CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les lois de l'univers : transcendantes ou immanentes ?

DébutPage précedente
1234567891011  ... 18»
Page suivanteFin
LeFameuxAmi LeFameuxAmi
MP
Niveau 20
08 juillet 2019 à 20:59:25

Les lois qui régissent l'univers sont-elles au-dessus de l'univers ? Existaient-elles avant l'origine (s'il y en a une) de celui-ci ? Existeraient-elles indépendamment de toute chose quand bien même l'univers n'aurait jamais existé ?
(Transcendance)

Ou bien sont-elles apparues lors de la création de l'univers et sont-elles inséparables de celui-ci ? Un peu comme si l'univers, lors de l'apparition des objets physiques, avait dû établir des règles pour régir leur comportement ?
(Immanence)

Donnez vos avis sans vouloir à tout prix avoir raison, c'est une question métaphysique dont personne n'a (et sûrement n'aura jamais) la réponse.

ChefHopper ChefHopper
MP
Niveau 8
08 juillet 2019 à 21:04:54

Tu parle de quoi au juste ? La gravité ? Les planètes ? Trou noir ?

[_Lucy_] [_Lucy_]
MP
Niveau 10
08 juillet 2019 à 21:05:41

Les deux chef.

Absolument transcendantes, techniquement immanentes.

C'est une énorme question métaphysique, mais il faudrait dérouler des dizaines de pages de pavés pour faire une démonstration par théologie inverse.

Message édité le 08 juillet 2019 à 21:05:52 par [_Lucy_]
Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2019 à 21:05:57

Très bonne question, je pense que c'est la proposition qui implique le moin de compromis scientifique, c'est à dire celle où les lois sont sont déjà présente mais se modifie par des facteurs d'échelle :ok:
Ps:je bosse dans un labo de physique fondamental et même la ba personne de débat sur ça, je valide :ok:

[Mariolecon] [Mariolecon]
MP
Niveau 9
08 juillet 2019 à 21:06:37

C'est une question intéressante mais comme tu l'as dit, il est impossible de le savoir. Nous pouvons avec nos connaissances actuelles pencher pour l'immanence mais il y aura toujours un doute. La théorie du multivers me paraît satisfaisante sur de nombreux points dont celui que tu as évoqué.

LeFameuxAmi LeFameuxAmi
MP
Niveau 20
08 juillet 2019 à 21:07:38

Le 08 juillet 2019 à 21:04:54 ChefHopper a écrit :
Tu parle de quoi au juste ? La gravité ? Les planètes ? Trou noir ?

Toutes les lois qui régissent l'univers, càd en gros les 4 interactions fondamentales.

Cisblanc Cisblanc
MP
Niveau 29
08 juillet 2019 à 21:07:47

Bonne question, je pencherai plutôt du côté de la transcendeance

Yugurten Yugurten
MP
Niveau 9
08 juillet 2019 à 21:07:57

Ça dépend de l'endroit l'auteur

Elbonobo666 Elbonobo666
MP
Niveau 6
08 juillet 2019 à 21:08:40

Les théories actuelles tentent de démontrer que tout vient du big bang. Avant ça c'était le néan et rien n'existait. Je ne crois pas en ces théories, mais c'est ce que les calculs démontrent.

Message édité le 08 juillet 2019 à 21:09:25 par Elbonobo666
ChefHopper ChefHopper
MP
Niveau 8
08 juillet 2019 à 21:10:00

Je pense que tout ce qui existe dans l'univers n'est que coïncidence

LeFameuxAmi LeFameuxAmi
MP
Niveau 20
08 juillet 2019 à 21:10:21

Le 08 juillet 2019 à 21:06:37 [Mariolecon] a écrit :
C'est une question intéressante mais comme tu l'as dit, il est impossible de le savoir. Nous pouvons avec nos connaissances actuelles pencher pour l'immanence mais il y aura toujours un doute. La théorie du multivers me paraît satisfaisante sur de nombreux points dont celui que tu as évoqué.

On pourrait imaginer qu'il existe un univers pour chaque valeur de chacune des grandes constantes physiques.
Ça ferait énormément (une infinité en théorie) d'univers, et nous aurions juste eu la chance de tomber dans un univers où les valeurs des constantes auraient permis l'apparition de la matière et de la vie :hap:

LeFameuxAmi LeFameuxAmi
MP
Niveau 20
08 juillet 2019 à 21:10:57

Le 08 juillet 2019 à 21:08:40 Elbonobo666 a écrit :
Les théories actuelles tentent de démontrer que tout vient du big bang. Avant ça c'était le néan et rien n'existait. Je ne crois pas en ces théories, mais c'est ce que les calculs démontrent.

C'est pas la question khey.

Elbonobo666 Elbonobo666
MP
Niveau 6
08 juillet 2019 à 21:11:36

Le 08 juillet 2019 à 21:10:00 ChefHopper a écrit :
Je pense que tout ce qui existe dans l'univers n'est que coïncidence

Quand bien même, il y a une cause et une conséquence en toute chose.

Melkhor-MLG Melkhor-MLG
MP
Niveau 10
08 juillet 2019 à 21:12:22

non binaire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/6/1511008780-sqdfqsdll.png

[_Lucy_] [_Lucy_]
MP
Niveau 10
08 juillet 2019 à 21:13:07

On peut utiliser la technique pour aller jusqu'à la singularité ; ensuite le système mental n'est plus le bon outil à utiliser pour savoir, la pensée doit laisser place à la conscience.

Le pire c'est que tout le monde peut le vérifier par lui-même, mais nos sociétés occidentales sont tellement égotiques qu'elles ne peuvent même pas l'envisager.

Si la physique considérait la métaphysique, elle pourrait peut-être avancer un peu moins lentement.

Ceci étant, il y a une "matrice" dans laquelle sont générées les lois des univers et ces lois, une fois passées par la singularité deviennent immanentes.

SAUF qu'il est possible depuis la Matrice de modifier ces règles. Cela dépend des choix qui y sont faits. Par contre on ne peut pas les modifier depuis cet univers, il faut passer par au-dessus.

Elbonobo666 Elbonobo666
MP
Niveau 6
08 juillet 2019 à 21:14:41

Le 08 juillet 2019 à 21:10:57 LeFameuxAmi a écrit :

Le 08 juillet 2019 à 21:08:40 Elbonobo666 a écrit :
Les théories actuelles tentent de démontrer que tout vient du big bang. Avant ça c'était le néan et rien n'existait. Je ne crois pas en ces théories, mais c'est ce que les calculs démontrent.

C'est pas la question khey.

Ben selon moi il y a une transcendance. Le calcules et les observations ne décrivent qu'une partie du tout et pas le tout en soit. On croit à une immanence, mais je pense qu'il y a une cause et un effet pour tout ce qui existe à l'infini.

ChefHopper ChefHopper
MP
Niveau 8
08 juillet 2019 à 21:15:00

Le 08 juillet 2019 à 21:11:36 Elbonobo666 a écrit :

Le 08 juillet 2019 à 21:10:00 ChefHopper a écrit :
Je pense que tout ce qui existe dans l'univers n'est que coïncidence

Quand bien même, il y a une cause et une conséquence en toute chose.

Ça dépend de quoi on parle, l'espèce humaine, le big bang c'était un hasard, rien de plus

Marcelinho10 Marcelinho10
MP
Niveau 10
08 juillet 2019 à 21:15:04

"Un peu comme si l'univers, lors de l'apparition des objets physiques, avait dû établir des règles pour régir leur comportement ?"

J'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut fonctionner comme ça. Y'a pas de conscience cosmique ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
08 juillet 2019 à 21:16:10

les neutrinos > all

LeFameuxAmi LeFameuxAmi
MP
Niveau 20
08 juillet 2019 à 21:16:14

Je donne un exemple schématique pour comprendre la question :

Quand les deux premiers électrons sont apparus dans les instants primordiaux de l'univers, qu'est-ce qui les a poussés à se repousser l'un l'autre ?

Est-ce que c'était une loi qui était déjà là avant qu'ils n'apparaissent et à laquelle ils auraient donc obéi instantanément ?
(transcendance des lois)

Ou bien est-ce que l'univers a dû "improviser" une loi en voyant apparaitre ces nouvelles particules ? Et a donc décidé (pour une raison qui nous échappe ou sans aucune raison) qu'ils devraient se repousser ?
(immanence des lois)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment