CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le plus gros trou noir de l'Univers

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Malik12 Malik12
MP
Niveau 30
27 février 2015 à 22:59:02

C'est bien au delà de notre galaxie que les astronomes pensent avoir trouvé le plus gros trou noir jamais observé de l'univers : un monstre d'une masse équivalent à 17 milliards de fois celle de notre Soleil. Si gigantesque qu'il représente 14% de la masse totale de sa galaxie lointaine, contre seulement 0,1% habituellement"
"Onze fois plus large que l'orbite de la planète Neptune autour du Soleil."

Comparaison de sa taille avec diverses étoiles et le système solaire

:d) https://image.noelshack.com/fichiers/2015/09/1424660311-giant-black-hole-1.jpg

:d) La terre est évidemment complètement invisible à cette échelle face à ce monstre cosmique

_bigben33_ _bigben33_
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 23:00:27

Bof je voyais ça plus grand :(

Malik12 Malik12
MP
Niveau 30
27 février 2015 à 23:04:01

Le 27 février 2015 à 22:59:22 Savoir-Vivre a écrit :
Le derrière de DSK ?

Le 27 février 2015 à 23:00:27 _bigben33_ a écrit :
Bof je voyais ça plus grand :(

:d) c'est tout ce que vous éprouvez devant ce monstre cosmique ??

Message édité le 27 février 2015 à 23:04:22 par Malik12
Fry2b Fry2b
MP
Niveau 15
27 février 2015 à 23:05:07

De l'Univers OBSERVABLE :ok:

_bigben33_ _bigben33_
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 23:06:15

Non je trouve ça fascinant mais ça me chagrine un peu de se dire que je mourrai peut être avant de voir tout ces mystères de mes propres yeux, ça doit être si beau :-(

Message édité le 27 février 2015 à 23:07:19 par _bigben33_
Pseudo supprimé
Niveau 4
27 février 2015 à 23:06:43

Kho l'univers n'est pas totalement observable car il est en expansion BTG ? :(

Malik12 Malik12
MP
Niveau 30
27 février 2015 à 23:08:35

Le 27 février 2015 à 23:05:07 Fry2b a écrit :
De l'Univers OBSERVABLE :ok:

oui t'as raison !

DingiDing DingiDing
MP
Niveau 12
27 février 2015 à 23:11:56

J'ai du mal (comme tout le monde en fait) avec de tels ordres de grandeur, avec une telle taille je l'aurais vu plus massif ;o

Malik12 Malik12
MP
Niveau 30
27 février 2015 à 23:24:14

Le 27 février 2015 à 23:11:11 peloso4 a écrit :
juste déjà la comparaison terre avec YV Canis Majoris la plus grosse étoile observé c'est déjà énorme
https://www.youtube.com/watch?v=HEheh1BH34Q

c'est fascinant, on se rend compte qu'on est tellement insignifiant !

Malik12 Malik12
MP
Niveau 30
27 février 2015 à 23:28:20

personne :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2015 à 23:43:13

Sujet très intéressant !

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2015 à 23:44:38

Je me demande à quel ensemble ce trou noir est relié pour être aussi grand. :( Peut-être un superamas de galaxies ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2015 à 23:47:32

Pour ma part, je n'ai pas très bien compris de quelle matière sont composés les trous noirs.

Certains sont liquides/solides ou l'attraction est assez forte pour supprimer le vide entre les électrons et les noyaux ?

IntelCluedo IntelCluedo
MP
Niveau 9
27 février 2015 à 23:48:14

ça nous ramène souvent à penser qu'on est surement pas seul dans cet espace, étant donné qu'on est insignifiant

dedemimizuku dedemimizuku
MP
Niveau 4
27 février 2015 à 23:58:44

Depuis que j'ai vu la série Cosmos sur National Geographic je me sens tout petit dans notre univers. ... et ce n'est qu'un univers parmi tant d'autres. Ça serait vraiment surprenant qu'on soit la seule forme de vie. ..... Dommage, ça m'aurait plu de connaître de mon vivant une société à la Mass Effect (sans es conflits hein 😉)

DucUNFORGIVEN DucUNFORGIVEN
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 00:10:00

hyacinthe, voila une simulation qui donne une petite idée sur la question :)

llustration:

http://www.sciences-fictions-histoires.com/medias/images/etoile-neutron-sursaut-gamma-nasa.jpg

Description:

Simulation générée par supercalculateur montrant la fusion de deux étoiles à neutrons et l'émission de deux sursauts gamma axiaux via le trou noir nouvellement formé.

(De gauche à droite)
Image 1 : système binaire d'étoiles à neutrons distantes de 18km, les lignes courbes à l'intérieur des étoiles représentent la configuration des lignes magnétiques du champ magnétique local intérieur.

Image 2 : début de fusion des deux étoiles, chacune absorbant la matière neutronique de l'autre, on peut voir que les champs magnétiques de chacune deviennent chaotiques et s'intensifient, les ondulations rouges autour des deux étoiles représentent l'agitation de la couche externe (ions, électrons) faiblement dense traversée par les ondes gravitationnelles issues de la fusion.

Image 3 : les champs magnétiques ont fusionné pour donner un champ magnétique unifié mais chaotique et informe d'une extrême intensité, les couches interne (électrons, ions) et externe (électrons, neutrons, noyaux) ont fusionné en un plasma semi-liquide de faible densité agité par les ondes gravitationnelles.

Image 4 : les cœurs interne (plasma de quarks-gluons) et externe (neutrons-protons sous forme de liquide de Fermi) se sont contractés et effondrés donnant naissance à un trou noir (anneau vert au centre) relâchant une énergie thermique phénoménale (sphère jaune en extension), début de dégagement gamma autour de l'horizon du trou noir.

Image 5 : le dégagement d'énergie suite à la formation du trou noir a soufflé les couches extérieures donnant à l'ensemble une forme sphérique, l'horizon du trou noir est le siège d'une activité ultraénergétique toujours plus intense, un flux gamma erratique commençant à être émis.

Image 6 : la rotation du trou noir devient telle que la friction de la matière couplée à la reconnexion du champ magnétique et au rebond de l'onde de choc provoquent une libération d'énergie gamma (avec un très fort dégagement d'ondes gravitationnelles et de neutrinos) sous forme de deux sursauts axiaux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 février 2015 à 00:15:56

Je vais faire quelques recherches avant de te répondre ;-)

Fry2b Fry2b
MP
Niveau 15
28 février 2015 à 00:16:42

Le 27 février 2015 à 23:06:43 WINNIE_FREEDOM a écrit :
Kho l'univers n'est pas totalement observable car il est en expansion BTG ? :(

D’où le fait que l'ont dise " l'univers observable " :noel: BTG ?

Tu passes pour un con jeune homme ...

DucUNFORGIVEN DucUNFORGIVEN
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 00:19:05

Les reptiliens diront que ca ressemble au Tore de la plénitude :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 février 2015 à 00:23:50

Merci Sciences et Avenir ;-)

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20141107.OBS4406/video-la-fusion-de-deux-trous-noirs-une-sequence-qui-vous-donnera-le-tournis.html

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Emma, Abirato-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment