CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Que risque-je si mon chien attaque quelqu'un en cas d'agression ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Albertini Albertini
MP
Niveau 10
03 octobre 2015 à 23:52:39

Bonsoir,

Simplement, je voulais savoir ce que je pouvais risquer si mon chien de type Akita Inu (non catégorisé) attaquait une personne dans la rue ? Mais en laisse.

Si la personne est armée, on risque moins ?

Et jusqu'où le chien peut aller dans une confrontation avec un humain ?

Merci de vos réponses.

-Dova -Dova
MP
Niveau 5
04 octobre 2015 à 01:24:27

Bah si tu t'fait agresser en rue et ton chien est en lesse, si ton cleps mord l'agresseur, il s'passe rien.
C'est de la légitime défense.

Par contre si ton chien tue l'agresseur, là j'sais pas.

Message édité le 04 octobre 2015 à 01:26:27 par -Dova
SnarlyWolf SnarlyWolf
MP
Niveau 4
04 octobre 2015 à 03:32:56

Le mordu peut exiger une analyse pour vérifier si le chien est porteur ou non la rage, je ne sais pas comment ça se fait de nos jours, mais je connais quelqu'un a qui on a retiré son animal (un vison)pour morsure il y a 5-6 ans. Il a été euthanasié et le véto a envoyé sa tête coupée pour analyse à l’institut Pasteur. Voilà, ça te donne une idée de l'avenir de ton chien si tu laisse n'importe quel crétin à portée de sa gueule. Bien-sur on peut aussi te faire un procès et tu perdra la garde de ton animal, qui sera soit euthanasié également (mais avec un délais et dans un cadre plus légal et transparent cette fois) soit confié à un refuge.

Je serais toi je l’entraînerais à frapper avec les dents serrées plutôt qu'à mordre comme le font certains chiens de police quand ils rattrapent quelqu'un qui s'enfuit en courant, l'impact fait de gros bleus, ça peut même dégommer le genoux d'un agresseur et vu qu'il n'y a pas morsure le type ne peut même pas aller dire que c'est le chien qui lui a fait ça. Mais c'est quand même toi qui va prendre si ton agresseur en sort handicapé.

Message édité le 04 octobre 2015 à 03:35:18 par SnarlyWolf
cerveau_vicieux cerveau_vicieux
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 08:16:41

Il fait un peu peur ce topic :cute:

Mglaa Mglaa
MP
Niveau 4
04 octobre 2015 à 08:46:03

Salut ! Je suis propriétaire de deux chiennes loups de saarloos et je peux te renseigner un petit peu. Alors déjà il faut faire attention, un chien n'est pas en soit une arme, sauf si tu le dresse pour ça. Une morsure de chien est porteuses de pleins de saloperies, du coup > médecin et ton chien doit aller chez le véto. Tu as obligation de signaler la morsure :

.Le vétérinaire contrôle l’état de santé de votre animal à chaque visite. Il vous remet 3 exemplaires du certificat de surveillance (un pour vous, un pour la personne mordue, un pour votre assurance).
. La surveillance sanitaire de votre chien mordeur est obligatoire, quelle que soit sa race et qu’il soit ou non vacciné contre la rage.
.Elle consiste en 3 visites sanitaires effectuées par votre vétérinaire :
- dans les 24h suivant la morsure
- le 7ème jour après la morsure
- le 15ème jour après la morsure
.Pendant la durée de cette surveillance, vous vous engagez à :
- prévenir le vétérinaire en cas d’apparition de symptômes ou de fugue
- maintenir votre chien à l’attache, ne pas le laisser divaguer
- le présenter aux visites en laisse et muselé ne pas vous dessaisir de votre chien
- ne pas le faire vacciner, notamment contre la rage
.Le coût de ces 3 visites est parfois pris en charge si tu as une assurance responsabilité civile qui prends en charge ça .... (ça un coût supplémentaire tous les mois).

" L'Article L.223-10 du Code rural édicte que "Tout animal ayant mordu ou griffé une personne, même s'il n'est pas suspect de rage, est, si l'on peut s'en saisir sans l'abattre, soumis par son propriétaire ou détenteur et à ses frais à la surveillance du vétérinaire". Les préfets, les maires et la police sont chargés d'appliquer cette disposition.

Article L.211-14-2 du Code Rural

Tout fait de morsure d'une personne par un chien est déclaré par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel ( éducateur canin, dresseur de chien ) en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal.

Le propriétaire ou le détenteur du chien est en outre tenu de le soumettre, pendant la période de surveillance définie en application du premier alinéa de l'article L. 223-10, à l'évaluation comportementale mentionnée à l'article L. 211-14-1, qui est communiquée au maire.

A la suite de cette évaluation, le maire ou, à défaut, le préfet peut imposer au propriétaire ou au détenteur du chien de suivre la formation et d'obtenir l'attestation d'aptitude mentionnées à l'article L. 211-13-1.

Faute pour l'intéressé de s'être soumis à ces obligations, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci. Il peut, en cas de danger grave et immédiat et après avis d'un vétérinaire désigné par la direction des services vétérinaires, faire procéder à son euthanasie."

Voici un tableau : http://storage.ugal.com/3506/chiensdangereuxproceduremordeurs.pdf

Là je ne parle des conséquences juridique si la personne porte plainte. Tu pourrais avoir à rembourser l'intégralité des frais médicaux, juridique et tu aurais une belle somme à payer en dédommagement.
Et un chien peut aller très loin dans la morsure contre un humain. Un chien peut tuer. Mais là tu aurais des énormes gros soucis juridique & financier, et ton animal serait euthanasié directement.

[AlecEiffel] [AlecEiffel]
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 11:12:47

ça peut attaquer un atika inu? ça a l'air tellement gentil!

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2015 à 12:26:59

Comme d'hab, c'est toi qui te fait agressé et tu en payes les frais parce que tu as su te défendre. [[sticker:p/1kki]]

Albertini Albertini
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 13:22:15

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Surtout à toi Mglaa pour ta réponse très très détaillée. Ca m'éclaire grandement.

Je me posais la question par rapport à son caractère très affirmé et savoir si, si je faisais une mauvaise rencontre, ce qu'il pourrait advenir de la personne en face si mon chien avait le dessus.

Merci beaucoup.

Je pensais que la légitime défense pouvait être retenue si en face l'agresseur avait un couteau. Mais si le chien n'est pas catégorisé, peut-il être considéré comme une arme blanche ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2015 à 13:26:12

Un Akita Inu... mouais :rire:

c'est plutôt joli, très joli mais pas très dangereux objectivement.

Albertini Albertini
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 13:50:47

:sarcastic: Vous devez très bien vous y connaître, toi et ton "objectivité".

johnloeufdur johnloeufdur
MP
Niveau 9
04 octobre 2015 à 13:52:53

Même genre de question débile je me fait agresser je sors mon couteau et je plante le types j ai des problèmes franchement l auteur réfléchit je suis ancien maître chien militaire et moi je te dit que tu as tous dans le cul si ton chien mords sa prouve que tu l as dresse pour donc c est une arme par destination si l individu en face est armée sa passe mais si le mec arrive avec c est poings tu l aura dans le cul bien profonds car c est toi qui sera en position d agreSseur et ton chien c est direct la piqure pour lui !!

wolf35 wolf35
MP
Niveau 46
04 octobre 2015 à 13:54:43

le chien et une arme méchant ou pas point barre :sarcastic:

Albertini Albertini
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 13:57:29

Tu as bien une écriture de militaire, effectivement. Mais ce n'est pas parce que, de par ton passé, tu sais qu'avec un chien qui mord le maître est responsable que ma question est forcément débile. Je me posais plus la question par rapport à un individu armé d'un couteau que par une agression gratuite.

Quant à la morsure, je n'entraîne pas mon chien à attaquer comme tu as l'air de le penser, mais son caractère protecteur et courageux fait qu'il ira sûrement gniaquer une jambe ou un bras devant un type un peu trop menaçant.

Mebahelle Mebahelle
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 13:59:13

Flippant ce topic :peur:

wolf35 wolf35
MP
Niveau 46
04 octobre 2015 à 14:02:44

Mglaa a tous dis :sarcastic: y a pas plus clair encore faut l'avoir lu! :sarcastic:

Albertini Albertini
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 14:08:05

J'ai tout lu et je l'ai remercié car c'est un des seuls à avoir répondu intelligemment sur ce topic. Après, je me pose la question de la légitime défense face à une arme blanche. Rien de plus.

wolf35 wolf35
MP
Niveau 46
04 octobre 2015 à 14:11:02

si cela arrive tu aura tord !ta pas compris ca ! :sarcastic: la loi et fait pour ! tu veux qu'ont te dise tu risque rien alors que c'est l'inverse !

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2015 à 14:12:32

mais aime ton chien comme si c'était ta femme! tiens le loin de tes embrouilles!

Cirdan103 Cirdan103
MP
Niveau 8
04 octobre 2015 à 16:47:01

Ton chien, s'il me mords je l'euthanasie moi-même au black pas de veto ça coûte un bras

Coquelicot3 Coquelicot3
MP
Niveau 10
19 octobre 2018 à 01:52:28

Question : réponse : pas grand choses . Si ton. Chien est dans la légalité . Ça reste un chien de défense . La prochaine fois dis lui mordre à ce fdp .

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Emma, Abirato-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment