CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [LIVRE] L'Épopée de Lars & Aatos

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
B4vo B4vo
MP
Niveau 5
30 avril 2020 à 10:19:30

Discussion officielle de L’Épopée de Lars & Aatos  : https://b4vo.com

C’est un récit qui parle du biais cognitif de l’Effet Dunning-Kruger à la sauce Shōnen. Vous suivrez Lars & Aatos dans une aventure entre réel et virtuel. (voir le second message du topic pour plus d'informations).

J’ai choisi le forum JVC pour tenir mon journal de bord et discuter avec l’élite des Kheys, car c’est un lieu alternatif où les pensées divergentes et originales sont présentes, se critiquent, évoluent et partagent dans un environnement inédit et légendaire du web francophone.

— Hey, avouez que cette description a de la gueule !

Bienvenue à tous, posez-vous, activez les notifications, les pop-corps arrivent...

Je me réjouis d’avance de nos futurs échanges, de découvrir les inévitables trolls et la bienveillance des Modos.

B4vo

Ma vie avant d’écrire :
Je réponds à vos questions comme un vieux con : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-62902401-1-0-1-0-createur-de-start-up-a-ecrivain.htm

B4vo B4vo
MP
Niveau 5
30 avril 2020 à 10:23:12

Voici un extrait de l’avant-propos pour vous donner plus d’informations :

Quoi : L’Épopée de Lars & Aatos est un roman d’apprentissage basé sur le biais cognitif dit de “l’effet Dunning-Kruger”. Ce phénomène apparait lorsque « l’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance » selon Charles Darwin.

À qui s’adresse ce roman : à la base, à mon fils lorsqu’il sera adolescent. Mais libre à chacun de le lire ou de le faire lire à ses propres enfants.

Influences : Ce récit puise son inspiration dans les romans d’apprentissage du XVIII au XXe siècle tel que le Rouge et le Noir de Stendhal, Une vie de Maupassant ou encore de Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. Dans la culture populaire japonaise, plus précisément les Shōnen Manga tels que Dragon Ball, Mirai Nikki ou encore l’attaque des titans. Aussi, des influences claires proviennent de certaines œuvres de Science-Fiction telles les œuvres de Alain Damasio et de Isaac Asimov ainsi que des films Matrix des sœurs Wachowskis. Enfin, des notions de narration du monde des jeux vidéo ont contribué à rendre ce roman épique et interactif.

Forme : L’épopée de Lars & Aatos est avant tout un produit numérique. Ce roman est développé avec les méthodes utilisées par les startups pour créer un logiciel, un jeu vidéo ou un service numérique innovant (premier métier de l’auteur depuis plus de 12 ans).

Thèmes abordés : la difficulté de grandir et de se surpasser ; les problèmes d’addictions et les dérives sociétales dans le temps — notamment liées à l’exercice du pouvoir ; le réel et le virtuel.

Note pour le JVC

De mon point de vue de lecteur et d’auteur, un livre existe dans les esprits et pour les ouvrir. : le langage est un support, le lien, le liant, qui permet de connecter les consciences, mais le sens, lui, s’y loge. Le lecteur doit donc se sentir emporté et sentir son esprit muer qui l’aidera à rejoindre celles et ceux qui ont développé un regard inédit, original, grâce à l’œuvre.

C’est la mission de l’auteur, sa besogne et son chemin de croix que de proposer un regard nouveau et critique sur une thématique — une façon différente de connecter les points. De plus, un bon récit a fonction d’apprentissage et de découverte sur le monde en plus de proposer une vision afin d’en ressortir grandi et diverti.

Ma promesse avec ce récit est de vous emmener le plus loin possible : à vos propres limites. L’idée de perdre mon temps lors d’une lecture m’est détestable et je ne veux pas vous faire vivre cela.

Jamais.

B4vo B4vo
MP
Niveau 5
30 avril 2020 à 21:23:14

30 avril 2020

Premier message du journal de bord

Anecdote du jour

J’ai écrit le premier jet de L’Épopée de Lars & Aatos (64'000 mots) en huit mois sur un téléphone portable dans les transports publics et sur les toilettes.

Nouveautés importantes

Amélioration du récit
- Structure revue après deuxième lecture de « l’anatomie du scénario » de John Truby.
- Fiches personnages étayées (Lars, Aatos, Diane et Doja en particulier).
- Synthèse des 8 beta-lectures sur la version 7.0 (en cours).

Amélioration UX
- L’index des chapitres est en ligne : https://b4vo.com/index-des-chapitres/

Autres
- Mise en ligne Making of : https://b4vo.com/petite-histoire-de-la-creation-dun-univers-preambule/
- Mise en ligne À propos : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34298.0

Les chiffres du jour
depuis la mise en ligne du récit le 24 mars 2020

Nombre de mots du récit en ligne (version 7.3) :
52'456 mots sur 37 chapitres

Nombre de mots du récit rédigé et en cours de correction (version 8.0) :
89'678 mots sur 52 chapitres

Statistiques du site : https://b4vo.com

Nombre d’utilisateurs uniques (lecteurs) : 595
Nombre total de pages consultées sur le site b4vo.com : 2’159

B4vo B4vo
MP
Niveau 5
08 mai 2020 à 10:27:09

8 mai 2020

Deuxième message du journal de bord

Anecdote du jour

Aatos m’est apparu lors d’une randonnée en solitaire dans la nature en 2016. Il aura fallu attendre trois ans avant de l’accoucher sur le papier.

Nouveautés importantes

Amélioration du récit
- Version 8.0 en cours d’écriture : +12'000 mots depuis le 30 avril 2020
- Version 8.0 en cours d’écriture : - 3 chapitres problématiques (effacer 7'000 mots sans regrets puisque pour le bien de la qualité de l'histoire)
- Amélioration de la partie finale de L'Épopée de Lars & Aatos suite aux retours des Bêta-lecteurs : la chouette sensation de tenir quelque chose de bon et de satisfaisant intellectuellement !

Amélioration UX
- Pied de page ajouté sur chaque chapitre pour faciliter la navigation.

Autres
- Nouveau chapitre en ligne du récit Petite histoire de la création d’un univers (qui raconte comment j'ai crée L'Épopée de Lars & Aatos en partant de rien): https://b4vo.com/petite-histoire-de-la-creation-dun-univers-preambule/ Thème abordé : comment je me suis former en autodidacte en plus de mon emplois du temps serré.
- Page À propos complétée : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34298.0

Les chiffres du jour
depuis la mise en ligne du récit le 24 mars 2020

Nombre de mots du récit en ligne (version 7.3) :
52'456 mots sur 37 chapitres

Nombre de mots du récit rédigé et en cours de correction/rédaction (version 8.0) :
94'693 mots sur 60 chapitres

Statistiques du site : https://b4vo.com

Nombre d’utilisateurs uniques (lecteurs) : 808
Nombre total de pages consultées sur le site b4vo.com : 2’772

Remarques
Reprise écriture intensive, fin des bêta-lectures et des échanges sur les différents forums et les groupes d’échange => baisse de consultations du site et augmentation du nombre de mots écrits prévus jusqu'à la fin de la rédaction de la Version 8.0.

B4vo B4vo
MP
Niveau 5
10 juin 2020 à 14:21:39

10 juin 2020

Troisième message du journal de bord

Anecdote du jour

À l'heure où je vous écris, la version 8.0 est en cours de bêta-lecture chez deux auteurs professionnels. Je suis content de m'éloigner du récit pour un certain temps. J'en ai fait une indigestion ces dernières semaines ...

Nouveautés importantes

Amélioration du récit
- Version 8.0 en cours de bêta-lecture (enfin 7.8 si je veux être totalement honnête).
- Préparation de certaines idées pour la version 9.0 à confronter avec les commentaires des bêta-lecteurs.

Amélioration UX
- Pied de page ajouté sur chaque page du site pour partager une page en particulier (via WhatsApp et Messenger notamment).
- Ajout d'un index des chapitres pour le récit-témoignage Petite histoire de la création d'un univers : https://b4vo.com/petit-histoire-creation-dun-univers-index-chapitre-visiteurs/
- Amélioration de la Homepage.

Autres
- Nouveau chapitre en ligne du récit Petite histoire de la création d’un univers (qui raconte comment j'ai crée L'Épopée de Lars & Aatos en partant de rien): https://b4vo.com/petite-histoire-de-la-creation-dun-univers-preambule/

Neuf chapitres terminés et plus de quarante références pour aider les jeunes auteurs => c'est le récit qui fonctionne le mieux sur le site actuellement (je ne diffuse pas encore L'Épopée de Lars & Aatos).

Les chiffres du jour
depuis la mise en ligne du récit le 24 mars 2020

Nombre de mots du récit rédigé et en cours de correction/rédaction (version 8.0) :
88'656 mots sur 60 chapitres
(Baisse suite modifications de certains passages)

Statistiques du site : https://b4vo.com

Nombre d’utilisateurs uniques (lecteurs) : 1'252
Nombre total de pages consultées sur le site b4vo.com : 4'199

Remarques
Malgré la reprise de l'écriture intensive de la version 8.0 (et donc de moins de temps pour partager/parler du site), la baisse des visiteurs annoncée dans le message précédent n'a pas eu lieu. => Le récit sur la création de L'Épopée de Lars & Aatos attire des curieux en quêtes de références gratuites pour se former à la création littéraire ? À confirmer dans le prochain message du journal de bord.

HjalmarSchacht HjalmarSchacht
MP
Niveau 8
10 juin 2020 à 21:16:14

sûr de la qualité de ton bouquin ? :(
Pourquoi tu le fais pas éditer ? :hap:

B4vo B4vo
MP
Niveau 5
11 juin 2020 à 11:43:15

Le 10 juin 2020 à 21:16:14 HjalmarSchacht a écrit :
sûr de la qualité de ton bouquin ? :(

Non, pas sûr encore.

En tout cas, j'en suis pas encore satisfait (et, en plus, ce qui est en ligne n'est pas la dernière version) Cependant, je l'améliore petit à petit avec les retours des bêta-lecteurs, les relectures, les corrections et ma formation autodidacte.

Pourquoi tu le fais pas éditer ? :hap:

Je veux tenter une autre façon de faire dans un premier temps (à la manière des projets que j'ai mené à bien par le passé).

Si ça t'intéresse et pour être plus précis, je travaille actuellement sur la conception du MVP selon la méthode lean-startup ( http://theleanstartup.com )

Enfin, tu peux suivre le parcours de la création du livre (j'en suis aux balbutiements, ça reste chou et naïf, profite!) : https://b4vo.com

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
11 juin 2020 à 20:24:45

À l'heure où je vous écris, la version 8.0 est en cours de bêta-lecture chez deux auteurs professionnels. Je suis content de m'éloigner du récit pour un certain temps. J'en ai fait une indigestion ces dernières semaines ...

Tu vas te ruiner, si c'est payant (ce que je suppose).Et puis, est-ce la première bêta-lecture que tu confies à des "professionnels" ? Ils regardent quoi ? Les fautes, la syntaxe, ou bien s'intéressent-ils plus largement à la construction, au style, voir à l'intrigue et aux personnages ?

B4vo B4vo
MP
Niveau 5
13 juin 2020 à 17:14:17

Le 11 juin 2020 à 20:24:45 --crazymarty-- a écrit :

À l'heure où je vous écris, la version 8.0 est en cours de bêta-lecture chez deux auteurs professionnels. Je suis content de m'éloigner du récit pour un certain temps. J'en ai fait une indigestion ces dernières semaines ...

Tu vas te ruiner, si c'est payant (ce que je suppose).Et puis, est-ce la première bêta-lecture que tu confies à des "professionnels" ? Ils regardent quoi ? Les fautes, la syntaxe, ou bien s'intéressent-ils plus largement à la construction, au style, voir à l'intrigue et aux personnages ?

Ce sont des bêta-lecteurs. La correction professionnelle sera la prochaine étape, après avoir pris en compte les remarques des bêta-lectures et de les avoir incorporés au récit.

Ils donnent un avis argumenté concernant l'intrigue, la construction des personnages, le traitement des thèmes, le style, ... Puis une appréciation globale du texte et des points à améliorer. Aussi, des ressentis durant la lecture peuvent apparaître ça et là. En résumé, c'est une analyse en profondeur du récit qui est faite. Plus du fond que la forme.

J'ai déjà fait relire à un bêta-lecteur "pro", des auteurs amateurs et des lecteurs, cela aide énormément. Après, il faut savoir sélectionner et trier l'information que tu reçois en retour. Mais tout cela s'apprend et je trouve ça intéressant pour s'améliorer de manière concrète.

Montpellier_man Montpellier_man
MP
Niveau 10
10 août 2020 à 21:12:56

Il y a une faute de conjugaison au chapitre 6 me semble-t-il :

"Les deux hommes avaient trouvé appuis sur une solide branche."

=> appui

(:noel:)

Message édité le 10 août 2020 à 21:14:16 par Montpellier_man
Montpellier_man Montpellier_man
MP
Niveau 10
10 août 2020 à 21:23:43

Sinon, franchement, c'est écrit très proprement. Sur la forme c'est nickel.

Mais ton problème, c'est que tu ne focalises que sur une seule chose (un entraînement sportif, des parties de chasse), pendant plusieurs chapitres. Tu ferais mieux d'entrecouper ce récit avec un autre récit, en parallèle, par exemple.

Aussi, j'en suis au chapitre 7, mais je n'ai toujours pas mémorisé les noms des personnages (leur nom n'est pas mémorable/attachant) et je ne sais pas l'enjeu du récit, je ne le comprends pas bien. Je comprends les scènes, mais pas la "big picture". Il ne faut pas hésiter à revenir plusieurs fois sur les enjeux, pour capter les lecteurs distraits. (A la fin des chapitres par exemple.)

Ca manque de travail sur les noms de lieux, les noms des personnages.

Montpellier_man Montpellier_man
MP
Niveau 10
10 août 2020 à 21:35:35

Après, j'ai lu vite, et ce n'est pas le style de roman que je lis d'habitude (voire même quasiment jamais).

Montpellier_man Montpellier_man
MP
Niveau 10
10 août 2020 à 21:39:59

Quant à ton petit récit sur ton parcours d'apprenti-écrivain, il se lit d'une traite. J'ai aimé. :ok:

Montpellier_man Montpellier_man
MP
Niveau 10
11 août 2020 à 16:05:02

Comme tu es doué pour le récit réaliste, tu pourrais aussi tenter d'enchâsser une trame réaliste avec une trame surréaliste, en alternance. (Ex comme dans les fourmis de Werber, que je te conseille de lire; ou bien même dans harry potter il y a les vacances d'été de Harry qui se déroulent dans un cadre réaliste).

(Pour un prochain roman).

Message édité le 11 août 2020 à 16:05:38 par Montpellier_man
B4vo B4vo
MP
Niveau 5
26 août 2020 à 19:16:49

Salut Montpellier_man,

D'ors et déjà, je te remercie d'avoir consacré quelques instants de ta vie à ces récits !

La version actuelle en ligne est la 7.5 alors que je réécris la version 8.8 à l'heure actuelle : tes commentaires confirment les changements effectués.

Conscient de devoir effectuer un travail sur le style, je me consacre entièrement au fond pour que "tout tienne ensemble" avant d'apposer la dernière couche du style ; celle qui donnera du chien (sans parler des corrections, bien entendu).

Le 10 août 2020 à 21:23:43 montpellier_man a écrit :
Sinon, franchement, c'est écrit très proprement. Sur la forme c'est nickel.

Mais ton problème, c'est que tu ne focalises que sur une seule chose (un entraînement sportif, des parties de chasse), pendant plusieurs chapitres. Tu ferais mieux d'entrecouper ce récit avec un autre récit, en parallèle, par exemple.

Aussi, j'en suis au chapitre 7, mais je n'ai toujours pas mémorisé les noms des personnages (leur nom n'est pas mémorable/attachant) et je ne sais pas l'enjeu du récit, je ne le comprends pas bien. Je comprends les scènes, mais pas la "big picture". Il ne faut pas hésiter à revenir plusieurs fois sur les enjeux, pour capter les lecteurs distraits. (A la fin des chapitres par exemple.)

Ca manque de travail sur les noms de lieux, les noms des personnages.

Dans tous les cas, te lire est encourageant !

Le sentiment de découvrir que quelqu'un est tombé sur ma bouteille à la mer dans l'océan du forum est grisant :hap:

Le 10 août 2020 à 21:39:59 montpellier_man a écrit :
Quant à ton petit récit sur ton parcours d'apprenti-écrivain, il se lit d'une traite. J'ai aimé. :ok:

Merci ! Moins d'enjeux dans ce récit, peut-être plus mature aussi - je l'ai écrit à la suite de L'Épopée de Lars & Aatos - content que cela t'ait plu dans tous les cas !

Et merci pour le conseil qui va dans le sens de ma réflexion actuelle :content:

Purée, lorsque je me relis, j'ai l'impression d'avoir le discours d'un groupe d'assurance, aussi lisse qu'un cul de bébé, mais en même temps ...

.... KKkrkrkrkkkrkrrr ....

.... tu as .....

.... KKKKKKKRrrkkrk ...

Nous sommes heureux de vous comptez parmi nous, cher client, et nous restons à votre disposition aux heures indiquées sur notre site internet.

Afin de compléter votre expérience, nous vous serions gré de répondre à la question suivante :

Que vous a apporté le récit petite histoire de la création d'un univers en terme de connaissances ou de motivation ?

THECRAZYDIEGO THECRAZYDIEGO
MP
Niveau 14
28 avril 2021 à 20:15:23

Tes paroles sont vraiment agréable à lire khey ça donne envie de lire ton livre :-)
Mais dis moi pourquoi n'as tu pas continué ton journal de bord ? Tu l'as fini ou continué ailleurs peut être :question:

B4vo B4vo
MP
Niveau 5
30 avril 2021 à 12:20:00

30 avril 2021

Quatrième message du journal de bord

Anecdote du jour

Un Khey répondant au doux nom de THECRAZYDIEGO, sorti de nul part, me donne envie de donner des nouvelles ici :coeur:

Nouveautés importantes

Amélioration du récit
- Version 9.0 en cours de réécriture.
- La bêta-lecture de la version 8.2, réalisée par un auteur professionnel, est fantastique: + de 1'600 commentaire à traiter, il me reste donc du chemin avant d'avoir un scénario cohérent définitif.
- La version 10 sera celle du style! Voilà près d'une année que j'affine et peaufine ma patte, afin d'avoir un style unique à proposer dans la forme du récit: l'accès à des auteurs connus et reconnus (pas des Musso et Levy, hein), proches de Alain Damasio notamment, aide beaucoup, dans ce cas.

Amélioration UX
- La création de la charte graphique par un professionnel est en cours de création, merci TOMA!

Autres
- Nouveaux chapitres en ligne du récit Petite histoire de la création d’un univers (qui raconte comment j'ai crée L'Épopée de Lars & Aatos en partant de rien): https://b4vo.com/petite-histoire-de-la-creation-dun-univers-preambule/
- J'ai rédigé la version 1 d'un nouveau projet littéraire (1000 pages en une année, je suis content de la discipline que j'impose et conserve - les réveils à 5h du matin sont déterminants pour atteindre cet objectif).

Les chiffres du jour
depuis la mise en ligne du récit le 24 mars 2020

Nombre de mots du récit rédigé et en cours de correction/rédaction (version 8.0) :
Je ne tiens plus le compte, mais largement plus de 100k mots.

Statistiques du site : https://b4vo.com

Nombre d’utilisateurs uniques (lecteurs) : 2'033
Nombre total de pages consultées sur le site b4vo.com : 6'211

Remarques
Je vais tenter de mettre en ligne la version 9.0, avant fin juillet 2021, puis je pourrais ainsi m'attaquer à la dernière ligne droite: le style, la forme, les détails, le polissage, ...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment