CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils divers pour réussir la PRÉPA

DébutPage précedente
1234567891011  ... 49»
Page suivanteFin
CoeurOr CoeurOr
MP
Niveau 70
26 août 2016 à 01:25:23

Salut à tous !

J'ai reçu pas mal de MP ces derniers temps, des demandes de témoignages de gens inquiets qui voudraient savoir comment ça se passe réellement en prépa, si les trolls auquel on assiste toute la journée ces temps-ci sont fondés sur un fond de vérité. A vrai dire, je suis assez choqué de voir le nombre de personnes qui prennent au premier degré les trolls sur la prépa, drôle au début, mais qui deviennent très vite gonflant à la longue. Ces gens qui passent leur journée à polluer le forum avec leurs trolls anti-prépa le font pour 2 raisons (qui s'excluent mutuellement) :

:d) soit ils ont lamentablement échoué par manque de travail, d'investissement et de volonté et évacuent leur frustration en dégoûtant les futurs entrants en prépa ou ceux qui voudraient intégrer une grande école par pure jalousie.

:d) soit ils ont bien réussi leur prépa et se défoulent sur le forum pour bizuter un peu les naïfs qui n'ont eu que peu de retours sur cette filière. Méchanceté gratuite en somme.

Dans les deux cas, vous comprenez dès lors qu'il est ridicule de prendre pour argent comptant ce qu'ils disent puisque leurs trolls sont là dans l'unique but de faire couler de l'encre et buzzer sur le forum. Leur argumentation se base uniquement sur les à priori que les gens ont de la prépa pour les grossir jusqu'à la caricature afin de conforter les gens dans leur opinion initiale sur la prépa.
A travers ce topic, je ne compte pas du tout m'abaisser à répondre à leurs "arguments" mais plutôt de répondre honnêtement à deux des questions que vous vous posez tous pour la plupart des futurs taupins :

1) Comment ça se passe en prépa ?
2) Comment réussir en prépa ?

Naturellement, si vous avez d'autres questions, vous êtes libre de les poser ici, je me ferais une joie d'y répondre et d'autres collègues peuvent y répondre. Alors alons-y :

1) Comment ça se passe en prépa ?

Pour répondre à la première question, celle que beaucoup de gens attendent, je vais essayer de livrer mon propre témoignage tout en segmentant les différents aspects important de la prépa :

:d) La rentrée

On a eu droit à un petit pitch de la proviseure qui nous expliquait qu'on était l'élite et qu'on allait intégrer quoiqu'il arrive de belles écoles car y'a plus de places que de candidats en école d'ingé blablabla.:(
Et puis comme au lycée, on vous appelle par votre nom et vous filez dans la salle de classe avec vos 2 profs (Maths et Physique pour les MPSI/PCSI :hap: ) qui vous expliquent pendant 30 minutes comment ça va se passer et puis vous libèrent. Le lendemain, les choses "sérieuses" commencent, c'est le début des cours, en général c'est maths. Le prof va très vite, mais il marque beaucoup de poses pour faire des blagues, un mini-sketch, ce qui fait que l'ambiance est très détendue, on tape de bonnes barres, on était avec mon meilleur pote, entre maghrébin, chinois et tout donc pas l'ambiance à la Jean-Michel bobo du 16ème (y'en avait mais bon, ils faisaient pas la loi quoi). Du coup le cours passe très vite. A la fin de l'heure, le prof nous passe une feuille de TD histoire de jetter un oeil et de chercher un peu les exos mais rien d'obligatoire, relire le cours est plus important. En physique, le prof va très lentement, ses polys sont très bien fait ce qui fait que le cours est très posé (bon il est beaucoup moins drôle mais en contrepartie c'est la branlette, on écrit presque rien et c'est facile de suivre puisqu'il explique tout très bien de A à Z lentement). Le français et l'anglais c'est vraiment des matières useless donc je n'en parlerai pas mais en gros je branlais rien, j'me mettais au fond avec les potos et on foutait un peu la merde. Bon j'me suis déjà fait viré il me semble une fois. :noel:

Voilà donc rentrée en douceur, bonne ambiance, esprit de promo ce qui fait qu'on est tous assez soudé pour la plupart, tout le contraire d'une rentrée de fac où vous seriez assez esseulé si vous n'êtes pas un minimum sociable.

:d) Le rythme de travail

Tout dépend de la période. Passé la rentrée, on commence à avoir un peu de travail mais ça reste tranquille. Globalement l'emploi du temps c'est cours le matin tous les jours en maths et physique, une fois l'aprem, et matières de merde (français/anglais/EPS) l'aprem. Ce qui laisse énormément de temps libre, ce qui fait que l'on est pas toujours obligé de réviser. Globalement en maths, faut relire le cours du matin (en moyenne 4 copies doubles), ça va vite quand on a suivi, plus dur quand on a rien capté, environ 2h en moyenne. Après chercher un peu les exos sur la feuille de TD, on a TD une fois par semaine, ça va. On avait pas de DM en maths par contre, mais d'autres classes en avait, une fois par semaine, là par contre c'était chaud niveau rythme. Mais pour moi globalement avec la physique, je taffais 3 à 4h par jour, mais comme on finissait à midi, ça laisse quand même pas mal de temps libre pour faire des activités à côté. En physique pareil, fallait lire le poly, préparer les exos de TD (une fois par semaine).

:d) Les colles

Les colles arrivent en général la 4ème semaine. Chaque semaine, vous avez 2 colles, une en maths et une en physique les semaines paires et en anglais les semaines impaires. 1h d'interrogation orale, avec une question de cours puis exo pendant le reste de l'heure, ce qui implique d'être à jour niveau révision du cours. Le prof nous envoie le programme de colle à chaque fois 3 jours avant. En anglais par contre c'est un texte que tu prépares en 20minutes et tu fais résumé + commentaire pendant 10 minutes le truc méga chiant quoi...

:d) Les DS

Le truc le plus redouté des élèves car c'est ça qui te classe et qui permettra de savoir si tu passes en étoile à la fin de l'année. On a en moyenne un DS toutes les 3 semaines en maths et en physique. En maths les sujets de DS comportent du cours au début et un problème bien souvent difficile à la fin. C'est assez frustrant car il certaines questions demandent pas mal de réflexion si on n'a pas la réponse tout de suite en tête mais il faut en faire le plus possible le plus vite possible car le temps est limité et ta note déterminera ton classement. Perso j'avais bien commencé mais je me suis vite effondré. Les mauvaises notes sont dûes souvent à la notation binaire (si t'arrives pas au résultat ou si tu rédiges très mal t'as 0) et au fait que le meilleur torche tout le DS ce qui oblige le prof à mettre son barème net quasiment au niveau du barème brut. Pour autant une mauvaise note ne signifie pas du tout que vous êtes nul. Vous pouvez à tout moment performer et avoir une très bonne note si vous révisez intelligemment le DS suivant, ça arrive très fréquemment. Et une fois que vous chopez le truc et que la machine est lancée, vous êtes sur la bonne voie et en passe de réussir la prépa et d'intégrer une très bonne école. Le tout est donc de choper le bon rythme pour réussir.

:d) Les soirées

Quelques soirées durant le mois de septembre car le rythme n'est pas très élevé, avec au programme le parrainage 1ère année/2e année et la soirée d'intégration sur les quais de Seine. Il y a aussi une grosse grosse soirée dans l'année qui réunit tout le lycée (au moins 1200 personnes) en décembre, ce qui permet de décompresser avant les vacances de Noël. Mais passé décembre, plus rien avant la fin de l'année. Mais il y a quand même les vacances d'Hiver et de Printemps pour en faire.

:d) Les concours

Le moment de vérité. :noel:
Bon en vrai tout le monde est dans le même sac, 4 semaines d'épreuves intenses, les meilleurs intégrent et les plus mauvais intègrent sur e3A ou redoublent. Il faut vraiment avoir la niaque et se donner à fond dans ses moments là. Moi ? J'étais mauvais j'ai rien eu la première année que j'ai passé les concours, mais faut dire aussi que j'avais pas branlé grand chose pendant l'année. :noel:
la 2e année ça allait mieux, j'avais des résultats nettement meilleurs ce qui m'a permis d'intégrer l'école que je voulais, j'en suis très content.

CoeurOr CoeurOr
MP
Niveau 70
26 août 2016 à 01:26:33

2) Comment réussir en prépa ?

Dans ce petit texte, je vais vous donner un certain nombre de conseils pour bien réussir sa prépa, et en particulier bien réussir en mathématiques. Ces conseils sont issus de mon expérience personnelle. Ils n'ont pas la prétention d'être généraux. Certaines personnes auront probablement un autre point de vue ou mes conseilles ne fonctionneront pas avec ces personnes. Cependant, je constate que la plupart des gens avec qui j'ai eu l'occasion de discuter de leur expérience de la prépa délivrent en général les mêmes conseils et ont suivi des chemins analogues au mien lorsqu'ils ont bien réussi aux concours les plus prestigieux.
Ces conseils sont valables principalement pour les élèves partant en MPSI (surtout pour les conseils qui ont attrait aux mathématiques). Les BCPST et les PCSI, même s'ils iront moins loin dans l'abstraction en mathématiques que les MP, tireront bénéfice de leur lecture.

Je découperai les années en classe préparatoire en sept périodes (voire huit).

1. La sup de septembre à novembre :
Cette période est en générale plus orientée vers la maîtrise des outils mathématiques calculatires utiles en physique (fonctions circulaires, calcul d'intégrale, nombres complexes, équations différentielles..). Cette période doit être mise à profit pour consolider au maximum sa capacité de calcul. J'étends par là être capable de calculer vite et bien. Pour cela, avoir le réflexe de vérifier ses résultats est un automatisme à acquérir rapidement. De même que prendre l'habitude de vérifier l'homogénéité des formules physiques épargne de nombreuses erreurs.

2. La sup de décembre à mars-avril :
C'est à cette période là que l'écart entre les très forts et les autres se crée. En effet, il est l'occasion d'apprendre des notions plus abstraites (espaces vectoriels et structures algébriques en général) et les élèves doivent élaborer des raisonnements plus abstraits et plus formels. Il ne s'agit alors plus seulement de poser le bon calcul et de le finir. Pour bien réussir cette période, il faut passer beaucoup de temps sur son cours, comprendre toutes les démonstrations et être capable de toutes les retrouver, tout cela sans effort parce que le chemin pour arriver au résultat vous paraîtra naturel.
C'est la période charnière de la prépa il me semble. Donc, si vous éprouvez des difficultés à ce moment-là, c'est normal. Mais il faut absolument redoubler d'efforts pendant cette période. Les bénéfices de ces efforts se propageront sur le reste de deux années à coup sûr.

3. La fin de la sup :
C'est une période un peu plus vide en fin de compte. Les élèves ont en général trouvé leur rythme de croisière et ils ont plus de temps. Il faut absolument le mettre à profit ! C'est l'occasion d'approfondir au maximum les notions vues en sup et de se préparer le mieux possible à la spé. Les professeurs de sup font souvent l'erreur de ne pas donner beaucoup de travail aux meilleurs car leur cours est calibré sur le milieu de la classe. Ils risqueraient dans le cas contraire de perdre ceux qui ne partiront pas en classe étoilée l'année suivante.
Donc, si vous faites partie de la tête de classe, vous devez chercher des exercices dans des bouquins par vous même et commencer à regarder un peu la spé. Vous avez de la marge, alors mettez à profit ce temps libre à profit pour en avoir encore plus. En général, par année il y a deux ou trois brutes qui sans bosser ou presque sont capables d'intégrer l'ENS ou X en filière MP. Tant mieux pour eux, mais la plupart des gens intègrent parce qu'ils ont beaucoup travaillé...
Pour les autres, consolidez au maximum les connaissances apprises pendant la période 2. Comme la pression se relache, vous aurez tendance à ne pas faire d'efforts supplémentaires. Pourtant, je pense que c'est une bonne période pour combler ses lacunes, et se préparer au mieux à la seconde année.

4. La spé :
Normalement, vous devriez avoir des devoirs de vacances; C'est une bonne raison de se mettre dans le bain quelques semaines avant la rentrée. Car à la rentrée, vous serez directement dans le vif du sujet. Les professeurs de spé ne peuvent se permettre d'attendre deux semaines que tous les élèves soient de nouveaux dans le rythme. Inutile de se cramer pendant les vacances en bossant tous les jours pendant deux mois, mais par contre il faut arriver chaud en septembre.
Ensuite, les exigences vont un peu changer de la sup. Tout simplement parce que vous passez un concours en avril. Cela se caractérise par exemple par le fait que vous ne faites normalement plus que des sujets de concours en DS. Ensuite, les exercices de colle deviennent relativement plus dur pour ceux qui préparent les concours les plus sélectifs. Cette période est plus courte qu'on ne le pense et vous n'aurez plus le temps de rattraper vos lacunes à ce moment là. C'est aussi pour ça que la sup est déterminante pour la bonne réussite de sa spé. Je ne saurais trop conseiller la méthode de la feuille blanche pour apprendre son cours, car c'est la connaissance profonde du cours qui fait la différence aux concours quelque soit la filière. De même, je ne saurais trop conseiller de faire des fiches qui regroupent les principaux théorèmes et formules. Elles seront très utiles lors des périodes de révisions à quelques mois du concours.

5. La spé, un mois avant les concours :
Le moment de vérité approche. Deux choses font la différence le jour J : la connaissance du cours et la vitesse. Pour la première, c'est la connaissance profonde du cours qui fait la différence. En gros, ne vous éparpillez pas à faire cent mille exercices alors que vous ne connaissez à peine vos théorèmes en vous disant que ça vous permettra de les apprendre. C'est une grave erreur qui pourrait vous coûter cher. Ensuite, la vitesse est très importante, car en général, les sujets ne sont pas finissables dans le temps imparti pour une personne lambda. Donc, pour avoir les meilleurs résultats possibles, il faut être capable de refaire très vite les calculs que vous auriez pu faire en cours. Encore une fois, la méthode de la feuille blanche n'a pas d'égal.

6. La spé, deux semaines avant les écrits :
Période difficile à gérer. Personnellement je ne l'ai pas très bien gérée, ce qui m'a valu une relative contre-performance aux concours. Le problème est le suivant. Vous venez de finir les derniers chapitres du cours. Il vous faut du temps pour les apprendre, mais aussi du temps pour vous remémorer les cours du début d'année. Or, le temps manque cruellement en cette période, et en spé en général. Je ne connais pas de solution miracle malheureusement. Si vous avez bien appris votre cours tout au long de l'année, ça devrait bien se passer.
Cependant, une chose est sûre, n'arrivez pas cramé aux écrits. VOus aurez probablement deux semaines sans aucun cours, pour finaliser vos révisions. Deux jours avant le premier écrit, dormez ! Même si la pression est forte, que vous êtes super stressé, dormez ! Car en règle générale, dimanche soir, vous dormirez très peu et très mal. Certaines personnes supportent mal le stress. Ce ne sera probablement pas votre cas, mais si ça vous arrive, n'hésitez pas à aller en pharmacie acheter des produits contre le stress et des vitamines. Dans tout les cas, rassurez-vous. TOut les élèves finissent avec un concours après les oraux, et même s'il n'est pas toujours à la hauteur des espérances de l'intéressé, celui-ci est rarement triste lorsqu'il sort d'école d'ingénieurs.

7. La spé, préparation des oraux :
Pendant cette période, continuez à bien apprendre votre cours en profondeur. Vou sapprendrez ou reverrez pendant cette période les méthodes et exercices classiques. Même si ce n'est pas du cours stricto-sensu, il faut les connaître parfaitement.
Pour les oraux plus particulièrement, c'est quand même différent d'une colle. L'examinateur n'est pas tenu de parler ! Ensuite, gardez-vous de juger votre propre oral. Votre oral est évalué par rapport aux autres personnes qui passent sur le même exercice. Il s'avère qu'il est très difficile de juger de sa propre prestation à l'oral. Donc, si vous pensez avoir loupé un oral, ne vous découragez surtout pas pour le reste des épreuves !!! Une personne que je connaissais avait passé le concours de l'X une année après moi, avec une autre personne de la même prépa. Celui-ci pensait avoir loupé une épreuve. Et pour la dernière épreuve, celle de physique pensant qu'il n'aurait pas le concours, avait raconté n'importe quoi. Or, ce qu'on a su après, c'est qu'il avait eu les mêmes notes que son ami de la même prépa, sauf en physique (où son ami avait tout juste eu la moyenne). L'un est à l'X aujourd'hui, l'autre non. Donc, gardez-vous de prédire votre avenir. Restez concentré à chaque oral. Les résultats tomberont bien assez tôt.

8. La 5/2.
Vous avez fait le choix de faire une 5/2 après vos résultats aux concours. Là-dessus encore une fois, une connaissance du cours est essentielle, et fera une vraie différence par rapport aux 3/2. Ne faites pas d'impasse, ce serait trop dommage. Faites des exercices, approfondissez chacun des chapitres en cours et tout ira pour le mieux.

Il y a bien sur des variantes au déroulement que je viens d'exposer plus haut. En particulier dans les grandes prépas, c'est-à-dire celles où une partie non négligeable des élèves intègrent l'X ou l'ENS, les professeurs de supaiment souvent commencer par des sujets plus abstraits tels que les structures algébriques (et les groupes par exemple). Cela permet de mettre un petit tarif aux nouveaux élèves et de leur mettre un peu plus de pression au début pour qu'ils commencent plus vite à travailler. Je ne sais pas si c'est efficace et je ne l'ai pas vécu, mais en tout cas, si ça vous arrive, vous serez prévenu et j'espère que vous arriverez à vous adapter.

CoeurOr CoeurOr
MP
Niveau 70
26 août 2016 à 01:26:46

:globe: Les secrets les plus forts :globe:

:d) Conseils généraux

Commençons par un conseil évident. L'attention en cours est primordiale. VOus n'êtes plus en terminale où vous pouviez dormir en cours et avoir 20 au DS deux jours après. L'attentions en cours est essentielle, et vous permettra de gagner un temps précieux le soir. Pour l'anecdote, mon prof de maths de troisième m'avait un jour fait cette remarque. Le cerveau est un muscle, mais contrairement aux muscles en général, qui lorsqu'ils font un gros effort ont des crampes le lendemain, le cerveau, lui, plus il travalle, plus il est efficace.
Je n'ai jamais observé de contre-exemple à ce précepte dans ma vie jusqu'à ce jour. Cela signifie dans notre cas qu'il vous faut fournir un effort pour être le plus attentif en cours, de ne pas être passif et de juste noter le cours du prof mais en même temps d'y réfléchir, de chercher des exemples, de calculer de tête ce qu'il a dit dans une remarque alors que vous suivez toujours la suite de son cours. AU début, ce sera peut-être un effort, mais avec le temps, ce sera un automatisme et fait sans effort. Et c'est autant de temps gagné le soir sur l'apprentissage du cours.

Pour avoir une bonne attention en cours, avant tout il est important d'avoir des horaires de travail raisonnables. Pour cela, il faut travailler efficacement le soir, bien dormir pour être bien attentif en cours et ainsi s'économiser du temps de travail le soir le matin. Si vous ne respectez pas ce conseil, vous risquez de tomber dans le cercle vicieux tant rappelé dans les trolls prépa : fatigué :d) pas attentif en cours :d) retard sur le cours :d) vous bossez jusqu'à tard pour récupérer votre retard :d) fatigué encore plus...

Enfin il vous faut une bonne ambiance de travail chez vous. Donc pas d'ordinateur dans sa chambre qui vient vous distraire toutes les deux minutes (donc adieu au 18-25 :noel: ), un calme absolu, pas de musique lorsque vous travaillez (perte de la concentration de plus de 50%) etc. Si vous n'arrivez pas à bosser chez vous, allez à la bibliothèque ou dans un entroit calme et favorable à un travail efficace.

:d) Conseils pour les mathématiques plus particulièrement

1) Les fondamentaux

Tout d'abord, parlons de l'apprentissage du cours. La meilleure méthode est la méthode de la feuille blanche. On vous donne le titre du chapitre et vous êtes capable de refaire tout le cours du prof sur votre feuille, démonstrations comprises. Vous connaissez non seulement les théorèmes mais aussi d'où ils viennent, leurs liens entre eux, pourquoi telle hypothèse est essentielle etc. C'est très important, et c'est ce qui fait la différence aux concours. Car les démonstrations sont non seulement importantes quand vous devrez utiliser votre cours directement, mais aussi vous servira souvent de source d'inspiration pour de nombreux exercices. En tout cas, rien ne sert de lire les démonstrations des théorèmes, de tenter de les apprendre par coeur sans les comprendre, car en spé, le jour des concours, vous ne vous en souviendrez plus.

Ensuite, lorsque vous écrivez sur votre copie, il est très important d'avoir une bonne rédaction. Lisez et relisez les feuilles de bkristof sur le sujet ( http://bkristof.free.fr/methodologie/Petit%20manuel%20de%20bonne%20redaction.pdf ). C'est important pour plusieurs raisons. La première est la suivante. Vous avez beau être le plus grand génie que ce siècle ait connu, si vous ne savez pas transmettre votre pensée proprement, vous resterez méconnu. Deuxièmement, une bonne rédaction évite souvent de faire des erreurs. Par exemple, il vous semble avoir montré une proposition et son contraire, et vous ne comprenez pas où vous avez fait une erreur. Dans ce cas, détaillez chaque étape et chaque raccourci avec une bonne rédaction. En génral, on trouve très vite son erreur.

Enfin, quelque soit le résultat que vous prouvez, vérifiez le résultat. Pour une démonstration abstraite, où l'on vous a donné le résultat, à priori il n'y a pas grand chose à vérifier. Cependant, pour un calcul les erreurs de signes sont à supprimer. Il arrive à tout le monde de faire des erreurs de signe ou d'autres erreurs d'étourderie. Cependant, les meilleurs n'en ont aucune dans leurs copies. Tout simplement parce qu'ils vérifient leurs résultats et leur cohérence. VOus perdrez peut-être vingt secondes à vérfier, mais vous éviterez de perdre une demi-heure à la question suivante, s'il se révélait que ce signe moins était fondamental ou de perdre deux points, parce que tout le reste est faux...

2) Façons d'aborder les problèmes difficiles

:d) L'importance des symétries, partout !
Imaginez que vous avez une équation avec deux inconnues a et b. Est-ce que a et b ont le même rôle, c'est-à-dire que si vous chagez a en b et inversement, est-ce que vous changez l'équation ? Si oui, alors votre résultat doit aussi être symétrique en a et b !

:d) L'importance des cas particuliers !
Est-ce que, en divisant tout par b (non nul), vous ne pouvez pas vous ramener au cas |a| = 1 ? Vous étudiez quelque chose pour tout x dans R. Est-ce que vous ne pouvez pas juste regarder le cas x > 0 puis déduire le cas général en appliquant l'oppération x |-> -x ? Réduire les cas, en montrant un cas particulier (qui implique le cas général par ce genre de méthodes) peut permettre d'utiliser plus de résultats car vous avez plus d'hypothèses à dispositions.

:d) L'importance des exemples !
VOus n'arrivez pas à montrer un résultat difficile. Essayez sur un exemple. Peut-être que vous arrivez ensuite à généraliser votre méthode. Vous ne comprenez pas une notion. Demandez des exemples. Ce sera sûrement plus clair après.

:d) Pourquoi ça ne marche pas !
Lorsque vous tentez une méthode et que vous vous appercevez que ça ne marche pas, il y a souvent une raison. Elle est souvent difficile à comprendre, mais la comprendre aide beaucoup pour comprendre le phénomène en profondeur en général. En DS, ne perdez pas forcément votre temps, mais si vous visez les concours X-ENS, il peut être rentable de regarder un peu le soir.

Je ne tiens pas à prêcher les Cassini mais les livres oraux X-ENS sont très bien pour acquérire ces bons réflexes sur des problèmes difficiles. On peut, lorsque l'on est dans la tête de classe, commencer à les regarder (pour certains exos) au milieu de la sup. AU début, vous allez trouver ça terriblement dur mais avec le temps vous y arriverez. Pour que ce soit efficace, lisez l'énoncé. Tentez de résoudre l'exercice. Si vous bloquez pendant un certain temps, lisez seulement les premières lignes de la correction. Cela devrait vous débloquer. Rien ne sert de lire les corrections sans avoir cherché l'exercice.

:cd: Gérer les périodes de réussites et d'échecs :cd:

Tout d'abord, ménagez votre sommeil (dormez, au lieu de regarder des films!). Couchez-vous à des horaires raisonnables.

Ensuite, ayez une bonne hygiène de vie. Mangez équilibré. Faites un peu de sport le week-end pour vous oxygéner. ça vous évitera j'espère les grosses baisses de moral que subissent certains.

Quand vous en avez ras le bol, prenez deux jours de pause total et reprennez à fond ensuite. Les demi-mesures ne servent à rien et ne vous permettent pas de vous débarasser de votre sensation de ras le bol. Parfois, vous en avez marre d'apprendre votre cours et vous voyez que vous n'êtes pas pas efficaces. Dans ce cas, faites des exercices. Parfois, c'est l'inverse, ça vous gonfle de chercher des exercices. Dans ce cas, apprenez votre cours, regardez de nouvelles notions.

Enfin et surtout, LE TRAVAIL PAIE TOUJOURS ! Vous commencez à douter, vous pensez que vous n'y arriverez jamais, détrompez-vous ! Ce qui paie est la régularité. Courage ! :ok: Vous faites des efforts depuis trois mois pour combler vos lacunes mais vous n'en voyez pas les effets, c'est normal. Votre travail est en train de payer, les effets mettent seulement un certain temps à se manifester. Tenez le cap. Vous n'en serez que plus content plus tard.

Pour finir, si vous réusssisez bien, ayez de l'humilité. En général, le meilleur de la classe toute l'année n'est pas le meilleur aux concours. Et personne n'est à l'abri d'une baisse le jour J. Pour éviter les mésaventures, prenez vos précautions le jour de l'inscriptions aux concours et ne négligez pas les concours soi-disant faciles. Ce défaut est souvent présent chez trop de mecs qui passent les concours et c'est bien dommage pour eux. A l'inverse, les filles manquent de confiance en elles, et sont trop modestes dans leurs ambitions. Il faut que vous n'ayez pas peur de tenter votre chance. Si ça marche, tant mieux. Si ça loupe, tant pis. Vous aurez au moins tenté votre chance et vous n'aurez pas de regrets.

Bon courage à tous pour ces deux années. J'espère que vous aure plein de réussite pour vos concours et que vous vous épanouirez dans votre vie future. [[sticker:p/1kkr]]

SheryosBIS SheryosBIS
MP
Niveau 19
26 août 2016 à 01:27:27

Je suis en MP et je confirme

FromageDeFemme FromageDeFemme
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 01:28:04

Lire ce pavé pour finir à CCP https://www.noelshack.com/2016-34-1472167682-1471474906-1470986412-jesus5.png

maison_arryn maison_arryn
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 01:30:31

T'as oublié de parler de la lettre de rentrée :) :noel:

Et du taux de suicide :( :)

Jean-Fanta Jean-Fanta
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 01:30:45

Merci [[sticker:p/1lmh]]
Mais j'irai quand même en PACES après ma sup [[sticker:p/1kki]]

LoFlyFM LoFlyFM
MP
Niveau 30
26 août 2016 à 01:31:19

Merci Breaking Bad

Ohars Ohars
MP
Niveau 32
26 août 2016 à 01:31:43

En tant que futur PCSI, je te remercie [[sticker:p/1jnf]]

Jean-Fanta Jean-Fanta
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 01:32:40

Le 26 août 2016 à 01:31:43 Ohars a écrit :
En tant que futur PCSI, je te remercie [[sticker:p/1jnf]]

Tu veux aller dans le mp? [[sticker:p/1kki]]

Ohars Ohars
MP
Niveau 32
26 août 2016 à 01:34:33

Le 26 août 2016 à 01:32:40 Jean-Fanta a écrit :

Le 26 août 2016 à 01:31:43 Ohars a écrit :
En tant que futur PCSI, je te remercie [[sticker:p/1jnf]]

Tu veux aller dans le mp? [[sticker:p/1kki]]

Il y a un mp ? Effectivement ça m'interesserait d'en faire partie [[sticker:p/1kki]]

Jean-Fanta Jean-Fanta
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 01:36:07

Le 26 août 2016 à 01:33:38 Syncretisme a écrit :
Moi, 1ère S SVT Euro, je suis en vacances encore pour 2 ans, il y a des filles dans ma classe et j'ai un avenir. :)

Toi, prépa maths sup maths spé, tu te dopes de médicaments pour tenir les nombreuses nuits blanches que tu fais pour récolter des 6/20 et tu n'as plus aucun avenir. :)

Conclusion : moi > toi. :)

Et tu oublies que nous n'avons pas de filles https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471292416-10006081-677798115691187-4060581585836752592-o.jpg

CoeurOr CoeurOr
MP
Niveau 70
26 août 2016 à 01:37:47

C'est con de rester reclus dans un MP je trouve. ça fait vraiment cercle fermé et y'a plus de possibilité d'avoir de nouveaux arrivants qui pourraient rajouter leur pierre à l'édifice sur le forum s'ils voient que les gens en prépa ne se manifestent plus sur les topics mais dans un MP. :noel:

Jean-Fanta Jean-Fanta
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 01:39:56

Le 26 août 2016 à 01:37:47 CoeurOr a écrit :
C'est con de rester reclus dans un MP je trouve. ça fait vraiment cercle fermé et y'a plus de possibilité d'avoir de nouveaux arrivants qui pourraient rajouter leur pierre à l'édifice sur le forum s'ils voient que les gens en prépa ne se manifestent plus sur les topics mais dans un MP. :noel:

Bah on fera le topic officiel à la rentrée il va couler si on le fait maintenant [[sticker:p/1kki]]

maison_arryn maison_arryn
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 01:40:29

CoeurOr le mec qui prend tout au 1er degré

les trolls prépa c'est des trolls c'est marrant ca fout une ambiance, le bizutage à la rentrée c'est tout un art sur les forums c'est loin d'etre lourd (comme les delires d'ailleurs, c'est pas le but)

CoeurOr CoeurOr
MP
Niveau 70
26 août 2016 à 01:41:33

Le 26 août 2016 à 01:40:29 MAISON_ARRYN a écrit :
CoeurOr le mec qui prend tout au 1er degré

les trolls prépa c'est des trolls c'est marrant ca fout une ambiance, le bizutage à la rentrée c'est tout un art sur les forums c'est loin d'etre lourd (comme les delires d'ailleurs, c'est pas le but)

Oui c'est marrant, sauf quand t'as une dizaine de mecs qui viennent te MP pour te demander si vraiment la prépa c'est aussi l'enfer que le racontent les trolls, car oui y'a énormément de naïfs qui prennent au premier degré ces trolls.

AmericanBang AmericanBang
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 01:42:11

Le meilleur conseil: aller en PACES https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366261-risitas51.png

Yuengling Yuengling
MP
Niveau 14
26 août 2016 à 01:43:33

Merci, ça me servira dans une autre vie [[sticker:p/1kkl]]

Cena-Extreme Cena-Extreme
MP
Niveau 7
26 août 2016 à 01:44:37

Les conseils les plus utiles et complets à savoir en prépa ;) Merci beaucoup :hap: :cimer:

CoeurOr CoeurOr
MP
Niveau 70
26 août 2016 à 01:44:49

Rajoute moi au MP Jean-Fanta :noel:

Le 26 août 2016 à 01:43:33 Yuengling a écrit :
Merci, ça me servira dans une autre vie [[sticker:p/1kkl]]

Il n'est pas trop tard pour tenter un hold-up via les AST [[sticker:p/1kkn]]

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment