trouvée et le temps de parole est importante.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Emma, Abirato-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment